L'Épée de Légende S2E01 (Les Treize Mages)
Le voleur ayant plus d'options que le chevalier, je serai d'avis de partir avec un duo voleur magicien. On peut même créer de nouveaux personnages. Déjà tu prendrais quoi? Voleur, magicien, chevalier?
Répondre
Le voleur me va ; j’ai commencé à réfléchir à un personnage…
Répondre
Ok je vais trouver un autre magicien. Il y a un certain "De Pacaux-Thille" qui s'est présenté mais son cv ne m'a pas convaincu.
Répondre
Du coup on part sur une S3 E1 pour le nouveau sujet, plutôt que sur S2 E2?
Répondre
(02/11/2017, 12:57)tholdur a écrit : Du coup on part sur une S3 E1 pour le nouveau sujet, plutôt que sur S2 E2?
ben S3E1, c'pas la même équipe de PJs/joueurs (^.^)b
сыграем !
Répondre
(24/10/2017, 15:43)Lyzi Shadow a écrit :
(23/10/2017, 18:12)Outremer a écrit : La série est considérablement plus difficile sans prêtre :

- À moins qu'il ne soit lui-même très sérieusement blessé, ses pouvoirs de soin permettent aux membres du groupe de récupérer automatiquement tous les points d'Endurance qu'ils perdent, dès que le danger est passé (sauf s'ils se font tuer, bien sûr). Le risque de perdre à l'usure est presque complètement éliminé.

Ça, cela dit, c'est la conséquence mathématique des "règles telles qu'elles sont écrites" (pour traduire l'acronyme anglais RAW), mais ce n'était clairement pas l'intention des auteurs.
Quand on lit le commentaire, c'est que le soin du prêtre est toujours "un pari risqué" ("a gamble"), parce qu'on ne sait jamais si on va perdre sa mise, ou faire regagner des points d'Endurance à toute l'équipe. Ce n'est pas "le soin vous permet de soigner intégralement votre équipe facilement, sauf si vous n'avez vraiment pas de bol aux dés et que votre personnage est déjà très affaibli et que du coup il meurt par accident en cours de route".
L'exemple montre le Sage (prêtre en VF) le faire une fois, pas deux, encore moins douze fois de suite jusqu'à guérison complète des 4 aventuriers. À comparer avec l'exemple pour la magie de l'Enchanteur (Enchanter, magicien en VF) où on montre bien qu'il est bien censé réessayer 6 fois de suite si nécessaire pour enfin arriver à lancer son sort.

Quand ils disent "à tout moment" ("anytime") excepté durant le combat, à mon avis, c'est plus histoire de dire "c'est pas obligé que ce soit immédiatement après un combat, vous pouvez aussi le faire quand vous sentez que vous approchez un danger et que ça pourrait être utile, ou après avoir subi des dégâts en dehors du combat".
Même si, effectivement, dans les "règles telles qu'elles sont écrites", "à tout moment hors du combat" implique automatiquement que ça peut être de façon infinie dans toute section qui n'est pas une section de combat.

À mon avis, une règle maison genre "une seule fois par section" (mais c'est chiant à comptabiliser, à la manière de la discipline Guérison dans Loup Solitaire), "une seule fois entre deux combats" ou "une seule fois entre deux blessures" se rapprocherait plus de l'intention des auteurs et de l'esprit du pouvoir... Leur description donnant plutôt l'impression qu'ils pensaient qu'on l'utiliserait une fois de temps en temps.
En gros, moi j'appelle ça un bug exploit...
(D'ailleurs, ce serait pas la première fois qu'un pouvoir de soin serait buggé dans un LDVELH... cf la Guérison de Loup Solitaire citée plus haut et la possibilité dans certains Défis Fantastiques d'engloutir trois fois son propre poids en provisions de voyage entre deux pas pour faire repousser ses bras.)

Je viens de recevoir la version corrigée de 2014 de Blood Sword 1: Battlepits of Krarth.

Au niveau du pouvoir de guérison, le texte d'origine de 1983 était :
Citation :Healing
You can use this psionic ability at any time except during a combat.


La texte corrigé de 2014 indique maintenant :
Citation :Healing
You can use this ability once each time you turn to a new option, except when the section you've turned to involves a combat.

