Aliens : Marines Coloniaux
Pour faire de l'arbalète une meilleur arme je t'aurais conseiller de mettre quelque carreaux explosif (comme dans Half life et c'est efficace et précis en plus) ou empoisonner (bien que je ne vois pas comment empoisonner un zombieLOL)

Va pour incarner un prédateur, mais cela risque d'être bien plus difficile à faire, car il n'a pas les mêmes penser que un humain, et c'est une créature assez mysterieuse en plus...Smile

Le médecin représente le degré TRES difficile tu veux direLool
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
Bon à mon tour de commenter ton AVH Sombrie, depuis le temps que tu l’attendais ! ^^
J’avais déjà joué ton AVH à sa sortie mais n’ayant pu la finir réellement, je viens de la relire complètement (sans la jouer, je te le précise). Je n’ai pas non plus lu tous les feedbacks précédents, il y aura peut-être des redits.

Comme tu le sais, je suis un grand fan de l’univers d’Alien et mon préféré étant le 2, tu partais déjà avec un point positif.
La grande qualité de ton AVH est l’ambiance extrêmement bien retranscrite. Tu connais, toi aussi, parfaitement cet univers et ça se voit. Tu le maîtrise réellement et cet un bel hommage que tu as fait au volume de la série réalisé par James Cameron. Autre point positif mais ça je te l’avais déjà dit, ce sont les règles de combat. Faciles d’accès et réalistes, elles permettent d’entrer de plein pied dans le combat que l’on va mener contre les Aliens tout au long de l’aventure. La gestion de nos munitions se faisant tout aussi facilement et plus d’une fois je me suis senti dans la peau du marine que j’incarnais (saleté de bestiole ^^ ). Vraiment bravo pour ça parce que généralement je n’aime pas trop les combats (que ce soit dans les AVH ou dans les LDVELH).
Le fait que l’on soit appelé « le nouveau » ne m’a pas plus gêné que ça. Je dirai même au contraire, on sent bien une complicité entre chacun des autres membres et du fait d’être un nouveau, on est un peu chouchouté par les autres et par notre supérieur Hicks (au passage, belle référence pour un personnage que j’apprécie beaucoup dans cet univers… dommage qu’ils nous l’ont tué dans le 3ème volet ! ).

Bien à présent essayons d’être constructif ! Quelques points noirs m’ont tout de même gêné, rien de bien méchant je te rassure ^^.

- Premièrement, au niveau scénaristique. Je suis un peu déçu qu’il n’y ait pas plus de surprise que cela. Tu reprends un peu trop la trame d’Aliens-le retour et bien que cela m’ait fait plaisir de revivre quelques scènes (le fameux « tue-moi ! » ou encore les embryons dans les cylindres au niveau du labo), je trouve dommage que tu ne te sois pas plus investit. Où alors peut-être tu aurais dû faire Aliens-le retour en AVH à l’instar d’Aragorn avec son Incident Umbrella.
Tiens, juste une anecdote. Quand le film est sorti en 1986, j’avais eu l’idée de le faire en ldvelh avec un ami. Il s’agissait en fait d’un double livre où chaqu’un des deux lecteurs incarnés un chef d’escouade comme au début du film. Chacun explorant le complexe à sa façon, se tenant au courant tout au long de leur exploration. J’ai perdu toutes mes esquisses depuis le temps et le fait que tu es fait cette AVH me permet de ne plus me soucier d’en refaire une. ^_^
On se doute également du traître, ce n’est pas très gênant mais le pourquoi de son geste reste vraiment léger (tout ça pour ne pas perdre sa licence de médecin-chef, on est tombé sur un passionné…).
Enfin, une bonne surprise dans le déroulement de l’histoire, ce sont les quelques survivants, je ne pensais pas réellement en rencontrer au cours de l’AVH et le décor final, je ne m’attendais pas à me retrouver en plein air. Autre bonne surprise c’est la rencontre avec le cyborg, très bon point malheureusement la surenchère avec tous les autres cyborgs a littéralement coupé l’effet de surprise et je me suis même surpris à détester ce passage (et bizarrement c’est une des libertés que tu a pris, comme quoi, faut pas toujours écouter ce que je dis, voir plus haut ^^ ).

