livres-jeux.fr
#1
Yep,

Un nouveau site sur "tous" les types de livres jeux vient de se créer.
On y parle d'escape book, de livre jeunesse et de LDVELH.

Pour ceux que cela intéresse, c'est ici : livres-jeux.fr
Bonne lecture

A++
Répondre
#2
@NicolasLu

Merci pour le lien Smile
Répondre
#3
Je viens de tomber sur le sobrement nommé livres-jeux.fr, qui recense les nouveautés, plus nombreuses que je ne l'aurais cru, du secteur.
Répondre
#4
Déjà un sujet, Fusion !!!
Répondre
#5
Et critiques à l'appui, ce qui ne gâche rien Big Grin
Répondre
#6
Hello,

J’utilise le Facebook de livres-jeux pour les nouveautés dont j’ai vent. Le site a été fait pour ouvrir ceux qui le souhaitent, sur le monde LARGE des livres-jeux. Moi je viens des « jeux de plateaux » et je trouvais peu de chose sur internet au sujet des livres-jeux, du moins depuis 2014 (arrêt site planete-ldvelh), ou trop ciblé que LDVELH (même si la taverne commence à bien s’ouvrir avec les Escape book grâce à Dagonides) et comme j'ai l'appui d'éditeurs, je me suis lancé. L’idée du site est de présenter un panel assez large de ce qui existe en livres-jeux, tous les âges confondus.

Aussi, j’ai toujours très envie de faire connaitre les auteurs Français. Je l’ai fait avec Nils Jacket/JFM, Christophe Desmaisons, pour les LDVELH avec des articles dans l’Encéphalovore mag, pour présenter leurs créations aux joueurs de jeux de plateau et je suis impatient de parler de Romain Baudry avec Fleurir en Hiver chez Alkonost. J’ai d’ailleurs aussi fait une pastille sur Merlinpinpin sur le Facebook car j’ai adoré son « Prisme ». Je ne peux pas tout lire mais les livres chroniqués dans livres-jeux et Encéphalovore ont tous été lus ! ;-)

Après les avis, j’apprends sur le tas et je viens seulement de comprendre la manière qui me correspond le mieux pour le faire (c’est très très récent). Et oui, car c’est un exercice particulier et j’ai pu me tromper dans la forme. D'ailleurs, cela fait poser des questions « dois-je juste décrire, m’impliquer, faire abstraction de ce que j’ai moins aimé parce que l’auteur est sympa, peut on être auteur et critique ? (ca c’est à cause du livre l’Agence Arcane chez Megara qui dit que non), etc. ».

Merci, en tout cas.

A++
Répondre
#7
Les nouveautés présentées sont assez nombreuses, avec un catégorisation enfant, famille, intermédiaire ou expert qui me semble bien vue.

Par contre, il n'est pas toujours évident de discerner les livres jeux qui présentent une aventure narrative des livres d'énigmes où le système de renvois à une page numérotée n'est qu'une mécanique sur laquelle s'appuient les énigmes. Les livres avec la mention escape sont bien souvent au milieu de cette ambiguïté. Par exemple, j'ai acheté et joué Escape Quest cet été, et, même si j'ai aimé, il s'agit avant tout d'un livre d'énigmes.
Répondre
#8
(14/11/2018, 16:24)NicolasLu a écrit : ... et comme j'ai l'appui d'éditeurs, je me suis lancé.
ah bon ? Lesquels ? D'où vient cet appui et comment se concrétise-t-il dans le cadre de ton site et l'activité autour des livres-jeu ?
сыграем !
Répondre
#9
Caïthness, pour l'instant je suis dans un cadre bénévole et indépendant.
Dans le relationnel que j'ai constitué, le "soutient" des éditeurs (ceux qui le veulent bien) se fait par des Services Presses et informations de news (Mango, Larousse, Hachette, 404, etc.).

Merci Salla pour ton retour, les livres avec le mot "Escape" sont à la mode ! Et effectivement c'est maintenant une désignation trop large... qui peut induire en erreur.
Répondre
#10
Concours en ce moment sur le site livres-jeux.fr et sa page FB :

http://livres-jeux.fr/concours-mortel/

https://www.facebook.com/LivreJeu/posts/2334793593422471

Pour gagner un exemplaire griffé d'Hôtel Mortel. Mais attention, la question au concours est vachement dure Wink C'est ouvert jusqu'au vendredi 25/01/19.
Répondre
#11
Hello,

Des news !

Nous continuons à présenter un panel large de livres jeux sur notre site livres-jeux.fr 
Cela nous amène à intervenir dans les écoles ( le livre-jeu comme paliatif aux écrans) et dans les bibliothèques.

Nous avons aussi lancé un projet de regroupement d'auteurs ici qui se termine très bientôt.

Pour les nouveautés LDVELH vous pourrez lire des avis de :

Burn Out, un LDVELH marrant dans une entreprise.
Le château des ténèbres, nouveau format, couverture dorée.

Et pleins d'Escape book et Escape Game de partout, qui sont les livres-jeux à la mode ! ;-)

A bientôt,

Nicolas
Répondre
#12
Dans les écoles et les bibliothèques ?
Répondre
#13
(17/04/2019, 20:05)Dagonides a écrit : Dans les écoles et les bibliothèques ?

Oui pour faire découvrir les livres-jeux !

A l'école c'était pour montrer qu'il existe autre chose que les écrans pour un défis "10 jours sans écrans".
Et à la médiathèque se sera pour la fête du jeu.

A++
Répondre
#14
Super initiatives ! J'ai assez envie de proposer un truc aussi sur les ldvelh à la médiathèque à côté de chez moi. Mais il faut que je trouve le temps et la forme appropriée.
Répondre
#15
(18/04/2019, 13:34)gynogege a écrit : Super initiatives ! J'ai assez envie de proposer un truc aussi sur les ldvelh à la médiathèque à côté de chez moi. Mais il faut que je trouve le temps et la forme appropriée.

Il y a de plus en plus d'associations, d'écoles ou de médiathèques qui sont intéressés par cela. Les enfants sont sur écrans de plus en plus jeune et cela provoque chez eux des problemes de comportements, de désociabilisations et de dépendances. (et des lunettes LOL)

Si tu es de ma région(69), je peux te fournir des caisses de livres-jeux (livres au sens large, pas que des LDVELH) pour faire tes ateliers découverte >8 ans.
C'est difficile d'animer ce genre d'atelier seul, parce qu'en accompagnant un enfant à la lecture d'un livre jeu, les autres tripotent les bouquins sans avoir le mode d'emploi et peuvent vite abandonner.

On pourrait imaginer un écran avec une aventure interactive et des choix votés à mains levées mais on ramène un écran ... ;-)

Certains livres "d'Escape" permettent de faire jouer plusieurs enfants en même temps, ce qui est pratique.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)