Mare Nostrum
#46
Mare Nostrum

Carthage

Tour 1
Commerce : 1 ressource à l'échange
Construction : Influence, Forteresse, Caravane

Tour 2
Commerce : 0
Construction : Caravane, deux Forteresses
Reste : 1 Impôt
Je passe maître militaire à la fin du tour suite à une guerre entre Rome et Athènes qui les laissent toutes deux exsangues.

Tour 3
Commerce : 3
Construction : Troupe
Héros/Merveilles : Nabuchodonosor
Reste : 2 Impôts

Tour 4
Commerce : 3
Construction : Troupe
Héros/Merveilles : Jardins Suspendus
Reste : 2 Marchandises (pouvoir des jardins)
Cléopâtre échoue à construire les Pyramides à un Impôt près après une phase de Commerce compliquée. Les Grecs acquièrent le titre militaire.

Tour 5
Commerce : 5
Héros/Merveilles : Pyramides


Partie assez tranquille pour moi. C'est quelque chose comme la quatrième fois que je joue Carthage, et j'ai relativement compris (surtout dans la configuration à 4 joueurs) comment économiquement forcer Rome à ne pas trop venir me casser les pieds en début de partie. Jehan a tenté de se refaire par une téméraire attaque contre la Grèce, mais cela les a au contraire tous deux mis dans le mal.

À partir du tour 3, Nabuchodonosor, renforcé par un titre militaire tombé du ciel, m'assure d'être tranquille, mes régions étant dures à conquérir et presque impossible à tenir (bonus en défense et en contre-attaque).

Au tour 4, beaucoup d'Impôts sont mis au Commerce, et une éphémère coalition Rome-Carthage-Athènes est forcée de se monter pour étouffer les monumentales ambitions égyptiennes. L'Égypte a le choix entre miser sur l'économie pour retenter les Pyramides au tour suivant, mais risquer de perdre gros en cas d'attaque, ou s'armer un peu mieux quitte à temporiser. C'est la seconde solution qui l'emporte. Rome l'attaque tout de même, mais des dés capricieux l'empêchent de prendre Jérusalem.

Au tour 5, je mets un maximum de ressources en jeu. Mon plan est d'acquérir deux ressources rares, de les mettre de côté dans les jardins, d'acheter le Colosse (qui produit une ressource au choix) avec le reste, puis de conclure avec un ultime héros le tour suivant, en partant du principe que même la coalition la plus enragée ne sera pas en mesure d'entamer assez ma production pour me bloquer (surtout que j'étais très en avance sur la piste commerciale).

Dans la pratique, je me retrouve directement en mesure de construire les Pyramides, ce qui simplifie les choses.
Répondre
#47
Hier soir, nous étions quatre chez Skarn. Jehan était là, et nous accueillions pour la première fois Spica.
[...]

Mare Nostrum

Nous avons ensuite enchaîné avec une partie de Mare Nostrum.
De l'ouest à l'est, Skarn était Hannibal le Carthaginois (ENCORE !), Jehan était Jules César le Romain, j'étais Périclès le Grec et Spica était Cléopâtre l'Égyptienne.

1er tour :
Les Carthaginois étendent leur influence à l'est sur le peuple nomade des Garamantes, mettant ainsi en place une caravane important du diamant. Les Égyptiens s'installent en Judée et y fondent la Cité Légendaire de Jérusalem. Les Romains établissent une flotte militaire en mer Ionienne et étendent leur influence sur l'île de Sicile, où ils débarquent une légion. Les Grecs, eux, établissent une flotte militaire en mer Égée, puis construisent une forteresse en Asie mineure, devenant de ce fait les Maîtres Militaires de la Méditerranée. La forteresse construite, la flotte grecque se déplace en Mer Ionnienne, créant une certaine tension avec la flotte romaine voguant les mêmes eaux, cependant, sans engager de bataille navale.

2ème tour :
Les prémisses initiés au 1er tour se confirment. Les Carthaginois bâtissent chez les Garamantes, les Romains fondent la Cité Légendaire de Syracuse et les Grecs la légendaire Troie.
Les tensions entre les Romains et les Grecs éclatent, avec une invasion de deux légions romaines en Macédoine, juste au nord de l'Achaïe et de la capitale Athènes. Les Romains déciment la légion grecque en garnison en Macédoine, avant de se livrer à un pillage mettant fin à la production de céréales dans la région. La réplique grecque ne se fait pas attendre, avec un débarquement d'une légion en Italie, province non défendue, juste au sud du Latium et de la capitale Rome. Les soldats grecs pillent les caravanes de métal romaines, dans un message clair de "destruction contre destruction".
Incidemment, les pertes que les Grecs et les Romains se sont infligées entre eux propulsent par surprise l'Empire Carthaginois à la première place des forces militaires de la région !
Voilà donc les Carthaginois à la fois maîtres du commerce et de la guerre.

3ème tour :
Invention du "commerce viril" : les Grecs et les Romains s'échangent par voie de commerce les ressources qu'ils ont pillées chacun chez l'autre.
Les Grecs bâtissent une forteresse en Thrace, province autrement non-défendue, afin de décourager toute avancée de la légion romaine restée sans opposition en Macédoine. Les Romains, de leur côté, lèvent de nombreuses troupes à Syracuse, prêtent à traverser la mer Ionienne pour reprendre l'Italie.
Pendant ce temps, les Carthaginois et les Égyptiens continuent de construire temples et caravanes chez eux, devenant une véritable menace économique.
De plus, le héros babylonien Nabuchodonosor rejoint l'Empire Carthaginois, réformant leur système de défense, et rendant leurs positions pratiquement imprenables.
Craignant la contre-attaque romaine venant de Syracuse, la légion grecque en Italie se replie sur la Macédoine, rejoignant des nouvelles recrues venues de la capitale achéenne, et détruit l'envahisseur.
Comprenant que la guerre Gréco-Romaine ne mène à rien, à part affaiblir ces deux empires pendant que ceux du sud progressent lentement mais sûrement vers l'hégémonie économique, les Romains renoncent à la Macédoine et à réarmer l'Italie, et font un débarquement militaire en Crète, préparant une invasion de l'Égypte.

