[03] Le Peuple maudit
#1
J'avais détesté ce livre lors de mes premières lectures il y a presque une quinzaine d'années. Mais j'ai définitivement changé d'avis.
Le message écologique du Destins 2 est ici remplacé par un hymne à la différence et à la tolérance. L'ennemi appelé Nazia, le peuple opprimé des Habrams (jalousé car devenu riche grâce à son sens du commerce), les livres brûlés par le tyran, tous ces éléments inspirent au premier abord une certaine défiance face à tant de démagogie facile mais finalement, on commence à y croire, à se prendre dans l'histoire et j'ai terminé sur le sentiment que de tels messages dans des LDVELH étaient des initiatives inédites, iconoclastes et intelligentes. Il se dégage une certaine mâturité, renforcée par notre objectif qui n'est pas de gagner plein d'or ou de trucider plein d'ennemis mais de libérer une cité de ses instincts maléfiques.
L'ambiance est superbe avec une ville en pleine déliquescence, une corruption qui s'étend progressivement au fur et à mesure que la haine et la peur envahissent le coeur de ses citoyens. Ainsi, les effondrements, les maladies et les inondations se multiplient en même temps que le gouvernement et ses soldats commettent de plus en plus d'atrocités. Le départ est un parallèle très fort avec la persécution des Juifs par les Nazis mais cette métaphore laisse bientôt place à une réflexion plus élargie sur là où peut mener une dictature liberticide et incitatrice à la colère. A une époque où l'on peut se faire élire en tirant à boulets rouges sur ceux qui ne se lèvent pas tôt, une telle fiction ne laisse pas insensible.
Le jeu lui-même est plaisant. Il s'agit presque d'un OTP (pas tout à fait car il on a le choix entre deux objets pour gagner) mais qui n'a rien d'implacable car ne proposant aucune fausse piste. Presque toutes les compétences sont utiles, les PFA sont nombreux mais jamais distribués de manière aléatoire. L'unique regret concerne les deux bugs de renvoi de paragraphes. Sinon, j'ai même trouvé que la gestion des points de vie était plus efficace dans ce tome-ci que dans l'Etoile de la Destinée.
Le principal défaut qui peut en rebuter beaucoup est le rythme bien trop décousu du récit. Dans sa globalité, l'aventure dure sur le long terme (plusieurs mois) et quelques semaines peuvent sans prévenir s'écouler en un paragraphe alors que l'on va effectuer une enquête minutieuse juste après. Cette oscillation n'aide pas à s'imprégner de l'histoire. D'autre part, le héros est censé connaître depuis longtemps toute une galerie de personnages secondaires que l'on a l'occasion de rencontrer. Du coup, on en parle au lecteur comme si celui-ci les connaissait ce qui est assez déroutant. On a souvent l'impression d'avoir loupé un épisode. Enfin, la liberté est assez grande, on peut passer par de nombreux chemins et retomber à nouveau sur des problèmes de cohérence scénaristique.
Mais passé cet aspect quelque peu gênant, on a au final un LDVELH finalement de qualité, bien pensé et au challenge intéressant. Je comprends que VIC ait tant voulu le défendre, ce bouquin mérite vraiment que l'on se penche dessus.
Répondre
#2
Merci Fitz. Tu as a raison pour les défauts concernant le rythme décousu et le côté déroutant des persos secondaires ( d' habitude on en a pas assez, mais là c'est l'inverse). Je n'en n'avais pas parlé.

Quelques petites questions si tu en as le temps :
1) utilises-tu une espèce de grille de lecture maison pour tes critiques en général, car vraiment très peu de chose t'échappent ? Ou est-ce plutôt "à chaud et sans filet" ? Tu notes ça au fur et à mesure ?
2) quelles compétences de départ as-tu pris ?
3) tu l'as réussi loyalement au bout de la combientième tentative environ ?
4) est-que ma soluce t'a été d'une quelconque aide (en dehors des renvois de § ) ? critiques bienvenues

Merci ! (et non non, je ne fais pas partie d'un institut de sondage)
Répondre
#3
Je n'ai jamais réussi à dépasser le rythme très erratique, qui m'a complètement empêché de m'immerger dans l'histoire après le tout début. Par ailleurs, j'ai eu le sentiment que les compétences étaient d'utilité très inégale, mais je n'ai plus le bouquin à ma disposition pour vérifier. Sortilèges est extrêmement puissant alors que Navigation et d'autres servent rarement à quoi que ce soit.
Répondre
#4
Outremer a raison concernant la navigation qui sert très peu. Par contre, toutes les autres sont utiles à plusieurs reprises. Sortilèges est en effet une compétence très souvent sollicitée même s'il y a souvent le risque d'utiliser un mauvais sort (et c'est souvent fatal).

