Fusion de RV1 et de TDA
Aventure & RDV :  Lool Lool

Là, on est vraiment dans le truc "site de rencontres"...
Anywhere out of the world
Répondre
Wow, je me promenais tranquillement sur le web et j'ai passé la dernière heure à lire les 12 pages de commentaires sur la fusion, sujet traité en 2006 et qui revient régulièrement.

La discussion est presque achevée puisqu'on en vient à discuter des conséquences du sondage de Pile ou Face.

Je voulais quand même partager mon ressenti sur ce sujet :

- mon profil de passionné : je suis inscrit sur les deux forums mais je suis un peu plus RDV1. Je connaissais légèrement mieux les membres et j'avais aussi ma démarche AVHienne. Malheureusement, je lis peu d'AVH, et donc je n'ai que peu l'occasion de poster des feedbacks (puisque j'en lis peu). Ce qui est paradoxal puisque j'ai acheté les magazines HEROS et j'ai lu chaque aventure, j'achète les MAKAKA (que je ne lis pas toujours...) et un peu de LULU. Et pourtant, sur celles que j'ai lu sur HEROS ou le peu sur Littéraction, je ne feedback pas. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas dans la démarche du critique que j'ai lu les aventures, mais dans celui qui veut se divertir. On ne critique pas tout ce qu'on lit / attend / voit.
A ce sujet, bravo à celui qui a écrit "une nuit à l'appart", j'ai bien ri. Mon feedback s'arrêtera là Confus.

- mon profil de passionné 2 : je me rends compte, dans les LDVELHs, que ce qui me passionne n'est pas seulement l'aventure, mais les univers, et de vivre dedans. C'est pourquoi je suis aussi ce qui se fait sur le forum de Scriptarium, qui évoque des sujets redondants avec la Taverne ou RDV1. Et eux aussi manque légèrement de visibilité : leurs productions intéresseraient notre écosystème de forumeurs.

- sur ma vision de l'auteur (par rapport aux messages de tholdur): je ne veux pas remettre une pièce sur la frustration devant le manque de reconnaissance de l'écriture d'AVH. J'ai écrit deux AVH et demi (une seule sur littéraction, j'ai cherché :p) et les feedbacks sont importants, mais je n'écris pas pour avoir des feedbacks : j'écris parce que j'ai une idée à partager. Finir l'œuvre et la proposer est pour moi déjà une fin en soi : je ne cherche pas l'amélioration continue, juste le droit de divertir.  
Mon dernier écrit partagé était sur des règles maison pour terres de légende : j'ai réfléchi à l'équilibre des règles, comment l'intégrer aux règles offcielles etc... il n'y en a qu'un seul à vraiment l'avoir lu, mais cela me satisfaisait déjà d'avoir accouché de tout cela.
Et la discussion porte sur un portail unique, pas sur un forumeur au comportement unique. 

- Sur la visibilité : la volonté d'un forum unique et de réunir ceux qui aiment discuter de ce hobby singulier (les LDVELHs),et de ceux qui veulent partager leurs oeuvres (AVH) à ceux le plus susceptibles d'aimer.
J'ai envie de dire que les forums ne sont pas la meilleure fenêtre d'exposition. Pourquoi pas... un groupe Facebook (je propose le 1er réseau social qui m'est venu à l'esprit)?
En fouillant, il y a au moins 4-5 groupes qui s'appellent LDVELHs (regroupant de 20 à 1000 personnes qui aiment), la page de Littéraction n'a rien publié depuis fin décembre, et je suis persuadé que si Scriptarium / Makaka / Megara publiaient leurs nouveautés aussi dans un tel groupe, ils toucheraient leurs cœurs de cible. Ainsi que le podcast sur les LDVEHs.

Si quelqu'un publiait une AVH et mettait le lien Littéraction sur le groupe, il aurait son exposition. Et la fonction "like" ou commentaire, pour les commentaires les plus simples et succincts, lui permet de mesurer l'attrait de sa publication.

