[Old School] Deus Ex
#1
J'avais ce jeu il y a longtemps, mais je n'avais pas aimé. Ayant vu Deus Ex 2 à trèèèèès bas prix à la Fnac (deux euros... le prix d'un gros pain aux noix à la boulangerie...) j'ai donc acquis puis réinstallé le premier.

Quelle surprise alors, d'être passé à côte de ce jeu ! Moi qui ne suis pas fan de FPS (sauf Thief/Dark Project, qui est un First-Person Thief ou la discrétion prône...), je tombe sur un jeu original avec une grande ouverture.

Au programme : création d'un personnage. Distribution de points d'XP qui peuvent monter les compétences de combat (corps à corps, fusil, armes légères, armes lourdes) pour augmenter leur efficacité (précision, dommages). Mais on peut également monter les capacités d'effraction : crochetage (pour ouvrir portes et coffres), piratage (pour rentrer dans les systèmes informatiques, accéder à des informations intéressantes sur la mission, des codes... et pirater les distributeurs d'argent !!!), électronique (pour arrêter l'alimentation de détecteurs, ce qui facilite beaucoup de chose !), mais aussi natation, utilisation de combinaisons de survie, bref, tant de choses. Après avoir donné quelques points, rentrons dans le jeu.

Vous incarnez JC Denton, un agent de l'UNATCO modifié par implants. Obéissant pour les ordres, vous devez arrêter les terroristes qui ont pour ordre de répandre un virus. Votre première mission est donc d'arrêter un chef terroriste qui a pris le contrôle de la statue de la Liberté.

Sans grande linéarité dans l'ensemble du jeu (quelquefois plus dans le scénario ou vers l'arrivée de l'objectif), vous avez la possibilité d'utiliser vos capacités d'effraction pour vous frayez un chemin. Si telle porte est fermée et que vous ne voulez pas utiliser pas vos crochets, pourquoi ne pas passer par ce couloir truffé de détecteurs en les ayant désactivés au préalable ? Parallèlement, les terroristes étant nombreux, vous devrez affronter vos adversaires par l'usage des armes. Vous pouvez toujours vous cacher derrière un mur et surgir devant ou derrière eux par surprise. Ce qui est également effiface pour économiser vos munitions : une balle en pleine tête d'un terroriste surpris, et c'est la mort assurée ! (sinon c'est trois balles dans le torse généralement). Vous avez accès à d'autres armes : fléchettes tranquilisantes, fusils à canon sciée, fusils à lunette (vive le snipe !), lance-roquettes...

La plupart du jeu se déroule sur plusieurs étapes, alternant action "réflexion" devant "comment passer ce couloir truffé de détecteurs", le but étant en général d'être discret et d'achever vos ennemis un par un (ou alors si vous êtes habitués des FPS, évitez les balles et donner la grande saucée). Les robots plus puissants demandent généralement plus d'astuce (se cacher et tirer dans les tonneaux explosifs). Vous avez également une multitude de grenades (fumigènes, électromagnétiques... ou explosives !) que vous pouvez poser sur les murs. bye bye les patrouilleurs...

Vous pourrez trouver également des amélioreurs, qui augmentent précision, portée, dommages, infligés par une arme à feu... mon pistolet est actuellement pleinement équipée et est une arme redoutable contre bien des humains ! Equipée d'une lunette, je peux descendre un terroriste qui me tourne le dos...

L'argent a bien sûr une notion : vous trouverez çà et là des crédits, des login / mot de passe pour les distributeurs, que vous pourrez cracker. L'argent est également une récompense par vos chefs ou par les intervenants de quêtes externes. Cet argent vous sert généralement pour acheter des munitions...

Votre inventaire étant aussi limité que le sac de l'aventurier de Diablo 1, il vous faudra faire vite vos choix sur les armes lourdes les plus encombrantes. Il se remplit vraiment très très vite...

