Les Heures Bleues
#1
   
Hello
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, n'étant pas un aficionado des forums, je maîtrise pas les usages de bases!

Je voulais vous parler de mon projet de gamebook "Les heures bleues".  Je vois beaucoup d'AVH qui sont en pdf mais j'ai choisi une autre voie. J'espère que vous n'allez pas me lancer des pierres et que je peux avoir une petite place ici!  Big Grin
Je travaille sur Celestory et vous pouvez allez voir ce que ça donne pour l'instant sur mon blog https://www.utopicbook.fr/



L'histoire des Heures Bleues se situe dans un univers fantasy. J'ai repris les bases du genre mais j'essaye d'y rajouter mes envies et mes inspirations.
C'est mon premier gamebook et après quelques mois de travail dessus, je me suis dit qu'il serait bien de partager ce projet même s'il n'est pas encore fini!

Alors si jamais d'intrépides lecteurs sont prêts à tenter l'aventure, je serais ravi d'avoir quelques retours!

Utopic book
Répondre
#2
A mon avis, tu auras plus de visibilité ici, dans la section AVH Smile
Répondre
#3
Un participant pour les Yaz ?
Répondre
#4
J'avoue je n'aime pas trop les aventures en ligne et préfère le format pdf. Tu ne peux pas proposer les deux ?
Bienvenue sinon  Wink
Répondre
#5
Désolé pour ma réaction tardive mais j'ai pas reçu de notification de vos messages!
Merci pour votre accueil en tous cas!
@Salla Pour la section AVH, je vais y rajouter un post sur mon jeu dès que je peux. Smile

Concernant une version pdf, je crains que ce ne soit pas possible Fitz! Mon gamebook comporte beaucoup trop de variables pour que ce soit transférable en pdf. J'ai mis dedans des évolutions de caractéristiques, un système de combat, des lancers de dés, inventaires... Et puis je t'avoue, même si j'enlève le côté interactif, ça me fait plus de 800 blocs de texte à copier/structurer dans Indesign (sans compter les dialogues, et images..). Donc non, pas de pdf de prévu!

Par contre, je suis intrigué Fitz qu'est-ce qui te rebute dans une aventure en ligne? Simple curiosité, c'est bien de connaître les envies de joueurs potentiels!
Je devrais pourvoir avoir une démo jouable en standalone d'ici quelques temps (à télécharger comme un zip et jouable hors ligne), est-ce que cela te tenterait plus?
Ou c'est vraiment le format numéroté, plus proche d'un livre que tu préféres sur le pdf? Après c'est un question de goût, pas de souci! Smile

Question subsidiaire :L'un de vous a-t-il essayé les Heures Bleues? Je suis curieux de savoir au moins si ça marche sur d'autres ordis. Etre le beta testeur de sa propre créa, c'est pas trop pratique!
Venez tester mon gamebook : https://www.utopicbook.fr
Répondre
#6
Personnellement, je suis habitué à "maîtriser" le livre-jeu en ayant la totalité du texte sous mes yeux, me laissant libre de feuilleter, de jouer à la loyale ou de tricher, de revenir en arrière et de tester un autre choix, de regarder les jolis dessins des sections que je n'ai pas croisées en jouant, etc. Alors qu'avec un fonctionnement automatique on ne maîtrise pas, on est maîtrisé, on doit suivre ce que le logiciel a prévu : fil de l'histoire, conséquences, etc. Si on veut tester une alternative à un choix il faut recommencer ou utiliser des sauvegardes, autrement dit être un hard gamer. Alors que le livre papier ou PDF te laisse le choix d'être hard gamer ou papillonneur (par ex. jeu rapide sans lancer les dés, laisser les doigts dans les pages pour revenir en arrière ou voir quel choix était le meilleur, etc.)

Cette remarque ne retire rien des avantages du fonctionnement automatique, de la possibilité de lire sur smartphone, d'avoir une gestion des scores qui se fait toute seule, implémentation de musiques ou d'animation pour accompagner la lecture, etc.
Répondre
#7
Moi les pdf me gavent, je trouve qu'il n'y a pas assez de développement en fonctionnement automatique justement.