Plutôt que créer un forum unique de deux forums aux écosystèmes qui ont évolué chacun de leurs côtés, ne pourrait-on déjà faire un groupe FACEBOOK unique, qui goberait tous les groupes existants et dont il est plus facile pour faire venir de nouveaux membres (tiens, j'invite une connaissance dans ce groupe FB). Les gens pourraient parler de leurs hobbys, discuter des nouveautés. Et qui redirigerait vers les deux forums ?
Répondre
(30/08/2017, 00:02)Marcheur des Cieux a écrit : - Sur la visibilité : la volonté d'un forum unique et de réunir ceux qui aiment discuter de ce hobby singulier (les LDVELHs),et de ceux qui veulent partager leurs oeuvres (AVH) à ceux le plus susceptibles d'aimer.
J'ai envie de dire que les forums ne sont pas la meilleure fenêtre d'exposition. Pourquoi pas... un groupe Facebook (je propose le 1er réseau social qui m'est venu à l'esprit)?
En fouillant, il y a au moins 4-5 groupes qui s'appellent LDVELHs (regroupant de 20 à 1000 personnes qui aiment), la page de Littéraction n'a rien publié depuis fin décembre, et je suis persuadé que si Scriptarium / Makaka / Megara publiaient leurs nouveautés aussi dans un tel groupe, ils toucheraient leurs cœurs de cible. Ainsi que le podcast sur les LDVEHs.

Si quelqu'un publiait une AVH et mettait le lien Littéraction sur le groupe, il aurait son exposition. Et la fonction "like" ou commentaire, pour les commentaires les plus simples et succincts, lui permet de mesurer l'attrait de sa publication.

Plutôt que créer un forum unique de deux forums aux écosystèmes qui ont évolué chacun de leurs côtés, ne pourrait-on déjà faire un groupe FACEBOOK unique, qui goberait tous les groupes existants et dont il est plus facile pour faire venir de nouveaux membres (tiens, j'invite une connaissance dans ce groupe FB). Les gens pourraient parler de leurs hobbys, discuter des nouveautés. Et qui redirigerait vers les deux forums ?
Effectivement, la visibilité sur les réseaux sociaux est quasi-nulle et la seule page facebook ou on poste nos yaz est en groupe ferme/prive (mega-lol) ; autant se suicider directement, ce serait plus rapide et moins horrible Big Grin
Faudrait une liste de réseaux sociaux (twitter, facebook, autre ?), 1 ou 2 personnes MOTIVÉES pour faire la com sur les yaz, les avh, les sorties, les news... Faire ca maintenant avec un site litteraction bofbof (comprendre pas de web-master pour un suivi évolutif pertinent), je sais pas ; mais faudrait déjà racoler les autres groupes (genre proposer des échanges de liens ou une fusion genre fermez vos pages et venez chez nous on est les plusse mieux mdr-kikoo-lol)...
Mais en dehors de cette histoire de communauté coupée en deux, le vrai problème est la communication vers l'extérieur, exister, se faire remarquer... En plus c'est le plus facile a mettre en place, le truc est d'avoir quelqu'un pour s'en occuper, paske je commence a saturer tout seul a trainer ce forum vers le haut Mrgreen
сыграем !
Répondre
(30/08/2017, 04:01)Caïthness a écrit :
(30/08/2017, 00:02)Marcheur des Cieux a écrit : - Sur la visibilité : la volonté d'un forum unique et de réunir ceux qui aiment discuter de ce hobby singulier (les LDVELHs),et de ceux qui veulent partager leurs oeuvres (AVH) à ceux le plus susceptibles d'aimer.
J'ai envie de dire que les forums ne sont pas la meilleure fenêtre d'exposition. Pourquoi pas... un groupe Facebook (je propose le 1er réseau social qui m'est venu à l'esprit)?
En fouillant, il y a au moins 4-5 groupes qui s'appellent LDVELHs (regroupant de 20 à 1000 personnes qui aiment), la page de Littéraction n'a rien publié depuis fin décembre, et je suis persuadé que si Scriptarium / Makaka / Megara publiaient leurs nouveautés aussi dans un tel groupe, ils toucheraient leurs cœurs de cible. Ainsi que le podcast sur les LDVEHs.

Si quelqu'un publiait une AVH et mettait le lien Littéraction sur le groupe, il aurait son exposition. Et la fonction "like" ou commentaire, pour les commentaires les plus simples et succincts, lui permet de mesurer l'attrait de sa publication.

