Le messager de Soleil Vert, volume 1
#1
Bonjour à tous.

Tout d'abord, je me présente. Mon pseudo est Sukumvit. J'étais présent il y a à peu près un an et demi sur le forum Gamebook, temps durant lequel j'avais écrit l'AVH 'Le Pendule de Cristal' (ainsi qu'une deuxième minuscule qui s'appelait 'La Cage de Fer' mais qu'à l'époque j'avais un peu trop bâclé).

Comme j'étais en vacances à 75 % complètes durant ce mois d'août, j'ai profité de mon temps libre pour écrire une nouvelle AVH, à laquelle je viens de mettre le point final il y a une heure. Quand j'avais terminé mes deux autres oeuvres, je m'étais dit : "Ca casse pas trois pattes à un canard, mais au moins t'as fait un truc sympa". Cette fois-ci, j'ai voulu faire plus. Une fois que le script fut écrit, j'ai repris tous les LDVELH que j'avais adorés, et j'ai cherché pourquoi. J'ai tenté de nombreuses choses dans l'écriture de cet AVH, car je crois avoir compris certaines subtilités, et je pense que ça va vous plaire.
Car cette fois-ci, je suis vraiment très très fier de cette aventure. Je crois qu'elle donne beaucoup de plaisirs et d'émotions à la lecture. Et j'ai vraiment hâte de vous la faire découvrir !

J'ai décidé, comme le fait Oiseau, d'écrire une série d'AVH. Elle s'appelle : Le messager de Soleil Vert. Et le premier volume (qui fait 100 § et environ le même nombre de pages), s'appelle : Médecine sous l'océan.

Pour ce livre, j'ai choisi le parti-pris suivant. Prendre un univers crée de toute pièce, fouillé (à chaque § quelque chose de nouveau presque, jamais de 'péripéties inutiles', tout rentre dans l'intrigue), mais plutôt classique. Des règles plutôt DFs (malgré une innovation que je trouve astucieuse et très intéressante, même si elle est balbutiante vu que ce n'est qu'un 1er tome), un héros plutôt classique (sauf son rôle dans l'aventure), donc tout un environnement plutôt classique, mais dans lequel il ne s'y passe que des choses très originales (mais restant toujours dans le cadre de cet univers), tout y est fait pour être riche, particulier, et particulièrement l'intrigue que je trouve beaucoup plus mystérieuse et fouillée que celle des DF habituelles. J'aime beaucoup certains seconds rôles. Malheureusement, je trouve 2 ou 3 passages plutôt faibles, même s'ils tiennent à mon avis quand même bien la route.

C'est un 1er volume, c'est-à-dire un coup d'essais, aussi dîtes moi tout ce qui ne vous a pas plu, et si certains aspect sont unanimement mauvais, je dévierais bien sûr la trajectoire dans les volumes suivants.
Egalement, je prends toutes les propositions. Si vous avez des illuminations, des idées au niveau des règles, de l'univers, n'hésitez surtout pas à m'en faire part. La série devra faire plus de 15 volumes, même si le 1er cycle en comportera 8. Alors j'attends avec impatience vos critiques et vos remarques.

Voilà, il ne me reste plus qu'à relire, à corriger, à tester. J'enverrais le document world à Oiseau samedi soir prochain. Donc, comme dans mon souvenir ce dernier était plutôt un rapide, le texte devrait être sûr son site dimanche, lundi prochain au plus tard.

Et bien voilà, j'ai fait ma petite pub, je n'ai plus qu'à vous souhaiter salut et bonne continuation !
Répondre
#2
Bon retour parmi nous, Sukumvit ! Et je suis content d'apprendre que tu nous livres déjà une troisième œuvre. J'attends évidemment le fichier avec impatience. Il sera disponible sur le site dès que j'en aurai fait le PDF classique, à moins que tu préfères offrir ça en document Word ou Advelh.

Le Messager du Soleil Vert -- le titre m'intrigue déjà. ^_^
Répondre
#3
Ouaip', ça fait plaisir de revoir de vieilles connaissances, donc bon retour à toi !