4ème tour :
Une coalition commerciale entre les Grecs, les Romains et les Carthaginois s'improvise pour empêcher les Égyptiens de s'emparer des bénéfices des impôts grecs et romains, ce qui leur permettrait de construire leur arme secrète, les Pyramides, qui assoirait définitivement leur pouvoir politique sur toute la région méditerranéenne.
Les Grecs et les Carthaginois en ressortent appauvris, n'obtenant pas des échanges commerciaux ce qu'ils avaient escompté. L'Empire Romain, au contraire, s'en sort pour une fois plutôt bien, s'enrichissant assez pour lancer une grande série de constructions.
Pendant que les Grecs restent en retrait, reconstruisant la Macédoine et améliorant leur flotte militaire, les Romains lancent leur expédition militaire égyptienne préparée au tour précédent.
Le combat a lieu en Judée, la province la moins défendue, mais est sanglant. Les trois légions romaines sont annihilées, parvenant tout de même à détruire la forteresse égyptienne à Jérusalem, défendue avec ardeur par le héros Ramsès II, ayant rejoint tout récemment l'Empire de Cléopâtre.
Cette destruction mutuelle est à l'avantage de la Grèce, qui devient l'Empire le plus puissant militairement de la région.
Cependant, bien que Jérusalem se trouve alors sans protection, prête à être capturée par le premier envahisseur, la flotte grecque est encore trop loin pour permettre un débarquement, n'ayant atteint que la Mer Africaine. Par dépit, la légion grecque débarque sur l'île de Crète, abandonnée par les Romains, supplantant ceux-ci dans le rôle de "protecteur non désiré" des Crétois.

5ème tour :
Alors que tous les regards sont tournés vers l'Égypte, toujours proche de compléter son projet des Pyramides, l'Empire Carthaginois crée la surprise, en obtenant, soit par la production, soit par le commerce, des stocks de chacune des marchandises actuellement en circulation dans la Méditerranée (11 ressources différentes), et en bâtissant leur propre version des Pyramides, emportant ainsi l'hégémonie culturelle et politique sur la région.

Je vois que le temps que je tape mon résumé, Skarn a fait le sien ^^
J'édite et je mets à jour la table des comptes des victoires dès que je retrouve la dernière...

Trouvé !

Lyzi Shadow a écrit :*Table des scores*
1ère partie (5j) : victoire de l'Égyptien (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
2ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
3ème partie (4j) : victoire du Grec (Outremer) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
4ème partie : victoire du Grec (Lyzi) par la conquête militaire avec 2 capitales (Athènes et Rome) et 2 cités légendaires (Troie et Syracuse).
5ème partie (5j) : victoire à égalité de l'Égyptien (VIK) par la construction des Pyramides avec des Impôts et du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
6ème partie (6j) : match nul ou victoire du Carthaginois (Aragorn) par forfait des autres joueurs.
7ème partie (4j+Syracuse) : victoire du Carthaginois (Jehan) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
8ème partie (5j) : victoire du Babylonien (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
9ème partie (6j+Jérusalem) : victoire de l'Atlante (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
10ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises

Statistiques à 10 parties :
Égyptien : 2 victoires, Babylonien : 1 victoire, Grec : 2 victoires, Romain : 0 victoire, Carthaginois : 5 victoires, Atlante : 1 victoire. (En gardant à l'esprit que le Babylonien et l'Atlante sont désavantagés de ne pas être en jeu à toutes les parties).
Aragorn : 3 victoires, Jehan : 1 victoire, Lyzi : 1 victoire, Outremer : 1 victoire, Skarn : 4 victoires, VIK : 1 victoire. (Alendir, Salla, Spica, tholdur... : 0 victoire). (De même, certains ont moins joué que d'autres. Skarn et moi étions présents à toutes les parties, VIK n'a presque jamais joué...)
Pyramides : 6 (3 aux Impôts, 3 aux Marchandises), 5ème Héros : 3, Conquête militaire : 1, Forfait : 1.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#48
Mare Nostrum + Atlantis

Citation :Lyzi Shadow
*Table des scores*
1ère partie (5j) : victoire de l'Égyptien (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
2ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
3ème partie (4j) : victoire du Grec (Outremer) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
4ème partie : victoire du Grec (Lyzi) par la conquête militaire avec 2 capitales (Athènes et Rome) et 2 cités légendaires (Troie et Syracuse).
5ème partie (5j) : victoire à égalité de l'Égyptien (VIK) par la construction des Pyramides avec des Impôts et du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
6ème partie (6j) : match nul ou victoire du Carthaginois (Aragorn) par forfait des autres joueurs.
7ème partie (4j+Syracuse) : victoire du Carthaginois (Jehan) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
8ème partie (5j) : victoire du Babylonien (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
9ème partie (6j+Jérusalem) : victoire de l'Atlante (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
10ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
11ème partie (6j) : victoire du Romain (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises

Eh oui, ENCORE une partie de Mare Nostrum gagnée par Skarn ! Ça devient lassant Tongue
Par contre c'est notre première victoire des Romains, bravo à lui !

