Les Chroniques de Titan 7 – Ultimatum sur la Ville (Gavin Shute - Bruenor)
#1
Je n'ai jamais beaucoup apprécié Rendez-vous avec la MORT. Déjà guère fan de superhéros à la base, je trouve de plus l'aventure trop difficile à gagner et au scénario guère passionnant puisqu'il ne s'agit que d'une succession de rencontres où l'on joue le justicier face à des Supervilains ou des petites frappes. Cette suite se veut un reflet très fidèle de RDV avec la MORT : même scénario, même objectif, même structure et pousse même le visse à imiter des détails tels que l'adresse à trouver ou l'objet pouvant nous aider dans le duel final.

Si l'on considère que l'aventure est ici deux fois plus courte, les illustrations moins nombreuses et moins réussies et que le style est peu folichon, avec des phrases et des paragraphes ultra-courts (la traduction n'est pas en cause, aucune faute et ça se lit très fluidement), c'est mal engagé pour une bonne critique. Même l'humour est moins efficace que dans mon souvenir de l'oeuvre originelle, les noms détournés et l'aspect second degré m'ont paru ici presque puérils. Rien à voir avec le joyeux et léger cynisme de la Ville sans Lumière pour rester dans les LDVELH.
Pourtant, au final, je retiens une AVH plutôt distrayante, sans prétention mais qui ne fait pas passer un moment pénible. Déjà  parce que le superpouvoir à choisir parmi 4 est toujours aussi fun et varie agréablement la manière de vivre l'aventure, surtout parce que ça débloque des paragraphes inédits. Mais aussi parce que le jeu n'est pas plombé par la trop forte difficulté du bouquin de Steve Jackson. Le challenge ici est normal, on peut mourir dans pas mal de PFA, les combats ne sont pas toujours simples mais on regagne souvent de l'Endurance et il ne faut que deux codes à trouver au lieu de trois pour voir la scène finale. J'ai donc gagné au 3ème essai avec les Pouvoirs PSI. J'ai aussi essayé avec les trois autres pouvoirs mais apparemment les PSI sont plus efficaces tandis que les AMI sont bien moins pratiques (comme dans RDV avec la MORT il me semble), l'auteur et Jackson méprisant peut-être Batman autant que les auteurs de la BD Mistery (chez Makaka. Quoi, vous ne connaissez pas? Shame on you)
Répondre
#2
Merci pour ton retour Fitz, toujours fidèle lecteur des Chroniques de Titan!

Effectivement les paragraphes sont courts dans cette AVH et du coup la traduction a été assez rapide à faire pour moi. La deuxième suite (Vengeance to Midnight) sur laquelle je suis en ce moment, a des paragraphes bien plus longs. Je tenais à faire les 2 car même si les références à la première suite sont peu nombreuses, elles existent néanmoins donc pour un lecteur qui veut faire l'histoire dans l'ordre chronologique c'est plus cohérent.

Pour la difficulté, c'est en effet moins dur que RDV avec la MORT au niveau des PFA par contre les combats dans la VO étaient simplement injouables si on n'avait pas choisi la Superforce, du coup j'ai baissé volontairement les stats de beaucoup d'adversaires pour éviter de forcer le lecteur à choisir ce pouvoir afin d'avoir une chance de gagner.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)