Chronologie - Partie II (Shamutanti)
#1
C'est ici.
Je travaille sur la soluce de la partie I. Je me dépêche !!!

J'ai fait une petite correction pour une sauvegarde qui était zappée en début de partie I. Fichier mis à jour sur Littéraction.
Répondre
#2
Ca y est : la soluce de la partie I est en ligne sur litteraction.
Répondre
#3
Ok, je m'y mettrai en mi-janvier. D'abord je finirai celle d'Akka (comme tu m'as dit que ce soir je pouvais en faire une autre, c'est ce qui s'est passé)
Répondre
#4
Pas de soucis, tu as bien fait Wink
Répondre
#5
Je suis en train de tester pour la énième fois les liens de mon AVH numérique. Pas d'erreur mais un truc débile qui m'a donné des sueurs froides :
ATTENTION : si au cours de votre lecture vous tombez sur des liens du genre "Lancer une boule de feu", sachez que deux liens s'y cachent. "Lancer" (pour lancer le sort !) et "boule de feu" (pour en avoir un descriptif en bas de page).
J'ai passé deux minutes Evil à cliquer sur "boule de feu" avant d'aller fouiller dans mon logiciel pour voir que le lien était sur "lancer" !

J'intercalerai ":" dans une version ultérieure. J'ai vu deux trois coquilles que je corrigerai aussi (dans un tunnel on lit la section réservée à Vyn mais aussi celle réservée à Khira).

Autre chose. Quand je mets l'AVH sur Littéraction et que je la joue en ligne ou que je la télécharge, la petite corbeille située à droite de "système" dans la feuille d'aventure n'apparaît pas. Elle sert à réinitialiser (ce que vous ne devriez jamais faire normalement !!!)
Le lien existe toujours ; pour l'atteindre, il faut survoler la zone à droite de "système". Les autres images apparaissent : pourquoi pas celle-là ???
Répondre
#6
(04/01/2015, 22:46)Shamutanti a écrit : J'ai passé deux minutes Evil à cliquer sur "boule de feu" avant d'aller fouiller dans mon logiciel pour voir que le lien était sur "lancer" !
... Alors que c'est moi qui l'ai fait ! Rolleyes
Répondre
#7
Les cordonniers sont les plus mal chaussés Big Grin
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#8
Comme j'ai détecté un autre bug (une combinaison très particulière de parcours et de choix antérieurs peut conduire à un paragraphe sans issue dans la CATHÉDRALE), j'ai chargée une nouvelle version de Chronologie dans Litteraction.
J'encourage tous ceux qui ont déjà téléchargé le jeu à récupérer la nouvelle version. Il faut alors écraser l'ancienne par celle-ci. Vous garderez votre avancement exact. Pour ceux qui jouent en ligne (pas de bug spécial "en ligne" détecté actuellement chez moi), un petit F5 suffit.
Répondre
#9
Une coquille cette fois-ci : des zombis avec plus de 30 en Combat ! Cela rend le combat impossible. Désolé pour ceux qui s'y sont déjà frottés... Cette année quand j'ai testé mon aventure à de multiples reprises, je l'ai souvent fait dans le mode "debug" que je me suis créé : ça me permet de sauter les combats. Les fois où j'ai joué en normal, je n'ai pas dû passer par les zombis...

Quel travail de tout tester/réparer ! Bien que je me sois créé des raccourcis pour aller d'un point à l'autre de mon aventure dans mon mode "debug", je dois cliquer comme un joueur lambda pour arriver dans la zone précise à tester.


Il faut alors écraser l'ancienne par celle-ci. Vous garderez votre avancement intact. Pour ceux qui jouent en ligne (pas de bug spécial "en ligne" détecté actuellement chez moi), un petit F5 suffit.