Il n'a d'ailleurs pas tellement joué un Romain militaire mais plutôt un Romain commercial (en étendant son influence sur des territoires neutres qui auraient pu revenir plutôt aux Grecs).
Beau retournement de situation, d'ailleurs, car il a eu un début plutôt difficile, avec Outremer le Carthaginois qui l'a bloqué commercialement les premiers tours, et l'Atlante (moi) qui occupait ses caravanes commerciales avec une légion approchant par son flanc ouest.

De mon côté, j'ai eu un très beau début, mais ma menace militaire n'a pas beaucoup inquiété, car bien que Méduse se battait à mes côtés et que ma flotte navale, inégalée, pouvait porter mes troupes n'importe où de l'Hispanie à la Judée en passant par la Crète, l'Asie Mineure ou la Cyrénaïque, je me suis retrouvé très vite avec... aucune troupe terrestre !
(Suite à la contre-attaque des légions romaines pour reprendre l'Aquitaine que j'occupais militairement).
Au tour suivant, je comptais bien sûr recruter 4 ou 5 légions d'un coup, mais bon, Skarn avait gagné avant...

Commercialement, j'ai eu plus peur de l'Égypte de tholdur (qui pour une fois a joué commercial plutôt que politique : on n'a jamais vu une Égypte avec aussi peu d'impôt) et de la Carthage d'Outremer (qui, complètement démilitarisé, avait clairement maximiser son commerce sur tout le nord de l'Afrique), qui me semblait avoir déjà une machine à recruter du Héros / bâtir des Merveilles, et même, si on ne les surveillait pas pendant la phase de commerce, risquaient de poser les Pyramides à coup de Marchandises !

La principale menace était aussi, bien sûr, les Mésopotamiens d'Alendir qui ont eux très vite bâti Troie en Asie Mineure et Jérusalem en Judée, ce qui avec leur capitale à Babylone, constituait 3 des 4 cités dont ils avaient besoin pour une victoire militaire. Une petite conquête d'Alexandrie, par exemple, et c'était fini.

Heureusement, les Grecs d'Aragorn avaient réussi à enrayer cette menace en occupant puis rasant Troie, s'assurant ainsi que personne n'avait plus de 2 cités légendaires ou capitales.

N'empêche que, entre mes Atlantes avec 1 puis 0 légion, les Romains qui en avaient maximum 2, les Carthaginois qui à part leurs forteresses côtières étaient complètement démilitarisés (peut-être une légion chez les Garamantes ?), les Égyptiens et les Babyloniens qui avaient chacun quatre ou cinq légions sur Alexandrie et Jérusalem respectivement, faisaient un peu peur.

Et finalement c'est Skarn qui a gagné, un peu par surprise : personne n'avait vu qu'il avait à ce point repris des forces au niveau commercial (et pourtant... il avait raflé le titre de Maître du Commerce... ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille !). Tholdur et moi avons signé notre propre arrêt de mort en prenant des ressources chez lui, ce qui lui a permis de prendre les 2 dernières qui lui restaient pour avoir les 12 différentes.

And the rest, as they say, is history...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#49
Mon plan, c'était juste de mettre le bazar en brandissant l'épée de Damoclès de la victoire aux marchandises pour forcer des échanges non optimaux de la part des autres joueurs (avec 9 ressources différentes en réserve + Spartacus + la maîtrise commerciale, j'étais quant à moi à peu près sûr de toujours retomber sur mes pattes), puis soit de prendre Pégase, soit de construire des bateaux, d'ajouter quelques troupes à l'équation, et de proposer une nouvelle explication à la disparition de l'Atlantide.

Après, si mes voisins sont tellement obsédés par la guerre qu'ils sont près à m'offrir leur céramique, leur parfum et leur papyrus contre mon acier, qui puis-je ?
Répondre
#50
Pour cette troisième partie à 6 joueurs, on notera aussi une grosse différence avec la première où on avait tout rasé, au point qu'il y avait moins de bâtiments construits qu'en début de partie.

Cette fois, tout le monde s'est laissé construire des caravanes et des cités. On a meme eu tous la possibilité d'avoir des Héros/Merveilles : Méduse pour moi, Nabuchodonosor et le Colosse pour Outremer, Spartacus pour Skarn, les Jardins Suspendus pour Aragorn, Penthésilée pour Alendir... ah bah si... il manque quand même tholdur qui n'a pas dû en acheter.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#51
Résumé succinct d'hier : « En fait, depuis le départ, j'avais un couteau. »

Il y a eu une partie de Mare Nostrum, mais je laisse Aragorn/Lyzi se charger de la raconter.
Répondre
#52
Effectivement, nouvelle partie de Mare Nostrum hier soir. Je jouais les Grecs, Skarn les Egyptiens, Jehan les Babyloniens, Alendir les Romains et Lyzi les Carthaginois.

Nous avons joué avec le module Troie, qui offre des cartes à effet militaire si on accomplit un des 3 objectifs proposés au début du jeu. Au choix contrôler 5 territoires contigus, emporter 3 batailles , et un autre que j'ai oublié.
Une de ces fameuses cartes m'aura d'ailleurs bien compliqué la vie, comme nous le verrons plus bas.

