Héritage Funeste (Lyzi Shadow)
#1
Feeds pour l'AVH de Lyzi Shadow - Mini Yaz 2016
сыграем !
Répondre
#2
Classique.

Je pense que c'est le mot qui décrit le mieux cette aventure. Elle se conforme aux canons les plus stricts et anciens du genre, avec un scénario simple, un héros transparent, l'exploration systématique d'un lieu, pièce après pièce, une fort difficulté (one-true-path)... Et une fin trop courte et décevante.

Cela lui donne l'atout d'être tout à fait correcte, mais le défaut de ne pas être transcendante. C'est relativement sympa, on ne passe pas un mauvais moment, mais ça ne révolutionne pas le genre. C'est une histoire assez traditionnelle de héros devant s'échapper d'un manoir rempli de trucs horribles, façon Le Manoir de l'Enfer, qui n'égale cependant pas l'original.

Au niveau des remarques diverses, le thème est plaqué, le double nom des caractéristiques assez perturbants (autant donner un nom plus générique et l'utiliser plutôt que d'attribuer deux noms au même score), et l'Outremer Limit Break Release visible dans des erreurs d'inattention çà et là (bon, cette dernière proposition, je sens que je vais beaucoup la réutiliser).

Bon bah voilà. Pas grand chose à ajouter. C'est bien mais pas top comme dirait l'autre.
Répondre
#3
(05/07/2016, 21:05)Skarn a écrit : Classique.

Je pense que c'est le mot qui décrit le mieux cette aventure. Elle se conforme aux canons les plus stricts et anciens du genre

Tellement classique que j'ai même pensé à ton article sur les moyens de gérer la difficulté dans la structure d'une AVH quand je l'ai construite.
Montrer le contenu


(05/07/2016, 21:05)Skarn a écrit : Et une fin trop courte et décevante.
Tiens, je ne savais pas que ça faisait partie des canons du genre ^^

Clairement, la fin a été bâclée, les trois ou quatre derniers paragraphes ayant été écrits à 23h50.
Il me manquait aussi quelques paragraphes pour la rendre un peu plus intéressante (plus de choix de réactions/possibilités pour réussir la dernière épreuve, et un épilogue qui soit un peu rédigé plutôt que de tenir en deux lignes tel une fin de jeu vidéo des années 80. -"Vous avez tué le dernier boss et sauvé le monde. Refaire une autre partie ?"), mais j'étais déjà arrivé au max des 50. J'aurais eu plus de temps, j'aurais peut-être viré des paragraphes du début moins importants, pour gagner de la place et étoffé un peu la fin.

Cela dit, hors de sa forme, le "contenu", disons, de cette fin est relativement proche de l'idée que j'en avais dès de le départ.

(05/07/2016, 21:05)Skarn a écrit : C'est relativement sympa, on ne passe pas un mauvais moment, mais ça ne révolutionne pas le genre.
C'était pas le but.
Le but était de voir si j'arrivais à sortir un truc complet dans le peu de temps qu'il me restait.
Au passage, c'est juste la première AVH que j'arrive à publier depuis Conspiration au KGB en 2011 !
Je sors la tête hors du "club des démotivés", surmontant une grosse panne d'écriture, et rien que pour ça, ça se fête !

C'est également ma première AVH sortie dans un univers complètement original (pas au sens "sortant de l'ordinaire", mais au sens "licence qui n'appartient qu'à moi"), puisque Conspiration au KGB, Kult : Le Temple de Zorq ou encore Opération Stealth, mes autres publications sur Literraction, sont toutes des adaptations de jeux vidéo existants.
J'aurais juste préféré que Vantrau Dracul ait cet honneur, mais elle n'est pas encore achevée et publiée.

(05/07/2016, 21:05)Skarn a écrit : C'est une histoire assez traditionnelle de héros devant s'échapper d'un manoir rempli de trucs horribles, façon Le Manoir de l'Enfer, qui n'égale cependant pas l'original.
La géographie du manoir est clairement un hommage au Manoir de l'Enfer. (Rappelons que c'est mon LDVELH préféré...)
J'ai aussi repris la logique du protagoniste "personnage banal de notre époque", qui était des années 80 pour le Manoir, alors que là on est dans les années 2010.

