Le bastion du Trépas (Sallazar)
#61
Hello !
Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire !
En effet, j'ai voulu faire mon petit DF donc j'assume totalement que cela ne plaise pas à tout le monde, et je ne l'ai pas écrite pour gagner au yaz mais juste pour me faire plaisir, donc désolé que elle ne t'ait pas trop plue...

Citation :Le scénario est quand à lui assez bateau et certaines situations ne sont pas crédibles ou interviennent de manière téléphonée. Je pense par exemple à la mort du conseiller en intro où il meurt comme par hasard juste après nous avoir révélé notre quête. Etait ce vraiment indispensable de le faire mourrir? Également la sorcière qui au lieu de nous attaquer par surprise (puisque c'est de toute façon son intention) attend que l'on s'arme et nous informe de ses intentions.

Effectivement, certaines situations ne sont pas très crédibles, je voulais rajouter un peu de piquant dans l'aventure mais j'étais à mes débuts d'écriture et je me rends compte que certains passages sont très téléphonés... Pour la sorcière, je voulais aussi laisser le temps pour Hamagor de lui parler pour qu'elle ne l'attaque pas directement... Et puis, une sorcière prudente attendrait d'abord de connaître les intentions de ses visiteurs avant de les attaquer inconsciemment...
Citation :Également, le labyrinthe aurait pu être une bonne idée mais il est mal exploité. Il est tout d'abord facultatif donc il est possible de l'éviter mais en plus une fois que l'on en sort, il n'y a aucune récompense de taille.
Montrer le contenu
Citation :Enfin, si j'ai repéré peu d'erreurs ou de fautes, le style est moyen ce qui ne favorise pas l'immersion. Cela dit, je ne te jetterai pas la pierre car je ne suis pas un trés bon exemple et c'est à force d'écrire que tu progresseras.
J'espère bien progresser, j'aurais fini ma prochaine avh dans environ un an si tu es toujours là tu me diras ce que tu en penses ^^ (un avant goût est disponible dans la section : Le premier paragraphe)

En tout cas, merci beaucoup pour ce commentaire constructif qui je pense va m'aider à m'améliorer !
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre
#62
Humilite et Perseverance, tu as de sacres atouts pour faire de grandes choses  Wink
Répondre
#63
(13/01/2017, 20:00)Fitz a écrit : Humilite et Perseverance, tu as de sacres atouts pour faire de grandes choses  Wink

Et j'espère bien en produire ! Big Grin
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre
#64
J'ai survolé l'aventure. Cela fait bizarre de se dire que c'est le genre d'œuvre que j'aurais pu apprécier, voire écrire voilà 10/15 ans, et que maintenant je trouve trop naïve, trop simpliste (je me sens tellement vieux en composant une phrase pareille).

L'inspiration de la Légende de Zagor est évidente, et à l'époque c'était un de mes livres-jeux préférés… Mais le temps a fait son office, et maintenant je n'accroche plus. Trop de jets de dés, trop de règles, un scénario trop épuré, des rencontres trop superficielles qui s'enchaînent sans réelle cohérence entre elles…

L'ironie c'est que je pense que cette aventure est plutôt supérieure à la moyenne de ce qui se faisait en production professionnelle dans les années 80.

Mais trente ans plus tard, ce n'est plus suffisant pour se faire une place au soleil.
Répondre
#65
Yo ! Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas cherché l'originalité dans cette avh mais plutôt effectivement mon propre ldvelh après avoir lu la plupart de ceux des années 80...
Je comprends ce que tu veux dire et je travaille sur l'originalité et la complexité pour ma prochaine avh, j'ai d'ailleurs du mal à avancer.
Si tu dis qu'elle est plutôt supérieure à la moyenne, ça me va totalement je sais que je n'ai pas de grande capacité pour l'instant.
En tout cas merci de ta lecture !
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre
#66
Juste un point concernant les pfa, parce que là c'est très frustrant pour le joueur :
il faut de manière générale ne jamais punir un unique mauvais jet de dé par un pfa. et ne pas donner l'impression que l'on est injuste et arbitraire avec le joueur.
Par exemple, je suis tombé sur un exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire avec le test de chance après le lac.
Un test de chance difficile (car -1 si on est trempé, et je suppose que tu connais le règle du 7 qui vient en priorité lorsqu'on lance deux dés) amène direct à un pfa, sans que cela ait le moindre sens au niveau punitif puisqu'on n'a pas commis d'erreur. Pire, ce n'est même pas justifié de manière correcte, là c'est vicelard. Tu as fait un mauvais jet de dé, tu t'es blessé tu perds des pe. ça pourrait s'arrêter là mais non, parce que tu ne peux plus avancer si tu as tel objet, et comme 30 gobelins débarquent tu es mort. Donc moi qui n'avait comme total de départ que 6 points de chance, ça a été radical. c'est quasiment l'équivalent d'un tu vas à gauche ou droite ? A droite. Et bien dans ce couloir il y a 30 gobelins tu es mort, il fallait aller à gauche.

Par exemple, le meilleur pfa que j'ai lu c'est celui de la tour de la destruction où l'on est au rez-de-chaussée d'une tour volante, et l'auteur nous propose de prendre l'escalier pour descendre au sous-sol. Là, c'est une question de réflexion, et puis c'est logique. et c'est même drôle, on se sent con d'avoir fait ce choix.