La partie a commencé de façon assez traditionnelle : L'Egypte qui s'empare de la Judée au nez et à la barbe du Babylonien, le Romain qui s'étend vers la Grèce et par conséquent le Carthaginois qui occupe Syracuse. Pour ma part, j'avais réussi à optimiser ma phase de commerce, et le maître politique m'a généreusement laissé jouer avant le Babylonien. J'ai donc pu m'emparer d'entrée de Troie, première étape de mon plan fort simple. Je produisais de base 5 impôts, et je pouvais passer à 6 en construisant un temple sur une de mes provinces de départ. En m'emparant de Troie et de la Crète, puis en construisant un temple sur chacune de ces provinces, je passais à 10. 10 + 2 impôts économisables en un tour, je tenais les pyramides. Cet objectif était finalement un peu trop ambitieux, voir la suite.
En tout cas Jehan a clairement été le perdant de ce premier tour, étant pris en étau entre l'Egyptien et le Grec, et forcé de jouer militaire d'entrée. 

La suite de mon plan s'est plutôt bien déroulé : j'ai pu construire ma cité légendaire à Troie, puis mon temple, en y massant un maximum de troupe pour la défendre, tout en envoyant une légion en Crète pour préparer ma future colonisation. Pendant ce temps, le Romain et le Carthaginois se disputaient âprement Syracuse, tout en développant parallèlement leur économie. L'Egyptien avait construit une magnifique statue de Zeus qui lui permettait de se déclarer en paix à chaque tour avec un adversaire différent. Il l'utilisa successivement contre le Babylonien, puis le Carthaginois, ce qui n'empêcha pas ces derniers de l'attaquer quand ils le pouvaient. Jehan finissait par reconquérir la Judée, et commençait à avoir une armée imposante. Quant à Lyzi, il fut le premier à contrôler 5 territoires, ce qui lui permet de gagner une carte bonus, et d'en donner une autre à Jehan. 

A ce stade de la partie, j'étais franchement confiant sur mes capacités à l'emporter. Mais le Babylonien, fort du renfort du héros Enée qui lui donnait un sacré avantage en combat, décidait d'en découdre. Ses  4 légions étaient alors massées en Judée, et Skarn venait de se déclarer en paix avec lui, le forcant à quitter ce territoire... mais m'interdisant de l'y combattre sur place ! Du coup, ses 2 bateaux lui permettaient d'envahir quasiment n'importe laquelle de mes provinces. En tant que leader militaire, je choisis de le laisser jouer avant moi, et il put ainsi occuper ma province capitale, ainsi que la Dalmatie. Je pus le chasser aussitôt d'Athènes, mais j'échouais à reconquérir la Dalmatie au tour suivant, en raison de la carte que lui avait donné Lyzi et qui augmentait encore sa force en combat !  Ma production d'impôt en avait donc pris un coup, et me développer en Crète devenait assez illusoire. Heureusement, Romain et Carthaginois s'entretuaient en mer et à Syracuse, et l'Egyptien se reconstruisait petit à petit. Et j'avais réussi à envoyer une légion dans une des provinces de Jehan, occupant sa ville et gagnant donc un impôt.

Finalement Jehan abandonna la Dalmatie pour aller piller en Egypte, et me chassa de sa province, ce qui me ramenait à tenir mes provinces de départ, plus Troie. Je produisais donc à ce stade 8 impôts, et j'avais une force militaire assez conséquente. Mais mes légions étaient concentrées à Troie et en Thrace, ce qui laissait à la considérable armée du romain la possibilité de m'envahir, et donc me faire perdre mon tour à contre-attaquer. Mais Alendir continua de développer son économie et de tenir Syracuse. Jehan choisit lui aussi de booster sa production d'impôt, tout comme Lyzi le faisait avec les marchandises. Quant à Skarn, il s'emparait de la Crète, que j'avais abandonné auparavant. 

Le calcul était donc simple : 8 d'impôt en production, plus 2 que je pouvais garder, il l'en manquait donc 2 pour pouvoir construire les pyramides. J'envoyais 4 légions reconquérir la province du Babylonien déjà prise auparavant, ce qui m'emmena à 11 en impôt. Je n'avais malheureusement plus suffisamment de troupe pour m'emparer d'une autre province de Jehan, encore une fois à cause d'Enée. Mais la phase de commerce suivante offrit 2 impôts à l'échange, et le maître du commerce romain choisit de venir se servir chez moi... Personne d'autre ne pouvant construire les pyramides, je l'emportais. Troisième victoire pour ma part (sans compter la partie non terminée) et trois fois aux pyramides, il faudra que j'essaie les autres possibilités...

Clairement, la fait de pouvoir m'emparer de Troie d'entrée de jeu, et le fait que le romain ne m'ait jamais attaqué dans mon dos ont été les deux facteurs clés de ma partie. Et aussi le fait de pouvoir financer 3 constructions à mes deux premiers tours : c'est ce qui m'avait coulé ma précédente partie avec les Grecs.

Pour le reste, je laisse mes compagnons corriger ou préciser leurs propres stratégies.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#53
Alendir est passé à un cheveu de la victoire également, ou du moins de l'égalisation, aussi. Si je n'avais pas fait blocus sur le bon papyrus égyptien, il aurait eu 12 ressources différentes, et donc les Pyramides.

Au tour 1, j'étais persuadé que Jehan allait tranquillement se développer au nord-est pour assurer son économie au second tour, surtout que si moi et Aragorn avions posé une option sur les cités légendaires, nous n'avions pas eu le loisir de construire des bâtiments de production.

Au lieu de cela, il est venu me péter la margoulette, laissant le champ libre aux Grecs en Asie Mineure, et nous entraînant tous deux dans une guerre larvée (il combattait avec des légions, moi avec la religion) qui nous a facilement paralysé pendant la moitié de la partie.

