Logiciel
#1
Bonjour,

Je suis en train de coder un logiciel, permettant l'édition et l'utilisation de livres interactifs (peut être un futur concurent d'ADVLH :Tongue )

Le programme est encore en version alpha (plein de bugs, une bonne partie des fonctionnalités non terminées...)
Mais j'arrive à un stade où j'ai besoin de feedback, et d'un œil externe pour m'apporter des critiques constructives.
Si certains veulent y jeter un oeil et le tester, je me ferais un plaisir de lui fournir une version.

Le soft est entièrement portable (pas d'install, il suffit de dézipper les quelques fichiers et de lancer l'exe)

Pour l'instant seule la partie édition fonctionne (quasiment à 100%).
En cours :
- Un moteur de règles (10% d'avancement : autant dire que rien ne fonctionne encore)
- Un export HTML (5% d'avancement)
- Un export PDF (0% !)
- Un "lecteur intégré à l'appli (20% d'avancement)

Donc vous l'avez compris il reste beaucoup de taf...
Répondre
#2
Bonjour,

Le problème de la portabilité, c'est surtout de savoir si le programme tournera sous OSX et/ou Linux en plus de Windows.
Je n'ai pas Windows, mais sous linux j'utilise un logiciel qui s'appelle Wine avec lequel je peux lancer des .exe. Ça marche bien avec des programmes relativement simples.

Cette semaine je risque d'être un peu surchargé (je vais même travailler cet après-midi), mais je pourrai sûrement trouver le temps de jeter un coup d’œil.
Fan de Garcimore
Répondre
#3
Oui il s'agit d'un exe windows 32 bits, donc si tu as sous linux un environnement d'émulation windows ou une VM cela devrait tourner.

Idem sous mac OS...

Par contre je n'ai pas les outils pour compiler nativement sur ces deux os.
Répondre
#4
Bonjour,

J'ai regardé le logiciel. Il y a vraiment quelque chose à faire (et aussi beaucoup de boulot).

Paradoxalement, je n'ai pas réussi à bien le faire marcher sur l'ordi de mon colloc' (qui est sous windows). Ça disait qu'il manquait msvcr71.dll. Comme j'ai vu qu'il y avait déjà le numéro 70 dans le répertoire, j'ai téléchargé le 71 et l'ai mis aussi dans le répertoire. Le logiciel se lançait alors correctement, mais après j'avais pas mal de messages d'erreurs et j'ai n'ai pas pu créer de nouveau livre... et je n'ai pas voulu bidouiller un ordinateur qui ne m'appartient pas. Je pense qu'il faudrait tester sous différentes configurations de Windows.

Par contre, j'ai réussi à le faire marcher sans problème sous Linux (avec Wine).

Le menu 'bibliothèque' avec Nouveau, Modifier, Ouvrir et Supprimer est simple et clair. Globalement j'aime bien l'interface d'édition. La gestion des règles est une excellente idée.

Il y a encore pas mal de bugs : lorsque quelque chose ne marche pas, souvent l'application plante et se ferme. C'est surtout plein de petits détails, mais deux problèmes sont à mon avis plus importants que les autres :

* Lorsque l'on passe de l'édition d'un chapitre à celle d'un autre, le texte dans la fenêtre ne se réinitialise pas. Du coup, on a une addition de tous les textes les uns à la suite des autres... ce qui force à passer beaucoup de temps à supprimer en bloc.

* J'aime bien l'idée des cases Arrivées et Départs, mais je n'ai pas trouvé le moyen de lier les points d'arrivées à différentes parties du texte (sur lesquelles le lecteur devrait a priori cliquer pour se rendre au chapitre destination).

Je n'ai pas réussi à ajouter de nouvelles règles. Le but sera-t-il d'automatiser les combats, les caractéristiques et l'équipement, ou le joueur devra-t-il lui-même compléter une feuille d'aventure ? Évidemment la première solution est plus difficile à implémenter.

En conclusion, c'est clair qu'il y a encore un boulot énorme, mais on arrive à voir que ça pourrait donner quelque chose de vraiment intéressant et facile à utiliser. Bon courage !
Fan de Garcimore
Répondre
#5
Merci pour ce retour,

Comme je le disais, oui c'est encore buggé et loin d'être terminé.
J'avais surtout besoin d'un retour sur l'approche générale et l'ergonomie, je vois que c'est positif.

Les règles en effet ne sont pas encore implémentées.

Le problème de réinitialisation du texte lors du changement de chapitre est clairement un bug, je vais regarder cela.
Pour le dysfonctionnement sur le windows de ton ami, c'est étonnant... J'ai effectivement oublié le msvcr71 dans le .zip mais c'est une dll, standard microsoft donc si tu l'a téléchargée cela aurait du règler le problème je vais regarder cela également.

Pour les liens, ce qui est prévu pour le moment c'est que les liens (gérés dans la zone du bas à droite de l'image) apparaissent systématiquement en fin de chapitre.
C'est effectivement une bonne idée d'envisager de pouvoir les insérer dans le texte, mais pour l'instant ce n'est pas possible.

Pour tester le "fonctionnement" cela se fera avec la fonction "ouvrir" et non "modifier" qui ne sert qu'à l'édition, mais actuellement la fonction "ouvrir" n'est pas du tout fonctionnelle.

Le moteur d'ajout de nouvelles règles n'est pas encore fait non plus c'est pour cela que tu n'a pas réussi à le faire fonctionner, je n'ai fait que préparer l'interface.
J'aimerais en effet parvenir à gérér des règles génériques et plus ou moins automatiques, mais c'est clair que sur cette partie il reste un taf énorme.

Je vais essayer de corriger les bugs, et de finaliser la partie "ouvrir" qui permettra de tester les livres.
Répondre
#6
Bonjour,

J'ai fait quelques petites corrections de bugs et commencé l'ébauche de la fonction "ouvrir" (celle qui permet de "lire" le livre) cela permettra de tester un peu mieux.

Je met un lien directement ici (en espérant que ce n'est pas interdit sinon toutes mes excuses).
http://shivaweb.free.fr/shivaweb/downloads/SIB.zip

(Pour mettre à jour il suffit d'écraser les fichiers par ceux du .zip)

Je suis preneur de tous les retours positifs ou négatifs bien entendu.

Ah oui une précision importante : ce logiciel est destiné à rester gratuit, je n'ai aucune intention de faire payer un jour... c'est juste pour le plaisir ^^

Je rappelle que pour l'instant le logiciel n'est ABSOLUMENT PAS fonctionnel (encore plein de fonctions non implémentées et/ou bugguées)
Répondre
#7
Citation :Ah oui une précision importante : ce logiciel est destiné à rester gratuit, je n'ai aucune intention de faire payer un jour... c'est juste pour le plaisir ^^
Pense à le déclarer sous licence Creative Common alors.
Répondre
#8
Mise à jour du soft :
http://shivaweb.free.fr/shivaweb/downloads/SIB.zip

(Pour mettre à jour il suffit d'écraser les fichiers par ceux du .zip)

Toujours loin d'être terminé mais j'ai corrigé pas mal de bugs, et désormais la fonction "ouvrir" permet de commencer à tester le livre.

Je dois encore améliorer l'affichage du livre en mode "ouvrir".
Je vais commencer à implémenter la gestion des règles (J'ai commencé l'interface mais rien n'est fonctionnel)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)