EDIT : Si vous rencontrez un bug qui vous bloque, la première chose à faire est de mettre à jour votre fichier (retéléchargez et écrasez) si vous jouez en local ou de faire F5 si vous jouez en ligne, puis de charger la dernière sauvegarde. Peut-être le bug a-t-il déjà été réparé. Sinon, ne réinitialisez pas votre aventure ! Contactez-moi.
Répondre
#10
Je précise que la seconde partie est jonchée de casse tête. Pour s'en sortir, il est impératif de faire collaborer les deux persos, d'où l'intérêt d'être a deux... C'est par exemple maintenir une porte ouverte avec une chaîne pendant que l'autre passe.
Il y a très peu de passages difficiles obligatoires. On peut arriver à la fin avec peu d'équipement. Il faut par contre un peu réfléchir pour s'équiper du matériel plus adapté à la situation, surprendre les adversaires ou les éviter. Il y a plein de techniques différentes.
Répondre
#11
Voilà, j'ai fini cette avh et je vais faire mon feed.

A ne pas lire si vous n'avez pas achevé cette avh, vous êtes prévenus.

Concernant le scénario, pas grand chose à dire, c'est la suite de Chronologie I dont je n'ai pas pu profiter l'année dernière. Force est de constater que c'est finalement intéressant. j'ai bien aimé toute la première partie de Chronologie II même si j'ai été bloqué un long moment. Le passage avec la séparation des personnages qui doivent alterner pour avancer correspond à ce que j’espérais trouver dans l'avh. La salle de réception n'est pas mal aussi même si je pense que l'on peut l'améliorer (rencontrer des invités voire faire une première rencontre avec Vaxt aurait été encore mieux). Là où ça pèche en revanche, c'est après le passage des quatre serrures où on visite des lieux qui à mon sens ne sont pas assez décrits et où on se contente de visiter des salles vides et faire des combats parfois complexes qui n'apportent rien ou peu de récompense. Après j'ai peut être manqué quelque chose d’intéressant mais j'ai eu l'impression que ca baissait d’intérêt. Les deux derniers couloirs avec les portes ouvertes et fermés sont tout aussi inintéressants (pas assez décrits à mon sens). Pour le combat final, il faut prendre cela comme résignation si on n'a pas les objets ce qui peut être frustrant. En gros l’intérêt réside aprés avoir lu la fin et avoir compris le sens de l'histoire. Ce qui est appréciable, c'est l'interaction avec les personnages même si à la fin (lorsque Vyn prend Khira dans ses bras), cela ne change rien, leur destin étant tragique. J'aurais peut être trouvé une fin en fonction de ce choix mais c'est un avis personnel.

Sur la jouabilité, il faut différencier la forme et le fond.
Sur la forme, c’est même principe que Chronologie I et ce ne sera un malheur pour personne. Au contraire, c’est l’avenir des LDVH et je te félicite pour avoir adopté ce principe. Il existe même des « ? » pour nous aider quand on est bloqué et ils sont situés aux endroits où on en a besoin.
Sur le fond par contre, il y a des défauts. Même en étant équipé au maximum, les combats deviennent trop difficiles à partir de la deuxième partie de l’avh d’autant plus qu’il n’y a pas de récompense. Il est courant de dépenser 6-7 potions de vie et de magie par combat alors que j’avais un équipement puissant. Par ailleurs les tests d’adresse lors du combat contre l’automate dans la salle de réception sont quasiment infaisables. J’en ai réussi aucun alors qu’une fois j’ai tiré quand même 9 aux dés. Sur les énigmes où il faut se séparer, je trouve dommage que pour ouvrir les deux portes, c’est le même principe que pour ouvrir la herse. Tu aurais pu trouver autre chose. C’est un peu pareil pour les quatre hommes enfermés dans les sarcophages où il s’agit de faire la même chose pour les quatre. Là aussi ca manque un peu de variété. Il faut vraiment manquer de réflexion pour ne pas savoir à quel sarcophage correspond chaque dalle (même si pour le dernier j’ai pas trop compris en quoi des engrenages correspondent à un visage mais comme on ne peut pas faire autrement…). Sur l’enigme des portes et de la grille, on peut y passer du temps car il faut utiliser l’objet long à un paragraphe précis alors que le joueur sait très bien ce qu’il y a à faire, c’est dommage.

