Linéarité des AVH
#1
110 paragraphe de "périple chez brilledir" sont rédigés sur un total de 180 soit 61 % . Les règles sont entièrement créées et à demi rédigées.

Je me pose une question qui pourait paraitre évidente : Qu'est-ce que vous entendez par "aventure linéaire" ?
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue...
Répondre
#2
Salut,

des AVH linéaires ne laissent que peu de choix au joueur ou bien des "faux" choix qui n'amènent rien à l'histoire. Le personnage est "téléguidé" sans vraiment agir sur la trame générale de l'aventure. J'ai souvent cette tendance dans mes propres AVH mais j'essaye de me soigner. Wink
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#3
C'est essentiellement ça. La linéarité, c'est par exemple les Loup Solitaire numéros 11, 15, 18, 21, 22 — des livres où le joueur est envoyé d'une situation à l'autre sans avoir le choix. Les choix dans le texte se résument à "comment allez-vous vous sortir de cette situation dans laquelle l'auteur vous a mis?", au lieu de "comment allez-vous chercher à contourner le problème en premier lieu?"

Un autre exemple est la fameuse Crypte du Sorcier.

En bref, une aventure linéaire, c'est une aventure dans laquelle on relit la majorité des mêmes paragraphes à chaque lecture subséquente. Plus l'intrigue d'une aventure est développée, plus elle a tendance à être linéaire, en raison de tous les éléments d'intrigue qui doivent être communiqués au lecteur.
Répondre
#4
Merci pour ces réponse, je comprend parfaitement... Big Grin

J'ai malheureusement l'impression que "périple chez brilledir" est un peu trop linéaire. Sans pour autant ne laisser aucun choix au lecteur, une bonne partie de ceux-ci se résument à "voulez-vous partir à gauche ou à droite ?" Les chois mènent biensûr à des évènement différents mais ils aboutissent pour finir à plus ou moins la même situation, des lieus semblables...Rolleyes

J'avais au départ essayé de faire partir l'aventure dans plusieur grandes "voies" qui aurait étaient très différentent les une des autres. Je me suis rapidement rendu compte qu'il y aurait un nombre de paragraphes énorme comparé au nombre que le lecteur devra lire pour venir à bout de l'aventure...

Donc voilà, je ne vais pas tous changer pour autant mais j'y ferai plus attention pour mes prochaines aventures...
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue...
Répondre
#5
trymon a écrit :J'ai malheureusement l'impression que "périple chez brilledir" est un peu trop linéaire
Peut être est-ce une fausse impression...Je ne sais pas comment tu écris ton AVH mais si tu te sers de ADVELH, je crois qu'il y a une option pour visualiser l'enchainement des paragraphes. Si tu travailles sous Linux, tu peux te servir de mon logiciel, gamebook Maker, qui possède une fonction similaire ( voir ce schéma ). ce graphe est réalisé avec un logiciel libre : graphviz
qui est facile à prendre en main.

Bon, puisqu'on est dans les mises à jour des projets, voici l'avancement du mien:
HTA2, Ciels sagittaires : 68§ sur 300 estimés ( soit environ 22% )
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#6
(31/01/2009, 20:07)redo_fr a écrit : J'ai souvent cette tendance dans mes propres AVH mais j'essaye de me soigner. Wink

Je trouve au contraire tes AVH peu linéaires. Je n'ai vu que très peu de passages obligés dans le 2ème tome des Chroniques de Rivencia et HTA propose quand même plein de routes cachées.
Répondre
#7
tout à fait, mais tu ne vois pas le projet lorsqu'il est en cours ^_^
J'ai tendance, lorsque je commence une AVH à avoir déjà presque toute la trame en tête d'un bout à l'autre. Puis je rajoute des "chemins secondaires" quand je constate sa trop grande linéarité, d'où le "je me soigne" Wink
J'ai notamment abandonné un projet pourtant bien avancé car il était d'une linéarité assommante, mais je ne désespère pas de le reprendre un jour ( "Une étincelle dans la nuit" en était quand même à 46% de rédigé...)
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#8
Faut avouer qu'il est difficile de faire plus linéaire que LS-18 (quoique LS-21-22 ont presque réussi) — et ces livres-là ont été publiés et vendus à un zillion d'exemplaires. Donc la linéarité n'est pas nécessairement mauvaise. ^_^

Je sépare le sujet sur la linéarité.
Répondre
#9
Quoique il existe une séparation de chemin dans La Porte d'Ombre : on n'est pas obligé de rencontrer le prince Lutha.
En cherchant bien, je suis sûr qu'on peut trouver pire...

Les Pirates de Shadaki peut-être. Je ne vois pas de parenthèse dans le parcours.
Ou mieux : L'Homme aux Cent Visages.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)