J'ai noté un bug: à chaque début de journée les caractéristiques s'affichent mal (on voit des lettres et chiffres au lieu des carac. en toutes lettres). elles apparaissent normalement en cours de jeu mais je ne comprends pas trop l'intérêt de les afficher aussi souvent puisqu'on peut les voir depuis l'interface.

Pour les conversations il faudrait un système qui permette de puiser dans un stock de mots clés déjà tapés, car il est impossible de se souvenir de tout. Lors de ma deuxième conversation je me suis retrouvé coincé je ne me souvenais plus des noms. S'il faut noter sur un papier on perd tout l'intérêt de la chose.

Je ne vois pas l’intérêt de zoomer dans les images puisqu'on ne peut pas interagir avec. Autant la proposer fixe.

Le premier choix gauche droite sans le moindre indice: il n'y rien de plus anti-immersif d'être ainsi soumis au pur hasard.

Pour la rencontre avec les tisseurs: pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être vraiment intéressé par ce qui est raconté?

Voilà pour quelques suggestions d'amélioration. L'aventure semble assez linéaire mais de bonne facture. Finalement c'est la mécanique qui heurte le rythme de progression, on clique beaucoup trop souvent à mon goût, presque à chaque phrase. Je crois qu'il y a quelque chose à régler de ce côté-là, mais j'imagine que ce n'est pas si évident.
Répondre
#8
(04/10/2020, 09:39)Dagonides a écrit : Personnellement, je suis habitué à "maîtriser" le livre-jeu en ayant la totalité du texte sous mes yeux, me laissant libre de feuilleter, de jouer à la loyale ou de tricher, de revenir en arrière et de tester un autre choix, de regarder les jolis dessins des sections que je n'ai pas croisées en jouant, etc. Alors qu'avec un fonctionnement automatique on ne maîtrise pas, on est maîtrisé, on doit suivre ce que le logiciel a prévu : fil de l'histoire, conséquences, etc. Si on veut tester une alternative à un choix il faut recommencer ou utiliser des sauvegardes, autrement dit être un hard gamer. Alors que le livre papier ou PDF te laisse le choix d'être hard gamer ou papillonneur (par ex. jeu rapide sans lancer les dés, laisser les doigts dans les pages pour revenir en arrière ou voir quel choix était le meilleur, etc.)

Cette remarque ne retire rien des avantages du fonctionnement automatique, de la possibilité de lire sur smartphone, d'avoir une gestion des scores qui se fait toute seule, implémentation de musiques ou d'animation pour accompagner la lecture, etc.

Oui je suis complètement d'accord avec toi Dagonides. Papillonner comme tu dis, c'est un vrai plaisir. Je le retrouve sur un livre imprimé (pas forcément sur pdf, parce que je ne les imprime pas peut être...). Effectivement ce mode là est plus compliqué sur appli. C'est moins adaptatif. 
On peut seulement retester d'autres possibilités avec des sauvegardes (checkpoint). Pour l'instant dans les Heures Bleues, ce n'est pas encore opérationnel. (j'avais mis des checkpoints à chaque lieu mais cela ne marche plus pour l'instant...).
Mais je prends note de ce que tu dis. Il y a peut être des solutions à trouver pour retrouver un peu cette liberté que l'on trouve dans les livres. Peut être avec des écrans de chargement avec des dessins de monstres pas encore rencontrés, un mode sans combat... Je garde ça en tête!
Venez tester mon gamebook : https://www.utopicbook.fr
Répondre
#9
(04/10/2020, 15:17)tholdur a écrit : Moi les pdf me gavent, je trouve qu'il n'y a pas assez de développement en fonctionnement automatique justement.

