Novice dans les "Loup solitaire"
#1
Comme vous le voyez, je suis novice sur ce forum, et je me suis mis tout récemment à la série Loup Solitaire.

Apparemment cette série comprend plusieurs cycles.
Question: combien y en a t-il? Et de quel tome à quel tome?

D'autre part, il semblerait que certains livres soient plus appréciés que d'autres.
Question: pourriez-vous me dire quels sont pour vous les deux ou trois meilleurs par cycle?
Et quels sont les deux ou trois meilleurs de la série en général?

Je sais ce sont des questions assez concons pour des spécialistes comme vous, mais cela m'interesse de connaitre vos points de vue.

Bien entendu, quelque soit vos réponses cela ne m'enpêchera pas de lire toute la série dans l'ordre de parution.

Merci
Permettez que je vous accompagne au coeur du danger pour tirer de cette aventure une gloire éphémère.
Répondre
#2
4 cycles :
de 1 à 5 : cycle Seigneur Kaï, avec "la Traversée Infernale" et le "Tyran du Désert"

de 6 à 12 : cycle Maître Kaï. Là, c'est un peu moins imaginatif, mais je conseillerais "la Métropole de la Peur" "dans les Entrailles de Torgar" (mon premier LDVELH, l'intro au début, la plus longue de LS, j'avais rien compris) et le "Crépuscule des maîtres"

de 13 à 20: cycle grand maître kaï : pas folichon, mais "la porte d'ombre" ou "la tour de cristal"

de 21 à 28 : cycle du second ordre kaï. llà, je connais moins bien, je n'ai lu que "les pirates de shadaki" et "la guerre des runes"
Répondre
#3
Quelques précisions. Dans le premier cycle, les trois premières histoires sont extrêmement liées scénaristiquement, tandis que les suivantes sont plus indépendantes. La difficulté est bien dosée, que ce soit pour les novices qui commencent en cours la série ou pour ceux qui la suivent depuis le premier tome.

Le deuxième cycle dispose d'une ligne conductrice : la recherche des pierres de sagesse, qui permettent à Loup Solitaire de devenir un "super maître kaï" (un grand maître en fait). L'obligation de chercher les pierres entraîne un creux dans l'inventivité de Dever, qui se ressent particulièrement sur les tomes 6 à 9. Les tomes 10 à 12 sont par contre vraiment très bons. Cependant, deux constats globaux : une linéarité de plus en plus forte, et une difficulté due au hasard qui part dans le n'importe quoi le plus complet.

Le troisième cycle, où Loup Solitaire découvre qu'il peut devenir encore plus super méga fort. Les aventures sont relativement indépendantes, complétement injouables et ultra-linéaires. Certaines comportent des bons moments de lecture, mais l'aspect jeu disparaît dans le cosmos.

Le quatrième cycle, où on incarne un disciple de Loup Solitaire qui veut devenir aussi super méga puissant que son maître... On peut se demander si on n'a pas à faire à des romans déguisés tant la linéarité est absolue ici.
Répondre
#4
Tout ce qui a été dit plus haut est vrai.

Le premier cycle est le plus fun ludiquement car les livres y sont les moins linéaires et l'auteur expose ses idées originales.
Seuls les Maîtres des Ténèbres et les Grottes de Kalte me semblent un ton en-dessous.

Le deuxième cycle est moins original au niveau des scénarios mais il se dégage de très bonnes ambiances de la Forteresse Maudite, de Dans l'enfer de la Jungle, des Prisonniers du Temps et du Crépuscule des Maîtres. Ils sont plus difficiles à terminer aussi.

A partir du 3ème cycle, il faut adorer l'univers Loup Solitaire pour aimer. Non pas que ce soit inintéressant. Je trouve même que le style littéraire de Dever s'améliore avec de meilleures descriptions et une narration plus fouillée. Mais tous les livres deviennent très linéaires et le côté "roman" prend le pas sur le côté jeu. Pourtant, on y découvre de nouvelles contrées, de nouveaux adversaires, de nouveaux aspects du Magnamund que l'on ne connaissait pas. De ce point de vue là, j'aime beaucoup La Porte d'Ombre.

Dans le 4ème cycle, il est bizarre (et un peu décevant) de ne plus jouer Loup Solitaire mais un de ses initiés. La linéarité est à son maximum et on sent que Dever a moins la foi car il trouve des astuces pour ajouter des paragraphes artificiels aux livres (avec des choix inutiles et des compétences factices). Il est en plus fort dommage de ne plus avoir d'illustrations et surtout de carte pour décrire les territoires inconnus au sud du Magnamund que l'on visite.
Cependant, le souffle épique qui caractérise les aventures LS y est toujours présent, en particulier dans le Hérois de Mynuit et la Guerre des Runes. Indispensable donc pour les fans.
Je te déconseille par contre fortement les Pirates de Shadaki et le Démon des Profondeurs.
Répondre
#5
Je pense que tu peux jouer aux cinq livres du premier cycle. Ils sont suffisamment divers pour ne pas lasser et tous au moins d'assez bonne qualité.

