Cycle Kubrick sur Arte
#1
Attention, en ce joyeux mois de Novembre nous aurons droit à un cycle Kubrick sur Arte !

Et par un heureux hasard, la 3 diffusait hier le terrifiant Shining, qui ne faisait pas partie du programme d'Arte. Cool

Donc, pour ceux qui ne les ont jamais vus (les malheureux !), c'est l'occasion de découvrir Full Metal Jacket (demain soir), Lolita (hé hé), ou bien les fameux 2001 et Orange Mécanique (mon préféré !).


Répondre
#2
Intéressant, en effet. Malheureusement, mon téléviseur est cassé !

Enfin bon, j'ai déjà vu Shining, 2001 et Orange mécanique. Est-ce qu'Arte passe ces films en VO ou en VF, au fait ?
Répondre
#3
Ils ne passent pas Dr. Folamour ? Sad
Répondre
#4
Si, ils passeront la quasi-totalité des Kubrick excepté son premier film Fear and desire, Shining et Spartacus.

Mais en fait, je ferais mieux de mettre le programme :

Cinéaste mégalomane et tyrannique pour les uns, génie secret et perfectionniste pour les autres, Stanley Kubrick est l'auteur de nombreux films qui ont profondément marqué l'histoire du cinéma. ARTE rend hommage au réalisateur – disparu le 7 mars 1999 – avec dix films et un documentaire :

Full metal jacket
le 1er novembre à 20h40

Barry Lyndon
le 5 novembre à 20h40

L’ultime razzia
le 7 novembre à 23h25

Les sentiers de la gloire
le 8 novembre à 20h40

2001 l’odyssée de l’espace
le 12 novembre à 20.h40

Orange mécanique
le 14 novembre à 23h10

Docteur Folamour
le 15 novembre à 20h40

Lolita
le 19 novembre à 20h40

Stanley Kubrick, a life in pictures (documentaire)
le 21 novembre à 22h30

Le baiser du tueur
le 21 novembre à 0h45

Eyes wide shut
le 22 novembre à 20h45


Voili voilou !

Cool


Répondre
#5
Ah, excellent ! Maintenant, ne reste plus qu'à trouver un moyen de truster la télé pendant au moins 5-6 soirées... un défi fantastique en perspective.
Répondre
#6
Meneldur a écrit :un défi fantastique en perspective.

Tu comptes nous en faire une AVH ? ; )
Répondre
#7
Outremer a écrit :Enfin bon, j'ai déjà vu Shining, 2001 et Orange mécanique.

Je serais curieux de connaître ton avis sur ces trois-là !

Pour la VO ou VF, je n'en sais rien ^^


Répondre
#8
H.d.V a écrit :Je serais curieux de connaître ton avis sur ces trois-là !

[/coma]

Shining est un film doté d'une excellente atmosphère et d'une mise en scène très efficace. Jack Nicholson est bien sûr très marquant et les autres acteurs le secondent efficacement. Ce n'est peut-être pas tout à fait le chef-d'oeuvre que l'on dit, mais c'est en tout cas un très bon film. Je considère personnellement qu'il est supérieur au roman de Stephen King, même si ça peut se discuter.

Orange mécanique, pour le coup, est un chef-d'oeuvre. Le film tout entier est extrêmement marquant. C'est aussi l'une des oeuvres cinématographiques qui fait le meilleur usage d'un morceau de musique classique.

