Conan
#1
Cet après-midi, nous avons fait deux jeux : d'abord une partie de Conan (P&P), puis une partie de Mysterium.
J'ai remporté la première partie par forfait (les Héros, constatant qu'ils ne pouvaient plus gagner, ayant abandonné). En revanche, nous avons TOUS perdu la seconde partie.



Conan

Ce matin là, nos héros étaient en embuscade aux abords d'un camp de Pictes dégénérés. Ils étaient en mission pour un seigneur local qui voulait marier sa fille à un roi local, mais dont les plans ont été malheureusement contrecarrés par une bande de Pictes qui ont pillé la caravane marchande avec laquelle voyageait la princesse. L'objectif de nos héros était donc simple, bien que double :
1)ramener la princesse vivante,
2)ramener la tête tranchée du chef des Pictes.

À la faveur de la nuit du jour (puisque les Pictes sont nocturnes), Conan le Barbare le Négociateur, Valéria la Valkyrie, Shevatas le Voleur et Hadrathus le Sorcier, décident donc d'attaquer, pour profiter de ce que la plupart des Pictes du village ne sont pas encore revenus de la chasse, et que seuls quelques guerriers sont restés au camp.

Premier tour :
Conan agit en premier.
" CONAN !"
Après avoir crié son nom, Conan fonce vers la première hutte, et se met à négocier avec la cloison en bois. Le mur étant un bien piètre négociateur par rapport à l'expertise de Conan, son argumentation s'effondre, et il le laisse passer.
Conan arrive donc sur trois chasseurs, surpris de le voir. Aussitôt, Conan commence à négocier avec eux. En un seul coup de hache, il parvient à négocier la reddition des trois Pictes qui gardaient l'enclos à hyènes.
Shevatas, de son côté, s'avance dans le village et tue un imposant guerrier Picte, de loin, en lançant des dagues de jet.
Conan et Shevatas s'étant déjà dépensés un maximum lors de ce premier tour, ils sont déjà un peu fatigués.
Valéria avance sur un guerrier Picte. De ses mains habiles, une arme dans chaque main, elle arrive à le tuer.
Hadrathus rejoint Valéria, histoire de ne pas se retrouver tout seul face à un groupe d'ennemis, et se lance un sort de protection pour récupérer un peu.

C'est au tour des méchants.
Les hyènes s'échappent de l'enclos. Elles filent entre les doigts de Conan, incapables de les arrêter, et sortent dans les rues du villages pour harceler Shevatas - sans pour autant arriver à trop le blesser.
Les deux guerriers Pictes encore valides convergent sur Hadrathus et Valéria, les clouant sur place. L'un des deux marche sur le pied de Valéria et ne bouge plus. Impossible de le dégager.
Chacun des guerriers attaque un de nos deux héros. L'un arrive à blesser légèrement Valéria, tandis que l'autre ne passe l'armure magique d'Hadrathus que de justesse.

Deuxième tour.
Shevatas fuit les hyènes qui le harcèlent (étant lui-même insaisissable), en tuent quelques unes avec ses dagues de jet.
"Conan !"
Après avoir dit son nom, Conan vient négocier avec les hyènes pour finir celles qui restent.
Hadrathus, qui ne se sent pas très en sécurité, commence à se téléporter à l'intérieur de chaque hutte l'une après l'autre pour essayer de trouver où est retenue la Princesse. Il tombe au passage sur le butin que les Pictes ont arraché à la caravane marchande attaquée.
Valéria, seules contre deux guerriers Pictes, ne parvient pas à s'en débarrasser.

Un chasseur picte tout seul se déplace jusqu'à la hutte où Hadrathus s'est téléporté et tente de l'attaquer, sans grand succès. Le sorcier le nargue même en se reposant devant lui...

Mais à ce moment-là, le serpent géant défonce la paroi de la hutte centrale du village où il était retenu et rejoint les guerriers pictes qui assaillent Valéria !

Troisième tour.
Hadrathus se repose, au prochain tour il se téléportera hors de portée de l'ennemi qui est venu le chercher.

