Les Années de Sel et de Riz, de K. S. Robinson
#1
Les Années de Sel et de Riz, de K. S. Robinson, paru en France sous le titre assez HS de Chroniques des Années Noires

Ce roman est une uchronie, c'est a dire une description de notre monde tel qu'il serait si certains événements c'étaient produis autrement. Ici, l'événement est la disparition quasi total de la population européenne durant une épidémie de peste noire au XIVieme siècle. Le monde évolue donc différemment où les deux puissances mondiales, la Chine et les pays musulmans; mais aussi l'Inde et les Hodenosaunee (plus connus aujourd'hui sous le nom d'Iroquois, une nation d'Amérindiens des Grands Lacs) dominent la planète. On observe donc, via l'histoire de différents protagonistes 7 siècles d'histoires, dans 10 chapitres très différents :

Attention, j'évoque ici les synopsis des différents chapitres seulement pour ce qui est de l'histoire générale du monde, en évitant d'en révélé trop sur les intrigues des différents persos.

Livre 1 : Éveil au Vide. Fin XIV°, début XV° : ici, on est plus dans l'histoire que dans l'uchronie, même si l'événement divergent est annoncé, lorsque Tamerlan qui s'apprête à envahir l'Europe découvre une terre vide et morte. On découvre surtout la Chine et cette époque charnière de son histoire, où malgrès plusieurs découvertes (Zeng He) décide de se fermer au monde
Livre 2 : Le Haj au Coeur. Fin XVI° : on découvre le monde musulman d'est en ouest, de l'Inde des Moghols, dirigée par l'empereur mystique Akbar, jusqu'aux terres européennes, dont le repeuplement par des populations du Magreb ne fait que commencer.
Livre 3 : Continents Océaniques 1620 : une expédition chinoise contre le Japon dérive jusqu'à un nouveau continent au delà du Pacifique.
Livre 4 : L'Alchimiste. XVII° : Samarkand est le centre d'une Renaissance musulmane : y sont découvert des notions d'optiques, d'astronomie, de physique ... qui amèneront une révolution scientifique
Livre 5 : Chaîne et Trame XVII° : La Chine envahi le Japon, et les Japonais s'enfuient pour le nouveau continent où ils rentreront en contact avec les Hodenosaunee. Le Samurai, connu sous le surnom de FromWest incitera cette nation à s'affirmer en Amérique du Nord afin de faire face au colons Chinois à l'ouest et Musulman à l'est.
Livre 6 :La Veuve Kang : XVIII° : Un couple de Chinois issue de communauté différente (aristocratie pour Kang, une femme âgée vivant ses années de Sels et de Riz, c'est à dire les année d'une veuve; hui, communauté de chinois musulman pour Ibrahim) critique la pensée musulman et la pensée confucianiste et amène un regard nouveau sur l'impérialisme, les inégalités sociales et le rôle des femmes dans ces sociétés. Pendant ce temps la Chine est alors confronté à une immigration musulmane importante issue de l'explosion des empires d'Asie Centrale et de l'instabilité qui en résulte.
Livre 7 : L'Âge des Grands Progrès : début XIX° : Travancore, une principauté du sud de l'Inde décide d'intervenir dans l'ensemble de l'Asie, et de mettre fin aux empires musulmans, jusqu'à l'empire Ottoman, en profitant de sa supériorité technologique obtenue de Samarkand et de l'ouvertue des différentes peuples du monde : Japonais, Hodenosaunee, Africains; que Travancore soutient face à toute forme d'impérialisme en expérimentant de nouveaux modèles de gouvernement.
Livre 8 : La Guerre des Asura : 1914-1934 : Description d'une guerre mondiale opposant l'ensemble des nations musulmans au reste du mondes, ayant pour théâtre principal l'Asie Centrale, au nord et au sud de l'Himalaya.
Livre 9 : Nsara : fin XX° : La ville musulman de Nsara (construite sur les vestige de Nantes) est le centre d'une reconstruction du monde musulman vaincue et féminisée suite aux nombreux morts parmi la population masculine, sur de nouvelles valeurs. Parallèlement a cela, les scientifiques du mondes entiers découvrent la technologie nucléaire, qui essayent d'en anticiper l'utilisation néfaste pouvant en être faite.
Livre 10 : Les Premières Années : XXI° : Révolution contre le gouvernement militaire victorieux en Chine; et confrontation de l'ensemble de la communauté internationale a de nouveaux défis : inégalité entre pays pauvres et riches, problèmes écologiques.

L'histoire de cet autre monde est différente mais possède aussi un grand nombre de similitude avec le notre. Ce qui est notable, c'est que l'auteur est très documenté sur l'histoire des différentes civilisations abordée, et la plupart des progrès évoqués sont rarement gratuit, dans la mesure où Robinson évoque tout un tas de sources différentes.

Un autre point essentiel, c'est la continuité apporté aux 7 siècles d'histoires, avec le suivi des mêmes personnages que l'ont retrouvetous le longs de leurs réincarnations successives.
Pour résumé un gros livre passionnant, qui ravira ceux qui comme moi aime réécrire l'histoire du monde, notament grace a des jeux comme Civilization, Age of Empire et autres europa Universalis !
Répondre
#2
ça a l'air vraiment sympa. Mais cette histoire de réincarnation n'est qu'un prétexte pour l'ossature ou a-t-elle vraiment une importance au niveau de l'intrigue?
Répondre
#3
En fait, l'Histoire de ce monde est raconté au travers l'histoires personnels de groupes d'individus situé à différentes époque et à différents endroits, ces groupes étant en fait une jati, un concept boudhiste pour désigner un ensemble d'âme se reincarnant en groupe. On retrouve donc, quelque soit les chapitres, des personnages qui sont la réincarnation de ceux des chapitres précedents. Meme si ils n'ont aucun souvenir de leur vit passé, ils gardent chacun le même caractère; les différentes incarnations des mêmes âmes possèdent des noms aux initiales identiques : l'âme K (Kuy l'eunuque noir, Kya la tigresse, la sultane Katima) est un rebelle toujours en train de s'opposer au systeme, B est plutot du genre zen a accpeter les choses comme elles sont et est toujours tres proche de K (mari et femme, ou tres proches amis suivant les epoques); I est un intelectuel; P est souvent un serviteur ou un personnage qui appuie les 3 principaux, S se rerouve dans les personnages negatifs (général meurtrier, sultant corrompu ....) ....

De plus entre les chapitres ont a le droit à différentes scènes dans la 'bardo', sorte de monde où se trouve les âmes entre la mort et la naissance de deux incarnations successives; et qui se rememore l'ensemble de leurs vies, en essayant d'anticiper sur la suivante pour la rendre meilleur.
Répondre
#4
Je l'ai lu il y a quelque temps et j'ai pas trop accroché. Les petites histoires sont intéressantes en elles-mêmes et je ne suis pas sûr qu'il était bien nécessaire de les lier. Je trouve le style de Robinson pas très agréable, un peu trop carré et froid. Néanmoins, l'uchronie est solide et documentée : à mon avis, ça mérite une lecture, mais peut-être pas deux.
Répondre
#5
J'ai bien aimé pour ma part même si le style de Robinson est parfois un peu lourd mais moins ardu que dans sa trilogie martienne.
Ma critique est ici.
Répondre
#6
C'est curieux, je n'ai pas lu ce livre mais je suis presque sûr d'avoir lu il y 15 ou 20 ans une uchronie semblable de Robert Silverberg. Avec même postulat de départ, Peste Noire fatale à l'Europe. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas légions de "points d'inflexion" historiques potentiels...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)