Sur l’écriture je n’ai pas grand chose à reprocher mais sur les illustrations, je trouve qu’elles sont mal exploitées. Celle du début me laisse totalement indifférent et je pense que voir un automate de prés, la salle de réception, la cathédrale, les automates ainsi que les deux méchants finaux aurait été un plus. Voir les salles sous forme de plan est intéressant mais moins attrayant visuellement.
Malgré 500 paragraphes, j’ai trouvé l’avh assez courte au final. La deuxième partie est donc à revoir pour renforcer davantage l’intérêt.
Sur la cohérence, il y a des choses à rectifier :
-Sur une phrase : « Vous écopez d’un léger malus pour la prochaine action éventuelle » : pourquoi ? Est-ce vraiment très utile de le mentionner si c’est léger ?
-De plus, on peut revenir dans Chronologie I autant de fois que l’on veut chez l’apothicaire pour piller l’arrière salle et dans la chapellerie (sauf si on tue le propriétaire). De ce fait, on peut gagner autant de fois que l’on veut une quinzaine de potions en peu de temps tout comme l’argent. Ma magie avait une limite de 40 quand même. J’avais 45 potions de vie et 30 de magie d’ailleurs.
-La machine dans la deuxième partie où l’on peut acheter des articles. Que fait elle ici ? Je ne trouve pas ca du tout cohérent. Surtout que l’on ne peut rien vendre et que récupérer des sabres, des dagues et des lances à gogo ne sert à rien quand on est mieux équipé. A ta place, j’aurais parlé de la présence d’un prisonnier qu’on libèrerait et qui a des choses à vendre et à acheter (qui resterait également sur place si on veut le revoir).
Pour conclure : Astuce : Il est possible de tricher.
Etonnant non ? Si, c’est ce que j’ai fait plusieurs fois. Dans la deuxième partie quand j’ai compris que je me frottais à plus fort que moi, je me suis laissé tuer pour conserver mes potions et mes points de magie. Il suffira juste de reprendre une save antérieure et d’éviter le combat. De ce fait, j’avais plein de potions pour le combat final même si je les ai quasiment toutes utilisées.
Bon courage pour le yaz.
Répondre
#12
(11/01/2015, 22:02)titipolo a écrit : Voilà, j'ai fini cette avh et je vais faire mon feed.

A ne pas lire si vous n'avez pas achevé cette avh, vous êtes prévenus.

Concernant le scénario, pas grand chose à dire, c'est la suite de Chronologie I dont je n'ai pas pu profiter l'année dernière. Force est de constater que c'est finalement intéressant. j'ai bien aimé toute la première partie de Chronologie II même si j'ai été bloqué un long moment. Le passage avec la séparation des personnages qui doivent alterner pour avancer correspond à ce que j’espérais trouver dans l'avh. La salle de réception n'est pas mal aussi même si je pense que l'on peut l'améliorer (rencontrer des invités voire faire une première rencontre avec Vaxt aurait été encore mieux). Là où ça pèche en revanche, c'est après le passage des quatre serrures où on visite des lieux qui à mon sens ne sont pas assez décrits et où on se contente de visiter des salles vides et faire des combats parfois complexes qui n'apportent rien ou peu de récompense. Après j'ai peut être manqué quelque chose d’intéressant mais j'ai eu l'impression que ca baissait d’intérêt.
Avec des clés trouvées dans partie I tu as accès à d'autres salles. J'ai bloqué ces salles pour favoriser une seconde lecture.

Citation :Les deux derniers couloirs avec les portes ouvertes et fermés sont tout aussi inintéressants (pas assez décrits à mon sens). Pour le combat final, il faut prendre cela comme résignation si on n'a pas les objets ce qui peut être frustrant. En gros l’intérêt réside aprés avoir lu la fin et avoir compris le sens de l'histoire.
C'est ce que je souhaitais ! Donc cool. Encore une fois, c'est pour inciter à une seconde lecture.

Citation :Ce qui est appréciable, c'est l'interaction avec les personnages même si à la fin (lorsque Vyn prend Khira dans ses bras), cela ne change rien, leur destin étant tragique. J'aurais peut être trouvé une fin en fonction de ce choix mais c'est un avis personnel.
C'est cette scène (et ses choix offerts) en fait qui dépend des choix précédents. Je ne propose pas de calin si les deux persos se sont frités pendant toute l'aventure.