Shevatas tue quelques hyènes. Conan...
" CONAN ! "
...Conan rejoint Valéria, les deux guerriers pictes et le serpent géant.
À eux deux, Valéria et Conan arrivent à tuer les deux gros guerriers.

Mais quelques renforts arrivent plus tôt que prévu, et les deux autres gros guerriers viennent aussitôt les remplacer.

Tours suivants :

Hadrathus a trouvé une urne magique (explosive) dans une des huttes, et s'en sert pour se débarrasser d'un seul coup d'un groupe entier de chasseurs pictes qui venaient à peine de sortir de leur hutte.

Les guerriers pictes et le serpent géant s'acharnent sur Valéria qui subit de plus en plus de blessures. Son pouvoir de riposte, qui lui permet une attaque gratuite avec le dé de plus gros dégâts, chaque fois qu'elle est attaquée, sans dépenser d'énergie, aurait pu être très utile contre les ennemis les plus faibles et les moins armurés (chasseurs Pictes, hyènes). Mais contre les deux gros guerriers pictes et le serpent géant, il lui est totalement inutile. (Le plus fort dégât qu'elle peut faire ne dépasse pas leurs points d'armure.)

Conant tente...
" CONAN !"
...Conan tente d'apprivoiser le serpent. Il lui faudra quand même deux tours pour négocier sa mort (le serpent géant a quand même 8 points de vie et ignore les 3 premiers points de dégâts de chaque coup reçu). Mais ce ne sera pas assez rapide, le monstre aura quand même eu le temps de tuer Valéria. ("Beuh... Conan ?")
(Ce qui a eu la conséquence facheuse qu'en milieu de jeu, Aragorn était éliminé et n'avait plus rien à faire).

De son côté, à force de se téléporter de hutte en hutte, Hadrathus a fini par trouver la hutte où était retenue la Princesse, inconsciente. Problème, il y a trois chasseurs pictes dedans.
De plus, cela met en pièces son excellent plan, qui était de rentrer, de jeter un sort de zone, et de sortir. Malheureusement, s'il faisait ça avec la Princesse à l'intérieur, elle serait certainement tuée, entraînant l'échec de leur mission (et probablement leur pendaison à tous une fois rentrés).
Il se voit donc contraint de se téléporter hors de la hutte pour se replier, en espérant qu'un de ses compagnons pourra venir récupérer la Princesse.

Shevatas se dirige vers la-dite hutte, comptant, soit tuer ses trois gardiens, soit, mieux, se faufiler entre eux, mettre la Princesse sur son dos, et la leur dérober à leur nez et à leur barbe !
À mi-chemin, cependant, un groupe de chasseurs pictes le rejoint pour le combattre - sans pour autant arriver à vraiment le blesser.

Une fois Valéria trépassée, Hadrathus a tenté un super plan : envoyé une seconde urne explosive puis une tempête d'éclair (deux attaques de zone) à l'endroit où Conan ("CONAAAAN !!") affrontait les deux guerriers Pictes qui lui barraient la route, en espérant les tuer sans trop blesser Conan.
Mais c'est un gros échec.
Il n'arrive à tuer aucun des adversaires, et ne parvient qu'à blesser sévèrement Conan.
"Pfff... Conan !"

Arrivé là, l'équipe des aventuriers a décidé de déclarer forfait et de me concéder la victoire.
En effet, avec Valéria morte, Conan grièvement blessé, Shevatas et Hadrathus complètement épuisés, et moins de trois tours pour 1)rejoindre la Princesse 2)la sortir de la hutte 3)rejoindre le chef picte dans sa hutte 4)le tuer 5)se déplacer et sortir la Princesse et la tête du chef picte hors du village puis hors du plateau
il semblait clair qu'il n'était plus possible de gagner.

On notera :
-que le chef-sorcier des Pictes n'a même pas mis les pieds hors de sa hutte de départ (pourquoi rapprocher d'eux l'un de leurs objectifs ? je voyais pas l'intérêt)
"De quoi ? Quels intrus dans le village ? Y a eu des intrus ?"
-que Valéria n'a fait qu'un seul déplacement de toute la partie, et n'a jamais pu changer de case ensuite.
-que Skarn a déjà trouvé un "bug exploit" en spammant sa téléportation.
-une fois qu'ils ont compris qu'on pouvait piller des coffres, Shevatas et Hadrathus ont passé leur temps à trouver des équipements intéressants, mais qui n'ont jamais tellement eu l'occasion de servir (avec l'exception notable d'une des urnes explosives), vu qu'ils auraient été finalement plus utiles aux autres compagnons.

