Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli (JFM)
#46
AH AH !! Paragraphe 1400, me voilà !!!!

Pfiou, je ne suis pas fâché d'en être venu à bout ! Et encore, j'ai un doute : l'explication finale mentionne que j'aurais rencontré Amy le mercredi soir, ce qui m'est effectivement arrivé lors de certaines tentatives, mais pas lors de mon dernier parcours (où je me rendais chez Tess pour la première fois à ce moment-là). Est-ce que c'est une erreur du texte ou est-ce que c'est moi qui me suis trompé quelque part et que je n'aurais pas vraiment dû pouvoir arriver à la fin ?

La vérité sur ce qui s'est passé le soir du meurtre est bien difficile à établir et il y a des choses que j'ai trouvées impossibles à deviner avant qu'elles ne soient révélées (tout particulièrement le coup des empreintes). C'est bien entendu réaliste, mais cela contribue grandement à la difficulté de l'aventure. Si j'ai un conseil à ceux qui veulent résoudre l'aventure, c'est donc de ne pas chercher à reconstituer un tableau absolument intégral ! Ah oui, et n'oubliez pas qu'il peut y avoir un gros écart entre ce qu'il vous semble que les gens vous disent et ce qu'ils disent effectivement.

La satisfaction d'avoir terminé l'aventure est d'autant plus importante qu'y parvenir a été difficile (pour ne pas dire cauchemardesque). Cela étant dit, je ne saurais blâmer ceux qui ont laissé tomber en cours de route. Cette AVH ressemble à un marathon pour lequel on ne saurait pas très bien de quel côté se trouve la ligne d'arrivée ! La grille d'évaluation ne me semble pas appropriée : réussir l'aventure du premier coup ne veut pas dire qu'on est un Maître Détective, ça veut dire qu'on a une veine qui frôle l'impossible ! En fait, il faut être extraordinairement verni ne serait-ce que pour réussir l'AVH en moins de 20 tentatives. Même si nos facultés de raisonnement sont mises à contribution, parvenir au bout de l'AVH est avant tout affaire de patience et d'exploration méthodique des possibilités qui nous sont offertes.

En fait, il y a eu un stade (lorsque j'étais bloqué) où je ne voyais plus vraiment NJ-2 comme une aventure, mais comme un véritable puzzle. Je ne faisais plus vraiment de tentatives complètes, je revenais simplement à des endroits où j'étais passé et j'essayais des options différentes, pour voir si cela débloquerait quoi que ce soit.

Cette manière de procéder fait nettement prédominer l'aspect "jeu", ce qui est d'autant plus curieux (et peut-être dommage) que l'aspect "livre" est d'excellente qualité (si on excepte un goût très excessif du passé simple). Notre situation d'amnésique menacé et à peu près sans moyens est très bien rendue. Je me méfiais de tout le monde, ma première réaction lorsque je recevais une information était presque toujours "Est-ce que c'est bien vrai ?" et je voyais des mises en scène absolument partout. Jusqu'à un point très tardif dans l'aventure, je n'avais véritablement confiance en personne. J'ai beaucoup aimé l'attention apportée à notre existence de quasi-SDF, qui est décrite de manière très réaliste et ajoute un sentiment de grande vulnérabilité à notre situation. Et j'ai également apprécié que notre héros se comporte de manière intelligente et prévoyante (en mettant en vibreur son portable, en se dissimulant adroitement, en remarquant qu'il est repéré, etc.).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli - par Outremer - 05/03/2010, 00:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)