Citation :Sur la jouabilité, il faut différencier la forme et le fond.
Sur la forme, c’est même principe que Chronologie I et ce ne sera un malheur pour personne. Au contraire, c’est l’avenir des LDVH et je te félicite pour avoir adopté ce principe. Il existe même des « ? » pour nous aider quand on est bloqué et ils sont situés aux endroits où on en a besoin.
Ce sera pourtant ma dernière contribution car je préfère de loin écrire des histoires moins alambiquées. Je concocte actuellement une histoire où je mise tout sur le scénar et la psycho des persos. J'ai passé 98% de mon temps à la programmation. Imagine la programmation nécessaire pour tous ces casse-têtes, ces marchandages, ces achats, ces combats farcis de sorts et d'invocation, où on peut même se mettre à l'écart si on utilise des sorts à distance, à condition qu'un autre perso te couvre, etc. Je suis content et fier de l'avoir fait car d'une part je me rends compte que ça tourne tout seul, càd que chacun en fait un peu ce qu'il veut, triche ou ne triche pas, se suréquipe, feinte, fouille plus ou moins, développe ses propres techniques de combat, fait la partie I dans l'ordre qu'il veut en s'attardant sur ce qu'il veut, etc., et d'autre part n'étant pas du tout dans l'informatique, j'ai appris plein de trucs et arrive à un résultat qui dépasse mes espérances. Le problème est que j'aime écrire. Ici cela n'a représenté que 2% de mon temps. Alors fini les e-AVH ! Passer des heure à cliquer pour tester et encore plus pour réparer les bugs : merci !
Citation :Sur le fond par contre, il y a des défauts. Même en étant équipé au maximum, les combats deviennent trop difficiles à partir de la deuxième partie de l’avh d’autant plus qu’il n’y a pas de récompense. Il est courant de dépenser 6-7 potions de vie et de magie par combat alors que j’avais un équipement puissant.
Là pas d'accord. J'ai joué plusieurs fois à la seconde partie beaucoup moins équipé que toi (0 potion en entrant dans le Caragarn, une épée et un sabre). Dedans j'ai trouvé Furie, une grande épée, des cuirasses et un bâton de sort (le petit). J'ai battu la panthère avec ce matos. Chaque perso n'a perdu que 40 points de vie en tout sur toute l'AVH. Ce qui ne fait que quelques potions bues. Regarde STATS dans SYSTEME pour avoir cette info. Dis-moi combien tu en as perdu, juste pour rire. Lool

Citation :Par ailleurs les tests d’adresse lors du combat contre l’automate dans la salle de réception sont quasiment infaisables. J’en ai réussi aucun alors qu’une fois j’ai tiré quand même 9 aux dés.
Je l'ai programmé pour avoir une chance sur deux avec Khira. Ne surtout pas prendre Vyn qui a beaucoup moins que Khira en Adresse !

Citation :Sur les énigmes où il faut se séparer, je trouve dommage que pour ouvrir les deux portes, c’est le même principe que pour ouvrir la herse. Tu aurais pu trouver autre chose.
Jai un peu corsé l'affaire car là il faut être synchro : chacun doit ouvrir la porte à l'autre. Ailleurs (mais tu n'y a pas été), ils se font la courte échelle, ils attirent un Troll dans un piège en collaboration, ils utilise une tyrolienne, etc.

Citation :C’est un peu pareil pour les quatre hommes enfermés dans les sarcophages où il s’agit de faire la même chose pour les quatre. Là aussi ca manque un peu de variété.
Oui. Je trouvais l'énigme difficile et je ne voulais pas perturber le joueur. En effet le plus dur est de synchroniser les persos autour du "dalle -> sarcophage"

Citation :Il faut vraiment manquer de réflexion pour ne pas savoir à quel sarcophage correspond chaque dalle (même si pour le dernier j’ai pas trop compris en quoi des engrenages correspondent à un visage mais comme on ne peut pas faire autrement…).
Même réponse : peur que cela rajoute encore à la difficulté. Tu ne vois pas le lien entre la tête humaine et les engrenages ?