Mais pour l'univers, je me suis plus inspiré d'un Resident Evil, d'un The House of the Dead ou d'un Dark Escape 3D là où Le Manoir de l'Enfer va dans le surnaturel franc et un surnaturel classique et gothique avec des fantômes, goules et vampires, ce qui n'est pas le cas ici, où l'horreur est plus "réaliste", sans se détacher totalement d'une impression de surnaturel (surtout à la toute fin, même si là on peut commencer à se poser des questions sur la santé mentale du protagoniste).

D'autres inspirations en vrac : le Lovecraft à la sauce FFG, bien sûr, ou même un hommage discret à une autre horreur, terrible celle là, à savoir le doublage VF de Ken le Survivant... Ah et au jeu vidéo Loom de Lucasfilms aussi, bien sûr.

(05/07/2016, 21:05)Skarn a écrit : Au niveau des remarques diverses, le thème est plaqué,
Bon, clairement assumé dans la description, mais c'est pas une excuse.
Cela dit, sur une AVH plus grosse, je pense que j'aurais développé ce thème d'héritage, en trouvant des moyens de découvrir des indices sur "l'héritage" laissé derrière lui par Aristide et/ou son disciple.

(05/07/2016, 21:05)Skarn a écrit : le double nom des caractéristiques assez perturbants (autant donner un nom plus générique et l'utiliser plutôt que d'attribuer deux noms au même score),
C'était un choix esthétique auquel je tenais.
Ça aurait mérité d'être expliqué mieux cependant.

(05/07/2016, 21:05)Skarn a écrit : et l'Outremer Limit Break Release visible dans des erreurs d'inattention çà et là (bon, cette dernière proposition, je sens que je vais beaucoup la réutiliser).
Pareil, c'est pas parce que les autres ont fait pareil cette année que c'est une excuse.

Première fois que je réalise un OLBR, cela dit, et honnêtement ça a un côté étrangement satisfaisant, et grisant d'adrénaline.
(Même si j'en ai payé le prix avec mon état de santé de ce matin...)

(05/07/2016, 21:05)Skarn a écrit : C'est bien mais pas top comme dirait l'autre.
"Bien mais pas top", pour une AVH qui a été écrite en un peu moins de 7 heures (même si les bases avaient été posées bien avant), j'avoue que c'est largement au-delà de mes espérances !
C'est pour ça que je soupçonne une certaine bienveillance du fait qu'on se connaisse bien. ^^
C'est une conclusion qui paraît un peu en contradiction avec toutes les faiblesses que tu relèves très justement.

Cela dit, même si c'est normal dans une critique de développer plutôt les points qui ne vont pas que ceux qui vont bien, ça me rend curieux de savoir quelles sont les qualités qui fassent qu'on "ne passe pas un mauvais moment".
Faire un truc archi classique et éculé était une voie d'or pour commettre une bouse.
Il y a visiblement quelques bons points qui rendent le truc un minimum intéressant, et ça m'intéresserait de savoir lesquels ?
Au niveau de l'atmosphère ? De l'écriture ? De l'intérêt de l'exploration ? L'existence de quand même un ou deux trucs qui sortent du lot classique ?
(Quitte à mettre en balise spoiler ou en MP si ça fait partie des quelques surprises glissées dans le texte.)

Note que j'ai absolument pas eu le temps de re-vérifier l'équilibrage des statistiques et des difficultés.
Tu peux confirmer que l'AVH n'est ni impossible à gagner ni impossible à perdre telle quelle ?
C'est un point que tu n'as absolument pas évoqué, et l'une de mes craintes.
Ou alors, ça fait partie des "erreurs d'inattention" que tu as repérées.
Pas trouvé des erreurs de renvoi, non plus ?

En tout cas merci de ton feedback rapide !
Sincèrement, je pense que ton analyse est tout à fait correcte.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#4
Ah autre chose que j'ai oublié de dire sur la structure :
Au tout début, quand je me suis dit "je vais faire une OTP comme ça ce sera un truc simple, et ça va me permettre de sortir un truc en 48H", j'étais parti sur l'idée d'une structure avec 10 étapes linéaires, et 4 choix à chaque étape, avec un 1 seul bon chemin possible et les 3 autres menant vers une mort certaine ou étant sans effet. 10 étapes c'était assez court, et ça nous faisait une AVH d'environ 40 paragraphes.