Jehan :
"Bon, on commence... Ben je suis Conan, donc je vais jouer en premier."
... BROMF !
*slash*
"OK, j'aime ce jeu !"

Skarn :
"Mais tout le monde est sous stéroïdes ! Pas que Conan et les aventuriers, même le serpent est géant, et même les moindres chasseurs pictes, à poil, ils ont une armure !"

Tholdur :
"Non mais en fait, le mur il est tombé sur les trois mecs. Conan, il a juste fait semblant de les combattre."



[...]
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#2
Pour Conan, on a perdu, outre une malchance terrible aux dés et quelques décisions stratégiques malheureuses, parce qu'on n'a pas défoncé assez de murs.

Et le pire, c'est que je suis sérieux.

De base, se déplacer sur une case libre coûte un point de mouvement, et franchir une porte (enfin une tenture) un point supplémentaire. Faire un aller-retour dans une maison (pour regarder si la princesse y ait par exemple) coûte donc au minimum quatre mouvements.

Conan peut défoncer des murs au prix de deux points d'Endurance. Un mur détruit comptant comme une case libre, faire une reconnaissance par un trou ne coûte donc que deux mouvements.

De base, un point d'Endurance = un point de mouvement, mais comme il y a des mouvements gratuits, l'Endurance est un peu plus précieuse, passer par les portes est donc très légèrement moins coûteux dans le cas standard d'une personne explorant seule.

Sauf que dans la pratique, il existe un grand nombre de cas où il est juste plus avantageux de défoncer le mur :
  • Si la porte est loin.
  • Si plusieurs personnes veulent entrer (par exemple la guerrière et le voleur ensemble pour neutraliser un groupe d'ennemis).
  • Pour disposer d'une vue dégagée de la pièce (les tentures arrêtent la vue, pas les trous), et donc pouvoir attaquer à distance ce qui se trouve dedans.

Tous ces arguments sont valables, car de l'Endurance économisée sur le déplacement de tentures, c'est autant de gagnée pour les actions utiles. Le dernier point est toutefois particulièrement important, car il permet, après avoir envoyé en reconnaissance soit le voleur soit le magicien qui spamme sa téléportation, pour éviter de carboniser la princesse sur un malentendu, de jeter des urnes explosives ou d'employer la tempête du magicien pour faire le grand ménage dans la pièce, et donc de neutraliser facilement et à peu de frais un groupe de planqués juste avant qu'ils ne s'activent.

Ou, pour résumer cela en quelques mots :
« Conan ! Qui a-t-il de mieux dans la vie ?
- Fracasser des murs, les voir s'effondrer devant soi et entendre les lamentations de ceux qui se cachaient derrière. »
Répondre
#3
https://www.youtube.com/watch?v=6PQ6335puOc

Tu testeras ta théorie la prochaine fois ^^

A priori, la capacité spéciale "enfoncer les cloisons" n'est pas un feature pour faire joli et se sentir puissant (enfin, pas que), c'est une véritable capacité spéciale, donc c'est normal qu'elle a des avantages tactiques qui peuvent permettre de gagner si utilisés à bon escient.

En revanche, je suis pas sûr que ce soit la solution à tous les problèmes.
-Ça ne marche pas sur les huttes en pierre.
-Dans les 4 personnages de base, seul Conan l'a, donc les autres ne peuvent pas vraiment attendre derrière Conan pour qu'il ouvre toutes les huttes pour eux. (Mais oui, si à une occasion, ils ont besoin de tous entrer, qu'ils sont placés où il faut pour emboîter le pas à Conan, alors oui, autant en profiter, le pouvoir est là pour ça)
-Les gemmes d'énergie sont une denrée rare qu'il faut vraiment utiliser avec parcimonie. Je ne suis pas sûr que balancer 2 gemmes à chaque hutte soit vraiment rentable. Oui, c'est sûr, ça l'est, pour Conan, si tu comptais à la place dépenser ENCORE PLUS de gemmes pour arriver au même endroit. Mais il te sera pas forcément inutile de plutôt prendre 2 tours avec deux mouvements gratuits pour arriver où tu voulais aller, et dépenser tes gemmes à faire des choses intéressantes pendant ces deux tours (tuer des ennemis, éviter des blessures).

