Cet été, Xhoromag aura 20 ans !
#1
À l'été de 2008, l'univers de Xhoromag aura 20 ans. En même temps, par une coïncidence intéressante, le site Xho, lancé à l'été 2003, aura 5 ans. Ce double anniversaire serait l'occasion idéale pour lancer un événement spécial.

Celui que j'ai en tête, et duquel j'ai discuté un peu sur MSN, a une envergure qui peut sembler intimidante à première vue : un concours Yaz spécial impliquant TOUTES les aventures sur le site. On pourrait les appeler les « Great Yaz ». ^_^

Si j'en parle tout de suite, c'est pour sonder le terrain et recevoir des suggestions. Je ne veux pas que le concours commence tout de suite : il aurait lieu en juillet et août, avec résultats annoncés le 1er septembre. Mais il faut se préparer d'avance si nous voulons lancer ça.

Le problème est évidemment celui du temps de lecture. Si ce problème est insurmontable, l'idée tombe peut-être à l'eau avant de commencer. Mais on peut aussi réduire l'envergure de l'événement. On pourrait aussi procéder par tournoi éliminatoire. Ou encore, incorporer l'idée des Oscars d'Alendir et décerner des Yaz spéciaux pour le meilleur scénario, le meilleur style, les meilleures règles, etc (mais il faut alors se décider sur un système de nominations).

Enfin, les détails pourront venir. Pour le moment, la question est simple : êtes-vous intéressés ?
#2
Oiseau a écrit :Le problème est évidemment celui du temps de lecture.

L'idée est séduisante mais c'est ce point en effet qui va me gêner à titre personnel. Je n'ai découvert RDV au 1 qu'il y a un an et n'ai pu lire qu'un nombre réduit d'AVH antérieures à 2007.
Je comptais bien à long terme les lire mais je ne me sens pas capable d'être votant pour juillet-août vu qu'il y a déjà celles du Yaz 2008 qui sortent Sad
#3
Oiseau a écrit :Ou encore, incorporer l'idée des Oscars d'Alendir et décerner des Yaz spéciaux pour le meilleur scénario, le meilleur style, les meilleures règles, etc (mais il faut alors se décider sur un système de nominations).
Chui pas d'accord ! C MON idéeTwisted
Caïthness a écrit :[HS]Ca me fait penser que pour la 5° années des Yaz, on pourrait faire un truc genre Oscar avec différentes catégories concernant TOUTES les AVH déjà disponibles sur le Net. A définir aussi, l'envergure de la recherche : tout ce qui est sur le site de Oiseau, ou intégrer d'autres sites, d'autres pays (meilleur AVH non-francophone par ex...). Après, soit tout le monde vote sur la masse identifiée disponible dans chaque catégorie avec des votes pondérés, soit il y a des scéances pré-éliminatoires à préciser, et on jette en pâture aux internautes crispés sur leur souris les nominés...Tongue[/HS]
non mais !Meuh
сыграем !
#4
Ca me semble trop ambitieux.

A priori, cette idée est mauvaise car personne n'aura le temps de tout lire. Car il faudra relire les avh qu'on a oublié. Et le suspense sera moins grand étant donné que plus de la moitié des avh en concours seront écrites par un seul participant !

Mais d'un certain coté, cela peut permettre de redécouvrir certaines avh oubliées, de reparler, de retrouver des auteurs amateurs disparus, etc.

Peut-être serait-il plus simple de le faire sur une année complète, avec des éliminations.
Un truc du genre "Le grand tournoi".
Mais c'est pas moi qui fera le présentateur, je suis trop timide !
#5
Je suis toujours pour les Oscars, tant pour ce concours qu'en sus des prix Yaz habituels annuels.

Toutefois, je n'ai guère de doute quant à ma participation à un concours d'une telle importance; je ne vois pas comment je pourrais être objectif et juste, sur des œuvres non lues ou survolées pour un bon nombre, puisque leur quantité m'empêcherait de toutes les appréhender (je n'aurai plus beaucoup de temps à consacrer à la lecture des avh; bac et autres projets, et puis ça finit par me fatiguer les yeux toutes ces lectures ^_^). Toutefois, je suis plutôt pour ce tournoi, qui permettra à certains de découvrir, sinon toutes, des avh qui méritent d'être lues.