Puisque nous vivons dans un monde futur presque cyberpunk, les implants sont spécialités de votre personnage. Vous pourrez trouver des modifico-prismes qui donnent une alternative pour chaque partie du corps : voulez-vous que vos bras infligent plus de dommage ou permettent de pousser des objets lourds ? Vos jambes doivent-elles devenir silencieuses ou acquièrent-elles une vitesse phénoménale ? Vos poumons doivent-ils vous protéger de la noyaude, ou des substances toxiques ? Au fur et à mesure du jeu vous personnaliserez votre personnage selon votre style de jeu et de combat. De plus, des améliorateurs vous permettront de privilégier certaines de vos modifications plus que d'autres.

Le scenario, quant à lui (pour le peu que j'ai fait...) est très bon. Vous aurez vite des choix à faire, qui auront pour effet d'influencer plus ou moins votre avenir. Je ne peux pas vous dire plus, car ce serait du spoil, et je ne suis pas assez avancé dans le jeu, mais il promet d'être vraiment poussé...

Jeu adulé par la critique et le public lorsqu'il est sorti, beaucoup le trouvent "laid" mais je trouve qu'il a bien vieilli et peu rivaliser avec des jeux moyens d'aujourd'hui. Acheté il y a quelques années à 15 euros, vous le trouverez sans doute encore moins cher...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
Ayant avancé dans le jeu (je suppose que personne n'y joue mais bon), voici ce que je conseille :

- Prendre surtout la compétence Informatique. Elle vous permettra de pirater les postes de sécurité (contrôler les tourelles et les caméras... c'est terrible !), d'avoir accès à des infos dans des ordinateurs, notamment des codes, et pirater les distributeurs pour avoir de l'argent (perso, j'achète rarement des choses, sauf des mods). Prendre deux niveaux à la création du perso et laisser à deux.
- Déclasser éventuellement pistolet, bien qu'il vous sera utile. Une balle en pleine tête, même avec zéro, c'est fracasse. Il vous sera utile également si vous êtes en hauteur et que votre pistolet est équipé d'une lunette : vous tuerez quasiment un ennemi si vous lui tirez dans la tête.
- Monter au maximum fusil. Prenez le snipe (trop bon Smile ) et vous pourrez alors nettoyer des maps complète. La grande batterie de fusils (mitraillette, shotgun à canon scié, shotgun) vous permettra de ne jamais être à cours de munition. Privilégiez pour les mods votre fusil de snipe, ça deviendra une arme mortelle Smile
- A la fin du premier niveau, vous devriez avoir suffisamment de points pour débloquer crochetage. Mettez-y un niveau, et éventuellement un second (un troisième vers la fin, lorsque vous ne savez pas où mettre des points car normalement fusil est à toc). Effectivement, vous trouverez facilement les codes ou alors utiliserez les décodeurs. Par contre, concernant les portes vérouillées, il est plus ardu de savoir où sont les nano-clés.
- Eventuellement sur la toute fin, montez armes lourdes, mais honnêtement ça n'en vaut peut-être pas le coup...
- Ne mettez pas de point en mêlée, mais vous remarquerez qu'il y a une arme très appréciable et même avec peanut dans la carac, vous ferez des ravages Wink

Pour les augmenteurs, prenez la peau pare-balles, les muscles qui permettent de pousser les caisses, les résistances à l'environnement (contre les radiations et les poisons, et montez-le). Je préfère prendre la vitesse pour sauter sur les caisses plutôt que la discrétion, mais c'est défendable. Idem pour la régénération, que je préfère finalement à la résistance à l'électricité. Après, je n'utilise jamais la modification dans l'oeil. Quant au modificateur "bonus de mod/ou économiseur d'énergie", je prends l'économiseur d'énergie, même si je ne le trouve pas assez efficace.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#3
Excellent scénario.
Multiples possibilités de profil de joueur, multiples possibilités de progression/chemins au sein des niveaux.

A essayer absolument pour ceux qui ne connaissent pas encore cette petite merveille.

A noter qu'il existe un projet (Deus ex 2027) d'une équipe de développeurs russes, qui reprend le jeu original avec une complète refonte graphique et quelques ajouts scénaristiques (un passage par moscou, tiens tiens^^). Peut-être qu'il aboutira bientôt?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)