Je pense que c'est plus un équilibre à trouver que vraiment la solution miracle au scénario.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#4
À noter tout de même que nous avons joué à une version beta du scénario de Conan, et que quelques modifications ont depuis été apportées par les auteurs. Elles incluent notamment une diminution de l'armure des ennemis en échange d'une augmentation de leur nombre, ce qui devrait, on l'espère en tout cas, renforcer Valeria.

Car dans la partie de dimanche dernier, il y avait une petite faille. Valeria est beaucoup moins forte que Conan en attaque, et si sa défense est meilleure, elle est aussi active (parer en dépensant de l'énergie, par opposition à l'armure, certes mauvaise mais existante, de Conan qui encaisse en toutes circonstances), ce qui l'oblige à conserver de l'énergie pour l'utiliser proprement.

L'atout qui est censé lui permettre de se différencier est sa capacité à contre-attaquer gratuitement (sans dépenser d'énergie), ce qui devrait théoriquement obliger l'Overlord à y réfléchir à deux fois avant de l'attaquer, de peur de juste envoyer ses troupes se faire embrocher.

Toutefois la puissance de cette contre-attaque est limitée à 3 dommages. Et la v1 du scénario comprenait une demi-douzaine d'adversaires avec 3 d'armure, contre qui cette capacité était donc magnifiquement inutile. Sachant qu'en plus ces ennemis disposaient eux de la capacité bloquant, qui empêche le personnage qui les combat de s'enfuir... Lyzi n'a eu (certes, parfois à grand frais) qu'à envoyer en boucle des ennemis de ce type pour neutraliser durant tout le scénario la caution féminine de l'équipe. Surtout que trois d'armure, même si on a quand même été très malchanceux, c'est quand même bien difficile à passer pour quiconque n'est pas Conan, et Conan, il est un, donc il peut pas non plus tout faire. Impossible donc d'aider Valeria à se dégager, même si on a essayé (les chasseurs en question ont survécu à une pluie de dagues, deux tempêtes d'éclair, une urne explosive... on aura vraiment tout tenté).

On espère que les modifications apportées corrigeront le tir.

Et pour la prochaine partie de quoi que ce soit, j'exige qu'on arrête de filer les personnages pourris à Aragorn. Entre Gauvain et Valeria, il a pas été gâté jusqu'à présent.
Répondre
#5
D'accord avec tout ce que dis Skarn dans ce post.
(C'est pas tous les jours, donc ça valait la peine de le noter ^^)

Quand j'aurais la boîte Conan de luxe, avec tous les Strech Goals débloqués, on pourra éventuellement faire un groupe entièrement constitué de Conan différents ^^
Il y aura le Conan de la boîte de base, Conan le Général, Conan le Vagabond, Conan le Seigneur de guerre, Conan le Mercenaire (4 Stretch Goal), et le Roi Conan de la boîte de luxe.
Donc on pourrait faire une équipe de 6 Conan si on voulait XD
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#6
Merci Lyzi de m'avoir fait imaginer Conan en Schtroumpf.

Maintenant que j'y pense, il est évident que Peyo s'est inspiré d'Howard pour le Schtroumpf Général, le Schtroumpf Vagabond, le Schtroumpf Seigneur de Guerre, le Schtroumpf Mercenaire et le Roi Schtroumpf.
Du coup, pour le print & play, je vous suggère d'utiliser des figurines Schtroumpf.
Parce qu'une Schtroumpfette blonde en bikini cotte de mailles, c'est le top. Sans bikini, c'est le topless.

