Les Mondes de l'Aleph 2 ~ Les Portes du Daleth
#31
Je n'en suis qu'au tiers de l'aventure (et je me suis forcé pour aller jusque là) et ce que dit Caïthness me semble assez exact. Le premier monde est franchement une catastrophe.
Il est tellement rempli d'informations, de mots de passe, de péripéties inutiles que j'ai eu immédiatement un sentiment de rejet. Il faudrait vraiment quelque chose de beaucoup plus simple, comme dans le 1er. J'avoue que du point de vue du style, je devais relire les § 3 fois avant de comprendre ce qui se passait tellement j'étais repoussé. Et à ce point là pour moi, ça arrive rarement. Et forcément, comme c'est le 1er monde, ça déteint sur tout le reste. Je ne saurais dire pourquoi, mai ce style très âpre, froid et hyper réaliste m'a immédiatement paru comme indigeste. Comme si ça ne collait pas.
Et la difficulté, les mots de passe inutiles, tout ça m'a immédiatement dissuadé d'abandonner de suivre l'aventure avec les règles. Et ce combat obligatoire contre un spectre chasseur à hab 9 avec -1 d'hab pour le scientifique, pour moi c'est vraiment une horreur. pourquoi ne pas arrêter le combat au bout d'un certain nombre d'assaut ?
Et mêmes les mondes suivants (ceux de Caïthness comme les miens) m'ont paru ne pas coller. La magie ne prend pas. Pour moi, il n'y a qu'un mot qui résume l'impression que m'a faite l'avh au départ, c'est indigeste.

Sinon, il ne faut pas en vouloir à Aragorn dans le sens où mettre en oeuvre une aventure comme celle-là (qui publiée ferait entre 800 et 900 pages) en deux ou trois mois sans faire d'erreur, et en amateur, est impossible. Normalement, une aventure comme celle-ci devrait mettre 2 ans à être finalisée, en récrivant les mondes qui sont inférieurs en qualité, en testant au niveau du jeu, et cela aurait dû être fait en interne. En fait, rien, absolument rien n'a été teste dans cette avh si je comprends bien.


Et une remarque essentielle pour terminer, je ne suis pas surpris par le tour qu'à pris cette avh parce qu'elle s'embourbe dans les mêmes défauts que ce qui a fait que la Menace des robots 2 n'a pas abouti. c'est-à-dire que c'est inutilement fouillé, compliqué.

Par expérience (car j'ai de nombreuses avh qui n'ont jamais vu le jour), seuls les projets à la base simple aboutissent sur de bons résultats. regardez les df, même les ls, les intrigues sont toujours simples. Là, à force de vouloir tout trop approfondir, on tombe dans le péché d'orgueil. Une avh ne peut se passer d'une intrigue simple, sinon la magie ne fonctionne pas. Après, ça c'est u,e opinion personnelle.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Mondes de l'Aleph 2 ~ Les Portes du Daleth - par Sukumvit - 24/12/2009, 12:54
Les mondes de l'Aleph - par AlvEric - 26/01/2010, 00:06
RE: Les mondes de l'Aleph - par Caïthness - 26/01/2010, 01:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)