1* J'ai noté un bug: à chaque début de journée les caractéristiques s'affichent mal (on voit des lettres et chiffres au lieu des carac. en toutes lettres). elles apparaissent normalement en cours de jeu mais je ne comprends pas trop l'intérêt de les afficher aussi souvent puisqu'on peut les voir depuis l'interface.

2* Pour les conversations il faudrait un système qui permette de puiser dans un stock de mots clés déjà tapés, car il est impossible de se souvenir de tout. Lors de ma deuxième conversation je me suis retrouvé coincé je ne me souvenais plus des noms. S'il faut noter sur un papier on perd tout l'intérêt de la chose.

3* Je ne vois pas l’intérêt de zoomer dans les images puisqu'on ne peut pas interagir avec. Autant la proposer fixe.

4* Le premier choix gauche droite sans le moindre indice: il n'y rien de plus anti-immersif d'être ainsi soumis au pur hasard.

5* Pour la rencontre avec les tisseurs: pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être vraiment intéressé par ce qui est raconté?

6* Voilà pour quelques suggestions d'amélioration. L'aventure semble assez linéaire mais de bonne facture. Finalement c'est la mécanique qui heurte le rythme de progression, on clique beaucoup trop souvent à mon goût, presque à chaque phrase. Je crois qu'il y a quelque chose à régler de ce côté-là, mais j'imagine que ce n'est pas si évident.

Merci Merci beaucoup tholdur! Je crois que tu es l'un des premiers à me faire un retour aussi précis !  Big Grin Cela m'aide beaucoup!
Je vais essayer de préciser, expliquer les différents points que tu abordes.

1* C'est pas vraiment un bug, mais oui faut que j'enlève ça. Ce que tu vois ce sont les PDC (les Points De Combats). Ce ne sont pas les caractéristiques mais des points temporaires calculés chaque jour en fonction des caractéristiques. Je vais les mettre dans un menu ce sera mieux. Et je vais aussi clarifier les règles. (Je suis encore en train de bosser là-dessus!)

2* Oui j'ai prévu que cela s'intègre aussi au menu. Ce sera comme un rappel des lieux visités, des personnages rencontrés, des monstres rencontrés. C'est assez long à mettre en oeuvre. Il ne faut pas que les lieux/noms qui n'ont pas été visité soient visibles. Les menus dans l'appli que j'utilise sont pas très pratiques à personnaliser.

L'autre problème est faire une liste de proposition. Je pourrais, plutôt que de demander d'écrire un mot clé, proposer une liste de choix possibles. Ce qui m'embête dans ce cas là, c'est d'influencer le choix des joueurs. J'aimerais bien garder ici une liberté de faire un choix judicieux ou inattendu, pour que l'expérience de chacun soit différente. 
Par exemple, quand tu discutes avec Printemps si tu écris PRINTEMPS, c'est un choix inattendu. Si je le propose en tant que choix, les choix vont l'essayer alors qu'il n'y auront pas forcément penser!
C'est un mécanisme qu'il faut que j'améliore, j'en suis conscient!  Big Grin

3* Tu as utilisé le lien direct qui te donne les images en pleine page. Les paysages sont en 1920x1080 donc oui le zoom est pas super utile. Si tu essayes sur le blog utopicbook.fr, le jeu est intégré mais pas en plein écran. (et idem sur téléphone). C'est donc nécessaire de pouvoir zoomer pour mieux voir l'image. C'est par conséquent un choix technique. 
Après, j'aimerais bien pouvoir avoir plus de fonctionnalité avec ce zoom. Qu'il soit réglage et que l'on puisse cliquer sur l'image, ça serait bien! Pour l'instant, le moteur Celestory ne permet pas ça!

4* J'indique un peu que sur la droite il n'y a aucune lumière je crois. Mais oui concrètement il faut que je refasse tout le début. J'ai fait ça il y a plus de 8 mois et je ne suis quasiment pas revenu depuis. J'expérimentais et à l'époque c'était plus un test qu'autre chose. Maintenant je visualise un peu plus ce que je veux faire! Pour l'instant, ma priorité c'est d'avancer dans l'intrigue (je suis en ce moment en train d'écrire Terssek). Je pense que je referais tout ça un peu plus tard.

