Yaz 2015 : résultats !
#76
C'est le constat qu'ils sont au dessus du lot, point. Constat que je ne suis pas le seul à partager. Où est le manque de respect dans ce que je dis?
#77
Le mini-Yaz est le tremplin parfait pour se lancer. Sa limite du nombre de paragraphes est un double avantage. D'une part cela permet de commencer par un volume d'écrit raisonnable, que chacun peut maîtriser, et cela limite le risque de décrocher en cours de rédaction parce qu'on n'arrive plus à gérer tous les éléments comme dans le cas d'une aventure de taille plus importante.

Je suis donc favorable pour mettre en lumière le mini-Yaz, sans doute en lui trouvant un nom qui le détache de la tutelle de son "grand-frère", lui donnant une légitimité à part entière (*). Et surtout ce concours serait interdit aux Yazés. J'espère ainsi que cela permettrait de lever l'inhibition causée par la crainte d'être broyé par les mastodontes. Si on les enlève de l'arène, à chacun de se tailler une nouvelle part du lion!

Les mini-Yazés seraient à leur tour interdit de concourir pour un nouveau mini-Yaz. C'est à ce prix qu'on aurait un vrai renouvellement. Le mini-Yaz serait donc le prix de la nouveauté. Le Yaz restant ouvert à tous et récompensant les tauliers (ou un jeune loup particulièrement vorace^^)

(*)Yaztromo étant un vieux mage, il faudrait en trouver un jeune, Banedon ou un autre, pour montrer que ce concours est réservé aux "jeunes loups".

Edit: je verrai bien aussi un bretteur pour le contraste: Tyutchev, l'adorateur d'Anarchix. Il a un côté très dynamique et fougueux contrairement au très posé Yaztromo qui reste impassible derrière ses lunettes... Et le Tyut je trouve que c'est un nom qui sonne bien Big Grin
#78
La solution de Tholdur semble un bon compromis, d'ailleurs j'magine que c'était un peu le but initial des mini-Yaz.
#79
Tholdur a écrit :Le mini-Yaz est le tremplin parfait pour se lancer. Sa limite du nombre de paragraphes est un double avantage. D'une part cela permet de commencer par un volume d'écrit raisonnable, que chacun peut maîtriser, et cela limite le risque de décrocher en cours de rédaction parce qu'on n'arrive plus à gérer tous les éléments comme dans le cas d'une aventure de taille plus importante.

Moi j'y vois également deux limites: quid de ceux qui ont envie de se lancer dans la création d'une AVH plus longue que 50§? Quid de ceux qui ont envie de se lancer mais ne se retrouvent pas forcément dans le thème du mini Yaz? Cela ne risque-t-il pas de brider les bonnes volontés justement?
#80
Moi je ne comprends pas pourquoi on empêcherait de concourir des auteurs sous prétexte qu'ils ont été yazés ou mini-yazés. C'est pour moi contre le principe du concours qui est justement de laisser la possibilité à tout auteur souhaitant faire partager sa mini-avh aux autres. Cela nous priverait d'une bonne mini-avh. Parce que si l'auteur a la possibilité de publier son oeuvre sur litteraction mais pas de concourir, cela incitera peu de personnes à lire son oeuvre.
#81
C'est pas évident car il faut à la fois donner un peu plus de visibilité aux nouveaux auteurs tout en (bien sûr) continuant à voir participer des références déjà primées (et reconnus parfois dans le monde de l'édition). Il est évident que ce sont eux les fers de lance du concours et qui lui donnent comme je le disais sa légitimité. S'ils ne participent plus, c'est la mort des cygnes. J'irai même plus loin. Ca serait génial d'arriver à faire venir d'autres plumes reconnues (du monde du jdr, du fantastique) pour se frotter au genre et pimenter le concours. Gabriel Féraud avait participé à la revue Héros n°1 par exemple, et il était l'auteur de l'autre AVH pour le recueil Cthulhu où devait figurer De Profundis. Bruenor (avec ses traductions) et Fitz cette année participent à ce mouvement d'ouverture. C'est pour ça que je pensais à Cocyclics, car il y a là-bas des auteurs redoutables ^^

Je ne sais pas si cela pourrait créer un appel d'air, mettre un peu plus en lumière le concours et donc faire venir des lecteurs potentiels. L'intérêt n'est pas pour ma part de courir après un YAZ, mais bien de chercher à dynamiser un genre qui me passionne, chose que je n'ai pas fait jusque là (à l'inverse d'autres qui ont abattu un travail considérable). Je propose donc juste mon aide à n'importe quelle initiative, dans la limite de mes moyens.
#82
Euh...

Attendez, attendez, on avait pas dit y'a deux minutes que le problème n'était pas le nombre d'auteurs, mais le nombre de lecteurs ?

