Le Tombeau de la Malédiction
#1
Bon, je me lance et je floode la section AVH.

Dans cinq mois se tiendra le concours Yaz de 2006, pour lequel il existe actuellement cinq aventures en compétition -- c'est-à-dire cinq aventures parues dans l'année. La plus récente, La Venue du Froid sans Fin, a déjà son sujet de feedback. J'en lance un différent pour chaque AVH. Si vous les ignorez tous, le courroux de Qxuluxaqux s'abattra sur vous.

Quêtes Extraordinaires 6 : Le Tombeau de la Malédiction
The Oiseau -- 380 paragraphes
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av16.htm
Répondre
#2
Bon j'ai lu une premire fois cette AVh, et elle est pas mal en effet. Je la finit une deuxième fois puis je poste un feedback si j'ai le temps avant de partir pour une semaine.
J'air emarqué qu'il n'y a pas de feuille d'aventure avec cette AVH: j'en ai fabriqué une, si tu veux, je te l'envoie, Oiseau.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#3
Le tombeau de la Malédiction est une sympathique AVH. Le style est absent, mais il y a de bonnes idées. Cette AVH est plutôt du genre porte-monstre-trésor. Je trouve que la hasard a une trop grande place, notamment pour les caractéristiques de départ, néanmoins c’est une très bonne idée de mettre un nombre impossible à ne pas dépasser pour chaque caractéristique : le joueur qui aura eu de la malchance pourra rattraper celui qui en a eu.
Beaucoup d’objets différents, de nombreux chemins possibles, l’AVH est amusante, même si côté narration, il n’y a pas grand-chose. Les débuts d’Oiseau étaient déjà prometteurs !

Donc, Oiseau, je t'envoie la feuille d'aventure que j'ai créé si ça t'intéresse. Elle es parfaitement adaptée à ton AVH.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#4
J'avais des Feuilles d'Aventures dans le temps, mais je suis curieux de voir la tienne. Cela m'évitera d'avoir à en reproduire une. ^_^

Si vous êtes intéressés par une autre Quête Extraordinaire (rappelons qu'il y en a eu huit), faites-le-moi savoir. On ne sait jamais, l'envie pourrait me prendre d'en transcopier une autre.
Répondre
#5
Je t'envoie ça à ton adresse MSN.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#6
Je sais que c'est certainement une remarque dans l'eau, mais je n'ai pas pu m'empêcher de contaster l'attirance pour les mathématiques depuis le jeune âge de Oiseau. Soit N un nombre entier situé entre 1 et X. La formule des dégâts de bombes est de
E2^N-->N x 10 dommages.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#7
Alternativement, les dégâts d'une E-N sont de 10 x LOG2(N). Big Grin
Répondre
#8
J'ai parcouru l'aventure sans vraiment tenir compte des règles. Ce n'est pas une aventure franchement désagréable, mais elle est extrêmement simple. Le style est laconique (surtout lorsqu'on compare aux AVH de Xhoromag...). Il n'est pas mauvais, mais n'engendre pas une atmosphère particulièrement marquante. Il y a généralement beaucoup de choix offerts, mais ils se limitent souvent à explorer/nord/sud/est/ouest ou à parler/combattre/partir.

On retrouve déjà ton amour des systèmes excessivement compliqués et des objets innombrables ! Autant ça va plutôt bien avec Xhoromag, autant cela ne semble pas tellement approprié à cette aventure-ci.
Répondre
#9
Bon je viens de lire. De lire, pas de jouer. J'ai rapidement fui le choix possible de 15 objets dans une liste immense. De même, après quelques combats gratuits (je marche, ô un démon) j'ai abandonné totalement l'idée de jouer.

Bon, parlons de l'aventure elle-même. Effectivement, ça ressemble vraiment à un df amateur. Scénario qui tient en deux lignes (l'intro et la conclusion sont des monuments de clichés, avec le grand méchant qui ressuscite pour dominer le monde du haut de son armée dont on ne voit que des bouts épars qui tentent de nous boucher le chemin). Je suis donc directement passé en mode "second degré". Alors, ça se lit bien, c'est assez amusant (on dirait une parodie de DF avec tous ces humains qui habitent dans les cryptes, dont un marchand !). J'ai abattu le boss final sans coup férir avec le bon objet, puis j'ai dû sortir de la crypte (influence Sorcière des neiges ?)
Donc, une bonne avh pour se détendre, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard comparé à tes réalisations actuelles z'Osio.
Répondre
#10
Le Tombeau de la Malédiction est désormais jouable en ligne au format HTML sur Xhoromag.
Répondre
#11
Une deuxième aventure de notre Oiseau préféré. Il est temps de feedbacker.

Dans tous mes commentaires, je m'efforce d'être un maximum honnête, donc je vais le dire tout de suite : c'est la moins bonne AVH que j'ai lue jusqu'à présent. Voilà, ça, c'est fait.

Commençons par le principal bon point de l'aventure, à savoir le style. Pour un début de carrière, il était prometteur. Certes, il n'atteint pas des sommets mais il se lit agréablement, est (déjà) doté d'un vocabulaire plutôt riche, relevé par quelques petites touches d'humour, ça et là. En résumé, il n'a rien à envier à la plupart des DF.

