[Dragon d'Or] Le Dieu Perdu
#16
Je suis plutôt d'accord avec la critique d'Arzarach, qui ouvrait le topic, sur le système de combat. Il a l'avantage d'éviter l'arbitraire du jet de dés 1D+6 pour déterminer l'habileté initiale au combat et constitue ce qu'il y a de mieux dans le compromis simplicité / réalisme du combat mais le système est totalement sous-exploité : avec davantage de soin apporté à la description des blessures, en intégrant des renvois à des paragraphes pour mettre un peu de suspens (par exemple : on se retrouve désarmé ou déséquilibré par l'impact, voire avec une fracture ou autre évènement de combat) ou la possibilité de modifier le jet de dés selon certains paramètres, les combats de Dragon d'Or auraient pu devenir épiques et mémorables au lieu d'être un peu plats. J'ai quelques idées que j'essayerai un jour de mettre dans une AVH ! Pour moi, le système DF n'est pas meilleur : il se borne aussi à lancer deux dés ; sa seule supériorité réside dans l'angoisse qu'il parvient à faire naître au deuxième lancer de dés, quand votre Force d'Attaque est trop faible pour garantir de remporter l'assaut...
Répondre
#17
En soi, je ne dis pas que ça n'est pas admissible, mais comment tu fais contre plusieurs adversaires en même temps ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#18
Ha, deux mois après il n'a rien trouvé à répondre, je le savais.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#19
Et bien on a beaucoup plus de chances de se prendre une rouste (si il y a tois adversaires, on peut perdre jusqu'à 9 points d'Endurance en un assaut)¨Par exemplen avec 4 adveraires:
2: perte de 12 points
3: perte de 9 points
4-5: perte de 6 points
6-7: perte 3 points
8+: UN adversaire perd 3 points

Et c'est qd meme galere de gagner ...
Répondre
#20
Voilà, exactement. C'est pour ça que tout le système de combat est à changer.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#21
J'ai du mal à suivre le lien logique « c'est plus dur de gagner contre plusieurs adversaires que contre un » => « tout le système est à changer ».
Répondre
#22
Le problème n'est pas "c'est plus dur de gagner contre quelques adversaires que contre un". Le problème est, "C'est plus dur de gagner contre trois minables que contre un super-boss".
VOILÀ pourquoi le système de combat, ou en tout cas le système de combat contre plusieurs adversaires, est à changer.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#23
C'est sûr que celui contre les cinq brigands dans le Château des âmes damnées est assez terrifiant.
Si leurs surnoms sont amusants, l'issue du combat l'est beaucoup moins.
Répondre
#24
Exactement !! Alors que dans un DF ce seraient des Habiletés 7-8; quelques blessures probables mais rien de terrifiant pour un aventurier normalement constitué.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#25
Bah justement, j'aime le fait que plusieurs types qui nous encerclent soient au moins aussi difficiles à vaincre qu'un vampire rachitique. Après tout, le boss n'a que deux bras et ne peut nous frapper dans le dos et de face en même temps, alors que l'avantage du nombre est un atout redoutable.

Si l'on prend ta logique jusqu'au bout, un héros peut vaincre une armée de gobelins à lui tout seul, même à cinquante contre un, parce que "les gobelins ne sont que des nuls", mais il se fera anéantir par la terrifiante divinité gobeline, Sluurm !
Répondre
#26
Cinquante c'est peut-être un peu beaucoup, mais 20-25… les gobelins sont bien connus pour être des gros lâches, ils fuiront dès que 3-4 se seront fait étriper.
Sluurm je connais pas… et… si j'ai l'intention de rester en vie je crois qu'il vaut mieux que je ne connaisse pas…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#27
Du point de vue du réalisme, il est effectivement plus dangereux d'affronter simultanément 4 spadassins lambda qu'un bretteur de renom. De ce côté, je trouve les règles de Dragon d'or plus vraisemblables que celles des DF.

Il y a un passage très intéressant (avec croquis) dans les règles de Terres de Légende qui insiste justement sur l'importance vitale de se placer dans un coin de pièce ou dans l'embrasure d'une porte pour n'avoir que 2 ou 3 adversaires à combattre en même temps. Si l'on est encerclé, c'est la mort assurée.
Répondre
#28
oui, c'est dans le livre des regles (tome 1) sur l'importance de l'ordre de marche.
D'ailleurs, l'ordre d emarche est un concept repris dans l'épée de légende.

Bref, pr en revenir à Dave Morris (ah non, on ne s'est pas écarté du sujet) c'est certes frustant de se faire laminer par 3 ou 4 voyous, mais il n'y a que Aragorn Gimli et Legolas de peter Jackson qui arrivent à se défaire de plusieurs ennemis à la fois, et pour les dragons d'or il me semble qu'on peut très souvent éviter ces combats ?
Répondre
#29
Le Dragon d'Or ( ou ici le Chevalier-Dragon de Palados ) est aussi fort qu'Aragorn, et il prend Gimli pour taper sur Legolas s'il veut.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#30
Juste un petit UP sur ce topic (oui, je l'ai encore rejoué ce matin) pour signaler quelque subtilités dans la traduction qui n'ont jamais été remontées :
- l'anneau d'Intangibilité est deux fois nommé anneau de Dématérialisation. Certes, ce sont des synonymes, mais il aurait été plus élégant de conserver un nom unique. Ça m'avait perturbé à "l'époque"...
- la ville d'Aktanie, capitale de Palados, évoquée dans l'introduction est en fait Achtan, qui n'est pas traduit dans les paragraphes 44 et 125. Elle est également évoquée avec son nom en VO dans l'Oeil du Dragon (DO6).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)