L'épopée du moine guerrier T2 (PileouFace)
#31
Merci beaucoup pour cette critique.

"La faute d'abord à une certaine linéarité (première partie essentiellement, beaucoup moins ensuite)"
Les avis étant unanimes que la seconde partie est meilleure que la première, le volume 3 prend forme et s’oriente dans la bonne direction. Je donne plus de contrôle au joueur dans le choix des directions, et je pense même abandonner le système des Talents qui peut être vécu comme un goulot d’étranglement parfois. Le hic, c'est que je n'ai pas encore trouvé par quoi le remplacer...

"on est désarçonné par des ruades de grivoiserie"
" c'est juste un problème de dosage"
La partie 2 est plus calme, tout de même. Le volume 3 sera lui aussi un peu plus modéré (au sens où les gags seront moins nombreux, mais tout aussi percutants et correctement intégrés à l'histoire, ça je vais y veiller).

"je n'avais plus entendu ça depuis 25 ans"
Eh oui ! Je me suis replongé avec gourmandise dans les premiers albums du dessinateur Vuillemin, dont le premier date de 1987.
Répondre
#32
Hello !
C'est l'heure du feedback !
Pas beaucoup de temps pour explorer l'aventure de long en large donc je n'ai pu faire que deux essais avec la réussite à la clé du deuxième. Je vais séparer l'histoire et le système de jeu et de choix pour ce commentaire :

Tout d'abord, le scénario est assez original sans pour autant sortir du lot : on incarne un prêtre peureux qui va être conduit petit à petit à se comporter comme un aventurier et débarrasser le monde de deux menaces potentielles. Le style est fluide, garde aux quelques fautes d'orthographe, quelques gags rendent le récit plus plaisant notamment celui avec Lanista qui nous raconte comment il est devenu aveugle, ou celui avec Jhub et la tente. D'autres évoquent de fameux auteurs... ^^ Attention, certain passages peuvent choquer donc je te conseille de mettre un avertissement au début du livre.

Au niveau du jeu, on apprécie le choix des talents au début de l'aventure mais on ne retrouve pas trop la présence de ces talents dans la partie II... Ensuite, les combats sont assez faciles mais comme la chance complexifie un peu le jeu le final reste plutôt équilibré. Sinon, on a une bonne utilisation des objets et de l'or mais les 128 pièces d'or de l'arène sont un peu trop faciles à collecter vu la relative facilité des combats et donc pour la partie II le jeu devient peut-être (ou alors j'ai eu de la chance) un peu trop facile mais bon ! J'ai bien aimé la présence de codes et d'énigmes, cela nous pousse à réfléchir plus que pour faire de simples choix. Enfin, au niveau de la présentation, les règles sont très bien faites avec les illustrations qui enjolivent la page, par contre les numéros des paragraphes sont assez petits et peu centrés donc il se confondent facilement avec le texte...
Voili voilou, merci pour ce partage !
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre
#33
Merci pour ton retour.

"certain passages peuvent choquer donc je te conseille de mettre un avertissement au début du livre."
Mais il y en a un, faudrait lire un peu moins vite Smile

"on ne retrouve pas trop la présence de ces talents dans la partie II"
Je me suis imposé la limite de 400 paragraphes par connivence avec le lecteur (DF) et cela implique de faire des coupures.
Pour le prochain volume, je ne sais pas encore s je vais conserver le système des Talents (mais je n'ai pas trouvé par quoi le remplacer).

"les 128 pièces d'or de l'arène sont un peu trop faciles à collecter"
J'ai durci un poil les combats (version imprimée), mais pas trop non plus. C'est un équilibre délicat.

"les règles sont très bien faites avec les illustrations qui enjolivent la page"
C'était un essai. Sinon, je n'ai pas encore la version imprimée entre les mains, mais de ce que j'en ai vu, les dessins déchirent !

"les numéros des paragraphes sont assez petits et peu centrés"
C'est la 1ere fois que l'on me fait la remarque, merci. Je ne m'en suis pas du tout rendu compte.
Répondre
#34
Ah merde, j'avais pas vu l'avertissement, désolé ^^
Concernant l'équilibre, c'est vrai que c'est assez difficile, peut-être un point de force supplémentaire pour le tigre... ?
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)