Je note une jolie série de manipulations au dernier tour, où Jehan a convaincu Lyzi de m'attaquer, histoire que ce soit lui qui épuise ses atouts et ses armées sur moi, avant de venir lui piquer le territoire qu'il venait tout juste de conquérir (c'est tout de suite plus facile quand c'est une autre qui rase les forteresses pour vous) sous l'influence d'Aragorn… Qui n'était pas vraiment neutre dans l'affaire, puisque les troupes ainsi dépêchées n'étaient plus chez lui à lui pourrir son économie et à l'empêcher de gagner.


Un petit jeu d'ouverture théorique pour le fun.

Le Carthaginois met 1 au Commerce au tour 1. Il mise son Impôt.

Le Grec mise sa quatrième Marchandise, parce qu'elle ne lui sert vraiment à rien telle quelle.

Supposons que l'Égyptien mise un Impôt.

Si le Romain (produit 8 Marchandises et 1 Impôt) mise son Impôt, dans l'espoir de récupérer une Marchandise, alors le Babylonien (6 Marchandises et 3 Impôts) a tout intérêt à miser un impôt pour retomber sur ses pattes. Et le Romain se fait avoir.

Supposons maintenant que le Romain parte du principe qu'il va se faire avoir, et mise une Marchandise, dans l'espoir de récupérer un Impôt et d'être mieux au tour suivant.

Supposons maintenant que l'Égyptien a misé une Marchandise (avec son pouvoir, il s'en fiche royalement de ce qu'il va récupérer dans cette configuration) plutôt qu'un Impôt en anticipant ce qu'allaient faire le Romain et le Babylonien. Dans ce cas, le Mésopotamien a plutôt intérêt à miser une Marchandise et…

Oh et puis zut, il a qu'à miser au pif et faire du militaire ensuite.
Répondre
#54
Lyzi Shadow a écrit :*Table des scores*
1ère partie (5j) : victoire de l'Égyptien (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
2ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
3ème partie (4j) : victoire du Grec (Outremer) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
4ème partie : victoire du Grec (Lyzi) par la conquête militaire avec 2 capitales (Athènes et Rome) et 2 cités légendaires (Troie et Syracuse).
5ème partie (5j) : victoire à égalité de l'Égyptien (VIK) par la construction des Pyramides avec des Impôts et du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
6ème partie (6j) : match nul ou victoire du Carthaginois (Aragorn) par forfait des autres joueurs.
7ème partie (4j+Syracuse) : victoire du Carthaginois (Jehan) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
8ème partie (5j) : victoire du Babylonien (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
9ème partie (6j+Jérusalem) : victoire de l'Atlante (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
10ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
11ème partie (6j) : victoire du Romain (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
12ème partie (5j+Troie) : victoire du Grec (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.

Bonne partie, comme la plupart avec ce jeu !

Pour la partie en général, pas grand chose à rajouter après le résumé d'Aragorn, qui décrit bien la situation.

Je dirai juste que, les Carthaginois qui reprennent Syracuse aux Romains en débarquant avec des éléphants de guerre, c'est la classe !
Et puis, quand nous avons détruit la forteresse de Cyranéïque avec les catapultes de guerre gracieusement offertes par les Babyloniens de Jehan, c'était quand même classe aussi, même si au final, on s'est fait manipuler et prendre à revers par les légions babyloniennes...

(09/09/2017, 10:15)Aragorn a écrit : Nous avons joué avec le module Troie, qui offre des cartes à effet militaire si on accomplit un des 3 objectifs proposés au début du jeu. Au choix contrôler 5 territoires contigus, emporter 3 batailles , et un autre que j'ai oublié.
C'était "L'Héritage de Poséidon", qui nécessite de contrôler 4 Mers différentes, en ayant au moins 1 trirème dans chacune sans qu'aucune trirème adverse ne soit présente.

Pour préciser un peu plus ma propre stratégie :
Après avoir vu Skarn joué les Carthaginois avec succès plusieurs fois, j'en avais quand même tiré quelques enseignements. Au premier tour, j'ai donc, à sa façon, imposé un commerce à 1 Ressource juste pour ralentir les Romains d'Alendir. Sur ce point là, ça a été plutôt un succès, le Romain ne pouvant faire que 2 constructions au lieu de 3 au premier tour. Souvent, le Grec aussi est gêné au premier tour, mais comme l'a dit Aragorn, cette fois-ci, il y a échappé.

Pour mes achats du premier tour, je n'avais pas envie de développer en premier mes productions de Marchandises. Je sais que c'est sa diversité marchande et son titre de Maître du Commerce qui fait la force du Carthaginois, mais si je me contentais de construire de construire des caravanes dans mes provinces (et éventuellement un peu de protection), cela revenait à long terme à laisser Syracuse aux Romains, ce qui était hors de question.

J'ai donc souhaité faire un premier tour militaire, comptant faire du full économique/défense dans les 2 ou 3 tours qui suivraient.
Ça a plutôt bien fonctionné au premier tour. Avec une trirème et une légion, je posai les pieds à Syracuse pendant la phase militaire, m'assurant qu'Alendir n'y poserait pas d'influence ni à ce tour, ni au suivant. Avec mon autre légion, voyant que les Égyptiens de Skarn avait déserté ses provinces pour s'occuper de la Judée et du front avec les Babyloniens de Jehan, je vis aussitôt l'opportunité d'amener une légion au pays des Garamantes. Pas dans un but de pression militaire contre Skarn, contrairement à ce qu'il pensait, mais pour m'assurer de pouvoir construire deux caravanes de plus (Gemme, que je n'avais pas, et Huile que j'avais déjà mais j'ai droit à un doublon). De plus, ça étendait mes frontières, et je pourrais toujours ensuite construire des caravanes dans mon pays intérieur par la suite.

