Evolution des règles des yaz ET mini-yaz (si! si!)
#31
@akka : 1 & 3 je corrige lol
4 : C'est une durée +/- hein, c'est pas fixe ; mais avec 3 AVH, on pourrait descendre a 1 mois (si elles sont courtes)

@tholdur : j'ai un autre post de prévu pour les juges, t'inquiètes lol
сыграем !
#32
Ce n'est pas les juges, qui interviennent tardivement. Mais bien une personne qui "lance" le concours, qui intervient en amont, la première.
#33
Un peu de gymnastique cérébrale sur les règles pour commencer la journée!

A]
- sur l'annulation du concours à 0-2 AVH je suis d'accord . Par contre sur l'évolution du nombre de prix en fonction du nombre d'AVH je suis sur le principe contre. Si après débat/vote on en arrive là je pense qu'il faudrait quand même assouplir ce barème. A partir de 6 AVH ça me semble être un nombre plus que correct pour distribuer les "prix". Si on applique le tableau proposé, Cactus Blue Motel n'aurait pas eu le yaz de bronze l'an dernier. Je ne trouve pas que le Yaz de bronze était moins mérité l'an dernier pour cette AVH du fait du faible nombre de participants et ça ne m'aurait pas choqué non plus que le Fils de la Terre ait le yaz de bronze si le classement avait été différent. Donc je propose le barème suivant :

1 Yaz (Or) 3 AVH
2 Yaz (Or/Argent) 4-5 AVH
3 Yaz (Or/Argent/Bronze) 6+ AVH

- En cas d'annulation reverser les 1-2 AVH sur l'année d'après est la seule solution qui me vienne à l'esprit. Pour les Mini-Yaz c'est beaucoup plus délicat à cause des thèmes mais je privilégierais la solution de basculer dans le mini-yaz de l'année suivante. Heureusement cette situation a quand même moins de risque de se produire qu'une annulation du grand Yaz (sauf choix de thème désastreux qui ne plaît à personne!)

B] 1) Rédaction :
 1a) YAZ année légale en cours : ne nécessite pas de changement en effet
 2a) peux-tu préciser la question en sus?? Tu parles de la période de vote des Yaz qui précède la rédaction des Mini-Yaz?

2) Vote :
2a et 2b) Une limite inférieure et supérieure pour faire varier la durée des votes serait un plus. Cette année on aurait peut-être gagné 2-3 votants sur les mini-yaz avec un mois de plus vu le grand nombre d'AVH. Et inversement, imaginons que les Yaz se déroulent à 3 AVH cette année pas besoin de 3 mois. Par contre pour que le critère soit plus juste le nombre d'AVH est un mauvais exemple, il faudrait plus partir sur des paragraphes voire même des mots. Reste à définir ces limites, pas évident tout le monde ne dispose pas du même temps ni du même rythme de lecture.


Pour tout ce qui concerne l'annulation et les limitations de prix, j'espère juste que les Yaz ne subiront pas le même sort que le concours Windhammer et que le 31 décembre révèlera plein d'OLRB!

Dans le pire des cas (annulation avec 0-2 AVH), je pense qu'il faudrait en profiter pour organiser un super yaz regroupant tous les Yaz d'or depuis la création du concours, je crois que ça a déjà été évoqué par le passé. Ce serait l'occasion idéale, une place libre dans le calendrier et ça aurait le mérite d'entretenir la flamme (en plus d'un coup de projecteur sur de vieilles AVH).
#34
(04/08/2017, 08:11)tholdur a écrit : Ce n'est pas les juges, qui interviennent tardivement. Mais bien une personne qui "lance" le concours, qui intervient en amont, la première.
tu comprendras, petit... Mrgreen
сыграем !
#35
(04/08/2017, 08:18)Bruenor a écrit : B] 1) Rédaction :

 2a) peux-tu préciser la question en sus?? Tu parles de la période de vote des Yaz qui précède la rédaction des Mini-Yaz?
ben cette année comme la période de vote des yaz a été diminuée de 1 mois, on en a profité pour le rajouter a la période de rédaction des mini-yaz ; donc la question est : est-ce automatique ou on change tout le temps ? définit-on une date de départ des mini-yaz et que fait-on pour la durée de rédaction ?