- Deuxièmement, au niveau de l’écriture. Je te préviens de suite, je n’ai lu que la première version et je pense que la version 1.1 a corrigé ces défauts. Beaucoup trop de faute de frappe et de mots manquants. Certes, on ne peut pas tout voir lorsqu’on corrige un document mais je me demande vraiment si tu t’es relu. Le fait qu’il manque des mots est assez énorme !
Heureusement, ça ne m’a pas découragé car dans l’ensemble tout est compréhensible (malgré quelques tournures de phrases étranges) et cela reste facilement corrigeable.

-Troisièmement, la visite du complexe, bien qu’intéressante, reste tout de même linéaire et à part une seule fois où l’on a le choix de ne visiter qu’un lieu sur les deux dispo, on a quasiment visité tout le complexe à la première lecture. Ce qui rend les autres lectures caduques, sachant déjà qu’une fin comme celle-là gênait les prochaines relectures. Pourquoi ne pas avoir aussi laisser le lecteur sauver quelques-uns des autres compagnons ? C’est une façon d’augmenter la durée de vie de ton AVH, si nous lecteurs cherchons des moyens de les sauver ne serait-ce qu’une seule fois, et même s’ils doivent mourir au moins on aura fait ce qu’on peut ! J’ai vraiment eu de la peine de voir deux de nos collègues mourir à cause d’un bidon explosif (cela dit au niveau dramatique c’était très bien).

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ton AVH. Je m’étais fait un pari. Je savais que j’allais quoi qu’il arrive regarder ALIENS- le retour en DVD après avoir lu ton AVH. Ce que je ne savais pas c’est si c’était parce que ton AVH m’avait donné envie de le revoir ou parce qu’étant déçu j’aurais voulu revoir ce chef-d’œuvre et le verdict est… que Marines Coloniaux m’a réellement donné envie de revoir le film une énième fois ^^.
Ton style malgré quelques redondances est tout de même très agréable et je t’encourage à écrire une suite bien évidemment.
Répondre
Je signale que j'ai fait la même chose qu'Orion, revisionnage d'Aliens le retour après lecture de l'avh. C'est décidément mon preféré de la saga et ton avh est vraiment un hommage passioné et amoureux au film de Cameron. Well done soldier !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
Pareillement, j'ai été tout de suite plongé dans l'ambiance (j'ai lu la nuit dans le noir) et j'ai passé de très bons moments dans la peau ... d'un Toubib (non je ne suis maso). C'est d'ailleurs sympa de lui avoir laissé quelques opportunités pour s'améliorer au combat, ce n'est pas du luxe. Je suis content que le scénar se soit écarté un peu d'Aliens le Retour, pour réserver quelques effets de surprise, et pour découvrir une nouvelle équipe. Etant donné que le 2è opus est aussi mon préféré, je sais ce qu'il me reste à faire : découvrir la version longue du film que je n'ai jamais vue. Good Job, Marine !
Répondre
Quand Orion dit qu'en général il n'aime pas les combats, et qu'avec cette AVH cela n'a pas été le cas, je m'y reconnais tout à fait!

Je pense que le fait de ne pas laisser le hasard seul décider y est pour beaucoup. L'aspect tactique non négligeable renforce l'implication du lecteur, d'autant plus que ce n'est pas trop lourd à gérer.

La plupart du temps dans les AVH (et LDVELH!), éventuellement après avoir calculé des bonus/malus avant de commencer, on ne fait que lancer les dés et modifier les totaux d'endurance en cours de combat jusqu'à la fin de ce dernier (du coup j'avoue souvent avoir la flemme de le faire). Là chaque assaut peut avoir une influence sur le suivant, puisqu'en fonction des résultats on peut décider d'employer ou pas certaines armes.

Heureusement que tu as imaginé un tel système de combat d'ailleurs, car l'intérêt de cette AVH repose en grande partie sur ses multiples batailles. On se serait donc ennuyé ferme si tu avais décidé de prendre les règles des DF par exemple!
Répondre
Et bien et bien, que de belles choses, si je m'y attendais!