C'est une stratégie que j'ai apprise dans mes parties de Cilization IV et Civilization V sur PC, et dans ma seule partie de Myrmes : commencer par s'installer au plus près des frontières des voisins pour être sûr d'avoir la place, puis seulement ensuite tisser dans le vide à l'intérieur. L'inverse (commencer par développer ce qu'il y a immédiatement autour de son centre/sa capitale, puis ensuite disputer les frontières où les voisins se sont déjà installés) étant généralement moins efficace.

Jusque là, donc, ça partait bien, avec tout de même un prix assez lourd : le Romain se développant plus vite que moi sur les Marchandises, à la fin du deuxième tour, il me volait le titre de Maître du Commerce. Ce qui fut moins catastrophique que possible, vu que le Romain, dans le même temps, s'est fait voler le titre de Maître Militaire par le Grec.

C'est ensuite que j'ai eu les yeux un peu plus gros que le ventre et que j'ai commis une erreur qui m'aura coûté les bénéfices de mon bon départ.
Ma première idée était donc de jouer militaire (2 légions et 1 trirèmes) pour étendre le plus vite possible mes frontières à Syracuse et la Garamantie, pour ensuite développer la Cité Légendaire de Syracuse, les caravanes des Garamantes, puis les autres caravanes du Magreb qu'il me restait à construire.
Pour cela, il m'aurait suffi, avec mes 3 constructions du 2ème tour, de construire une influence et une forteresse à Syracuse en renfort de la légion (la rendant imprenable ou du moins trop coûteuse à prendre pour ce niveau de développement militaire du Romain), en même temps qu'un bâtiment économique de mon choix (Caravane chez les Garamantes ou Cité Légendaire à Syracuse), pour ensuite construire à mon gré chez moi...

Sauf qu'en lisant la carte, je réalisais qu'en construisant une forteresse en Libye (une de mes provinces limitrophe de l'Égyptien, mais absolument pas menacée militairement à ce stade), et en dispersant mes légions (1 en Numidie, 1 en Sicile, 1 en Garamantie), je pouvais m'emparer de l'objectif "Le Rêve d'Alexandre le Grand" (avoir 5 provinces sous son influence avec au moins 1 forteresse ou légion dans chacune) et être le premier à tirer des cartes Événement Martial.

Je pris donc le risque de le faire, retardant mon plan d'un tour.
Prenant deux cartes, j'en récupérai une plutôt puissante ("Éléphants de Guerre", qui me permettait de ne pas lancer les dés de combat terrestre et de faire directement 5, c'est à dire une touche, sur chaque jet d'un seul combat), et donnai l'autre à Jehan, qui était un peu mon allié de circonstance : étant à la fois le plus faible de la table et en mesure d'embêter l'Égyptien, lequel du coup ne s'intéressait pas trop à ses frontières avec moi, ça ne pouvait que m'arranger de lui donner les moyens de se renforcer.
Au final, la deuxième carte n'était qu'un leurre, ne lui apportant rien, mais Jehan était le plus proche d'un des autres objectifs, "La Faveur d'Arès", c'est à dire être le premier à remporter trois victoires, donc il avait des chances d'obtenir une deuxième carte, possiblement un deuxième leurre, ce qui devenait très puissant. (1 leurre n'a pas d'effet, 2 leurres permettent de choisir l'effet que l'on veut dans tous ceux en jeu).
Montrer le contenu
Fort de la puissance de ma carte, je me disais que ça valait le coup de me retarder ainsi 1 tour, et que j'avais donc ainsi fait le bon choix.

Je me trompai.
La faiblesse relative de ma défense à Syracuse a permis aussitôt aux Romains de réussir un débarquement à Syracuse, et de commencer à l'annexer, ce qui aurait revenu à dire ce que j'aurais payé l'influence pour eux... Et évidemment, tant que leurs troupes étaient chez moi, je ne pouvais pas construire la forteresse qui les auraient tenus dehors.
Je ne pouvais pas décemment laisser Alendir tranquillement annexer Syracuse sans réagir et sans me défendre... Et je devais réagir immédiatement, puisque si je laissais les choses un tour de plus, il aurait terminé sa conversion de ma province entre temps...
Je devais donc, ENCORE, retarder mon développement économique pour monter ma riposte militaire.

Je lève 2 légions, je les envoie par trirème à Syracuse, j'utilise ma carte des éléphants guerre pour que mes 2 légions infligent automatiquement 2 pertes aux Romains sans jeter les dés, or, ils n'en avaient laissé que 2 pour annexer la Sicile. J'ai ainsi coupé court à cette conversion. Alendir contre-attaque avec 2 autres légions, nous prenons une perte chacun, mais il nous reste toujours 1 légion, la province restant donc en guerre à la fin du tour. Je ne peux donc toujours pas construire de forteresse...

Pendant ce temps là, comme je me concentre sur ma défense, mon pouvoir économique n'a presque toujours pas évolué. J'ai juste une gemme de plus grâce à une caravane chez les Garamantes.

Cette gemme me permet tout de même d'avoir 7 Marchandises différentes (ou 6 +1 doublon grâce au pouvoir des Carthaginois) et d'acheter le héros Nabuchodenosor. Grâce à lui, mes marqueurs d'influence valent désormais chacun +5 en combat. Ma légion et mon marqueur d'influence en Sicile me permettent enfin de bouter les Romains hors de Sicile, et d'y installer une forteresse et de fonder la Cité Légendaire de Syracuse. Enfin !

Je peux désormais me tourner sur mon développement économique, mais j'ai perdu de trop nombreux tours à me battre pour Syracuse.