Heureusement au final qu'arrivé au stade de l'écriture, je suis parti sur une structure un peu plus intéressante, avec peut-être moins de choix par paragraphe, mais un peu plus de "mobilité" dans la maison et des PFA moins arbitraires, tout en restant très linéaire.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#5
L'équilibrage ne m'a paru mauvais. Le truc, c'est que comme il y a plusieurs gauche-droite mortels dans lesquels on va forcément tomber la première fois ou presque, après s'être pris quelques pièges qui demandent des stats particulières ou mettent un gros coup de stress (la carac), on va recommencer en évitant ces ennuis là, et donc arriver plus loin dans l'histoire en meilleure forme et avec de l'adrénaline en réserve. Bonne idée d'ailleurs que ce score joker, dont le nom colle bien à l'effet.

Il est donc assez rare de mourir parce que mauvaise carac... Car il est bien plus facile de mourir car mauvais chemin. C'est l'ironie de l'OTP à la Jackson.

L'aventure respecte son contrat de départ, ne comporte pas de bugs et n'est pas excessivement difficile ou invraisemblable (dans sa diégèse propre), je la considère donc comme correcte. Elle est honnête si tu veux : elle ne promet pas grand chose, mais respecte sa promesse.

Après, si tu tiens vraiment à ce que je râle, elle ne casse pas non plus trois pattes à un canard.

PS : C'est un problème récurrent, mais il va vraiment falloir cesser d'idolâtrer la rapidité d'écriture. Ce n'est pas un concours de celui qui parvient à pondre un texte en le moins de temps possible.

Ou alors, si vous tenez vraiment à faire vite, profitez-en pour en écrire plusieurs durant le temps imparti.
Répondre
#6
(05/07/2016, 22:37)Skarn a écrit : L'équilibrage ne m'a paru mauvais.
Il manque un "pas" je suppose ?

(05/07/2016, 22:37)Skarn a écrit : il y a plusieurs gauche-droite mortels dans lesquels on va forcément tomber la première fois ou presque,
Ce qui peut étonner dans la mesure où d'habitude je déteste ce genre d'écueils, où on demande au joueur de faire un choix basé sur aucun indice.
Mais c'est tellement plus simple à écrire.
Et on va dire que ça va avec le format classique de l'OTP à la Jackson, comme tu dis.

Cela dit dans ma tête, je crois que pour moi les choix n'étaient jamais totalement arbitraires et qu'on pouvait les deviner avec une simple connaissance du genre ou de la culture générale. Mais à y réfléchir, certains pièges sont effectivement complètement imprévisibles.
Montrer le contenu

(05/07/2016, 22:37)Skarn a écrit : ...avec de l'adrénaline en réserve. Bonne idée d'ailleurs que ce score joker, dont le nom colle bien à l'effet.
La mécanique elle-même vient du Pensionnat des Ombres.
Le nom "adrénaline" avait émergé lors d'une discussion sur ce forum, justement sur les systèmes sans jet de dés.
J'avais envie de l'utiliser depuis un moment pour une AVH plutôt pulp à la Indiana Jones, mais finalement, ça colle assez bien aussi à un univers d'horreur et un protagoniste "homme ordinaire".

(05/07/2016, 22:37)Skarn a écrit : PS : C'est un problème récurrent, mais il va vraiment falloir cesser d'idolâtrer la rapidité d'écriture. Ce n'est pas un concours de celui qui parvient à pondre un texte en le moins de temps possible.
Oh, je ne vois pas du tout ce concours comme ça, rassure-toi.
J'avais juste envie de faire un OLBR.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#7
J'avoue que le postulat de départ est sympathique : le monstre pris à son propre jeu, le scientifique fou livré à ses propres expériences... Mais le thème n'est pas réellement développé, tout juste jeté en guise de préambule pour coller au sujet du concours. C'est dommage car c'était une très bonne idée ! Mais bon, a priori, le ravisseur s'est trompé de victime et c'est sur nous que ça tombe.

J'ai tout de suite pensé à Resident Evil premier du nom avec le manoir, son agencement, le mobilier, ses...occupants !

Je viens de voir le com' de Skarn avant de poster le mien, et oui je dirais aussi que c'est très classique dans le genre mais en effet bien construit même si parfois les réflexions du héros nous montre clairement la voie
Montrer le contenu

On sent du potentiel dans le style mais aussi de la précipitation à boucler l'aventure. Il y a pas mal de répétitions et des zones de flou, des choses qui auraient pu être développées davantage pour étoffer l'histoire et lui donner un supplément d'âme.