Cela fait un certain temps que j'ai vu 2001 et je ne me souviens plus de tous les détails. Là aussi, Kubrick utilise un morceau de musique classique d'une façon absolument géniale. La confrontation avec HAL est bien sûr un passage très fort, mais le reste de l'histoire ne me paraît pas extrêmement intéressant. Je n'ai jamais rien compris à la fin et je ne suis toujours pas certain qu'il y ait vraiment quelque chose à comprendre.
J'ai aussi lu le roman (par A.C. Clarke), mais je n'en ai qu'un souvenir assez vague. Il me semble que les différences sont assez modérées mais la fin est plus claire dans le roman.
Répondre
#9
2001 est un de mes films préférés. Le début (la transition de la préhistoire avec l'ère spatiale comme si ce qui c'était passé entre ne signifiait plus grand chose) est vraiment prenant. La fin, je crois que personne ne l'ai comprise. Le livre nous éclaire un peu plus , notament sur ce qui arrive au héros arrivé à Saturne (Jupiter dans le film), mais le bébé fluorescent est toujours aussi enigmatique.
Répondre
#10
Quand vos dites 2001 c'est 2001, l'odysée de l'espace??? Di oui, quelle est la date du docu-film?[/i]
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#11
Ben on parle de Kubrick là, donc on parle bien de 2001, l'odyssée de l'espace, qui date de 1968 si mes souvenirs sont bons (et qui passe lundi soir, d'ailleurs).
C'est un film, et pas un documentaire (tu confondrais pas avec l'Odyssée de l'espèce ?).

Pour le reste, c'est incroyable de voir à quel point l'avis d'Outremer est proche du mien, en particulier en ce qui concerne 2001.

Je trouve que ce film, un peu comme Shining (ces deux là sont assez proches, notamment par la fin qui reste sujette à toutes les interprétations), souffre d'une lenteur qui finit par ennuyer un brin.

J'adore également Orange Mécanique, pour son esthétique et le jeu d'acteur de Malcolm Mc Dowell, qui porte le film.

J'ai découvert cette semaine plusieurs films que je n'avais jamais vus, comme L'Ultime Razzia et Les Sentiers de la gloire. Ces deux films, si ils ne possèdent pas la réalisation "atmosphérique" et le sens esthétique des Kubricks plus tardifs (la faute au noir et blanc), restent très bons (en particulier le second, très émouvant).

Ah, j'ai revu Barry Lyndon aussi... Quel chef d'oeuvre !


Répondre
#12
2001 est fini... et m'a laissé plutôt de marbre. Je m'accorde avec ce qui a déjà été dit : trop de lenteurs, et une histoire un peu creuse : on a du mal à se sentir concerné par l'enjeu que représentent les monolithes noirs (il faut aussi dire que la totalité des dialogues doit tenir sur, allez, une feuille double d'écolier). Évidemment, la folie de HAL est un grand moment, et la fin aussi... mais je ne retiendrai pas grand-chose d'autre, je crois.
Répondre
#13
Vous allez me prendre pour un JON mais je me suis endormi devant 2001!!! Je n'ai vu que les 40 premières minutes, mais je n'ai pas compris pourquoi si peu de dialogues (Première phase prononcée au bout de 25minutesPale).

Ce qui m'a surpris :
  • la beautée de l'image (pour un film de 1968, c'est géant).
  • la musique, je vois maintenant d'où est tiré le premier thème, le singe (enfin l'homme préhistorique) qui fracasse les crânes des cochons avec un os de tibia.
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#14
Je te comprends. Personnellement, ma mère a fini par s'endormir pendant le trip au LSD de 20 bonnes minutes à la fin, et j'avoue avoir été moi-même sur le point de craquer.
Répondre
#15
J'ai revu 2001, et j'ai moi aussi un peu piqué du nez. ^^

Par contre, j'ai pris un peu plus de temps pour admirer la réalisation et les effets spéciaux : faut quand même remettre le film dans son contexte, et se rappeler que l'homme n'avait pas encore marché sur la Lune au moment où il est sorti !

Sinon, effectivement c'est un peu trop lent, même si la lenteur rend ici le film vraiment singulier et original, quand on pense à la SF moderne (vous avez dit Star Wars ?).

D'autre part, si j'ai vraiment aimé la première (la préhistoire) et la troisième partie (HAL...), je trouve les deux autres inférieures. Le trip est looong et je n'apprécie pas trop la fin "débrouillez-vous pour comprendre" même si c'est en partie pour cela que le film est vénéré par les cinéphiles.

Ah, et la VF reservé quand même deux surprises (malgré le peu de dialogues) : HAL (aka IBM) devient "Carl" (LOL), et avant de mourir, celui-ci chante "Au clair de la Lune" (là, c'est très bien trouvé pour le coup !).


Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)