Paul Mason
#1
Après avoir parcouru les anciennes pages du forum, je m'aperçois qu'aucun topic n'a été ouvert sur celui qui est de mes auteurs favoris. Cette faute impardonnable est maintenant corrigée. Mrgreen

Paul Mason a écrit quatre Défis Fantastiques: les Esclaves de l'Eternité, l'Ancienne Prophétie, Les Mercenaires du levant et Le Chasseur de Mages. (les deux premiers en collaboration avec Steve Williams).

J'ai lu les trois premiers, découverts assez récemment en fait (un an ou deux), et le coup de foudre a été immédiat. J'ai commencé par l'Ancienne Prophétie, qui m'a immédiatement flashé. Il entre facilement dans mon top 3 (j'avais pourtant lu une trentaine de DF avant de le découvrir) et est un sommet des ldvelh à mes yeux.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un des auteurs les plus originaux de la série. Ses opus se déroulent dans des décors assez différents des autres DF, ses aventures sont dépaysantes et sa manière de raconter des histoires est prenante. Son net point fort est le scénario de ses livres, toujours surprenant et inventif. L'Ancienne Prophétie en particulier est un chef d'oeuvre à mes yeux, l'une des deux meilleures histoires vues dans un DF, avec la créature venue du chaos. Ses livres sont, de manière générale, bourrés d'idées intéressantes et de paragraphes mémorables (ses fins d'aventure sont inoubliables, tout comme certains PFA....le 336 des esclaves de l'éternité par exemple).

Son unique défaut est pour moi le fait que ses aventures soient des one-true-path plutôt insolubes mais je lui pardonne assez facilement: en effet, il est difficile de mêmer non-linéarité et scénario exceptionnel.

Et VOUS, que pensez-vous de cet auteur? Smile
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#2
Je voue également un culte à cet auteur, mon préféré dans les DF, et de très, très loin. Ses bouquins sont excellents, le style est superbe (certains PFA sont anthologiques) et les scénarios sont bétons. Rien n'égale celui de l'Ancienne Prophétie. Rien.

Il est regrettable, toutefois, que Mason n'apporte pas le même soin à la structure ludique de ses livres. L'Ancienne Prophétie et les Esclaves de l'éternité sont des OTP extrêmement durs, mais surtout relativement injustes (ce que je ne pardonne pas). Dans le premier, il faut obligatoirement rater un test de chance au début de l'aventure pour pouvoir espérer l'emporter. Même si ça évite la triche, ça réduit également les chances des honnêtes joueurs... Dans les Mercenaires du levant, même chose, il faut un concours de circonstances très favorables pour obtenir le premier mot. Je ne me souviens plus s'il y a une condition de ce genre dans les Esclaves, en revanche.

Les Mercenaires est le bouquin de Mason que j'aime le moins (bien que je l'apprécie) à cause de ces carences dans les règles. La gestion des objets n'est pas géniale, les gains d'habileté et d'endurance en grandissant ne sont pas clairs (les règles disent d'ajouter des points automatiquement, mais que faire lorsque le paragraphe nous indique lui aussi d'ajouter des points ?) et la gestion des événements n'est pas parfaite, certains ordres de passage donnant lieu à des incohérences scénaristiques.

Néanmoins, le jour où je trouverai un LVH qui posséderait le scénario et le style de l'Ancienne Prophétie avec une jouabilité parfaitement maîtrisée est loin d'être arrivé... Du coup, Mason reste mon auteur favori.
Répondre
#3
L'unique défaut que tout le monde pointe chez Mason est pour moi une énorme source d'insatisfaction : tous ses livres sont bien trop difficiles (hormis les Esclaves) pour que j'ai pu les apprécier. En jouant à la loyale, et sans avoir l'esprit acharné de JFM, on ne progresse que très peu qu'à chaque lecture et c'est pour quoi je les ai rapidement abandonnés. Impossible dans ces conditions d'en apprécier l'histoire ni le scénario.

Mais à lire tant d'éloges, je retenterai forcément une relecture complète de l'ancienne prophétie et du chasseur de mages.

FRUSTRANT, c'est le mot exact pour désigner l'impression que me laisse cet auteur. Encore plus quand on lit dans son interview qu'il n'aime pas spécialement ce système élaboré de difficulté, c'est Fighting Fantasy qui lui a forcé la main pour faire des OTP, apparemment.
Répondre
#4
Comme vous le savez, Mason est mon auteur de LDVELH favori avec Green et Jackson. Ses scénarios sont prenants et originaux, son style agréable et surtout il propose des aventures d'un bon niveau. De vrais DEFIS fantastiques.

Aragorn a écrit :Son unique défaut est pour moi le fait que ses aventures soient des one-true-path plutôt insolubes mais je lui pardonne assez facilement: en effet, il est difficile de mêmer non-linéarité et scénario exceptionnel.
Insoluble non. Pas besoin non plus de "s'acharner". Il faut être aguerri et ne pas aimer les filles faci... euh, les livres faciles. Mrgreen

Au pire, quand on est bloqué dans un livre, on peut faire sur Internet comme je faisais au collège : la solidarité inter joueurs, et sans spoilers. Wink

Je n'ai pas lu Les Mercenaires du Levant, mais les 3 livres que j'ai lu de Mason sont parmi mes tous préférés. Cet auteur est un génie.
Répondre
#5
Le problème n'est pas tant le one-true-path en soi (quoique...) que le fait qu'il faut souvent une sacré chance pour terminer un bouquin de Mason. Songez au test de chance à rater dans l'Ancienne Prophétie et au premier mot à obtenir dans les Mercenaires du levant...

Mais ses scénars sont tellement bons que je lui pardonne tout. ^_^
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)