Malheur sur Sanjä / La Fée du Destin
#10
Alors voici mon feed back pour "Malheur sur Sanjä" :
Belle histoire Oliver ! Je m'y suis plongé avec le même état d'esprit que lors de la lecture de "La voleuse" c'est à dire l'esprit libre, prêt à explorer des forêts sombres et remplies de créatures hideuses et méchantes Grr_
En bref un saut dans le Medieval fantasy. Et bien je ne me suis pas trompé, c'est sacrément bien foutu. Alors comme pour tous mes feed, je vais commencer par ce qui m'a déplu :

Evil J'ai pas aimé :

- Trop court et donc même défaut que pour "Langal" (et je pense trouver la même chose dans la Fée du destin...). Je pense (et ce n'est que mon avis!) que tu aurais gagné à écrire une tétralogie mais équivalente entre les 4 volumes. Peut être développer une intrigue plus étoffée pour l'une des trois "premières aventures" de manière à sortir 4 pavés.
- J'ai trouvé l'avh assez linéaire durant les quelques paragraphes de départ et les paragraphes se déroulant à l'auberge. Peu de choix proposés et donc au final il nous semble vivre un roman plus que d'y participer. C'est le défaut de beaucoup d'avh et surtout celles qui sont courtes en nombre de §. Enfin pour moi ce n'est pas un défaut majeur car la base de l'avh me plaît !
- Toujours pas pu utiliser ma magie comme un vrai sorcier ! Juste deux combats dans toute l'avh ! J'avais le grimoire qui démangeait !

Twisted J'ai aimé :

- L'ambiance Fantasy bien rendue (je ne voudrais pas que tu prennes ma remarque de travers, mais le village de Sanjä m'a fait penser au village de Bree dans le Seigneur des Anneaux...Terrible). Le coté rural du moyen âge (ou d'un autre âge d'ailleurs !) est très bien décrit et durant les premiers paragraphes je me voyais en train de boire de lait de vache en regardant les champs et voyant le brouillard matinal se dissiper...(ouais, tout ça !).
- Le déroulement de l'histoire reste classique et prévisible mais l'essentiel est là. Du bon Sorcellerie (dont tu es fan et ça se voit !), vraiment agréable à lire.
- Les pnj sont assez bien décrits ainsi que les lieux qui "transpirent" le médieval champêtre (je me répète mais j'ai vraiment eu le sentiment d'être dans un de ces villages d'heroic fantasy chers à nos imaginaires....).
- Envie de lire les trois "grosses" suites et la Fée du Destin.

Au final le style reste du déjà vu (Sorcellerie et DF) mais le ton et les images que tu emploies, les idées et la "mise en scène" font des tes avh un digne succésseur aux séries citées précédemment. Certains auteurs sur le forum de Xho ont un style bien propre à eux, d'autres sont un mélange de plusieurs styles, toi tu fais dans le traditionnel mais tu le fais bien et avec goût (et ne prends pas cette remarque comme un avis négatif, Peter Jackson a mis en image un livre lu et relu depuis un demi siècle mais à ébloui et fais rêver la planète...).

Bravo pour ce court mais divertissant voyage, mais sérieusement pour les années à venir, si tu peux, écris des avh > 200 §. C'est trop bien foutu pour être si court !
Amicalement, Sunkmanitu
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Malheur sur Sanjä / La Fée du Destin - par sunkmanitu - 27/01/2010, 19:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)