Parce que je ne vois en quoi votre idée de brider l'accès au mini-Yaz' (je suis contre à titre personnel, mais en tant que multirécidiviste, je ne suis pas neutre) va améliorer cela.

D'autant que des nouveaux auteurs sur le podium du grand Yaz', il y en a : Zyx en 2012 (battant Outremer), Shamutanti en 2013 (battant Outremer), Akka en 2014 (battant... ah, bah non, il a pas concouru cette année-là. On est assez loin du schéma « Outremer gagne à tous les coups et ça décourage les gens de participer » qui a été évoqué dans les messages précédents. Plutôt le contraire en fait.

EDIT : En revanche, je soutiens fortement l'idée de s'acoquiner à d'autres communautés d'écriture, en particulier dans les autres formes de littérature interactive (numérique notamment), mais aussi dans l'écriture plus classique.

Cela me semble un échange gagnant-gagnant, avec des bonnes plumes et de « bons lecteurs » qui circuleront dans les deux sens.
#83
Preuve que je n'arrive pas à m'exprimer sur un forum ^^
Cf. mon dernier message. Plus le concours sera de qualité avec la participation d'auteurs primés et reconnus, plus il a de chance de gagner en visibilité (comme l'exemple du tournoi de tennis). La preuve est que des éditeurs potentiels regardent de temps à autre ce qui se fait ici. Je cherchais juste à trouver une petite place à des auteurs moins aguerris (on a eu de très jeunes participants ces dernières années par exemple, très prometteur d'ailleurs) pour les encourager à continuer. Cela ne règle pas le problème du manque de lecteurs, mais y contibue un peu quand même.
Bon j'arrête là de mes messages, c'est normalemnt ma production en 3 mois (je file encore proposer les thèmes pou le mini Yaz).
#84
Je renouvelle mon idée de décerner le Prix Vernon au moins bien classé des Yaz.

Je suis assez pour un Prix de l'Apprenti Sorcier ou du Padawan pour le débutant le mieux classé des Yaz.

Mais en s'arrêtant là, sinon ça fait autant de prix que de participants.
#85
(03/04/2016, 07:52)Caïthness a écrit : Arrêtez de chouiner, c'est comme au tennis, c'est pas parce que c'est touours les mêmes que c'est mal (sinon, ça ferait plus de cinq ans qu'il n'y aurait plus de spectateurs lors des finales mdr). Si vous voulez l'or, donnez-vous les moyens et battez-vous pour l'obtenir !

Pour le nombre de votants, il faut attendre l'année prochaine avant de tirer des conclusions alarmistes.

2004 : 13 votants
2005 : 14
2006 : 15
2007 : 20
2008 : 16
2009 : 14
2010 : 17
2011 : 21
2012 : 24
2013 : 20
2014 : 15
2015 : 11

je ne suis pas sûr qu'il faille attendre encore un an avant d'au moins commencer à réfléchir à enrayer la chute. Perte de plus de la moitié des votants entre 2012 et 2015 ça pique quand même!
Mon ressenti personnel en tant que lecteur est que j'ai bien failli faire passer le nombre de votants à 10 plutôt qu'à 11 cette année. La masse de lecture considérable que ça représentait a été a deux doigts de me faire reculer. L'an dernier j'avais joué le jeu à fond en me disant "allez c'est un cru spécial, une année avec des grosses oeuvres ça ne va pas se reproduire souvent" mais force est de constater que le schéma s'est reconduit cette année. J'ai donc fini par me résoudre à voter (le fait d'avoir lu quelques AVH en cours d'année au fur et à mesure de leurs sorties m'y a aider) mais j'ai du faire des concessions sur ma manière de lire des AVH. A savoir si elle portait sur un thème qui ne m'intéressait pas, je ne la lisais pas. De même si après une heure de lecture je n'étais toujours pas accroché : stop. Et sans parler des relectures que je faisais à mes premiers Yaz en tant que votant là je n'en ai pratiquement pas faites.

Je pense que si on veut maintenir les Yaz dans sa forme actuelle, les lecteurs ne devraient pas hésiter à voter s'ils n'ont pas tout lu quitte à faire un tri sélectif au vu des thèmes ou de la taille. Mieux vaut quelques feeds et quelques points en plus sur quelques AVH que pas de feeds et pas de points du tout. Tout lire, tout feedbacker devient un marathon et peu de forumers sont capables d'y mettre cette énergie.

Insister sur le point qu'on n'est pas obligé de tout lire ni même d'avoir une bonne idée de toutes les AVH pour pouvoir voter serait déjà une piste. Car c'est plutôt la consigne inverse qui était donnée jusque là si je ne me trompe pas.