La Cité Légendaire de Syracuse m'aura bien servi, puisqu'elle me permet de faire 4 constructions lors du tour suivant sa construction (mes 3 triplets de Marchandises habituels, et un triplet d'impôt : 1 de ma Capitale, 1 de Syracuse, 1 que j'avais gardé au tour précédent), alors même que j'avais perdu ma 10ème Marchandise suite à un pillage totalement gratuit des Égyptiens en Garamantie, que j'avais dû laisser complètement sans défense pour me concentrer sur la reprise de la Sicile.

Gros manque de bol pour moi, d'ailleurs : organisant une expédition punitive, j'envoie 1 légion en Garamantie contre la seule légion égyptienne, j'obtiens un III au dé, et Skarn, qui râle toujours sur les dés en qui il n'a pas confiance, obtiens un V, détruisant ma légion punitive - qui se trouve d'ailleurs à ce moment là ma dernière troupe, les Romains m'ayant exterminé les autres à Syracuse.

Au bout d'un moment, le Romain avait encore 4 légions ou plus (avec toujours son bonus de +1 à chaque dé en attaque), ainsi que le Héros Ramsès II qui lui donnait 1 dé de combat en plus. Il m'avait de plus complètement distancé sur le titre de commerce, et je n'avais plus de troupes mobiles (juste des forteresses partout). J'ai donc finalement laissé tomber l'idée d'essayer de défendre à tout prix Syracuse. Je ne pouvais plus retarder davantage ma construction économique, et même en jouant tout militaire, je n'avais aucune chance de la défendre contre une telle puissance de frappe romaine.
D'autant que les Romains ont coulé mon pont de bateau vers Syracuse avec leur propre flotte...

J'ai donc laissé Syracuse aux Romains et j'ai poursuivi mes efforts économiques. D'abord, re-construire la caravane de Gemmes que Skarn m'avait brûlé chez les Garamantes. Ensuite, installer une caravane d'Huile dans la même province. J'aurais pu ensuite, soit construire un marché pour doubler mes productions garamantes, soit me développer dans une province abandonnée à l'intérieur de mes frontières, la Phasanie, en y posant une influence pour y construire une caravane d'esclaves.
Mais j'ai vu une opportunité : Skarn ne pensait pas possible une attaque de mon côté, vu qu'il avait une forteresse en Cyranéïque. Sauf que j'avais une carte catapultes.
Comme il devenait menaçant économiquement (trop d'impôt, c'est l'Égyptien), je pensais l'envahir avec 1 seule légion, raser sa forteresse avant la bataille avec mes catapultes, et occuper sa ville avec ma seule légion sans coup férir.
"À vaincre sans péril, on évite les ennuis."
C'est donc ce que je fais en convaincant Aragorn de me faire jouer après les Égyptiens (pour empêcher leur contre-attaque). Je rase la forteresse de Cyranéïque et j'occupe sa cité.
Sauf que je me rends compte que, ayant perdu Syracuse, 1 Impôt ne me servira à rien... Donc je préfère occuper sa caravane pour avoir 1 Marchandise de plus.
Ce qui, bien sûr, n'arrange pas les autres, vu que ça n'éloigne pas Skarn de son objectif de victoire aux impôts.

Sauf que ça ne m'a pas réussi non plus. Jehan, que je considérais jusque là comme un allié distant, débarque en Cyranéïque et m'attaque dans le dos, élimine facilement mon unique légion en occupation, et profite de ce que j'avais rasé la forteresse égyptienne pour lui pour occuper la cité et le temple de Skarn.

Ce fut le dernier tour militaire, puisqu'à la fin du tour de commerce qui a suivi, Aragorn a déclaré être capable de construire les Pyramides.



Ah oui !
Petit détail marrant de la partie :

"Les Égyptiens sont envahis en Judée par les Babyloniens ! Nous, les braves Grecs, nous envoyons généreusement une armée pour vous libérer !
-Ah non non non. Vous ne pouvez pas débarquer chez nous parce qu'Alexandrie et Athènes sont en paix.
-Mais... Mais vous n'avez plus aucune défense en Judée et les légions de Babylone sont en train de vous occuper par la force !
-Ce n'est pas vos affaires ! On gère tout seul ! Allez, ouste !
-Mais...
-Non non non, rien du tout, dehors, ouste !"

En défense des règles du jeu, qui peuvent paraître absurdes sur ce point, si les Grecs avaient éliminé les Babyloniens en Judée, ça aurait peut-être enlevé une épine du pied des Égyptiens, mais en attendant, ça aurait mis Aragorn en position de conquérant en Judée, qui aurait pu à loisir occuper ou piller Jérusalem à son tour...
Donc les alliés en paix ont bien raison de se méfier...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#55
(09/09/2017, 14:59)Lyzi Shadow a écrit : *Table des scores*
1ère partie (5j) : victoire de l'Égyptien (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
2ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
3ème partie (4j) : victoire du Grec (Outremer) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
4ème partie : victoire du Grec (Lyzi) par la conquête militaire avec 2 capitales (Athènes et Rome) et 2 cités légendaires (Troie et Syracuse).
5ème partie (5j) : victoire à égalité de l'Égyptien (VIK) par la construction des Pyramides avec des Impôts et du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
6ème partie (6j) : match nul ou victoire du Carthaginois (Aragorn) par forfait des autres joueurs.
7ème partie (4j+Syracuse) : victoire du Carthaginois (Jehan) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
8ème partie (5j) : victoire du Babylonien (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
9ème partie (6j+Jérusalem) : victoire de l'Atlante (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
10ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
11ème partie (6j) : victoire du Romain (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
12ème partie (5j+Troie) : victoire du Grec (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
13ème partie (5j+Syracuse) : victoire du Carthaginois (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.