Mais au fait, n'y avait-il pas une avh intitulée Requiem Terminal (je ne suis pas sûr du titre) que tu écrivais à l'époque ? Qu'est-elle devenue, celle-là ?


Répondre
#4
Bon retour parmi nous Sukumvit. Je suis heureux que tu es décidé de persévérer dans le domaine des avh. Nous attendons ta nouvelle oeuvre comme toute nouvelle aventure interactive : avec impatience.

Oiseau a écrit :Le Messager du Soleil Vert -- le titre m'intrigue déjà. ^_^
Peut-être parce que tu as dû mettre dans tes avh des soleils de toutes les tailles et de toutes les couleurs... le messager du Soleil Vert sera-t-il un tueur de Xhâ Niâs ?
Répondre
#5
Sukumvit a écrit :J'enverrais le document world à Oiseau samedi soir prochain.
Nous sommes dimanche et je n'ai pas reçu le document promis. ^_^
Répondre
#6
Effectivement, je suis vraiment désolé.

Mais la relecture s'est avérée beaucoup plus longue que prévu, normalement tu devrais le reçevoir soit ce soir très tard, soit demain matin.

Mais ne vous inquietez pas, vous ne serez pas déçus du résultat ! Je préfère prendre un peu de retard et être sûr.

A très très bientôt !
Répondre
#7
Ça faisait longtemps depuis la huitième, mais la neuvième AVH de l'année est maintenant disponible. Accueillez le retour de Sukumvit avec le premier volume de la série Le Messager de Soleil Vert.

Le Messager de Soleil Vert 1 ~ Médecine sous l'Océan
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av27.htm
117e AVH sur le site Xho / 9e AVH de l'année 2007

Les règles sont celles des DF avec des additions concernant le tir à l'arc ainsi que les points d'expérience déjà introduits dans Le Pendule de Cristal.
Répondre
#8
il manque un truc dans ton pdf Sukumvit... ton nom ou pseudo, même si oiseau te crédite sur son site, il faut le préciser sur le pdf, faut pas être timide comme ça ^^
Répondre
#9
C'est vrai que j'ai complètement oublié de mettre mon nom. Pourtant je suis habituellement un grand narcissique. En fait, c'est pace que je trouve cette oeuvre tellement géniale que ce n'est même pas la peine de le préciser, elle ne peut être que de MOI.

Enfin bon, merci beaucoup mon cher Oiseau, le résumé est parfait en plus.

Au sujet de Requiem Terminal, je l'ai abandonné (c'était un one-true-path genre la crypte du sorcier, très sombre, genre enquête avec un méchant introverti d'une rare violence qui cherchait à hypnotiser tout le monde pour se venger de l'humanité, dont il faisait d'ailleurs partie),
Cela dit, il y avait des passages d'une très grande classe, que je vais recycler dans le 4ème tome du messager de Soleil Vert.

Et sinon, je le répète :
C'est un 1er volume, c'est-à-dire un coup d'essais, aussi dîtes moi tout ce qui ne vous a pas plu, et si certains aspect sont unanimement mauvais, je dévierais bien sûr la trajectoire dans les volumes suivants.
Egalement, je prends toutes les propositions. Si vous avez des illuminations, des idées au niveau des règles, de l'univers, n'hésitez surtout pas à m'en faire part. La série devra faire plus de 15 volumes, même si le 1er cycle en comportera 8. Alors j'attends avec impatience vos critiques et vos remarques.

Voilà, j'espère que vous saurez savourer ce petit bout de DF, mais qui est très loin d'être un petit bout de DF comme les autres...
Répondre
#10
Les regles ont l'air.. Compliquées... (je dis ca alors que déjà les miennes... bon Clown
Pour le moment je n'ai fait que télécharger le pdf, mais je pense le lire assez vite, je te promet de faire un retour complet.
(j'espere que tu pourra me rendre la pareil quand j'aurai envoyé NC2020 à oiseau.. dans quelques jours...)
Répondre
#11
Evidemment, c'est si gentimment demandé !

