[BD] [ANNONCE] Makaka Editions recrute un scénariste
#1
Bonjour à tous,

Avant toute chose je suis désolé si je ne poste pas ce sujet au bon endroit. Je n'arrivais pas à trouver une rubrique plus appropriée.

Une petite présentation avant tout. Je suis Shuky, co-gérant des éditions Makaka, éditeur de BD qui à lancé les BD dont vous êtes le héros (dont Captive, de Fritz et MC, ou encore, du même Fritz, Les larmes de Nuwa et Hocus Pocus).

Nous sommes actuellement à la recherche d'un (ou plusieurs) scénariste pour travailler dès à présent sur un projet. Si le challenge vous intéresse, vous pouvez m'écrire à shuky@makaka-editions.com

Si vous avez des questions, qu'il vous semble utile de poser ici, pas de soucis, j'y répondrais (en sachant que je serais absent la semaine prochaine, donc ne vous étonnez pas si certaines réponses tadent).

A bientot.
Répondre
#2
C'est plutôt de l'édition professionnelle liée à la BD, non ? Je vais mettre cette annonce dans la section BD, ça me semble le mieux pour l'instant Smile (mais s'il s'agit de BD interactive, je vais peut-être envisager de créer une section BDDVELH)

EDIT : bon finalement, j'ai pondu une nouvelle section.
сыграем !
Répondre
#3
Non mais Shuky, pourquoi pas moules-fritz pendant qu'on y est mefiant
Répondre
#4
Effectivement, "Fritz" au lieu de "Fitz", ça m'a choqué !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#5
(25/11/2016, 17:13)Caïthness a écrit : C'est plutôt de l'édition professionnelle liée à la BD, non ? Je vais mettre cette annonce dans la section BD, ça me semble le mieux pour l'instant Smile (mais s'il s'agit de BD interactive, je vais peut-être envisager de créer une section BDDVELH)

EDIT : bon finalement, j'ai pondu une nouvelle section.

Merci chef !

Et donc il s'agit d'édition professionnelle effectivement, liée à des BD dont vous êtes le héros (marque déposée par Makaka). Je ne sais pas trop si ça aide....

(25/11/2016, 17:55)Fitz a écrit : Non mais Shuky, pourquoi pas moules-fritz pendant qu'on y est mefiant

C'est qu'en fait je n'ai vraiment pas l'habitude de t'appeler comme ça...pourquoi avoir changé de pseudo aussi...ceci dit moule fritz j'aime bien.

(25/11/2016, 18:41)Lyzi Shadow a écrit : Effectivement, "Fritz" au lieu de "Fitz", ça m'a choqué !

Désolé...promis je le referais plus Smile
Répondre
#6
BD dont vous êtes le héros, c'est une marque déposée ? Est-ce que cela veut dire que personne d'autre ne peut créer un projet qui se dirait "BD dont vous êtes le héros" ?
Fan de Garcimore
Répondre
#7
Par curiosité, quels sont les prérequis d'un scénariste de BDDVELH ?
Répondre
#8
(25/11/2016, 19:33)kurt a écrit : BD dont vous êtes le héros, c'est une marque déposée ? Est-ce que cela veut dire que personne d'autre ne peut créer un projet qui se dirait "BD dont vous êtes le héros" ?
ben comme "Livre dont vous êtes le héros", non ? C'est pas protégé par Gallimard ? Neutre
сыграем !
Répondre
#9
(25/11/2016, 19:33)kurt a écrit : BD dont vous êtes le héros, c'est une marque déposée ? Est-ce que cela veut dire que personne d'autre ne peut créer un projet qui se dirait "BD dont vous êtes le héros" ?

Alors si, concrètement, tu peux faire une BD dont vous êters le héros, mais tu ne pourras pas l'appeler "BD dont vous êtes le héros" ou un titre trop proche de celui ci.


Citation :Par curiosité, quels sont les prérequis d'un scénariste de BDDVELH ?