(04/08/2017, 08:18)Bruenor a écrit : Pour tout ce qui concerne l'annulation et les limitations de prix, j'espère juste que les Yaz ne subiront pas le même sort que le concours Windhammer et que le 31 décembre révèlera plein d'OLRB!
tu peux toujours rêver... Neutre


(04/08/2017, 08:18)Bruenor a écrit : Dans le pire des cas (annulation avec 0-2 AVH), je pense qu'il faudrait en profiter pour organiser un super yaz regroupant tous les Yaz d'or depuis la création du concours, je crois que ça a déjà été évoqué par le passé. Ce serait l'occasion idéale, une place libre dans le calendrier et ça aurait le mérite d'entretenir la flamme (en plus d'un coup de projecteur sur de vieilles AVH).
on verra ca plus tard ; y'a des AVH primées qui ont disparu aussi, donc équité toussa... c'est un autre débat (en plus de celui de la forte baisse de production d'AVH cette année... au profit des mini-yaz ??)
сыграем !
#36
Le souci avec le YAZ c'est que c'est presque impossible de lire toutes les AVH à fond. Je me mets à la place de quelqu'un qui découvre les AVH. Il en a lu une ou deux parce que les accroches lui ont plu. Mais il ne va pas pour autant se mettre à lire toutes les AVH de l'année et préférera largement faire autre chose de son temps libre.
Le mini-Yaz est plus accessible, car d'une part les histoires sont courtes, et d'autre part si on accroche au thème on a aucune raison de bouder la lecture de certains histoires. On se laissera donc plus facilement entrainer à lire sans trop de souci l'intégralité des mini-AVH, en se laissant la possibilité de quelques survols, mais sans aucune impasse totale.

Je pense que le vote des Yaz se limitera forcément au cercle des plus férus des lectures d'AVH. Mais que le mini-Yaz, lui, a des possibilités d'ouverture sur un public de votants plus large.

Il ne faut pas miser sur les deux concours pour susciter de l'intérêt autour des AVH.
Il faut se contenter de votes confidentiels. Ces votes, par contre, vont dégager des AVH phare.
Et ce sont sur ces AVH là qu'il faut mettre le paquet. En faire la pub, les diffuser au maximum, pour capter l'intérêt des personnes.
Car ensuite, parmi toutes ces personnes, certaines seront suffisamment intéressées pour vouloir en lire plus, et venir grossir les rangs des votants confidentiels, qui seront de moins en moins confidentiels.

Voilà l'idée, se servir de la lecture des meilleures AVH comme tremplin vers le vote aux concours, plutôt que de vouloir se servir des concours comme porte d'entrée vers les AVH. Pour reprendre une métaphore culinaire, cela me semble plus logique de proposer une petite dégustation de plats pré-sélectionnées pour leur qualité, plutôt que de demander de consommer l'intégralité des menus à la carte en demandant ensuite ce qui a été le plus apprécié.
#37
Dans cet ordre d'idées, est-ce qu'il ne faudrait pas mettre davantage en lumière les retours et les critiques sur les AVH ? Malheureusement sur Litteraction il y a très peu de retours, alors que sur rdv1 on peut avoir 10 pages de discussions sur une AVH. Le fait d'avoir un lien vers rdv1 est une bonne chose, mais est-ce que c'est suffisant ?
On pourrait peut-être créer une section spéciale dédiée aux AVH primées sur rdv1, avec les critiques associées (et pas forcément l'intégralité des discussions) et une présentation un peu sexy (les logs sur la taverne c'est sympa, même si c'est orienté nostalgiques, on sait ce qu'on va trouver et où). Je dis ça mais vu que ce n'est pas moi qui m'y collerai certainement, c'est juste une suggestion dans le cadre "amélioration du fonctionnement des différents forums et sites LDVELH"...
#38
Ce serait un boulot sur Litteraction, ça, faire une synthèse des critiques, plutôt que d'avoir seulement l'accroche de l'auteur. Si on a aucun avis, on va passer notre chemin. Mais si on lit des avis positifs, on va se laisser tenter plus facilement.
Il faudrait un texte vantant les mérites de l'AVH, chose que ne peut décemment pas faire l'auteur.
Donc laisser sur RDV1 les échanges, et mettre sur Litteraction un résumé alléchant.
#39
vu que c'est toi le plus motivé en ce moment... just do it ! Mrgreen
сыграем !
#40
Je vois du coup un autre avantage au numérique, c'est la possibilité de corriger les erreurs, ou modifier des stats pour raison de jouabilité. Avec le papier c'est gravé dans le marbre. Avec le numérique, les erreurs sont aussitôt réparées.

Il faudrait donc pour les meilleures AVH une révision pour gommer les éventuelles fautes d'orthographe, réécrire deux ou trois formules éventuellement hasardeuse, changer un score d'Habileté trop élevé... Bref, faire les ajustements nécessaires pour proposer un produit fini de qualité, avec toujours la possibilité de modifier encore a posteriori pour des éléments qui auraient échappé à la relecture.