Par contre, NON, je ne ferai pas de résumé de cette partie, parce que c'était trop le bordel >_<'

Encore une victoire d'Aragorn (c'est la 4ème). Et seulement la 3ème partie de Salla à ce jeu, six jeunes m'abusent.
(vanne honteusement piquée à un Jehan d'autrefois)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#56
Attends, c'est pourtant très simple. Hannibal a conquis l'Italie pendant que César envahissait l'actuel Maroc et que Jason apportait la toison d'or à Midas de Jérusalem. Clair comme de l'eau de roche.
Répondre
#57
Je me souvenais pas qu'on vendait du pétrole, dans Mare Nostrum...

C'est vrai que l'échange entre l'Italie et L'Afrique proconsulaire, c'était... spécial. Mais joli.
Mais la bibliothèque d'Alexandrie en Italie, c'est mal passé, pour moi... Tongue

Il y a aussi "l'affaire Syracuse" entre Grecs et Romains...

Un légionnaire romain perdu quelque part en Germanie sans servir à rien pendant toute une partie de la campagne...

Ou le "Babylone est assiégée, les Grecs nous crament nos villes, donc forcément, Babylone fait la paix avec Athènes et crame la ville romaine de Knossos en Crète parce qu'on passait par là..."
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#58
Effectivement une partie qui a fini dans un beau bazar. Nous avons touché à la seule limite du jeu, le cas où ce sont les joueurs n'ayant plus de chance de gagner qui décident du vainqueur. Dans ce cas précis, Salla était certain de pouvoir construire son 5ème héros à la fin de la phase de commerce. Mais je pouvais espérer construire les pyramides aux ressources, à condition de récupérer les 3 ressources que je ne produisais pas. En tant que maître du commerce, j'avais évidemment imposé un échange maximum, et donc 3 ressources que je ne produisais pas ont effectivement été proposées à l'échange. Je récupérais automatiquement une des 3 d'entrée, et les autres joueurs ont ensuite décidé de ne pas m'isoler, me permettant de l'emporter au nez et à la barbe de Salla. Bref, une victoire qui serait presque un match nul finalement.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#59
A noter que la présence d'impôts dans les échanges commerciaux a permis à Skarn, et à moi aussi, d'espérer en récupérer assez pour faire les pyramides. Ce sont donc effectivement bien les grecs et les romains qui ont désigné, par leur choix commerciaux, l'emplacement des pyramides. A savoir dans une contrée qu'ils auront le plus de chance de conquérir à terme, loin des terres orientales protégées par Ramses l'argonaute et Nabuchodonosor le troyen. Twisted
Répondre
#60
(01/12/2017, 23:50)Lyzi Shadow a écrit : *Table des scores*
1ère partie (5j) : victoire de l'Égyptien (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
2ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
3ème partie (4j) : victoire du Grec (Outremer) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
4ème partie : victoire du Grec (Lyzi) par la conquête militaire avec 2 capitales (Athènes et Rome) et 2 cités légendaires (Troie et Syracuse).
5ème partie (5j) : victoire à égalité de l'Égyptien (VIK) par la construction des Pyramides avec des Impôts et du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
6ème partie (6j) : match nul ou victoire du Carthaginois (Aragorn) par forfait des autres joueurs.
7ème partie (4j+Syracuse) : victoire du Carthaginois (Jehan) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
8ème partie (5j) : victoire du Babylonien (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
9ème partie (6j+Jérusalem) : victoire de l'Atlante (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
10ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
11ème partie (6j) : victoire du Romain (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
12ème partie (5j+Troie) : victoire du Grec (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
13ème partie (5j+Syracuse) : victoire du Carthaginois (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.

14ème partie (4j+Atlantis) : victoire à égalité du Grec (Salla) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises et du Carthaginois (Lyzi) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.

Une partie à 4 joueurs dans une configuration peu courante, puisqu'à 4 on élimine normalement Babylone uniquement, Atlantis n'apparaissant que s'il y a 6 joueurs. Or, nous avons éliminé Babylone ET l'Égypte, pour pouvoir ajouter Atlantis.
De l'ouest à l'est, Skarn était l'Atlante, Outremer était le Romain, j'étais le Carthaginois et Salla était le Grec.

Ni les Carthaginois, ni les Grecs n'avaient donc d'adversaires à surveiller sur notre flanc est (ce qui a pu aider à notre victoire), même si du coup, j'avais le belliqueux atlante sur mon flanc ouest, alors que le Carthaginois est d'habitude plutôt tranquille de ce côté...

Outremer le Romain était un peu au milieu de tout le monde, et il a été un peu la "victime" de la partie (au dire de Skarn), mais ça ne l'a pas empêché de risquer de gagner sur un coup dé. Ce coup d'éclat raté, cependant, l'a condamné à jouer les seconds rôles (mais pas les figurants) pour le reste de la partie.


Une des parties les plus longues qu'on ait eu, surtout à seulement 4. Sans doute la plus longue après la fameuse partie apocalyptique à 6 chez VIK où on avait rasé toute la carte au point qu'il y avait moins de bâtiments construits au dernier tour qu'au début du premier tour.

Salla a dit qu'il tenterait de faire un résumé, mais pour moi, ça va être difficile d'en dire plus !

Scores par civilisations (de l'est à l'ouest) :
Montrer le contenu


Scores par joueurs (par ordre alphabétique) :
Montrer le contenu
(éventuellement, j'éditerai plus tard pour compter les parties de chacun, parce que là, ça ne veut pas dire grand chose, certains jouant plus souvent que d'autres...)

...générique de fin
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)