Plutôt que créer un forum unique de deux forums aux écosystèmes qui ont évolué chacun de leurs côtés, ne pourrait-on déjà faire un groupe FACEBOOK unique, qui goberait tous les groupes existants et dont il est plus facile pour faire venir de nouveaux membres (tiens, j'invite une connaissance dans ce groupe FB). Les gens pourraient parler de leurs hobbys, discuter des nouveautés. Et qui redirigerait vers les deux forums ?
Effectivement, la visibilité sur les réseaux sociaux est quasi-nulle et la seule page facebook ou on poste nos yaz est en groupe ferme/prive (mega-lol) ; autant se suicider directement, ce serait plus rapide et moins horrible Big Grin
Faudrait une liste de réseaux sociaux (twitter, facebook, autre ?), 1 ou 2 personnes MOTIVÉES pour faire la com sur les yaz, les avh, les sorties, les news... Faire ca maintenant avec un site litteraction bofbof (comprendre pas de web-master pour un suivi évolutif pertinent), je sais pas ; mais faudrait déjà racoler les autres groupes (genre proposer des échanges de liens ou une fusion genre fermez vos pages et venez chez nous on est les plusse mieux mdr-kikoo-lol)...
Mais en dehors de cette histoire de communauté coupée en deux, le vrai problème est la communication vers l'extérieur, exister, se faire remarquer... En plus c'est le plus facile a mettre en place, le truc est d'avoir quelqu'un pour s'en occuper, paske je commence a saturer tout seul a trainer ce forum vers le haut Mrgreen

Ouais ça s'appelle un Community Manager, c'est un taf à plein temps...

C'est sûr que dans l'idéal il faudrait un beau site Litteraction, un forum centralisé rattaché à celui-ci, et un CM pour faire de la promo sur les réseaux sociaux, en lien avec les structures existantes et émergentes (Megara, Scriptarium, etc.), voire une association pour structurer un peu tout ça et récolter un peu de thunes ( Mrgreen ) ou même une maison d'édition pour écouler nos AVH (rêvons plus grand), y compris sous un format numérique qui te gère ta feuille d'aventure.

Mais la "communauté" a toujours eu un mal fou à s'organiser. Rien que sur le fait d'avoir un seul forum (la base) pour développer des synergies, c'est une idée controversée (alors que ça ne devrait pas), et tu en as un paquet pour dire de manière péremptoire que ça ne marchera jamais alors qu'on a même pas essayé.

A partir de là, bah le plus probable c'est que chacun va rester tranquillement dans son coin et qu'on aura toujours l'air surpris quand un nouvel acteur ambitieux débarquera avec des LDVELH : "mais d'où il sort ?!" alors que les mecs (je pense à Adrenalivre) réalisent juste ce qui aurait logiquement dû émerger de nos forums.


Répondre
(30/08/2017, 09:24)H.d.V a écrit : Ouais ça s'appelle un Community Manager, c'est un taf à plein temps...

C'est sûr que dans l'idéal il faudrait un beau site Litteraction, un forum centralisé rattaché à celui-ci, et un CM pour faire de la promo sur les réseaux sociaux, en lien avec les structures existantes et émergentes (Megara, Scriptarium, etc.), voire une association pour structurer un peu tout ça et récolter un peu de thunes ( Mrgreen ) ou même une maison d'édition pour écouler nos AVH (rêvons plus grand), y compris sous un format numérique qui te gère ta feuille d'aventure.

Mais la "communauté" a toujours eu un mal fou à s'organiser. Rien que sur le fait d'avoir un seul forum (la base) pour développer des synergies, c'est une idée controversée (alors que ça ne devrait pas), et tu en as un paquet pour dire de manière péremptoire que ça ne marchera jamais alors qu'on a même pas essayé.

A partir de là, bah le plus probable c'est que chacun va rester tranquillement dans son coin et qu'on aura toujours l'air surpris quand un nouvel acteur ambitieux débarquera avec des LDVELH : "mais d'où il sort ?!" alors que les mecs (je pense à Adrenalivre) réalisent juste ce qui aurait logiquement dû émerger de nos forums.

Yep Yep Yep

(oui je me reconvertis dans le smiley)
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
(30/08/2017, 09:24)H.d.V a écrit : Mais la "communauté" a toujours eu un mal fou à s'organiser. Rien que sur le fait d'avoir un seul forum (la base) pour développer des synergies, c'est une idée controversée (alors que ça ne devrait pas), et tu en as un paquet pour dire de manière péremptoire que ça ne marchera jamais alors qu'on a même pas essayé.

Ah ben si, justement, il y a longtemps… Ça a donné Rendez-vous au 1. Ce qui est quand même un succès, en soi, même si on a l’impression d’être bloqué à mi-chemin depuis.

