Le Labyrinthe sans Lumière
#4
Et bien... Cette avh d'Oiseau est la première que je lis dans l'univers Xhoromag. Comme Tholdur je suis entré de plein fouet dans cet univers mystérieux, peuplé de créatures fantastiques et de souterrains étranges.
Quelle claque !!! Big Grin

Je dois avouer avoir galéré quant à la feuille d'aventure, aux règles et autres indications de départ, j'ai donc conclu que les règles du "chevalier sans chair" fonctionnait pour le série complète de "la venue du froid sans fin" ?!

Alors voici mon feed :

Evil J'ai pas aimé :

- Trop bon pour être si court !
- La tir à l'arc rapide : j'ai conclu qu'après avoir tiré et réduit notre dextérité, celle-ci remontait à son total initial. Me suis-je trompé ??
- et voici les seuls points "négatifs" de cette avh.

Twisted J'ai aimé :

- L'univers et sa présentation : Ni trop confus malgré l'énorme quantité de renseignements fournis (je me suis servi là encore de l'intro du CSChair).
J'ai aimé la décomposition du temps et la correspondance en temps terrestre. J'ai aimé les nombreuses dimensions parallèles et la richesse du monde proposé et quasi infini en possibilité d'aventures.

- Pour les aptitudes, le tir à l'arc m'a passionné (norma,l je suis Sioux !). Lors du passage SPOIL dans la caverne étroite, je me suis fait une "snipe session" avec les créatures qui me poursuivaient, un moment de pur bonheur ! FIN SPOIL. J'ai eu une chance inouïe en ne tirant que des chiffres de destin inférieurs à ma dextérité.

- Les cavernes qui se suivent mais se renouvellent sans cesse m'ont particulièrement plu et fait comprendre qu'on pouvait écrire une avh "sous-terraine" sans tomber dans le copier-collé descriptif... On sent une réelle maîtrise d'Oiseau dans le domaine de l'écriture d'avh et dans la capacité à ne pas tomber dans le "classique".
Certaines parties m'ont fait penser à des cavernes visitées dans Tomb Raider (le premier jeu), d'autres m'ont rappelé les Mines de la Moria (lotr).

- Les trouvailles "science-fictionnelles" comme la torche de quartz qui brûle sans fin, les mousse phosphorescentes (j'ai eu peur de m'en servir dans ma propre avh mais je vois que c'est une sacrée astuce pour éclairer une caverne !), les spores qui rendent fou, et la forêt blanche dénuée de chlorophylle ( j'imagine avec effroi une forêt albinos...).

-Le combat final très "épreuve initiatique" m'a fait passer un bon moment ( belle gestion des dégâts, des bonus et malus habileté, endurance) même si avec 4 flèches dans le couenne, la créature m'a tout simplement défoncé ! Grr

- Le peuple des fils de N'oor est simplement beau mais inquiétant. Les descriptions sont précises et affutées comme des lames, et en de nombreux endroits j'ai pensé à Avatar, sa jungle et son peuple original.

- Le style d'écriture est fluide, on sent vraiment que tu écrit depuis plusieurs terizens.

Pour conclure, moi qui avais peur d'attaquer le monumental univers d'Oiseau, je me suis lancé, j'ai été happé dans un profond trou noir et je n'en suis pas ressorti indemne. Mon classement provisoire des avh pour le yaz s'en est même trouvé modifié.

Bravo Oiseau et merci pour ce fabuleux moment.
Question subsidiaire : Pourquoi la série VFF se classe dans le Medfan alors qu'elle s'apparente à du SF-fantasy ?
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Labyrinthe sans Lumière - par Fitz - 02/02/2010, 01:57
RE: Le Labyrinthe sans Lumière - par Sukumvit - 02/02/2010, 11:01
RE: Le Labyrinthe sans Lumière - par tholdur - 02/02/2010, 13:12
RE: Le Labyrinthe sans Lumière - par sunkmanitu - 02/02/2010, 16:48
RE: Le Labyrinthe sans Lumière - par Oiseau - 02/02/2010, 17:02
RE: Le Labyrinthe sans Lumière - par Oiseau - 02/02/2010, 17:09
RE: Le Labyrinthe sans Lumière - par Alendir - 03/02/2010, 18:44
RE: Le Labyrinthe sans Lumière - par Outremer - 27/02/2010, 00:26
RE: Le Labyrinthe sans Lumière - par Fitz - 28/02/2010, 23:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)