[02] L'Antre des Dragons
#1
C'était mon tout premier quête du Graal, lu il y a bien longtemps. Le relire aujourd'hui m'a inspiré plutôt de la déception.
Les recettes sont les mêmes que dans le premier tome et l'agréable surprise de découvrir un style humoristique et décalé est un peu retombée maintenant. Surtout, la jouabilité se détériore sévèrement par rapport au Château des Ténèbres.
Si c'est toujours aussi agréable à lire, un LDVELH avec des règles galvaudées et privé de véritable challenge perd de mon point de vue une grande partie de sa saveur, aussi original et bien écrit puisse-t-il être.
Pourtant, celui-ci est bien plus difficile que le précédent. Mais la faute incombe seulement à des "rendez-vous au 14" particulièrement injustes dans lesquels on tombe sans avoir rien vu venir. Sinon, les combats sont devenus trop faciles avec les sortilèges dont on est muni (une nouveauté sympathique au demeurant) et surtout, la pierre de chance que j'ai rapportée du 1er tome. Faire cette aventure avec la pierre de chance, c'est un peu comme faire les LS 3, 4 et 5 avec le glaive de Sommer : les combats ne sont plus qu'une formalité. D'un autre côté, cet objet magique ultra-puissant permet d'éviter justement nombre de PFA injustes lorsqu'il s'agit d'éviter de faire tel ou tel chiffre aux dés... Si on ajoute à tout celà qu'on récupère désormais quasiment tous nos points de vie entre chaque rencontre grâce à ce bon vieux Nosférax et que la rencontre finale tant attendue se résout en deux simples boules de feu...
L'histoire est plus champêtre ici. Wanda la Vagabonde, notre vache fétiche, devient un personnage quasi récurrent de l'aventure. On se ballade dans la campagne, en forêt, dans un désert, on visite un charmant village puis de bons vieux tunnels des familles. L'ambiance est moins claustrauphobique que chez Ansalom. Le village surtout est une jolie curiosité avec sa carte bien dessinée qui donne envie de le visiter dans tous les recoins. Quant aux cavernes de la dernière partie, elles proposent quelques rencontres vraiment amusantes comme le coffre renfermant le globe et ses multiples pièges où le minotaure bavard.

Mais je n'adhère plus complètement au délire de Brennan. Je vais faire une pause dans la série pour lire toutes les AVH 2009 qui me restent avant les YAZ, ça tombe bien.
Répondre


Messages dans ce sujet
[02] L'Antre des Dragons - par Fitz - 13/01/2010, 21:56
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par Outremer - 13/01/2010, 22:40
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par Fitz - 14/01/2010, 23:42
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par sunkmanitu - 15/01/2010, 02:59
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par Jin - 15/01/2010, 10:21
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par sunkmanitu - 15/01/2010, 08:53
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par Outremer - 15/01/2010, 13:15
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par AlvEric - 17/01/2010, 00:44
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par Aragorn - 17/01/2010, 09:13
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par AlvEric - 18/01/2010, 23:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)