C'est con, mais j'ai vraiment envie de jouer à Conan avec des Schtroumpfs maintenant.
Répondre
#7
Dans notre partie de Conan le Barbare :




Shevatas (se dirigeant vers la sortie du village picte, la princesse inconsciente jetée sur une épaule) : Hé hé hé ! La donzelle est presque en sécurité et Conan doit être en train de faire sa fête au chef picte. Cette mission aura été rondement menée ! Dommage pour ce pauvre Hadrathus, mais la récompense n'en sera que plus rondelette pour... Qu'est-ce que vous faites là, vous ?

Guerrier picte (arrivant en sens inverse) : Euh... Moi Groumpf. Moi arriver en renfort.

Shevatas (sortant le manuel des règles) : Des renforts ? Mais il y en a déjà eu une fois ! (feuilletant le manuel) Voyons, voyons, il me semblait pourtant que...

Guerrier picte : Moi pas savoir lire de toute façon.

Shevatas (jetant le manuel) : Oui, bon, admettons que vous avez le droit d'être là. Je ne peux pas continuer mon chemin parce que les gros lourdauds de votre espèce ont la capacité "bloquant"...

Guerrier picte : Moi pas lourdaud. Moi guerrier fier et farouche.

Shevatas : ...et je ne suis plus insaisissable parce que je me trimbale cette blondasse. Eh bien, comme dirait Conan, un problème résolu par la violence est un problème bien résolu. Tiens, prends mon kriss dans ta gueule !

Guerrier picte : Ah ah ah ! Moi parer attaque petit homme !

Shevatas : Oui, bon, ne fais pas le malin ! Au prochain tour, Valéria va venir me rejoindre et... MAIS POURQUOI EST-CE QU'IL Y A DEUX AUTRES DE CES CLOWNS EN TRAIN DE SE RAMENER ?!?!

Guerrier picte : Eux Ourgh et Rragr. Eux aussi venir en renfort.

Shevatas : AAAAAAAAAAAAH !!!!! (jette la princesse par terre et s'enfuit en courant)



Bref, un point de règle (est-il possible de faire appel aux renforts plus d'une fois ?) a fait toute la différence entre une victoire assez facile des héros (même si le magicien a fini dans le gosier du serpent géant) et une situation où deux gros types avec des marteaux pouvaient surgir à chaque tour à l'une des entrées du village pour nous empêcher de ressortir (ce qui signifiait l'échec assuré à moins de rester groupés, ce que nous n'avons pas réalisé à temps).



Victoire sans trop de difficulté à Mysterium, même si le fantôme n'avait pas toujours d'excellentes cartes (sauf lors du dénouement).
Répondre
#8
C'est vrai que c'était pénible ce bug.
Je reste persuadé que la tuile événement ne peut être jouée qu'une seule fois. Je suis sûr de l'avoir lu quelque part, sur un forum peut-être, ou entendu sur une des vidéos de test. C'est comme ça qu'on l'a joué lors de la partie chez Jehan, et c'est comme ça que je l'avais annoncé en début de partie aujourd'hui.

Au 2ème tour de l'Overlord (3ème tour des Héros), j'ai utilisé une première fois, normalement, la tuile d'Événement pour activer l'Événement renfort. J'ai dû rameuter 1 guerrier (bloqueur) et 2 chasseurs.

Au 4ème tour de l'Overlord (5ème tour des Héros), j'ai rappelé qu'on pouvait utiliser la tuile d'Évenement qu'une seule fois... mais on a décidé de vérifier dans le manuel. (À ce stade-là, j'avais déjà presque plus d'unités sur le plateau).
Erreur fatale, parce qu'on a été incapables de trouver un point de règle qui interdisait de l'utiliser plusieurs fois.
J'ai vérifié dans le manuel de l'Overlord, dans le manuel du scénario, et dans la FAQ fan-made... Rien trouvé.
Je suis pourtant certain d'avoir rencontré cette règle quelque part...

Donc à ce moment là, j'ai laissé le choix à tout le monde de décider si on appliquait la règle ou non.
Honnêtement, on aurait dû continuer en considérant qu'on ne pouvait l'activer qu'une fois. (Même si on se demande du coup ce que fait cette tuile jusqu'à la fin de la partie... Elle pollue simplement la rivière de Tuiles ? Peut-elle alors être dépolluée via sacrifice d'énergie comme une Tuile morte ?) Puisque c'était comme ça qu'on avait commencé et annoncé qu'on commençait...

