[02] La traversée infernale
#61
Pour information, une nouvelle édition de ce livre est parue cette année, de mon point de vue aussi toujours le meilleure de la série, même si je dois avouer que cette impression est peut-être liée au fait que ce fut mon 1er LS. LOL
Ceci dit, ce n'est même pas sûr : j'ai eu l'honneur de pouvoir le décortiquer pour Gallimard Jeunesse, dans le cadre de la politique de réédition avec corrections, et je trouve ce livre toujours aussi génial, je me retrouve dans ce qui a été dit précédemment par plusieurs forumeurs.

Pour autant, j'ai été surpris moi-même de détecter autant de bugs (près de 200 corrections effectuées, et encore, tout ce que j'ai suggéré d'ajuster ne l'a pas été par l'éditeur), liés dans leur écrasante majorité à la traduction. Rien qui n'ait jamais empêché personne de réussir ce livre, mais autant améliorer tout ce qui peut l'être !
Une partie des ajustements de Joe Dever pour l'édition collector VO et la dernière édition italienne ont été intégrés, même s'il est regrettable que tous ne l'aient pas été. Heureusement, j'ai des garanties que ça devrait l'être dès les prochaines rééditions (Les Grottes de Kalte reviennent cet hiver, je suis d'ailleurs en train de travailler dessus, là aussi avec délice, d'autant plus qu'il fait très chaud !).

A noter aussi l'ajout d'un petit bonus que j'ai conçu pour apporter aux fans de la saga et de son univers plein de petites informations inédites : saviez-vous que le Pays Sauvage était jadis le coeur de la Grande Cloeasia ? Que Zagarna avait 2 bouches ? Que les Noudics étaient des Agarashi "neutralisés" ? Ou que Viveka était la fille de Lord Axim de Ryner ?
Rien d'inventé, tout est parfaitement canon, issu des nombreuses sources, non traduites pour la plupart.

Enfin, la 5e édition apporte un format confortable et une couverture nouvelle bien plus belle que celle des 2e, 3e et 4e éditions (on peut reconnaître l'attaque orchestrée par Vonotar au large des Kirlundin), même si, évidemment, celle de Peter Jones de la 1e édition ne sera sans doute jamais surpassée !

[Image: la-tra10.jpg]
Disponible ici : https://scriptarium.fr/boutique/livres-jeux-magnamund/130-la-traversee-infernale-ls2-V5.html
Répondre
#62
Cette nouvelle couverture a toujours le mérite de montrer le héros.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)