Pour les critiques, j'essaie de les rédiger dans la semaine suivant la dernière lecture au maximum, jamais à chaud. Mais je ne passe pas non plus une heure dessus... Non, je n'ai pas de grille mais à force d'en faire, je retombe souvent sur le même schéma (scénario, style, jouabilité, difficulté...). Merci pour le compliment.

A chaque essai, j'ai interprété un des personnages pré-tirés proposés par le livre, y compris ceux que tu as traduits, VIC. Je les ai tous essayés sans préférence.
Je me souviens avoir terminé le bouquin avec le Nazirite. C'était environ à ma 12ème tentative.

Les deux bugs que tu as signalés et tes traduction de pré-tirés m'ont été bien utiles. Par contre, je n'ai pas utilisé ta soluce, désolé.
Répondre
#5
Ta critique, Fitz, m'avait donné envie de me remettre à ce Destins dont je gardais un très mauvais souvenir.
Je n'avais jamais réussi à le finir naguère à cause des erreurs de renvois, et je l'avais balancé au loin d'exaspération, à cause du "rythme erratique" dont parle Outremer.
Je m'étais donc dit "faut que je me le refasse un de ces quatre", et c'est ce que j'ai fait ce week-end.

En cherchant ce topic dans le forum pour y poster mon avis, je suis remonté jusqu'en 2011 en me disant "non, le topic est pas si vieux que ça"...

Arf, 2009............

Le temps passe vraiment trop vite, ça fait peur...

J'ai l'impression d'être arrivé sur ce forum y a pas si longtemps...

Du coup, j'ai fini Le Peuple Maudit, et cette seconde lecture 15-20 ans après (visons large, vu la vitesse à laquelle ça passe) m'a bien plu. J'avais oublié pas mal de passages (hormis Tyutchev et Lucie qui m'avaient marqué). Paré psychologiquement grâce à cette critique, j'ai su faire abstraction du "rythme erratique" et profiter pleinement des idées. Du coup, j'ai bien réussi à apprécier, et ce livre remonte beaucoup dans mon estime (tandis que L'Etoile de la Destinée relu l'an passé (ou y a 2 ans je sais plus c'est horrible) a baissé, lui).

Je me suis souvenu pourquoi je n'avais pas aimé au XXème siècle.
Il y a des paragraphes qui s'enchaînent mal comme ce § où on parle d'un guerrier blond et au § d'après on l'appelle directement Tyutchev comme si on avait été présentés (ça m'avait carrément choqué à l'époque car je m'attendais pas à ce que Mark Smith le replace dans un tel livre hors du monde d'Orb).
Il y a aussi une grosse erreur de renvoi qui m'avait bloqué jadis, que je n'ai pas trouvée sur la solusse de Vic et qui plonge dans une boucle infinie : au § 277, il ne faut pas se rendre au § 174 à la fin, mais + vraisemblablement à un § style 20.

Les problèmes d'antan étant résolus, j'ai profité pleinement des bonnes idées du livre, de l'ambiance, du message pas si niais finalement (effet de la vieillesse ?), des illustrations oubliées dans le livre français mais fournies céans par la communauté. C'est un bon petit livre imaginatif, à l'image de la série Destins. Merci à Fitz et Vic de m'avoir fait redécouvrir ce bouquin.


(06/01/2009, 00:08)VIC a écrit : 2) quelles compétences de départ as-tu pris ?
3) tu l'as réussi loyalement au bout de la combientième tentative environ ?

3) 2 tentatives au XXIème siècle. La 1ère je suis mort face à l'araignée car je n'avais rien pour la combattre.

2) Aux 2 tentatives j'ai pris Agilité, Escrime, Loi des Rues et Roublardise.
Répondre
#6
Hello JFM,

content si Fitz et moi t'avons permis une 2è lecture un peu plus intéressante que la première.