Dans le second cycle, on peut sauter sans trop de remord les premiers livres et démarrer à partir de "La Métropole de la Peur", voire des "Entrailles du Torgar".

Le troisième cycle est plus répétitif et LS devient un peu trop méga-puissant à mon goût. "La Porte d'Ombre" et "Le Combat des Loups" sont les livres que j'y préfère.

Le quatrième cycle est le cycle de trop : il ne m'a absolument pas enthousiasmé.


A noter que, si on respecte les règles, avoir sauté certains livres rend Loup Solitaire moins puissant (il a moins de compétences et elles sont moins efficaces), ce qui augmente nettement la difficulté.
Répondre
#6
ma foi tout ce qui est dit est vrai sauf ...me concernant pour "les pirates de shadaki" qui est avec le heros de mynuit mon préféré !
Je le rapproche beaucoup de la "traversée infernale " pour la tres longue aventure qui nous est proposée avec des lieux tres variés ainsi que les situations d'ailleurs .
Il est vrai que la linerarité est grande mais celà ne ma pas gené alors que d'habitude oui .
Le final sur l'ile avec les Shianti est à mon gout tres forte .
Répondre
#7
Merci pour vos avis Wink
Je vais donc m'atteler à terminer le premier cycle, puis privilégier une autre série avant de commencer le second cycle.
Permettez que je vous accompagne au coeur du danger pour tirer de cette aventure une gloire éphémère.
Répondre
#8
Livres préférés :

Cycle 1 :
La Traversée Infernale, excellent
Le Gouffre Maudit, au 2/3 excellent

Cycle 2 :
La Métropole de la Peur, mon préféré de la série, grâce à une excellente histoire, notamment dans la découverte de la Pierre de la Sagesse
Les Prisonniers du Temps, final décevant mais tout le reste est excellent, Joe Dever développe enfin ses personnages !

Cycle 3 :
Les Druides de Cener, pour l'ambiance
Le Combat des Loups, pour le duel

Cycle 4 :
Je n'ai lu que le 1er livre de ce cycle, et j'ai trouvé qu'incarner le disciple redonnait un peu de souffle à la série, avec un héros justement moins démentiellement fort et célèbre (je me place du point de vue du scénario).
Répondre
#9
Cycle 1:
- La Traversée Infernale pour son aventure épique
- Le Gouffre Maudit pour sa bataile légendaire (Mon LS préféré)
A noter que les Grottes de Kalte, à défaut d'être génial, possède une ambiance rarement égalée.

Cycle 2:
- Les Entrailles de Torgar pour ses différentes parties (scène de la bataille géniale)
- Les Prisonniers du temps pour son cadre inventif et totalement différent par son ambiance unique. Les paragraphes sont plus long car Dever développe enfin un peu ses personnages, comme l'a très bien dit JFM.
- Le Crépuscule des Maîtres, car on peut enfin rencontrer Gnaag, et que l'aventure reste une des plus passionnantes de la saga Loup Solitaire.

Cycle 3:
- La porte d'Ombre est le meilleur volume du Cycle 3, l'aventure est palpitante et la dernière partie est excellente (dans le monastère) quoique un peu courte.
- Sinon, d'autres livres sont excellents, mais sont "gâchés" par quelques défauts. (La Croisade du désespoir: trop trop linéaire. La Tour de Cristal: ambiance très bien rendue, première partie très bonne mais la fin laisse à désirer car trop difficile. L'Héritage de Vashna: Très bon début, mais s'essoufle vers la fin).
- La Malédiction de Naar est quant à lui plutôt original, mais il faut aimer les mondes un peu bizarre.

Cycle 4:
- Le Voyage de la Pierre de Lune, car j'ai adoré son cadre, son ambiance, ses rencontres, son aventure, bref, j'ai adoré.
- La Griffe du Vampire car le boss est charismatique et que j'ai bien apprécié l'aventure.
- La Cité de l'Empereur, parce que j'adore les histoires où le héros doit assurer la protection d'un convoi contre les différentes menaces.

Voilà voilà.
Répondre
#10
Je suis complètement d'accord avec toi Jin dans les analyses des volumes que tu cites, c'est exactement ça.
Sinon, je suis en train de relire le Héros de Mynuit (numéro 23). J'avais oublié combien le début avec le bateau volant était prenant à ce point.
Répondre
#11
Jin a écrit :- La Malédiction de Naar est quant à lui plutôt original, mais il faut aimer les mondes un peu bizarre.

Et surtout les ouvrages linéaires et dépourvus de psychologie.

Trop de mondes tue les mondes : aucun n'est suffisamment développé (sauf peut-être celui avec le dragon).
Le livre se présente comme un jeu vidéo avec "levels" et "boss". Mais aucun rapport psychologique entre ennemi et héros, juste des combats. Y avait mieux à faire, notamment avec le fantôme de Cadak, Shamath et Naar lui-même, étrangement muet.
Répondre
#12
C'est vrai que pour une fin de cycle, par rapport au Crépuscule des Maîtres, il est très décevant. Dever voulait à cette époque sans doute vraiment en terminer avec LS!
Si yavait pas eu son éditeur, à mon avis, il n'y aurait ensuite jamais eu de 4ème cycle.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)