5* Tu as raison les Tisseurs, j'ai clairement pris position! Il faut que je laisse la possibilité de croire en ce qu'il disent!

6* Pour le côté linéaire, j'ai essayé de faire en sorte qu'on puisse avoir des chemins différents mais ils ne sont pas toujours accessibles facilement ou tout simplement visible. (tu n'es pas obligé de croiser les tisseurs, tu peux passer par la mine de fer après le faune ou simplement passer par la grande route par exemple). Mais oui j'ai mis des points incontournables (sinon c'est impossible à écrire!) comme Printemps ou Thésaura.  
Par la suite, je rajouterais des quêtes secondaires et des intrigues alternatives. J'essaye déjà de finir mon histoire principale et je suis loin d'avoir fini! 

Pour le coté narration trop coupée par des choix, il faut que j'améliore ça. Quand je suis sur l'écriture, ma temporalité est différente. (C'est comme quand tu fais du montage vidéo, ça parait toujours plus court ou plus long quand on a le nez dedans!). Je me suis un peu perdu dans le max de possibilité d'interactions possibles. Je découvre encore l'écriture interactive, j'ai des progrès à faire.

En tout cas merci pour tes suggestions! Et si tu veux participer plus activement, n'hésites pas à me le dire en MP, je pourrais t'ouvrir l'accès DEV si tu veux tester des passages en particuliers.

Bon allez j'ai du boulot à faire du coup!  Big Grin
Venez tester mon gamebook : https://www.utopicbook.fr
Répondre
#10
@tholdur

Je viens de changer l'affichage des points de combat. Ils sont désormais visibles dans le menu!
   
Venez tester mon gamebook : https://www.utopicbook.fr
Répondre
#11
J'ai testé pendant quelques minutes...
Le bon point principal est qu'on sent que ça à été fait avec passion Smile
Malheureusement l'interface est tellement.... horrible que j'ai vraiment du mal à continuer.

As tu entendu parler de Twine ? Je pense que ce serait sûrement parfait...
Et cela permettrait de lire le texte dans de bonnes conditions quelque soit le matériel.
Ou alors il faudrait que tu puisse paramétrer le moteur que tu utilise actuellement.
Mais la, n'avoir qu'une minuscule zone de texte (1/8 d'un écran full HD ? et encore...),
les boutons minuscules etc...

Bref, je ne suis malheureusement pas en mesure de juger le fond, car pour le moment
je bloque sur la forme. La seule remarque que je peux faire sur le fond, c'est que
le personnage principale semble vraiment trop générique... Nu, amnésique, dans un endroit
inconnu d'un monde inconnu... Dur dur de s'identifier ou de le prendre en sympathie pour le moment,
mais c'est peut être parce que je ne suis pas allé assez loin.

Et je suis d'accord avec Tholdur concernant les images ! J'ai quand même passé un moment
à cliquer partout sur la première image, pensant qu'il y avait quelque chose à voir ou à trouver Smile
Quand au soucis du clic-clic trop fréquent, c'est juste une autre façon de pointer le même problème:
l'interface n'est pas adaptée (trop peu de texte affiché).
Répondre
#12
(07/10/2020, 15:34)Alana a écrit : J'ai testé pendant quelques minutes...
Le bon point principal est qu'on sent que ça à été fait avec passion Smile
Malheureusement l'interface est tellement.... horrible que j'ai vraiment du mal à continuer.

As tu entendu parler de Twine ? Je pense que ce serait sûrement parfait...
Et cela permettrait de lire le texte dans de bonnes conditions quelque soit le matériel.
Ou alors il faudrait que tu puisse paramétrer le moteur que tu utilise actuellement.
Mais la, n'avoir qu'une minuscule zone de texte (1/8 d'un écran full HD ? et encore...),
les boutons minuscules etc...