(16/04/2013, 13:54)JFM a écrit : Il y a aussi une grosse erreur de renvoi qui m'avait bloqué jadis, que je n'ai pas trouvé sur la soluce de Vic et qui plonge dans une boucle infinie : au § 277, il ne faut pas se rendre au § 174 à la fin, mais + vraisemblablement à un § style 20.

Je viens de vérifier sur la VO et c'est bien le § 174 qui est indiqué quand on vient du § 277 : au 277 on reçoit aussi un mot de passe : Hecatomb, peut-être que la boucle peut-être évitée avec ce mot de passe ?

Pour info, voici la fin de la soluce avec en gras souligné le § 174 en question. Peut-être que cela pourra t'aider à voir si il y a effectivement un bug (car il semble que je n'ai pas été pris dans la boucle, mais je ne venais pas du 277). Peut-être que le 277 devait mener au 160, comme quand on venait du 157 où l'on récoltait aussi l' épée de jade et ”Hécatombe" ?

fin de la soluce / Attention SPOILERS :

160 on y revient plusieurs fois, 100, 110, 160, 100, 153 Loi : 59, 12 Melmelo, 78 “Sunset”,
160, 337, 144, 29, 50, 304 n’oubliez pas que la tour est étroite, 216, 245, 162, 115, 74 (-2pv), 180,
150 L’Araignée, 186, il faut les couteaux de lancer ou l’épée de jade, ou les bons sortilèges, 138,
308 : Feu du Crépuscule (indispensable sauf si escrime et épée de jade): rayez “Sunset”
160, 100, 174, 41 (+2pv), 272 ;

en option, les catacombes : 248, 262, 294, 409, 279, 30 fuyez le suzerain, 161, 365 : l’encens, 204, 119,
157 : épée de jade, casque,”Hécatombe”, 160, 100, 272 à nouveau (d’autres choix vous empêcheront de
revenir en arrière au 160: comme fuite, ou sortilèges qui permet de récupérer l’épée de jade (très risqué))

292, 314, 251 ! , 20 choisissez Mameluke par ex, 303, 412, 413, 309, 280, 249
frappez avec l’épée, 192, 370, 34 “Satori”indispensable (il y a plusieurs moyens d’avoir ce mot de passe),
311 : les chaînes de Grond sont indispensables, 45, 269, 159, 6, Lucie 210, 360, 273, 343,
195, 353 : (boire une potion de soins avant le final), 326, Combat final :
274, 392, 224 (-3pv ou -1pv si agilité/bottes) “Gordien”, 349 (-5pv), 147, 107, 401, 416 FIN.
Répondre
#7
(19/04/2013, 15:11)VIC a écrit : Je viens de vérifier sur la VO et c'est bien le § 174 qui est indiqué quand on vient du § 277 : au 277 on reçoit aussi un mot de passe : Hecatomb, peut-être que la boucle peut-être évitée avec ce mot de passe ?

Non, impossible d'y échapper. Quand on fuit les guerriers de jade par le §16, on va au §20, c'est pour ça que j'ai opté pour ce §. Revenir à ce moment-là au §100 est redondant, je trouve, et ferait presque nouvelle boucle (obligeant à retenter quelque chose qu'on a déjà tenté).

Les erreurs de renvoi que tu avais mentionnées tantôt m'ont servi, soit dit en passant.
Répondre
#8
OK. Je pensais avoir décortiqué ce livre à fond. Cette erreur a du m'échapper. J'avoue que je n'ai pas l'intention de m'y replonger avant plusieurs années, je m'en souviens trop bien pour l'instant. Pour une MAJ de l'errata, il faudra donc patienter...

Sinon en passant, j'ai récupéré tous les autres Destin en VO ces dernières années, sauf l'Etoile de la Destinée.
Le Pirate des 7 Mers et le Collier Maléfique, tout comme Le Peuple Maudit, ont TOUS des petites illustrations inédites en VF.
Seulement à l'époque, je n'avais pu fournir que celles du Peuple Maudit.
Répondre
#9
Les illustrations oubliées dans la VF du Peuple Maudit sont très chouettes. Je suis preneur, si tu as les illustrations oubliées des autres Destins. Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)