Comme l'a proposé Gwalchmei aller recruter sur d'autres forums ou communautés ne peut être que bénéfique. Après je ne connais pas ces communautés difficile de dire si ça va rameuter du monde.

Le plus dur n'est pas forcément de recruter des auteurs mais plutôt des votants. Et difficile de les motiver à part en leur promettant une extase littéraire! Peut-être créer un jeu de pronostic pour trouver le podium du Yaz, ça peut rajouter un intérêt ludique pour les lecteurs.

De mon côté je pense ne plus présenter mes traductions aux Yaz, au début l'idée en me présentant au concours était de grossir le nombre des AVH mais en tant que votant je me rends compte que ce n'est pas très utile finalement. De même je pensais augmenter le nombre de lecteurs pour mes traductions mais au vu du nombre de votants, leur simple présence sur litteraction a été bien plus efficace. A la limite je pourrais toujours en présenter une ou deux dans une année creuse.

Dernière piste plus radicale : limiter le nombre de paragraphes à la manière d'un Windhammer mais en commençant soft : 400 ou 500 peut-être. L'effet pervers est que les auteurs auraient tendance à ne faire que des AVH de ce nombre de paragraphes. Exemple des Mini Yaz où toutes les AVH ou presque sont à 50 paragraphes. Et on ne pourrait le mettre en place que pour les Yaz 2017 pour ne pas pénaliser les AVH déjà sorties ou en passe de l'être.

Ce ne sont que mes impressions en tant que votant et participant et je n'ai pas autant d'années d'expérience dans les Yaz que la plupart ici mais j'ai dans l'idée qu'il faut un petit coup de neuf au concours.
#86
Avec un mini-Yaz restreint je crois au contraire que tout le monde trouve son compte:

Côté auteurs:
Ceux qui n'osent pas se lancer par peur des "vieux briscards" ou craignent de ne pas aller au bout d'un grosse AVH participent au mini-Yaz réservé, qui est là pour mettre en lumière de nouveaux talents.
Ceux qui osent se lancent directement dans le Yaz, d'autant plus s'ils veulent écrire plus que 50 paragraphes.
Les anciens font le Yaz comme d'habitude

Côté lecteurs:
Ceux qui veulent lire des AVH de "qualité" ou ont le temps de lire de grosses AVH continuent de voter pour le Yaz traditionnel.
Ceux qui n'ont pas assez de temps lisent les AVH plus courtes des mini-Yaz, qui n'est pas un sous-concours vu la qualité des récits des "nouveaux" (Issssa par exemple).

Cela ne fera pas plus voter pour le grand Yaz, mais pas moins non plus. Surtout cela laisse une fenêtre de visibilité pour découvrir et permettre à de nouveaux auteurs d'éclore, qui alimenteront ensuite le Yaz avec des récits très attendus. Donc potentiellement plus de lecteurs intéressés.
#87
(03/04/2016, 11:32)Bruenor a écrit : Je pense que si on veut maintenir les Yaz dans sa forme actuelle, les lecteurs ne devraient pas hésiter à voter s'ils n'ont pas tout lu quitte à faire un tri sélectif au vu des thèmes ou de la taille. Mieux vaut quelques feeds et quelques points en plus sur quelques AVH que pas de feeds et pas de points du tout.
Yep
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#88
Et si on mettait les AVH en lice sur la Taverne : un sous-forum Yaz/Mini-Yaz temporaire avec un sujet sondage pour chaque AVH ?
Minimum 1 point, maximum 4 points. Et on laisse les gens voter, même ceux qui ne lisent pas l'AVH en entier ou n'ont pas réussi à la gagner.
#89
Bon, je suis un peu partagé.
D'un côté, normalement sur ce fil il serait idéal d'avoir les gens qui parlent de ce qu'ils ont lu dans ce Yaz, ce qu'ils ont aimé, ce qu'ils n'ont pas aimé, etc.
De l'autre, la discussion est vivante et il serait dommage de la couper.

J'aurais beaucoup à dire sur le sujet, ne fut-ce que pour partager mon ressenti et voir s'il correspond avec celui des autres, mais je pense que je préfèrerais le faire sur un fil dédié, discutant des règles à changer et de l'avenir du Yaz une fois que nous aurons reçu les votes finaux ^^
J'espère juste qu'il y aura encore le même désir d'échanger sur le sujet et la même participation que durant ces deux derniers jours. C'est, avant tout, ça qui compte le plus je pense : la participation, et le fait d'avoir la sensation d'une communauté vivante et active.

En attendant, j'aimerais bien avoir vos retours sur les AVH de cette année, et savoir un peu les détails de ce qui vous est passé par la tête Big Grin
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#90
Je crois qu'on peut la trancher et faire un nouveau sujet avec le morceau où ça passe au yaz en général ? mais qu'on ne me demande pas comment…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)