Orion> merci pour le feedback et content que ça t'ai plu. Pour répondre à tes remarques:

1. En fait, comme je l'ai mentionné en début de document, cette avh est tirée d'un jeu de rôle crée par un ami, je n'ai donc que repris la trame scénaristique (tout en ajoutant, au passage, des nouveaux personnages ainsi que des nouveaux lieux, notamment le laboratoire). Donc si les agissement du scientifique rencontré à la fin est un peu ambigu, faut pas m'en vouloir ^^ Et effectivement, nous avons crée cette histoire en hommage au aliens, le retour du grand réalisateur qu'est James Cameron, car nous sommes vraiment fan de ce film.
Il n'empêche que ce n'est pas toujours évident de convertir un jeu de rôle en avh.
Dommage que t'as tout perdu, ç'aurait pu être vachement bien!

2. ça va paraître bizarre mais je relis à chaque fois chaque paragraphe que j'écris... donc quand on me dit qu'il manque des mots, je suis vraiment étonné, car en lisant ce que j'écris, j'aurais du voir qu'il manquait qqch... bon, il faut dire qu'il m'arrivait d'écrire très tard, donc la fatigue y est sûrement pour qqch... en principe, dans la seconde version que j'ai envoyée, il doit y avoir nettement moins de coquille à ce niveau-là.

3. Même en écrivant moi-même cette avh, je savais que la visite du complexe allait être linéaire, mais j'ai quand même pris le reste, et ça s'est retourné contre moi puisque c'est la principale remarque négative qu'on m'a faite. Ma foi, il faut savoir prendre des risques! Mais bon, on peut visiter dans l'ordre qu'on veut, c'est déjà ça!
Concernant les personnages à sauver, j'aurais pu, mais je voulais que mon avh ne tienne que sur 200 paragraphes, c'est un autre choix que j'ai pris.

Et je suis vraiment honoré que marines coloniaux t'ait donné envie de revoir aliens 2... franchement, je ne pouvais pas espérer mieux!

En résumé, après avoir lu toutes les critiques, les points forts de l'avh sont son ambiance et ses règles.
Autant je me suis donné beaucoup de peine pour l'ambiance, autant j'ai crée les règles à la one again... si j'avais pu savoir qu'elles seraient autant appréciées. Dommage qu'il n'y a pas le Yaz des meilleures règles Wink
Selon vu, il est conseillé que je réutilise ses règles pour mes prochaines avh dans lesquelles on utilise des armes à feu? (Je pense faire une avh ayant pour thème Gears of war).
En tout cas, j'ai l'impression que, au vue de vos critiques, je suis obligé de faire une suite à marines coloniaux! LOL

Vic> Et comment tu t'en es sorti avec le toubib? T'as réussi tu premier coup? Tu as galéré? Les combats sont durs?
Répondre
(11/01/2010, 08:52)Jin a écrit : 1. En fait, comme je l'ai mentionné en début de document, cette avh est tirée d'un jeu de rôle crée par un ami, je n'ai donc que repris la trame scénaristique (tout en ajoutant, au passage, des nouveaux personnages ainsi que des nouveaux lieux, notamment le laboratoire). Donc si les agissement du scientifique rencontré à la fin est un peu ambigu, faut pas m'en vouloir ^^

Je ne t'en veux pas du tout ^^. Je pense juste que tu aurais pu retravailler un peu plus le scénario mais cela dit ça ne gâche en rien les qualités de cette AVH.

(11/01/2010, 08:52)Jin a écrit : Il n'empêche que ce n'est pas toujours évident de convertir un jeu de rôle en avh.
Dommage que t'as tout perdu, ç'aurait pu être vachement bien!