Pour les règles, elles sont expliqués bizarrement, je le reconnais, ce n'est pas dans ce genre de domaine que je me sens le plus l'aise (j'ai été maître du jeu à donjon et dragon, et les joueurs ont été contraints de gérer eux même les combats, car je ne comprenais pas grand chose aux règles).
Mais en les testant, tu t'aperçevras qu'elles sont d'une simplicité enfantine. J'ai juste multiplié les caractéristiques pour pouvoir faire évoluer le jeu avec souplesse s'il y a besoin.

Amuse toi bien !
Répondre
#12
Heu... j'ai bien commencé mais... Je suis pas certain que ma critique va te plaire Sad
Alors evidement je peux essayer d'en faire une version "gentille" en insistant sur les points positifs...
Mais si tu veux une vraie critique "honete", je suis un peu ennuyé parce que je sais bien que a du
te prendre du temps d'ecrire tout ca...
Moralement t'es sur que t'es pret ? Clown
Répondre
#13
Bien... puisque je suis arrivé au bout, je me lance...

Pour faire court, le gros probleme vient du manque de crédibilité...
Que ce soit au niveau du monde, des situations ou du personage lui meme.. C'est tout simplement pas crédible. Quelques exemples, en spoilant juste les deux premiers paragraphe du livre :
Notre héro à été recruté car il sait très bien tirer à l'arc (est ce si important pour un messager ? ne vaudrait-il pas mieux qu'il sache au moins monter à cheval, chose qu'il est incapable de faire ?)
Autre detail amusant, alors que ses missions necessite une grande discretion il est "grand et costaud" (la encore je cite). Il était bouré le recruteur ?? Smile
Bref, ce messager doit donc parcourir à pied des "distances immenses", pour apporter des messages de la plus haute importance... dans un monde ou il est possible de se téléporter ! (monde ou la magie est omni-presente, et ou les comanditaires ont de gros moyens financiers...)

Bref, le premier paragraphe à été dur à lire... Je fais abstraction de tout cela et je passe à la suite. La on rencontre une personne qui nous dit (la encore extrait du livre) : "Prenez cette lettre " et on decouvre, beaucoup plus loin, qu'en fait il ne nous à rien donné !!? Moi si quelqu'un me dit "prenez cette lettre" et qu'il ne me donne rien, je ne met pas 10 minutes à réagir hein Smile)

J'arrete la pour la coherence du monde, mais je pense que tu as compris l'idée Smile
Ensuite, pour qu'on puisse s'identifier à un personnage il faut... je ne sais pas ce qu'il faut en fait... Mais je crois que jamais je ne pourrai jamais dire à mes geoliers :
"Mais combien est ce qu'ils vous payent pour vous mettre du coté des méchants ?"
La non, ca passe pas non plus...

Pour le style, la chose qui m'a vraiment le plus géné, c'est l'accumulation des superlatifs. C'est insurportable à force, que tout soit le plus xxxx qu'on ai vu ou fait dans la vie, que tout soit incroyablement, fantastiquement, terriblement ceci ou cela. L'emerveillement, ca arrive forcement à un moment ou à un autre, mais la on dirait que c'est sont état naturel constant, que quoi que le héros fasse, c'est forcement la premiere fois de sa que ca lui arrive...
Bref, je crois qu'à un moment, trop c'est trop Smile

Je ne vais pas m'etendre sur les petites erreures de francais :
"le voyage vous fera au minimum deux mois et demi" qui à mon avis pourrait etre remplacé par "le voyage durera (ou vous prendra) au minimum deux mois et demi" par exemple...

Ou sur les fautes de frappes (par exemple au paragraphe 93, il est possible d'aller au paragraphe 6... Je pense que tu voulais ecrire 68 Smile

Je vais plutot essayer de parler des bon cotés Smile
J'ai aimé les regles. Il y a quelques petites choses, des point de detail à revoir. par exemple, parler de "distance" comme caracteristique pour une fleche, alors que cette valeur indique en quelque sorte la cadence de tir, ou meme mieux la vitesse de rechargement de l'arme... Bref, il y a surement un peu de renomage à faire, mais globalement, ca marche, c'est original, et ca ajoute un vrai quelque chose aux combats.