Mais au final, on a choisi qu'effectivement, ce n'était pas limité à une seule fois.

Plus tard, tour 6 de l'Overlord (tour 7 des héros), le chef picte ayant été tué sans même avoir eu le temps de jouer une seule fois (j'aurais peut-être pas dû autant chercher à protéger mon bloqueur et laisser de la défense pour le chef... En même temps, je pouvais difficilement prévoir un si gros score au jet de dégâts !), il ne me restait à ce stade que 2 tuiles : la tuile des bloqueurs qui ne contrôlait plus que 2 survivants du groupe de 4 (sachant qu'1 avait déjà été "ressuscité" au tour 2 par le premier Renfort, et 2 autres au deuxième Renfort), et la tuile d'Événements.
C'est à dire que si on n'avait pas réutilisé le Renfort, j'aurais eu à ce stade que des tuiles mortes et une tuile Événement sans effet, pendant qu'il restait 3 tours aux héros pour sortir du plateau avec les 2 objectifs, sans aucune opposition. Donc victoire assurée et même plus rien à faire pour l'Overlord.

Et c'est donc au moment d'utiliser l'option Renfort pour la 3ème fois de la partie, en ce début du 6ème tour de l'Overlord, qu'on s'est rendu compte qu'elle mettait les Héros dans l'impossibilité de gagner.
Je n'avais qu'à spawner tous les tours les guerriers "bloqueurs" sur la sortie la plus proche de Shevatas (le Héros qui portait la princesse), et comme les héros ne pouvaient pas en tuer deux à chaque tour, pour pouvoir se déplacer après, ils ne pourraient jamais sortir.
Normalement ça me coûterait un max (je récupère 7 gemmes d'énergie par tour, et activer la tuile qui vient d'être activée coûte 8 gemmes... Donc normalement je ne peux pas, sauf si j'ai des réserves. Mais après avoir "dépollué" la rivière et enlevé une tuile, il n'y a plus que 7 tuiles en tout, donc 7 gemmes pour activer la dernière tuile jouée... Je peux donc la jouer en boucle à chaque tour, à condition de rien faire d'autre : pas de défense, pas de relance.)

C'est pas totalement une stratégie imbattable. Il y a encore des possibilités de la contourner, avec tous les héros ensemble pour buter tous les bloqueurs d'un coup, ou en laissant l'Overlord dans le doute sur la sortie qu'on va choisir (au lieu de s'arrêter juste devant). Mais ce sont des tactiques qu'il aurait fallu décider 1 ou 2 tours avant, pas à l'avant-dernier tour.
Or, comme on ne s'est aperçu qu'il y avait un problème qu'au tour 6 ou 7...

Au tour 4/5, quand on a pris la décision de permettre plusieurs utilisations de l'Événement, personne n'a tilté que de ne pas donner de limite rendait la victoire des héros impossible... Raah, on aurait dû garder la règle comme elle avait été annoncée...

Je suis aussi plus du tout certain que la tuile Renfort permette de jouer les unités qui réapparaissent aussitôt. Je l'ai joué comme ça sans vérifier la règle, par souvenir d'avoir joué aussitôt les 2 bloqueurs "ressuscités" lors de la première partie chez Jehan... Mais maintenant, je me demande si c'était parce que j'avais joué la tuile Événements, PUIS la tuile guerrier pictes aussitôt après. Donc pas question que certaines unités jouent deux fois de suite comme je l'ai fait.
Ça n'aurait cependant pas changé grand chose. Même si le nouveau bloqueur (du 2ème Renfort) ne s'était pas déplacé pour après taper sur Shevatas, il bloquait quand même la case qui lui permettait de sortir. C'est vrai que, non bloqué, Shevatas pouvait changer de direction et partir vers une autre sortie. Mais celle du sud était bloquée aussi par un autre survivant, et en 3ème renfort, je pouvais en ramener un autre sur la sortie est.

Avec ou sans la double activation (point quand même important à vérifier), le simple fait d'avoir un nombre de Renfort illimité rendait la victoire impossible aux héros.