Citation :Sur l’enigme des portes et de la grille, on peut y passer du temps car il faut utiliser l’objet long à un paragraphe précis alors que le joueur sait très bien ce qu’il y a à faire, c’est dommage.
En fait il doit être devant le bouton (ce que tu faisais), mais il ne faut pas que l'autre perso soit à côté. Il faut le faire aller ailleurs, n'importe où. Contrainte de la programmation. Mais je ne suis pas surpris que tu en aies tiré ces conclusions. Mea culpa.

Citation :Sur l’écriture je n’ai pas grand chose à reprocher
Merci !

Citation :... mais sur les illustrations, je trouve qu’elles sont mal exploitées. Celle du début me laisse totalement indifférent et je pense que voir un automate de prés, la salle de réception, la cathédrale, les automates ainsi que les deux méchants finaux aurait été un plus.

Je t'arrête tout de suite !!! Je ne suis pas dessinateur ! J'ai passé des heures à faire ces illustrations ! J'ai ne les ai pas toutes finies : j'avance à mon rythme. Il m'en reste 6 à finir. Il y a un automate en illustration chez le chapelier. L'as-tu vu ?
C'est marrant : Ta liste de propositions d'images correspond à ma liste noire. Je ne veux pas court-circuiter l'imagination du lecteur. Je pioche donc ailleurs. Mais bon, si ça frustre tant, je changerai mes choix pour les 6 à venir.

Citation :Voir les salles sous forme de plan est intéressant mais moins attrayant visuellement.
Oui.

Citation :Malgré 500 paragraphes, j’ai trouvé l’avh assez courte au final. La deuxième partie est donc à revoir pour renforcer davantage l’intérêt.
Comme dit plus haut, c'est pour la seconde lecture. Avec l'info que tu obtiens en fin d'aventure, tu as accès en seconde lecture à des passages cachés, des armes plus fortes, la fameuse sépiasine et le fameux chronomètre et... la fin victorieuse ! Elle te permet aussi de court-circuiter certains passages, pour aller plus vite. EN chiffre : on évite 1/3 de ce qu'on connait déjà et on gagne 1/3 de nouveau.

Citation :Sur la cohérence, il y a des choses à rectifier :
-Sur une phrase : « Vous écopez d’un léger malus pour la prochaine action éventuelle » : pourquoi ? Est-ce vraiment très utile de le mentionner si c’est léger ?
Pour savoir qu'un autre choix est mieux, pour un futur passage.

Citation :-De plus, on peut revenir dans Chronologie I autant de fois que l’on veut chez l’apothicaire pour piller l’arrière salle et dans la chapellerie (sauf si on tue le propriétaire). De ce fait, on peut gagner autant de fois que l’on veut une quinzaine de potions en peu de temps tout comme l’argent. Ma magie avait une limite de 40 quand même. J’avais 45 potions de vie et 30 de magie d’ailleurs.
Bigre Eek ! Je vais m'empresser de corriger ça après les YAZ. Merci !

Citation :-La machine dans la deuxième partie où l’on peut acheter des articles. Que fait elle ici ? Je ne trouve pas ca du tout cohérent.
Vaxt est un inventeur. Cette machine est utilisée par ses sbires et ses invités.

Citation :Surtout que l’on ne peut rien vendre et que récupérer des sabres, des dagues et des lances à gogo ne sert à rien quand on est mieux équipé. A ta place, j’aurais parlé de la présence d’un prisonnier qu’on libèrerait et qui a des choses à vendre et à acheter (qui resterait également sur place si on veut le revoir).
Très bonne idée. Je regrette de ne pas l'avoir eu !

Citation :Pour conclure : Astuce : Il est possible de tricher.
Pale Tais toi bon sang ! Les autres écoutent ! Chuuut !

Citation :Etonnant non ? Si, c’est ce que j’ai fait plusieurs fois.
Comme il se la pète Cool N'en fais pas trop...

Citation :Dans la deuxième partie quand j’ai compris que je me frottais à plus fort que moi, je me suis laissé tuer pour conserver mes potions et mes points de magie. Il suffira juste de reprendre une save antérieure et d’éviter le combat. De ce fait, j’avais plein de potions pour le combat final même si je les ai quasiment toutes utilisées.
Ouh la trouille ! Je m'attendais à pire. Oui, tu as tout à fait raison. Quand je l'ai rejoué avant-hier, cela faisait si longtemps que je ne me souvenais plus de ma propre AVH. J'ai fait comme toi. Dès qu'une voie était trop difficile, je n'insistait pas trop et je revenais au dernier point de sauvegarde pour tenter ma chance ailleurs. Finalement, je veux bien que tu la partages cette astuce...

