Clark Ashton Smith (Lovecraft en mieux ?)
#1
Vous m'excuserez pour le titre racoleur, mais bon.
Clark Ashton Smith (CAS) est un écrivain américain contemporain de Lovecraft et de Robert E.Howard. Ces 3 amis échangeaient de nombreuses correspondances et forment ensemble le groupe des trois auteurs majeurs fondateurs du fantastique américain.
Clark Ashton Smith est pourtant très peu connu en France auprès du grand public, et pas réédité depuis les années 80, avec donc des ouvrages qui s'arrachent souvent autour de 100 euros.
Vient de débuter enfin une souscription que beaucoup attendaient, pour l'édition en intégrale des 4 principaux cycles de CAS par les éditions Mnémos.
C'est déjà financé en 2 jours, et c'est franchement un truc à ne pas rater si vous aimez Lovecraft ou Howard.
CAS propose un peu une synthèse des deux :
Il est bien plus horrifique que Howard, très proche de Lovecraft. Mais sa prose est bien meilleure que Lovecraft, et très poétique.
Et contrairement à Lovecraft, dont les écrits sont assez asexués d'après moi, CAS est encore plus malsain, il flirte avec les tabous, il y a parfois une tension sexuelle. Enfin, on y retrouve la vraie sauvagerie d'un Howard.
Bref, les nouvelles de CAS sont horrifiques, sauvages et poétiques.
On est à des kilomètres des cycles fantasy aujourd'hui, grand public stéréotypés et plutôt aseptisés.

Pour ceux qui veulent lire ma critique de Zothique, son cycle le plus connu :
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t2097-zothique

Pour la souscription, c'est ici :
https://fr.ulule.com/zothique/
Répondre
#2
Pu**** c'est génial ! Par contre faudrait qu'ils incluent un bouton "me rappeler plus tard", parce que j'ai craqué mon budget mensuel de loisirs et bon... j'aurais aimé qu'on me rappelle le projet un peu avant la fin pour que je voie si je peux m'acheter les bouquins !

Merci pour le partage en tout cas !  Surpris
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#3
De rien. J'essayerai de penser au bouton rappel ;-)
Répondre
#4
Bouton Rappel !
Il reste encore quelques jours pour souscrire.
On est en train de franchir un pallier important qui ajoute 25% de texte, pour avoir l'intégralité des textes orientés fantasy.
Honnêtement cela devient vraiment un très bon rapport qualité prix ces intégrales, quand on voit la grande quantité de textes, et qui sont de qualité en plus. C'est vraiment à ne pas louper d'après moi, voilà pourquoi j'insiste autant. CA Simth n'est pas n'importe qui, et ses écrits sont importants (déjà 750 commentaires rien que sur la souscription du projet actuel, ça montre la fan base de puristes littéraires).
Je le redis : Lovecraft, c'est bien. Mais CAS, c'est encore mieux !
Il est grand temps de lui rendre justice en France, et de faire découvrir ce monument historique de la littérature fantastique américaine, l'un "des 3 grands" qui ont fondé un style en lui donnant ses lettres de noblesses.
Répondre
#5
J'ai hésité, hésité, et finalement j'ai fini par souscrire.

Merci à VIK de nous avoir fait part de ce projet.

Je possède pourtant déjà plusieurs ouvrages de Smith, mais je suis curieux de savoir ce que certaines de ses nouvelles peuvent donner dans une nouvelle traduction. Il faut dire qu'il y en a des magnifiques (mais beaucoup d'autres plus banales aussi...)

Personnellement je n'aime pas trop Zothique, je préfère Poseidonis et Hyperborée.
Répondre
#6
Et bien ça promet, vu que j'ai beaucoup aimé Zothique et si tu as préféré deux de ses autres cycles que je n'ai pas lus !

Plus que deux jours pour souscrire et le pallier super intéressant du 3è livre va forcément être débloqué demain si l'on continue au même rythme.
Autant dire que cela devient extrêmement intéressant, car on recevra TROIS livres au lieu de deux, en coffret, et en édition luxueuse.
Sachant déjà que les deux premiers livres étaient des gros volumes, si on y rajoute encore un 3è, pour le prix et le nombre de pages à lire c'est vraiment une excellente affaire... le CAS du siècle !
Répondre
#7
Je n'ai pas tout lu, mais à ce que j'ai pu voir les univers d'hyperborée et de poseidonis sont beaucoup moins sombres que celui de zothique, avec même parfois (pour hyperborée) une petite touche d'humour très particulière, je dirais même assez unique.

Toi qui aimes l'humour, je suis curieux de savoir ce que tu vas en penser!
Répondre
#8
Je te dirai cela probablement en 2017 !
En attendant, le 3è livre vient d'être acquis en pallier. Une belle intégrale en VF à ce prix-là, c'est une aubaine pour cet auteur dont certains écrits coûtent la peau des fesses en VF ou en VO. On aura de quoi lire pour les longues soirées d'hiver !
Répondre
#9
J'ai reçu les livres en fin de semaine dernière. Cette édition est vraiment, vraiment très belle. Je trouve que les illustrations intérieures sont magnifiquement adaptées aux textes de Smith. Je n'ai lu que deux nouvelles pour l'instant, mais il me semble que les traductions sont d'un excellent niveau.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, et qui veulent se faire une idée, il y a ce site:

http://www.eldritchdark.com/

On y trouve la plupart des textes de Smith en VO, ainsi qu'une 20aine de traductions françaises. Si vous hésitez, je trouve "Des Monstres dans la Nuit" très sympa!

http://www.eldritchdark.com/writings/translations/french/
Répondre
#10
Je vais lui donner sa chance étant un grand fan de H.P.L. Big Grin
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)