On aurait donc dans l'ordre
-Étoile sur Litteraction (modo Litteraction)
-Toilettage de l'AVH (l'auteur en suivant les avis des lecteurs, via RV1)
-Rédaction du résumé aguichant (un rédacteur Litteraction qui a bien aimé l'AVH, après soumission du texte à l'auteur de l'AVH et quelques autres lecteurs sur RV1)
-Matraquage publicitaire!!! Mrgreen
#41
(04/08/2017, 10:02)Caïthness a écrit : vu que c'est toi le plus motivé en ce moment... just do it ! Mrgreen

Je pense que comme on a 3 avh primées pour le mini-Yaz, il faut 3 auteurs de texte différents. Surtout que pour Ora est Labora je suis assez mal placé Neutre
Après on pourra remonter dans le temps vers d'autres (mini)yazés, si cette première salve de 3 AVH est réalisée.

Il faut aussi, en étape préalable, réaliser le boulot de "révision" de l'AVH. Rien de plus contre-productif que de vanter quelque chose si dedans le lecteur constate qu'il y a des défauts facilement gommables qui ne l'ont pas été.

On pourrait aussi prévoir un taf sur la mise en page. Ora est Labora est trop sobre sur ce plan. Cela n'a aucune incidence quand il s'agit de "juger" l’œuvre, mais prend tout de suite bien plus d'importance quand l'AVH est placée en vitrine pour attirer le chaland! Là aussi, il faut des échanges pour avoir l'assentiment d'Outremer sur un embellissement graphique.

Je suis d'avis de proposer mes services dans un premier temps pour le texte de présentation de Soufrerole. Si Kraken a le temps de proposer sa v2 avec plus d'indices évidemment. Si on a des volontaires pour écrire un texte sur les mini-Yaz d'or et d'argent, et que leurs auteurs respectifs ont du temps à consacrer à d'éventuels ajustements, on pourrait lancer la promo simultanément des 3 AVH.
#42
C'est très sympa de proposer de faire une présentation pour Soufrerole, Tholdur. Si ton projet se concrétise, pour moi c'est avec plaisir.

La version 1.1 est déja plus ou moins prête, avec la fin manquante et les indices (succints). 52 paragraphes, du coup. Faut juste que je voie ce que je peux améloirer dans les dialogues.
#43
(04/08/2017, 15:19)Kraken a écrit : C'est très sympa de proposer de faire une présentation pour Soufrerole, Tholdur. Si ton projet se concrétise, pour moi c'est avec plaisir.

La version 1.1 est déja plus ou moins prête, avec la fin manquante et les indices (succints). 52 paragraphes, du coup. Faut juste que je voie ce que je peux améloirer dans les dialogues.

Ok préviens-moi dès que tu la mets en ligne. J'en ferai un lecture "décortiquée" pour pouvoir écrire mon texte.

Ce serait bien que d'autres personnes se manifestent pour Mea Culpa et Ora est Labora. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud!
En plus c'est un moyen pour les auteurs de ne pas "abandonner" leurs AVH une fois les Yaz passés. Très souvent (je me mets dans le lot) on dit qu'on va faire les modifications, et on ne les fait pas.
#44
Vu le succès retentissant de cette enquète haletante, on va partir là-dessus (compilation des avis exprimés, soit Moi, Tholdur et Bruenor) :

A]Limite d'AVH / nb prix :
-Annulation concours : 0-2 AVH
1 Yaz (Or) 3-4 AVH
2 Yaz (Or/Argent) 5-6 AVH
3 Yaz (Or/Argent/Bronze) 7+ AVH

- En cas d'annulation :
1) Mini-AVH : ils sont reversés dans le concours YAZ de l'année en cours, ce qui permettra peut-être d'éviter une double annulation mini-yaz/yaz ; et aussi parce que la thématique change à chaque concours. Les auteurs des ces Mini-AVH décideront du thème (à voir pour la mécanique décisionnelle du thème qui n'est prévue que pour 3 auteurs).
2) YAZ : reversés l'année suivante qui deviendra YAZ Année/Année+1


B] Concernant les durées de rédaction et de vote :

1) Temps de Rédaction :
 Yaz : Pas de contrainte temporelle ; participation automatique lors de la parution (année légale en cours, sauf refus de l'auteur.
 Mini-Yaz : 3 mois suivant la fin de la période de vote des YAZ de l'année précédente (cette période peut être modifiée par les juges lors du lancement du concours)

2) Vote :
 Yaz : 3 mois +1/-1 mois selon la quantité d'AVH/section/Mots à lire (période annoncée par les juges lors du lancement du concours)
 Mini-Yaz : 2 mois +1/-1 mois selon la quantité de mini-AVH/section/Mots à lire (période annoncée par les juges lors du lancement du concours)
сыграем !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)