Mais ça a fonctionné parce que, comme me l’a rappelé Salla récemment, Meneldur a pris sur son temps, mis le forum en place, tout seul, et l’a ensuite proposé à la « communauté », qui, en grande partie, a suivi.

À moins qu’un saint ne fasse la même chose aujourd’hui, je ne vois pas comment on sortira de la situation actuelle. Mais je ne demande qu’à être contredit.
Répondre
(30/08/2017, 09:24)H.d.V a écrit : A partir de là, bah le plus probable c'est que chacun va rester tranquillement dans son coin et qu'on aura toujours l'air surpris quand un nouvel acteur ambitieux débarquera avec des LDVELH : "mais d'où il sort ?!" alors que les mecs (je pense à Adrenalivre) réalisent juste ce qui aurait logiquement dû émerger de nos forums.
C'est EXACTEMENT ça !
сыграем !
Répondre
(30/08/2017, 09:24)H.d.V a écrit : A partir de là, bah le plus probable c'est que chacun va rester tranquillement dans son coin
Oui, c'est ce vers quoi on se dirige, mais cela convient à tous

Citation :Faudrait une liste de réseaux sociaux (twitter, facebook, autre ?), 1 ou 2 personnes MOTIVÉES pour faire la com sur les yaz, les avh, les sorties, les news...

Ouais ça s'appelle un Community Manager, c'est un taf à plein temps...


hum... parle-t-on de la même chose ? Depuis quand la communauté doit vivre sur le travail/temps/loisir d'un Community manager à plein temps ?
On est une COMMUNAUTE, pas des consommateurs ! Que des éditeurs comme Scriptarium, Megara, Makaka etc ... le fasse ok, ce sont des éditeurs qui doivent écouler leurs productions à des consommateurs. Ils n'attendent pas spécialement de critique, de retour, de partage...

On ne cherche pas à faire revivre le genre : on cherche un endroit où ceux qui veulent écrire trouvent des gens qui veulent lire. Sur FB, il y a des groupes comme "vous regardez trop de séries" : est ce que c'est netflix qui doit alimenter le groupe ? Non, chacun exprime ce qu'il a envie de dire à ce sujet, et si un auteur veut promouvoir son écrit, il poste un message.
Prenons un autre exemple, comme "amateurs de jeu de société" : est ce qu'une personne seule doit renseigner à une communauté de tout ce qui se passe ? Non, un membre a bien aimé un jeu, il poste. Asmodée ou Cocktail games sort un jeu, il poste. Et si quelqu'un invente son propre jeu fun, il postera.
S'il faut des community managers, ce sont ceux des maisons d'édition (pour ceux qui vendent) qui devraient poster sur ce groupe !
Et enfin, prenons un exemple qu eje connais "couchsurfing au havre" (des gens qui aiment voyager, et qui habitent au havre) : eh bien si il y a une idée de sortie, une expo sympa, un bon plan, quelqu'un poste et puis voilà !

Pourquoi demandez davantage ? Comme si pour aller boire un verre, vous voulez bâtir le café alors qu'il suffit de se mettre d'accord sur l'adresse.

A ce propos, j'ai fait ma recherche sur la meilleure façon de procèder par les groupes FB: 
- Littéraction n'est pas très actif, et ressemble à une maison d'édition : pas super pour parler des vieux ldvelh 
- Scriptarium et Megara parlent de ce qu'ils éditent (et megara fait un groupe par livre, c'est curieux pour rassembler ses fans)
- Planete Ldvelh vit un peu, et des membres postent
- et il y a deux groupes "livres dont vous êtes le héros", et on dirait que les deux sont tenus par le Grimoire.... Ca fait un peu OPA sur le genre. Une personne, maison d'édition, association seule (comme littéraction...) n'a pas a s'approprié seul le genre. Comme si Hasbro disait "les jeux de société, c'est moi"


Donc :
-soit on se donne rendez vous sur Planète ldvelh
- soit créer un groupe du genre "Amoureux des livres dont vous êtes le héros / Ldvelh / avh - le rendez vous de la taverne" (beaucoup de mots pour un bon référencement) : et les auteurs postent en mettant le lien de leurs aventures sur littéraction, ça vit e tgrossit assez pour que les éditeurs qui veulent vendre communiquent sur ce groupe, et pour ceux nostalgiques, ils lancent un post avec un lien vers les forums si le forum est plus approprié pour discuter.

Qui doit l'administrer ? Je propose pile ou Face :p
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)