En tout cas ça se tient, le manoir recèle de nombreux dangers et la tension est bien retranscrite. Le tout est cohérent et je suis allé au terme de l'aventure sans m'ennuyer.
Répondre
#8
Merci pour ce retour rapide et globalement positif Smile
En effet, je ne peux qu'admettre les signes de la précipitation. Encore une fois, l'AVH a été écrite en deux soirées d'un peu moins de sept heures au total...

J'aimais bien aussi mon postulat de départ (j'ai plusieurs théories possibles sur la raison pour laquelle le protagoniste se trouve dans cette position...), mais effectivement, je n'ai pas eu le temps de laisser une recherche d'indices qui permettent d'étoffer un peu l'histoire.
Avec les paragraphes de fin bâclés, ce sera sans doute mon plus grand regret (si l'équilibrage improvisé n'est pas prouvé complètement mal foutu par la suite...), mais ce sera aussi les points que je n'hésiterai pas à travailler si l'AVH connaît un jour une version avec un plus grand nombre de paragraphes.

Resident Evil fait effectivement partie des inspirations, bien évidemment.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#9
Par respect pour le lecteur, j'ai mis en ligne une version un peu plus propre : en PDF, avec un minimum de mise en page (pas de numéro orphelin en fin de page, symbole pour marquer les fins de paragraphe, un titre), et les fautes de grammaire/d'orthographe/de syntaxe/d'inattention corrigées, ainsi que quelques répétitions fautives supprimées.

Rien au niveau du gameplay n'a été changé, ni rien au niveau du style (à part les répétitions sus-mentionnées), ni même les erreurs de vocabulaire (je me suis trompé sur le sens de "patère").

C'est par là : http://litteraction.fr/livre-jeu/heritage-funeste

Pour ceux que les fautes dérangent vraiment, ce sera quand même plus agréable à lire.

Par honnêteté, je laisse bien sûr la version d'origine, puisque je considère que c'est elle qui est présentée au mini-Yaz.

Appel aux illustrateurs

Je serai intéressé par des illustrations pour 3 des personnages.
Illustration noir et blanc (genre intérieur des LDVELH Gallimard), 1 personnage complet (pas portrait) sans décor, et 2 personnages complets avec décor.
Faites-moi une offre.
J'ai jeté un œil sur le net, je crois que ça va chercher jusque dans les 30€ un personnage complet et 60€ un personnage avec décor ?

Éventuellement, je demanderai plus tard une illustration couleur pour la couverture, mais il faudra d'abord que j'ai la moindre idée de ce que je veux comme image de couverture...

ÉDIT : en attendant une version avec des liens cliquables, j'ai déjà mis des signets sur la version PDF. Enjoy !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#10
Il te faut celle-ci : http://www.artistsplanet.net/wp-content/uploads/2015/11/Surreal-Drawings-by-British-artist-Christopher2.png

J'ai bien aimé cette AVH même s'il manquait un vrai dénouement ou alors une ouverture à une suite.
Je préfère presque la fin avec les
Montrer le contenu
!!  mefiant

(relou cette balise spoiler buguée)
Répondre
#11
Wow !
C'est vrai que ça collerait assez bien. Pas à 100%, mais assez bien !
J'aime beaucoup ce style surréaliste.
Pour je ne sais quelle raison, ça m'évoque certains des dessins morbides de Claude Serre de mon enfance...
La mort semeuse, La Faucheuse-batteuse sur le champ de bataille, ce chevalier oiseau...
Ou la mort au coin de la route...

Pour ce qui est de la fin
Montrer le contenu
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#12
J'peux avoir un .doc de la nouvelle version pour claquer des liens dedans svp merci ? Paske, les pdf sans liens, c'est définitif, j'peux pas (><)

Merkiii
сыграем !
Répondre
#13
J'ai pas Word Office donc ce sera un .doc de format XP sorti par Open Office.
Je sais pas si ça va pas foutre en l'air les sauts de page...

En attendant, la version PDF a tout de même des signets, ça économisera grandement ta molette ^^
C'est plus facile de faire défiler 50 numéros qui tiennent sur un tout petit peu plus d'une page, que de faire défiler 50 sections qui tiennent sur 33 pages.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#14
pas de soucis g XP aussi ^^ aboule !
сыграем !
Répondre
#15
Laisse béton, c'est fait !

g pas vu que le premier fichier était un rtf (><)

je te ferais ta fête demain (^^)
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)