[Always Choose Cthulhu 01] The Call of Cthulhu
#1
The Call of Cthulhu
Victor Conde
Always Choose Cthulhu n°1




Premier volume d'Always Choose Cthulhu reçu l'année dernière, après ma contribution au Kickstarter de janvier 2018. J'aborde sereinement ce petit livre de 111 paragraphes, plus trois pages d'annexes (bestiaire).


Je possède la version de base (à couverture vintage verte) écrit par Victor Conde, illustré par Eliezer Mayor et traduit de l'espagnol par Carla Lopez Mederos (je précise au passage que je lis une version anglaise; sinon pour ceux que cela intéresse, il existe aussi une version espagnole). En revanche, il est inutile d'attendre une hypothétique VF qui ne viendra jamais (il a été question à un moment d'un partenariat avec Sans-Détour qui visiblement n'a pas abouti).


L'illustration de couverture n'aurait pas dépareillée dans un supplément de jdr montrant notre kraken préféré nageant de nuit non loin de R'lyeh et baigné par une lueur verdâtre inquiétante.


Hiver 1926, Boston, Massachussets. Vous incarnez Francis Wayland Thurston, professeur à l'université Brown à Providence. Vous apprenez la mort de votre oncle George Gammell Angell, 92 ans, professeur émérite de langues sémites.


Sans plus attendre, Wayland prend le train et se rend à Providence, Rhode Island et rencontre l'inspecteur Legrasse. Ce dernier vous remet trois objets: des coupures de presse (certaines très anciennes, d'autres plus récentes), un manuscrit (visiblement rédigé par votre défunt oncle) et un objet de forme bizarre sculpté en argile.


Après l'examen de ces trois preuves, le vrai premier choix s'offre à vous: rendre visite à Wilcox, interroger la police, visiter les archives de la société d'archéologique.


Disons-le d'emblée, si vous connaissez déjà la nouvelle de Lovecraft, vous n'aurez aucun mal à entrer dans le vif du sujet et à trouver facilement le chemin gagnant (paragraphe 111). Sinon, libre à vous les différents embranchements qui vous mèneront à des fins peu glorieuses (THE END) n'ayant aucun rapport avec la nouvelle.


Saurez-vous sauver le monde de l'abominable Cthulhu ou bien finirez-vous votre existence dans la cellule 77 du sinistre asile d'Arkham?


*SPOILERS*:


Il n'y a pas de combats dans ces livres. Le déroulement rappelle celui de la série du Challenger des Étoiles pour ceux qui s'en souviennent. Il est possible de boucler l'aventure en quelques paragraphes mais sans obtenir la meilleure fin.

Un premier exemple de PFA/mauvaise fin, tôt dans le livre: je visite les archives de la société d'archéologie: je me rends au Canada pour étudier les Inuits et là, je meurs avec au choix: soit un passage à l'asile ou bien tué par des cultistes (le texte nous induit en erreur en évoquant des évangélistes!)

Je pars du principe que les lecteurs de la Taverne ont lu la nouvelle de HPL donc le bon choix à faire est le bateau Alert, activer le mécanisme de la porte, charger Cthulhu avec, à la clé, la fin canon.

Le mauvais choix consiste à s'embarquer sur le bateau Aurore, changer de route, marcher dans la jungle, explorer les ruines, rencontrer le T-rex et goûter l'une des multiples fins/PFA du livre. Notez que cette île n'existe pas dans la nouvelle et qu'elle constitue un nouveau passage à explorer, assez sympathique rappellant Jurassic Park.



Disons que le bouquin est correct mais pas transcendant non plus, mais ma passion pour HPL me pousse inexorablement à lui mettre un honnête 12/20.
Répondre
#2
La comparaison avec le Challenger des Étoiles, ce n'est pas très flatteur.  Neutre Chose marrante, j'ai acquis récemment un livre du même type, basé sur Dagon celui-là, et porté par une équipe italienne. Pas encore lu, mais j'ai peur que ça suive la même logique : un simple prétexte aux what-if apparaissant à différents moments de l'aventure pour amener à une conclusion différente.
Répondre
#3
@Salla

J'ignore si Dagon reprend la même mécanique qu'ACC, ce n'est déjà pas la même série! Sinon, j'assume pour le Challenge Wink
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)