"Turn to XXX" étant la version anglophone de notre "Rendez-vous au XXX".
Donc, en gros, chaque fois qu'on se rend sur un nouveau paragraphe on peut utiliser le pouvoir de soin une fois, et une seule. En début de paragraphe, donc. Ce qui est avant le moindre dégât qu'on pourrait recevoir dans ce paragraphe.
Sauf s'il y a un combat au cours de ce paragraphe, en quel cas on ne peut pas l'utiliser. Ce qui n'est pas très pratique, vu qu'au tout début du paragraphe, tu ne sais pas forcément qu'il y a un combat, vu que tu ne l'as pas encore lu. Bon, heureusement que les combats se voient de loin avec les noms des ennemis en capitales et la carte tactique. Mais imaginez qu'on tombe sur un paragraphe étalé sur deux pages, et qu'on voit pas depuis la première qu'il va y avoir un combat, hein ? hein ? On fait quoi dans ce cas ? ^^ On annule rétroactivement les soins qu'on a pris ?

Intéressant qu'on nous dise qu'on doit se rendre vers une "option", d'ailleurs. Si je prends la règle au pied de la lettre, dans le cas où l'on est dans un "tunnel" de paragraphe, où aucune option véritable de m'est donné, je ne devrai pas pouvoir utiliser le pouvoir.

Il aurait été tellement plus simple de dire "une seule fois par section, sauf s'il y a un combat par section", mais non, il a fallu absolument écrire ça de façon compliquée "à chaque fois que tu te rends vers une nouvelle option".
(D'ailleurs, si j'ai envie d'être mesquin : c'est quand le moment où tu "te rends" vers un numéro ? À la fin du paragraphe précédent au moment où tu choisis l'option, ou au début du paragraphe suivant ? Heureusement que c'est précisé juste après "si la section où tu tombes implique un combat, ça permet de déduire que c'est bien au tout début du nouveau paragraphe. Sinon, il faudrait vraiment des dons de clairvoyance pour savoir si ce paragraphe contient ou non un combat Tongue)
Ils sont vraiment pas très doués pour écrire des règles sans aucune ambiguïté.

Bon, sinon, c'est sans surprise. On en revient au principe de base d'une seule utilisation par section. Comme dans LS.
Comme me le faisait remarquer Outremer, ça n'est pas très logique in-universe, certaines sections durant quelques minutes voire quelques secondes, alors que d'autres durent des heures voire des journées.
Peut-être que le Sage a vraiment besoin littéralement de choisir une option pour recharger son pouvoir ? Après tout, c'est un pouvoir qui vient de son esprit ^^. L'effort de devoir faire un choix conscient influant sur son destin a peut-être un effet sur son cerveau et ses ressources psioniques, qui sait ? Tongue
Moi je dis, ça se tient.

Je note au passage qu'il faut se tourner vers une nouvelle option, spécifiquement. Ça évite les abus de profiter d'une boucle infinie de paragraphes, tels que :
paragraphe où on a plusieurs choix -> paragraphe spécifique au Sage qui donne un indice -> retour au paragraphe avec plusieurs choix -> choix à nouveau du paragraphe réservé au Sage, et ainsi de suite en se soignant à chaque début de paragraphe jusqu'à restitution complète des points de vie.

Je note aussi qu'il est spécifiquement interdit d'utiliser le pouvoir pendant toute la section qui contient un combat. C'est vrai que "anytime except during combat" laissait la possibilité de dire "bah, c'est juste avant le combat, donc techniquement, c'est pas encore le combat" et de tenter de guérir ses blessures juste avant de lancer le 1er dé du 1er round de combat... Ce qui permettrait littéralement de se soigner vraiment à tout moment qui n'est pas pendant un round de combat ou entre deux rounds de combat.
Notons que si vous êtes vainqueur d'un combat, vous ne pouvez pas vous soigner, puis voir ce qu'il se passe à la section suivante. Donc si deux combats s'enchaînent, vous ne pourrez pas vous soigner entre les deux.
Et ce, même si trois jours se passent entre les combats, mais les sections où ils se trouvent se succèdent immédiatement.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)