C'est clair qu'il y a un gros travail en amont pour sortir une AVH d'un univers de jeu de rôle.
En ce qui concerne mes esquisses sur une ex-AVH aliens, elles sont toujours dans ma tête mais je n'ouvrirais pas cette partie du cerveau tant que mes 2 trilogies ne seront pas finies. Ce qui veut dire pas avant une bonne dizaine d'années... Rolleyes

(11/01/2010, 08:52)Jin a écrit : 2. ça va paraître bizarre mais je relis à chaque fois chaque paragraphe que j'écris... donc quand on me dit qu'il manque des mots, je suis vraiment étonné, car en lisant ce que j'écris, j'aurais du voir qu'il manquait qqch... bon, il faut dire qu'il m'arrivait d'écrire très tard, donc la fatigue y est sûrement pour qqch... en principe, dans la seconde version que j'ai envoyée, il doit y avoir nettement moins de coquille à ce niveau-là.

Je m'en doutais un peu et c'est pour cela qu'il faut que tu ne tiennes pas trop de ma remarque à ce sujet là. Il faudrait une dizaine de correcteur pour sortir un texte clair et sans faute, et encore...

(11/01/2010, 08:52)Jin a écrit : 3. Même en écrivant moi-même cette avh, je savais que la visite du complexe allait être linéaire, mais j'ai quand même pris le reste, et ça s'est retourné contre moi puisque c'est la principale remarque négative qu'on m'a faite. Ma foi, il faut savoir prendre des risques! Mais bon, on peut visiter dans l'ordre qu'on veut, c'est déjà ça!

Certes on peut visiter dans l'ordre que l'on veut mais tu diminues considérablement la durée de vie de ton AVH avec ce procédé.

(11/01/2010, 08:52)Jin a écrit : Concernant les personnages à sauver, j'aurais pu, mais je voulais que mon avh ne tienne que sur 200 paragraphes, c'est un autre choix que j'ai pris.

Très bien, je peux le comprendre et je respecte ce choix. Wink


(11/01/2010, 08:52)Jin a écrit : Dommage qu'il n'y a pas le Yaz des meilleures règles Wink

Une sous catégorie à créer peut-être ? LOL

(11/01/2010, 08:52)Jin a écrit : Selon vu, il est conseillé que je réutilise ses règles pour mes prochaines avh dans lesquelles on utilise des armes à feu? (Je pense faire une avh ayant pour thème Gears of war).

Elles se marieront très bien aussi avec l'univers de Gears of War. Tiens encore un univers que j'apprécie beaucoup, je t'encourage à la faire bien évidemment. Tu vas finir par me faire spécialement une AVH sur Un Cri dans l'Océan mon cher Jin ! Big Grin

(11/01/2010, 08:52)Jin a écrit : En tout cas, j'ai l'impression que, au vue de vos critiques, je suis obligé de faire une suite à marines coloniaux! LOL

OUI Mrgreen
Répondre
Merci pour ces précisions!

Et bien, tu es un lecteur de choix vu que tu apprécies les mêmes univers que moi... tu ne fais pas ton âge (ça doit être bien d'avoir un père comme toi, lol).
Tiens, une AVH ayant pour thème le film "Un Cri dans l'Océan", tiens tiens, c'est intéressant ^^ Je suis sûr qu'il y a matière à faire une bonne AVH (par contre, au niveau ennemi, ça risque d'être répétitif). Je garde ça dans un coin de ma mémoire.

Pour Gears, je dois d'abord finir la deuxième partie d'Opération Survie qui sera une sorte d'adaptation du jeu vidéo Fallout 3, autre univers que tu apprécies je suppose ;-)
Répondre
(12/01/2010, 07:35)Jin a écrit : tu ne fais pas ton âge (ça doit être bien d'avoir un père comme toi, lol).

Alors là, j'prends un coup de vieux ARGH...Hum_


Wink
Répondre
Entre Glutinus, Jin et moi-même, je crois que les AVH sur fallout vont se bousculer l'an prochain ^^
Enfin pour gluti c'est pas sûr, et je peux toujours me décourager... ou pas.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
Ah mais c'est une bonne nouvelle, ça!! Allez, hop hop, on se met au boulot!!
Répondre
j'adore l'univers de Fallout.
Si vous voulez on peut se faire une thématique Fallout et on les sort toutes en même temps l'année prochaine.
Répondre
Faïtes un projet collectif ensemble ! Wink
Répondre
Ah, janvier, le mois où je découvre enfin les AVH qui sont sorties vers le début de l'année précédente !