Mais ce style est plus ou moins gâché par le scénario. Ce n'est pas tant le fait qu'il tient au dos d'un timbre-poste lilliputien que la structure même de l'histoire qui pose problème. C'est purement un enchaînement de situations qui n'ont rien à voir les unes avec les autres si ce n'est le cadre de l'aventure (le cimetière) qui aurait d'ailleurs mérité un peu plus de descriptions. Il y a très peu de liant entre les scènes, et ça en devient limite soporofique. En fait, cette AVH est une collection impressionnante d'objets intéressants, de personnages souvent bien trouvés et de bonnes idées, mais le TOUT mis ensemble, ça donne un truc impossible à digérer. C'est dommage, parce qu'on sent le potentiel (et on sent aussi Xhoromag et sa cohorte de noms bizarres arriver ;-) ), mais l'auteur donne l'impression d'avoir voulu mettre tout ce qui lui passait par la tête, du coup le lecteur ne sait plus où en donner. (De la tête. « Où donner de la tête ». Suivez un peu.)

Rien que la partie « équipement » est un supplice, avec ses quinze (!) objets à choisir parmi la liste. On perd pied d'entrée, entre les bonus conférés, les règles particulières à se remémorer, les objets qui compte pour un, c'est un calvaire total !

Tout cela m'amène à parler des règles. Horriblement compliquées, il est impossible de se rappeler de tout au début. Ça ne serait pas forcément très grave si l'aventure était captivante, puisque ça inciterait à s'imprégner davantage des règles (c'est le cas dans VFF 1, par exemple), mais malheureusement, ce n'est pas le cas ici.

Le système de combat est intéressant, mais me paraît rendre la tâche impossible dès que le joueur a plus de deux points d'écart (en sa défaveur) avec l'adversaire. Cela dit, j'avoue ne pas avoir cherché à en savoir plus après mes trois essais, tant les combats m'ont saoulé. J'ai juste parcouru un peu la suite en me contentant de lire histoire de me faire une meilleure idée, mais en occultant totalement l'aspect jeu.

Un petit truc, au passage, qui n'est pas très important mais qui m'agace un peu quand il est présent (comme dans Destination Sommerlund, par exemple), c'est le fait de ne jamais préciser l'arrondi lorsqu'on nous demande de diviser par deux un chiffre qui peut très bien être impair.

En conclusion, le mot qui me vient tout de suite à l'esprit pour qualifier cette AVH, c'est : fastidieux. J'ai comme d'habitude fait trois essais, mais je n'y ai quasiment pris aucun plaisir, il faut bien le dire. J'ai été tué trois fois, une première fois en raison d'un mauvais choix, les autres à cause de deux combats menés avec une habileté trop faible.

Pour un essai de jeunesse, c'est une bonne AVH. Mais puisqu'elle est en lice pour les Yaz', il convient de la juger à l'aune de ceux-ci, d'où la dureté relative de mes propos. (Pardon. ^^ )

Et pour terminer, une petite faute de frappe repérée au paragraphe 338 : « Mort-Vivamt. »

Jehan.
Répondre
#12
Jehan a écrit :Pour un essai de jeunesse, c'est une bonne AVH. Mais puisqu'elle est en lice pour les Yaz', il convient de la juger à l'aune de ceux-ci, d'où la dureté relative de mes propos.

Comme si je m'attendais vraiment à ce que Le Tombeau de la Malédiction gagne un Yaz. LOL Ce serait vraiment le comble, étant donné que j'ai originalement écrit ça voilà vingt ans. Mrgreen

Un seul point me déçoit. J'étais sûr qu'à défaut d'être réellement bonne, cette aventure était au moins amusante. Or, tu l'as trouvée ennuyeuse.

Il faut avouer que j'ai tellement de nostalgie pour les Quêtes Extraordinaires que je suis fondamentalement incapable de les regarder objectivement. Ah, le bon vieux temps ! Rolleyes
Répondre
#13
C'est pour ça que je n'aime pas faire des critiques négatives. :-( Cela dit, je dois préciser que je n'étais peut-être pas en condition pour apprécier l'AVH, puisque j'y ai joué en profitant d'un trou de deux heures dans mon emploi du temps de rentrée. J'ajoute que je pense que je me serai beaucoup plus amusé si j'avais eu le courage d'aller un peu plus loin (un peu après l'entrée dans la crypte, quoi), puisque j'ai survolé ce passage et que la qualité m'a semblé un peu plus au rendez-vous. Garde en mémoire que je n'ai fait que trois essais, et qu'à chaque fois je suis tombé sur des combats trop difficiles.

Donc ne te focalise pas sur mon seul avis, d'autant que je suis d'ailleurs le seul a m'être apparemment relativement ennuyé. :-)

Au fait, tu les as écrites à quel âge, les Quêtes Extraordinaires ?
Répondre
#14
Étant donné que le Tombeau en était à sa version 2.0 dans le temps, et que mon vieil imprimé porte la date de 1989, l'aventure originale a dû être écrite deux ou trois ans auparavant. Et puisque c'était déjà le Volume 6...

J'ai dû écrire ma première "Quête Extraordinaire" à 10-11 ans, mais là, on parle d'une nullité inconcevable -- quatre cents paragraphes de moins de deux lignes dans le style : "Vous entrez dans une pièce carrée. Vous pouvez fouiller cette pièce (allez au 135) ou la quitter (allez au 246)", ou encore : "Vous êtes attaqué par un VOLEUR. Vous pouvez le combattre (allez au 178) ou vous enfuir (allez au 389)". Enfin, tu vois le style.

La première QE digne du nom de LDVELH a dû être pondue quand j'avais 12-13 ans. Sachant que j'ai commencé Xho à 15 ans et que les QE n'ont pas survécu longtemps après ça, je suppose que c'est à peu près juste.
Répondre
#15
A 15 ans, tu as imaginé Xho et ses surfaces "infinies" ? ^^


EDIT : Oui tiens, la génèse de Xho ça pourrait être intéressant...


Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)