La linéarité est bien cachée Smile On à l'impression d'etre relativement libre, meme si ca n'est pas forcement le cas au final. Globalement, c'est plutot bon de ce coté la.
Le niveau de difficulté est... curieux. Avec toutes les armes et objets speciaux qu'on recupere, on pourrait abbatre une armée ! Comme en plus les caracteristiques des ennemis sont raisonables (pas vu une habitilité superieur à 8) je m'en suis très bien sortit avec mon score 8/23 de départ. Par contre il faut bien fouiller a fond toutes les pieces pour trouver les bons objets.. Car si à la fin il nous manque trop de trucs, c'est pas bon du tout... bref, sans etre un "one true path" il faut quand meme mieux trouver les bons objets et cela rehausse le niveau de difficulté.

C'est d'ailleur un peu frustrant tout ce materiel qu'on nous donne et qu'on a pas forcement l'occasion d'utiliser... pour le prochain chapitre peut etre ? A ce sujet, paragraphe 64, tu ne precise pas combien de fleches on peut prendre...

Dernier detail qui m'a frappé, arrivé au paragraphe 47... mais je l'avais jamais vu avant moi ce gars la !!? J'imgagine qu'il etait dans la taverne, mais je n'ai pas eu affaire à lui.. j'etait aller voir l'aubergiste et voila...

Bon... je sais pas trop quoi dire de plus... Disons que le manque de réalisme m'a empéché de vraiment me plonger dedans. Les reactions des gens (tous !) sont vraiment trop.. bizarres... Mais un vrai bon point pour les regles de tir. D'ailleur tu devrai profiter du fait qu'il soit possible de combattre à distance pour mettre des adversaires qui resteront à distance eux aussi (et permettre du coup de ne jamais engager de combat au corps à corps...)

EDIT : L'avantage c'est que maintenant je sais que tu n'hesitera pas à me dire vraiment ce que tu pense du miens.... Tu as le droit de le decendre en flamme je t'en voudrai meme pas Smile
Répondre
#14
S'il y a là l'occasion de faire un pamphlet, je sens que je vais lire cette AVH Smile
Enfin là j'ai un peu de travail, je l'attaquerai peut-être demain ou ce soir. Mais vous désirez faire un concours des règles compliquées, Sukumvit et Alana, je pense qu'Oiseau et moi-même pourrions aussi concourir. Jetez donc un coup d'oeil au Moine de Teiroth, il y a même des décimales (c'était inespéré, mais j'ai réussi à surprendre et effrayer oiseau ^^)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#15
J'ai ressenti la même chose qu'Alana sur les personnages : ils ne me semblent pas crédibles. Ils réagissent de façon difficilement compréhensible (le moine ne nous donne pas la lettre - mais j'ai l'impression que c'est un artifice pour nous forcer à aller voir l'autre moine sur la plage) ou complètement absurde au vu de leur psychologie (le grand méchant nous explique quasiment tout dans l'antépénultième paragraphe ! Ça n'existe que dans les James Bond, ça).

J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture avec cette aventure. Le style de Sukumvit a fait un bond de géant depuis Le Pendule de Cristal, et on ne trouve presque plus de ces tournures familières qui agaçaient l'œil, même s'il reste quelques « mais bon » qui passent très mal à l'écrit. Je suis complètement passé à côté des fautes d'orthographe, mais il était 4 heures du matin, en même temps.

L'univers est assez novateur et le cadre très original, le scénario est correct et distille suffisamment de mystères pour donner envie de lire le tome 2. Je rejoins Alana sur la non-linéarité : elle existe, mais elle est trompeuse, puisque certaines actions sont indispensables pour atteindre le 100.

En bref, j'ai beaucoup aimé, et je lirai avec plaisir le tome 2, surtout s'il est débarrassé des plus gros problèmes du 1.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)