Là, après être tombé dans ce piège, je me dis que je n'ai pas envie de recommencer de jouer à ce jeu. A quoi est-ce que cela servirait de m'amuser à chercher tous les secrets, objets du jeu, puisque de toute façon si je fais juste un mauvais score on me tue direct alors que je n'ai pas fait d'erreur, et en plus de manière gratuite et presque méchante puisque le scénario n'imposait absolument pas un pfa à cet endroit, tu avais bien d'autres solutions...

tout cela pour te dire qu'il faut faire très très attention aux pfa, c'est impossible de faire un jeu qui ne frustrera personne, mais globalement le joueur n'aime pas qu'on décide comme ça d'un coup que le jeu s'arrête, à moins qu'il y ait un raison qui le justifie. Bien construire un jeu, de toute manière, ça se résume en grande partie à savoir gérer la frustration. Je trouve que c'est à cela que l'on repère les mauvais jeux de société d'ailleurs, ce sont des jeux qui frustrent trop les perdants et les empêchent de jouer, comme le Monopoly.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'homme qui a inventé la littérature interactive soit Skinner, un chercheur en psychologie qui a passé toute sa vie à faire des recherches sur la manière de conditionner les individus par la récompense et la punition (c'est de lui que parle le film Orange Mécanique, d'ailleurs).
Répondre
#67
Salut !
Très bonne remarque, on ne m'avait pas précisé autant l'effet des pfa sur le joueur, car justement quand j'étais jeune et que j'avais du temps c'était ce qui rendait l'aventure intéressante selon moi car cela m’obligeait à recommencer pour trouver le bon chemin... Mais maintenant je comprend ce que cela peut faire au lecteur...
Pour ce passage-ci, je me disais que le § de mort était difficile à obtenir car il fallait trois conditions réunies pour y arriver (choisir le mauvais chemin- rater son test de chance - ne pas trouver les bouts de bois). Sachant que la difficulté avec le fait d'être trempé était pour rendre un certain réalisme à l'aventure, je ne pensait pas du tout que cela allait dégoûter les lecteurs...
Donc désolé de t'avoir frustré, j'essairai de ne pas le faire pour ma prochaine aventure.
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre
#68
Comme l'a déjà mentionné Fitz, difficile de commenter cette AVH en éludant je jeune âge de l'auteur. Et du coup ça devient assez impressionnant. Alors oui, l'intrigue est classique, digne d'un bon vieux DF. La quête est celle, intemporelle et manichéenne, de l'aventurier courageux face à un tyran possédé par un terrible démon. Mais tout cela est écrit avec une telle passion, envie et style que c'est à féliciter. En plus, il y a une véritable maitrise des codes ludiques liés aux vieux LDVELH avec sa foule d'objets à collectionner, les séides à affronter (ici les élémentaires font penser aux sept serpents de Sorcellerie), les paysages récurrents et le bestiaire adapté.
Il demeure une naïveté bien appréciable, une candeur presque, basée sur la morale triomphante et l'héroïsme et c'est très bien comme ça.

J'ai envie de te dire de continuer selon tes envies, sans bruler les étapes car en effet ton potentiel est évident (et ton talent indéniable). Il ne demande qu'à s'exprimer dans des œuvres de plus en plus abouties j'en suis sur !
Répondre
#69
(27/02/2017, 18:58)Gwalchmei a écrit : Comme l'a déjà mentionné Fitz, difficile de commenter cette AVH en éludant je jeune âge de l'auteur. Et du coup ça devient assez impressionnant. Alors oui, l'intrigue est classique, digne d'un bon vieux DF. La quête est celle, intemporelle et manichéenne, de l'aventurier courageux face à un tyran possédé par un terrible démon. Mais tout cela est écrit avec une telle passion, envie et style que c'est à féliciter. En plus, il y a une véritable maitrise des codes ludiques liés aux vieux LDVELH avec sa foule d'objets à collectionner, les séides à affronter (ici les élémentaires font penser aux sept serpents de Sorcellerie), les paysages récurrents et le bestiaire adapté.
Il demeure une naïveté bien appréciable, une candeur presque, basée sur la morale triomphante et l'héroïsme et c'est très bien comme ça.

J'ai envie de te dire de continuer selon tes envies, sans bruler les étapes car en effet ton potentiel est évident (et ton talent indéniable). Il ne demande qu'à s'exprimer dans des œuvres de plus en plus abouties j'en suis sur !

Hello !
Et bien que dire ? En tout cas c'est grâce et pour des commentaires comme ça en partie que je fais des avh et que je les partage sur le forum Wink Ça me donne vraiment envie de continuer et de satisfaire de plus en plus les lecteurs et moi-même ! Merci beaucoup !

Pour les élémentaux, je pensais plutôt aux élémentaux dans "Retour à la montagne de feu" mais les "Sept Serpents", cela peut-être aussi une bonne comparaison ^^
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre
#70
Je continue le bal des analyses d'AVH (oui, c'est encore moi).
Voici ma prose :

https://drive.google.com/file/d/1GVy-jm63cylFTd85rFXy3NFFCfkARiFP/view

Bonne lecture.
What changes the nature of a man ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)