Bref, je ne suis malheureusement pas en mesure de juger le fond, car pour le moment
je bloque sur la forme. La seule remarque que je peux faire sur le fond, c'est que
le personnage principale semble vraiment trop générique... Nu, amnésique, dans un endroit
inconnu d'un monde inconnu... Dur dur de s'identifier ou de le prendre en sympathie pour le moment,
mais c'est peut être parce que je ne suis pas allé assez loin.

Et je suis d'accord avec Tholdur concernant les images ! J'ai quand même passé un moment
à cliquer partout sur la première image, pensant qu'il y avait quelque chose à voir ou à trouver Smile
Quand au soucis du clic-clic trop fréquent, c'est juste une autre façon de pointer le même problème:
l'interface n'est pas adaptée (trop peu de texte affiché).

Ouch! ça me démotive de lire ton commentaire!  Neutre 
Oui comme tu dis, j'y mets un peu trop de passion... 
Je pensais que ma démo était présentable, je vois que c'est pas le cas. C'est ma faute, la version sur laquelle je travaille est au format téléphone 9/16 et là je partage un lien avec un format plein écran d'ordi. 
Donc oui l'écriture est pas adaptée, tout ça est un peu petit. Sur une taille d'écran de tel c'est tout l'inverse, on manque de place! Bref, je vais supprimer le lien vers le plein écran et laisser seulement la consultation sur mon blog.
C'est pas très compliqué de changer la taille des polices et tout ça mais pour faire deux versions qui s'adaptent automatiquement selon le support, je n'ai pas encore planché la-dessus.  J'avoue ne pas avoir bossé plus que ça l'affichage et le design me concentrant pour l'instant sur l'histoire et les illustrations.

Non, Twine ça me tente pas. Ce que j'en ai vu, ça m'a refroidi. Trop complexe, trop de code à taper. Je veux pas prendre de temps là-dessus. Celestory est rapide et intuitif. C'est en découvrant ce moteur que je me suis dit que c'était possible de créer un gamebook. De tout façon, j'ai passé déjà beaucoup trop de temps dessus pour tout recommencer sur un autre logiciel! 

Oui l'amnésie c'est un choix qui ne plait pas à tout le monde. Je me suis basé au départ sur ce stéréotype pour avoir un personnage neutre et pas de longue explication au début. Mais maintenant, cela fait partie intégrante de l'histoire. Impossible de faire autrement!
Mais si je fais d'autres histoires, je n'hésiterais pas à faire des personnages avec une histoire et un background. Pour l'identification, je pense que c'est un vaste débat. Parfois des personnages trop définis cela peut aussi aller à l'encontre des envies des lecteurs. 

Merci quand même pour ton retour Smile  J'espère que tu auras l'occasion de retester quand j'aurais une version plus aboutie!
Venez tester mon gamebook : https://www.utopicbook.fr
Répondre
#13
Ça rend bien sur smartphone en effet. À voir si tu peux adapter cela sur un user-agent non mobile.
Répondre
#14
(08/10/2020, 07:41)linflas a écrit : Ça rend bien sur smartphone en effet. À voir si tu peux adapter cela sur un user-agent non mobile.

Merci pour ton retour! Smile
Je vois pas trop ce que c'est un user-agent! J'ai beau regarder sur google, je comprend pas trop...
Venez tester mon gamebook : https://www.utopicbook.fr
Répondre
#15
Suite à une mise à jour récente de Celestory, j'ai pu définir le ratio à 9/16 (type écran de portable). L'affichage est donc un peu plus adapté désormais.

J'en profite pour vous dire que j'ai pu avancer sur l'écriture et un nouveau chapitre vient s'ajouter à l'histoire. Si vous avez déjà testé le début du jeu, vous avez la possibilité de tester directement à partir de ce nouveau chapitre.

Plus d'infos sur mon blog >>>https://www.utopicbook.fr/post/mise-à-jo...res-bleues


   
Venez tester mon gamebook : https://www.utopicbook.fr
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)