Bon point de cette V2 cependant : Valéria a été beaucoup plus utile.

Par contre la règle comme quoi une tuile morte est déplacée systématiquement au bout à droite de la rivière (qui existait déjà pour la V1, mais que j'avais juste pas vue quand on a joué chez Jehan), c'est un gros avantage pour l'Overlord ! Si les héros massacrent trop de groupes complets d'un seul coup, les tuiles restantes deviennent beaucoup moins cher à activer au tour d'après ! (Même si c'est pas le cas longtemps, vu qu'après, on a quand même plein de tuiles mortes qui augmentent les prix pour toutes les autres... Mais ça c'était déjà le cas sans cette règle.)

EDIT : si on veut ouvrir un coffre en le tapant, avec les dégâts surnuméraires d'une attaque circulaire de Conan, ou avec une attaque de zone (urne magique/tempête d'éclairs), c'est 4 touches pour "l'ouvrir" au lieu de 2.
C'est sur les forums mais ça ne se retrouve pas encore sur la FAQ...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#9
Je viens de survoler la FAQ sur Tric Trac et... Je crois bien que jamais endroit n'aura plus mérité le nom de Foire aux Questions que ce sujet.

Il reste à espérer qu'un effort manifeste aura été fait sur l'organisation et la clarté des règles dans la version définitive, sinon il va falloir un préposé au manuel en plus du MJ et des joueurs pour que cela soit fluide.
Répondre
#10
En plus c'est le bordel. Rien que sur Tric Trac, il y a deux sujets où il est répondu à des questions :
La FAQ :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/conan-faq-regles
Et les corrections de règles :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/conan-liste-des-remarques-et-corrections-des-regles

Sans compter qu'il y a probablement eu aussi des réponses à des questions dans le fil principal du KS :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-termine-conan-welcome-to-the-legend-faq-pm-p1

Et en plus, on trouve aussi la FAQ sur le site de fan "chandelier", qui a son propre forum
http://kaboum.fr/conan-chandelier/

Comme si c'était pas assez de confusion, sur le 1er post du sujet, il y a la "version V0.11 du 23 février 2015" de la FAQ (qui est différente de la FAQ "version V0.11 du 19 février 2015" que j'ai sur mon téléphone et que j'avais récupérée je sais plus où le 6 janvier 2016), et il faut aller sur un post random de la page 7 pour trouver un lien vers la FAQ "version V0.12 du 2 mars 2015"...

Note : autrefois, Valéria pouvait utiliser Ambidextrie pour l'attaque ET la parade. Mais ça a changé au cours de l'équilibrage.
Et d'autres ont remarqué, que, du coup, sa "dague de parade" ne lui apporte aucun bonus à la parade (son épée parant aussi bien, et comme elle ne peut pas cumuler les deux avec Ambidextrie).

Dans la version V0.12 il est mentionné l'histoire des 4 Touches pour ouvrir un coffre aux dégâts...

EDIT : et vous pouvez ajouter à ça

.Le lien vers le PNP du scénario du village picte dans un post sur le fil principal
http://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-termine-conan-welcome-to-the-legend-faq-pm-p1?page=974
(ou, plus directement, ça pointe vers ce fichier RAR : http://www.studiobombyx.com/CONAN/PNP.rar)
qui a encore l'ancienne version du scénario (avec 1 sbire en moins par groupe mais 1 point de défense en plus)

.et le 17ème post de cette page
http://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-termine-conan-welcome-to-the-legend-faq-pm-p1?page=1508
où vous avez les corrections à apporter au scénario avec le nouveau placement
http://www.pipeshow.net/Conan/Placement
et les tuiles avec les nouvelles stats
http://www.pipeshow.net/Conan/Tuiles-PnP2.jpg
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#11
Le genre de jeu ou on passe plus de temps a lire les règles qu'a jouer... sans moi !
Répondre
#12
Absolument pas.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#13
Fred Henry n'a plus qu'à lancer une grosse souscription pour éditer une FAQ Conan. ^^

[...]
Répondre
#14
[...]

@Albatur
Pour développer mon "absolument pas".