Avoir de l'inspiration, des idées, de la rigueur (mais je pense que si vous écrivez des récits dont vous êtes le héros, vous l'avez).

De plus on parle d'un projet professionnel. Ce sont des livres tirés à 7000 ex minimum, vendus dans différents pays. Donc il y a un contrat pro à respecter.
Makaka editions, c'est une SARL qui existe depuis 10 ans et qui ne fait que des BD.
En gros, si vous avez juste "envie d'essayer pour voir", ça risque de pas le faire. Il faut vraiment être motivé et se rendre compte de l'implication que cela demande.
Il faut aussi accepter de voir son travail remis en question, de retoucher à des choses etc...
Et il faut savoir travailler en binôme avec le dessinateur.

Voilà, en gros Smile

ps: j'ai dejà reçu quelques mails. Ne vous inquiétez pas si je ni réponds pas de suite.
Répondre
#10
J'ai regardé un peu sur internet en quoi consistait une BD dont vous êtes le héros, et c'est vrai que le concept a l'air vraiment très intéressant.

Concernant le projet en question, y a-t-il déjà des pistes, ou est-ce que rien n'est encore défini ? Est-ce pour un public spécifique (pour enfants ou pour adultes) ?
Fan de Garcimore
Répondre
#11
Citation :Concernant le projet en question, y a-t-il déjà des pistes, ou est-ce que rien n'est encore défini ? Est-ce pour un public spécifique (pour enfants ou pour adultes) ?

Non rien de défini. Nous demandons aux scénaristes de nous proposer des thèmes, des sujets. De nous faire un petit pitch. Et en fonction des idées, du sujet etc, on dit oui ou non.

L'idée est d'essayer d'apporter quelque chose d'original à la collection à chaque titre. Attention, c'est dans l'idéal, car ce n'est pas évident quand on a 17 titres dans la collection.
Répondre
#12
Beh moi, j'ai bien des idées.
Ça aurait été pour une BDDEVLH dans un univers Cyberpunk, vu que je crois que ce genre n'est pas représenté dans les œuvres actuelles éditées par Makaka.
(Et très peu représenté dans la littérature interactive en général, vu que j'ai la connaissance d'aucun à part l'excellent Night City 2020 d'Alana, prix du YAZ de bronze -et Corporation d'Ethan ART, projet inachevé-).

J'ai un stock d'idées au fond de mon tiroir (virtuel) pour "une AVH que j'écrirai, un jour, dans longtemps", donc l'idée de les ressortir et de bosser dessus d'une façon professionnelle, honnêtement, ce serait très tentant.

Mais vu mon emploi du temps (première année dans un nouveau boulot, encore des concours à passer à partir de l'année prochaine, toutes les formalités administratives d'un début dans la vie active...), ça ne me paraît clairement pas réaliste.

J'arrive déjà pas à trouver le temps à répondre aux feedbacks pour Un héritage funeste que j'ai encore à traiter... Alors...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#13
Si tu veux un bon auteur, tu devrais demander à Paul Vernon. Je crois qu'il fait rien en ce moment.
Répondre
#14
Bonjour à tous.

Pour ceux qui m'ont écrit, ne désespérez pas, je vais vous répondre.

La période est un peu chargée (bon comme souvent en fait), mais je répondrais à tous le monde.

A très vite.
Répondre
#15
Nous approchons des quatre mois, donc je me permets de poser la question : quid ?

Même si le message initial disait "dès à présent", je réalise tout à fait que le besoin d'un scénariste peut ne rien avoir de véritablement urgent et qu'une maison d'édition peut simplement souhaiter qu'on lui propose des idées et décider ensuite s'il y en a une dont elle a envie de faire quelque chose. C'est tout à fait compréhensible et il n'y a rien à y redire.

Mais serait-il possible de savoir plus ou moins à quel moment de l'année une décision sera prise ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)