Citation :Bon courage pour le yaz.
Comment dois-je le prendre ? Rolleyes
Non je plaisante ! Merci pour ta patience. Ce que les autres ne savent pas c'est que tu as passé un temps fou et que tu n'as jamais laisser tomber malgré les questions qu'ont pu se poser tes aventuriers, et les coups qu'ils ont reçus.
Sache aussi que tu es le premier lecteur de la seconde partie. Un seul testeur avait lu en 2013 les premières sections d'une ébauche de cette partie. Tu es donc le seul à avoir déjoué ces pièges et affronté le couple diabolique ! Bravo Yep
Répondre
#13
Citation :Avec des clés trouvées dans partie I tu as accès à d'autres salles. J'ai bloqué ces salles pour favoriser une seconde lecture.

Ha mea cupla alors. Je me vois obligé de revenir sur mon point de vue concernant les combats étant donné que j'ai omis beaucoup de choses cachées. Je vais peut être devoir relire alors en prenant d'autres chemins. Avant les yaz par contre, ca va être chaud. La présence de la date limite m'oblige à lire d'abord les autres avh. Mais qui sait si cela peut influer sur ma décision finale dans l'attribution des points. cela dit, je t'encourage a donner une solution pour cette avh si tu en as le courage aprés les yaz.

Citation :Ce sera pourtant ma dernière contribution car je préfère de loin écrire des histoires moins alambiquées.

C'est dommage mais tant pis. Il faut faire avant tout ce que l'on a envie de faire.

Citation :Je t'arrête tout de suite !!! Je ne suis pas dessinateur ! J'ai passé des heures à faire ces illustrations ! J'ai ne les ai pas toutes finies : j'avance à mon rythme. Il m'en reste 6 à finir. Il y a un automate en illustration chez le chapelier. L'as-tu vu ?

Oups mea cupla là aussi. j'aurais pu y penser. Surtout que je me souviens de l'automate chez le chapelier.

Citation :C'est marrant : Ta liste de propositions d'images correspond à ma liste noire. Je ne veux pas court-circuiter l'imagination du lecteur. Je pioche donc ailleurs. Mais bon, si ça frustre tant, je changerai mes choix pour les 6 à venir.

Dans ce cas, ne le fais pas, reste sur ta première décision. C'était simplement un plus, pas une contrainte obligatoire.

Citation :Oui. Je trouvais l'énigme difficile et je ne voulais pas perturber le joueur. En effet le plus dur est de synchroniser les persos autour du "dalle -> sarcophage"

Ha bon. Moi ca me paraissait évident d'activer la dalle avant d'ouvrir le sarcophage mais bon...

Citation :Sache aussi que tu es le premier lecteur de la seconde partie. Un seul testeur avait lu en 2013 les premières sections d'une ébauche de cette partie. Tu es donc le seul à avoir déjouer ces pièges et affronté le couple diabolique ! Bravo Yep
Hé oui, c'est moi le meilleur, tu l'ignorais? Mrgreen
Non je plaisante (au contraire, je suis assez cruche quand il s'agit de jouer à un LDVH quel qu'il soit Sad ).
Répondre
#14
Pour les futurs lecteurs, pensez à jouer sur
pour éviter des bugs.

Il faut alors écraser l'ancienne par celle-ci. Vous garderez votre avancement intact. Pour ceux qui jouent en ligne (pas de bug spécial "en ligne" détecté actuellement chez moi), un petit F5 suffit.
Répondre
#15
J'avais bêtement recommencé la partie 1 sur l'ancienne version avant de me rendre compte qu'il fallait le faire sur le nouveau fichier... Ayant re-recommencé, je rencontre maintenant un problème :
Montrer le contenu

J'ai également repéré les bugs suivants :
  • La plume est marquée comme Briquet dans l'inventaire
  • Il est possible de récupérer des anneaux de concentration à l'infini dans l'armoire de l'achimiste
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)