Il y a déjà eu beaucoup de commentaires et je ne sais pas si je pourrai beaucoup y ajouter, mais essayons tout de même.

Des règles élaborées peuvent être appréciables dans le jeu de rôle, mais, pour ce qui est des LDVH, je suis partisan des règles succinctes : ça permet de se lancer plus rapidement et ça rend l'aventure plus fluide. J'avais déjà trouvé que les AVH "Opération survie" auraient tiré profit d'une cure d'amaigrissement à cet égard, et c'est la même chose ici. Devoir compter ses munitions à chaque tir, c'est parfaitement réaliste, mais je trouve ça ennuyeux. Bon, cette opinion-là est très subjective et je ne doute pas que d'autres joueurs apprécient d'avoir des règles poussées.

Une aventure inspirée d'Alien est une idée intéressante, mais difficile à réaliser. La surprise et le mystère étaient des ingrédients-clé de l'atmosphère des films (les deux premiers, en tout cas). Je trouve que l'AVH ne les conserve à peu près pas puisqu'on sait déjà très bien à quoi on va être confronté. Il aurait peut-être été préférable d'inventer des créatures différentes des Aliens tout en conservant certains traits communs. L'impression de déjà-vu (-> Alien 2) nuit par ailleurs à l'intérêt du scénario.

Il est intéressant d'avoir des compagnons, mais je les trouve trop présents tout au long de l'AVH. Il y a un réconfort dans le nombre qui nuit à l'atmosphère de terreur. La majorité de nos camarades auraient dû mourir ou disparaître dans la première moitié de l'aventure, à mon avis. Et je pense vraiment que notre officier aurait dû se faire tuer assez rapidement. En tant que chef, il apporte une présence rassurante, compétente et organisatrice (comme Dallas dans Alien 1 ou Apone dans Alien 2) ; sa mort aurait inspiré le désarroi et l'incertitude au joueur.

Le reste a été abordé de manière assez extensives par les feedbackers précédents, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y revenir.
Répondre
Je me rends compte que je n'ai pas encore feedbacké cette AVH. Beaucoup de choses ont été dites par les précédents posts et comme Outremer je m'y retrouve essentiellement.

Tout d'abord, je précise que je ne fais que lire les AVH et que je ne joue donc pas les combats. Ceux-ci ci sont assez travaillés ici donc c'est une partie de l'AVH que je n'évaluerai pas.

Pour les points positifs, tout d'abord le contexte. J'adore la série des Alien et le 2 est probablement mon préféré (avec le 3 en version longue). On sent que c'est également ton cas et on retrouve une ambiance très proche à celle du film. La montée progressive du suspense avant la rencontre avec les Aliens est très bien mise en place et rappelle vraiment le commando de Capone explorant les pièces désertes et dévastées. La suite est aussi très sympathique et tu prends quelques libertés intéressantes (notamment le traître, différent de celui du film) qui apportent une plus-value. Les différents personnages rappellent parfois ceux du film mais possèdent quand même leur personnalité propre. Par contre, il est vrai qu'on est un peu trop souvent accompagné, ce qui accentue la sensation de sécurité. Dans le film, la majorité des Marines se font dégommer dès le premier affrontement, ce qui contribue à la tension.

Concernant les points négatifs, le revers de la médaille est l'absence de surprise. Le scénario suit grandement celui du film et malgré le fait qu'il soit excellent, on sait globalement à quoi s'attendre et l'aventure manque un peu de piment de ce fait. Deuxièmement, j'ai toujours du mal avec ton style, que je trouve un peu trop riche et surtout avec le nombre de fautes. La relecture a arrangé les choses mais il en reste quand même pas mal. Cela casse un peu l'ambiance.

Pour résumer, ton AVH a tout à fait répondu à mes attentes, c'est à dire avec les points forts et faibles attendus. Etant fan du film, je savais que je n'allais pas être déçu mais encore fallait-il le faire. Cette AVH aura probalement un ou plusieurs points de ma part au Yaz. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)