Mais ce n'est pas ce qui m'effraie le plus; ce qui m'inquiète profondément, c'est que Caïtness et moi puissions avoir les mêmes idées Eek ! NoGreen

Ceci dit, ç'avait aussi été le cas pour oiseau et son lecteur d'avh, et m'avait passablement honoré Big Grin J'espère toutefois que l'idée des oscars aura un meilleur destin que l'idée un peu abandonnée du lecteur (à cause des limites techniques).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#6
20 ans... mazette, cela en fait des années (et des histoire). Félicitation pour ta ténacité et ton imagination !
#7
L'idée d'organiser une sorte de méga-Yaz est tentante, mais sans doute trop ambitieuse. Le nombre d'AVH en jeu serait très important, ce qui en découragerait sans doute beaucoup... et rendrait le fait de faire un choix encore plus difficile que ce ne l'était pour le Yaz 2008 (l'esprit de décision ne fait pas partie de mes qualités).

Il serait dommage de ne rien faire pour cet anniversaire, mais il serait peut-être plus logique que ce soit centré sur Xhoromag même. Je vais essayer de réfléchir à une idée.
#8
C'est une très bonne idée de vouloir marquer le coup mais il faut voir c'est si réalisable en aussi peu de temps. L'idée des oscars me semble plus probante également, ça limite le champ de lecture.
Un site sur l'Épée de légende http://terresdelegende.xooit.com
[Image: logo-136d03.gif]
#9
Il serait peut-être intéressant d'écrire chacun (ou en binôme) une mini-avh (disons 40-50 paragraphes) se déroulant sur Xho, puis de les regrouper dans un volume spécial "20th Anniversary".

Et on fera un tournoi ensuite pour désigner la meilleure. Geek


#10
H.d.V a écrit :Il serait peut-être intéressant d'écrire chacun (ou en binôme) une mini-avh (disons 40-50 paragraphes) se déroulant sur Xho, puis de les regrouper dans un volume spécial "20th Anniversary".

C'est aussi l'idée qui m'était venue. Pas mal des chapitres des aventures Xho n'ont que 50 paragraphes, donc ça ne déparerait pas.

Citation :Et on fera un tournoi ensuite pour désigner la meilleure. Geek

On n'est pas forcé d'organiser des compétitions sur tout, si ? Smile
#11
J'avoue que ce serait amusant. Des mini-AVH indépendantes Xhoromag — je suis curieux de voir ce que cela pourrait donner.

Bon, je regrette un peu qu'il soit impossible d'organiser un Grand Yaz, mais après tout, personne ne pourrait vraiment lire et comparer 132 aventures. Même pour les présenter dans des catégories style Oscars, il faudrait des membres de l'Académie pour choisir les nominations, et cela pourrait impliquer un certain favoritisme.

Reste à savoir si les gens sont tentés par l'écriture d'un mini-Xho — et si j'ai le droit d'en écrire un aussi. ^_^
#12
Pour le Grand Yaz, la seule solution serait d'effectuer d'abord une pré-selection en retenant, par exemple, la moitié supérieure du classement des différents Yaz, puis de rajouter à cela quelques Xho qui n'ont pas pu concourir à l'époque...

Cependant, je trouve comme Outremer qu'il serait mieux que l'"évènement" soit centré sur Xho. On pourrait aussi faire un Yaz spécial Xho, mais là-encore, il faudrait lire 80 et quelques aventures...



EDIT : 400ème post pour moi, yippie. Cool


#13
H.d.V a écrit :Il serait peut-être intéressant d'écrire chacun (ou en binôme) une mini-avh (disons 40-50 paragraphes) se déroulant sur Xho, puis de les regrouper dans un volume spécial "20th Anniversary".

J'aime bien l'idée également. S'impose-t-on des contraintes communes en dehors de l'univers, ou restons-nous libre au maximum ?
#14
Skarn a écrit :J'aime bien l'idée également. S'impose-t-on des contraintes communes en dehors de l'univers, ou restons-nous libre au maximum ?

Je me suis déjà lancé sur une idée, alors je propose qu'on reste libre au maximum. Smile

Sérieusement, ça me semble plus intéressant comme ça.
#15
oui une sorte de "Tribune to Xhoromag" avec des mini avh sur xho de tous les styles (parodies, clin d'oeil à un épisode, etc...)
-Chroniques de la Tour Grise : La Chute de Bellegarde -




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)