Honnêtement, personne n'a jamais dit qu'on a passé notre soirée sur les règles.
Sur les deux parties qu'on a faites, une chez Jehan, une chez Skarn, on a dû se poser maximum trois ou quatre questions.
C'est juste que l'une de ses questions nous a complètement fait bugger la partie et on a perdu pas mal de temps à tergiverser dessus avant de finalement abandonner la partie.

C'est un NOUVEAU jeu. On apprenait encore tous les règles. C'est normal de vérifier des règles une ou deux fois quand on a un nouveau jeu, avec un seul joueur qui a lu les règles et vu des vidéos de test, et tous les autres qui découvrent complètement le jeu.
Même des jeux très très simples comme Hanabi ou le Poker des cafards, on doit vérifier un ou deux points de règles quand on joue pour la première fois.
Même des jeux dont le propriétaire a pas mal de parties à son actif, comme Cyclades pour Jehan ou Sankt Petersburg pour moi, on se pose parfois des questions sur des points un peu particuliers.

J'appelle à témoins Jehan, tholdur, Skarn, Aragorn et Outremer, on a quand même passé largement plus de temps à jouer et à s'amuser, qu'à expliquer les règles avant la partie, ou qu'à chercher un point de règle dans le manuel ou la FAQ !

Non on n'a jamais reproché à Conan d'avoir une règle difficile, lourde, complexe ou alambiquée.
La mécanique tourne très bien. Le principe de base, celui des gemmes d'énergie, est brillant, très pratique et donne une réelle fluidité à toutes les actions des Héros. Le principe de la rivière de tuiles est aussi très simple à gérer pour l'Overlord (MJ).

Non, ce qu'on a reproché à la règle, c'est que les manuels pondus en deux minutes à l'arrache pour donner aux backers du Kickstarter avec le prototype à imprimer soi-même du scénario de test, sont très très mal écrits et mal organisés.
Sur les deux ou trois questions qu'on s'est posées en tour de jeu, au lieu d'y répondre en 10 secondes comme sur d'autres jeux, on a perdu 30 secondes à 2 minutes, parce qu'on trouvait pas où s'était, et que parfois certains points de règles sont trouvables que dans les exemples ou que dans la FAQ faite par les fans (il n'y a encore aucune FAQ officielle... même la fan-made date de février/mars 2015...)
Mais une fois qu'on trouvait, on avait la réponse en une phrase. (Une phrase longue et mal écrite, mais une phrase). Et une réponse claire et nette.

On n'est pas dans un Horreur à Arkham où les règles sont super complexes, avec plein de problèmes de conflits entre elles, et où pour la même phase, tu as besoin de te référer à quatre ou cinq chapitres différents parce que le point de règles est dispatché entre les règles de phase, les règles des combats, les règles des monstres, la liste des pouvoirs des monstres et la liste des effets sur les joueurs... Et où les errata font 5 pages. Sans même compter les erreurs de traduction.

Je pense que "on passe plus de temps à lire les règles qu'à jouer" est très exagéré.
Les règles sont moins complexes à apprendre que de très bons jeux comme Robinson Crusoé ou Dune.

J'espère juste que quand la règle OFFICIELLE sera sortie, ils auront pris en compte toutes les remarques sur celles du proto et qu'ils auront apporté des corrections.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#15
Partie de Conan à 5 joueurs, ce soir (4 Héros et 1 Overlord).
3ème partie du groupe, mais 1ère partie avec la boîte de mon pledge et non pas des éléments imprimés et découpés à la maison ^^

VIK était Conan le barbare, Alendir était Shevatas le voleur, Aragorn était Hadrathus le sorcier, Outremer était Bélit la reine des pirates et j'étais l'Overlord.

Nous nous sommes affrontés sur le scénario 1 : Dans les griffes des Pictes/In the Clutches of the Picts, une version à peine modifiée du scénario du Print&Play qu'on connaissait sous le nom de Le Sauvetage de la princesse/The Rescue.

La partie s'est soldée par une victoire des héros au tour 7 des héros (la limite de temps étant de 8 tours d'Overlord et 9 tours de Héros), mais comme le veut la coutume, je vais laisser les vainqueurs écrire le résumé de leur victoire ^^ (sous forme narrative, j'espère...)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)