[65] Le Sang des Zombies
#1
C'est avec une certaine appréhension vu les critiques négatives outre-manche que je me suis attaqué à ce DF.
Vu qu'on en disait tant de mal, est-ce que j'allais moi aussi massacrer ce livre, histoire de rester dans le gore ?
Je nuance : il n'est pas si mauvais que ça, mais souffre de gros défauts :

1) si vous n'aimez pas les histoires de zombies, là vous allez souffrir, vraiment.
2) une très grand linéarité imposée par le fait de devoir éliminer TOUS les zombies. Donc il faut TOUT explorer. Au final on passe par une multitude de § du bouquin.
3) un OTP avec encore trop de choix gauche/droite pénalisants qui nous font rater un zombie.
4) devoir éliminer TOUS les zombies est pour moi la plus grande erreur du livre.
Non seulement cela le rend infaisable aux premières lectures, mais le décompte précis des zombies est franchement une belle une prise de tête. Et cela transforme le DF en un OTP indigeste.
5) la répétition : n'avoir quasiment que des zombies à tuer, c'est très très lassant. Je recommande de le faire en plusieurs étapes pour échapper à l'overdose.
6) la difficulté : 30 ans après, l'auteur ne sait toujours pas équilibrer la difficulté (cf DFix), ou simplement faire tester son DF avant par autrui.
7) on a encore droit à une liste à rallonge d'objets.
8) tous ces défauts répétés et retrouvés 30 ans après sont extrêmement irritants pour le lecteur, qui a l'impression que l'auteur n'a jamais tiré les leçons de ses erreurs passées, se contentant de refourguer les mêmes recettes avec la même approximation.


Et pourtant, ce livre a aussi quelques atouts :

1) de très nombreuses illustrations, pour tous les passages importants. Elles sont bien réussies et contribuent énormément à l'ambiance. Sans elles, le livre serait beaucoup moins immersif.
2) l'auteur a plutôt soigné l'intro et évite les § de quelques lignes.
3) thème original par rapport aux DFs existants.
4) même si le système de combat est déséquilibré, il faut louer le changement apporté : il n'y a plus d'HAB pour ce DF ! Le système des adversaires à 1 PE est aussi une bonne trouvaille.
5) on peut utiliser de nombreuses armes de force croissante, appréciable malgré le côté "jeu vidéo".


Au final, malgré quelques points positifs, les points négatifs l'emportent donc :
linéarité, répétition et lassitude, OTP, jouabilité trop dure, etc ...
Le livre aurait déjà pu être bien plus intéressant avec les ajustements proposés par DFix (jouabilité améliorée, diminution du côté OTP, et moins de prise de tête pour le calcul précis du nombre de zombies).
Sinon, je vois facilement une dizaine de DFs qui sont moins bons que celui-là, à commencer par l'Oeil d'émeraude. Donc, pas de soucis en ce qui me concerne, si vous avez tous les autres, autant avoir aussi celui-là.

Note 6/20
Répondre
#2
Je partage ton avis VIC, sur pratiquement tous les points.

A la tribune où l'on vend les livres-jeux au salon du livre de Sofia, le seul livre américain en ce moment est "Krakata na zombitata" (Le sang des zombies) car Livingstone est venu en Bulgarie il y a peu vendre les droits.
J'en discutais avec l'un des éditeurs bulgares. On parlait de l'aspect ludique, de sa trop forte difficulté.
Quand je lui ai dit que Livingstone ne devait pas jouer à ses propres livres-jeux, il m'a répondu avec un sourire en coin qu'il ne devait pas non plus les écrire...

De fins connaisseurs!
Répondre
#3
(06/06/2014, 19:45)Fitz a écrit : il m'a répondu avec un sourire en coin qu'il ne devait pas non plus les écrire...
Lool
--
Vous êtes mort.
Répondre
#4
Je me suis enfin procuré ce bouquin!
Il faut dire que là, je suis dans une période où j'ai vraiment repris goût aux ldvelh. En plus du sang des Zombies, j'ai également acheté la Malédiction de la Momie, mais surtout, le fléau de Titan et l'anneau des serpents de feu. 


Pour en revenir au Sang des Zombies, j'ai fait une seule et unique tentative, mais on va dire que j'ai un peu triché, car mon but était, à la base, de trouver le bon chemin au vu d'en faire une soluce... malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu...

Etonnemment, trouver le bon chemin n'est pas si ardu que ça, car tant que vous trouvez des zombies sur votre passage, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Par contre, cela devient plus corsé dans la seconde partie (après avoir rencontré le personnage d'Amy).

Les règles sont sympas et changent de d'habitude. On a vraiment l'impression d'évoluer dans un jeu vidéo, ce que j'ai beaucoup apprécié. Surtout que les illustrations des zombies sont franchement top!

Mais alors la difficulté... quand vous combattez quelques zombies, ça va, mais vers la fin, on doit enchainer des vagues de vingt zombies ou
plus, sachant que chaque zombie survivant inflige un point de dégât... et nos points de vie fondent comme neige au soleil, et ce ne sont pas les quelques rares trousses de soins à +4 points d'endurance qui vont vous tirer d'affaire!

Si je pense avoir réussi à trouver le bon chemin (bien que je n'ai pas réussi à récupérer un objet vital alors que je ne vois pas où il aurait pu être d'autre que sur le chemin que j'ai emprunté), j'ai quand même échoué par manque de points de vie. La difficulté est vraiment énorme.

Au niveau du plaisir du jeu, si au début c'est super sympa d'errer dans ce château à massacrer tous les morts-vivants que l'on rencontre (pour un peu je me serai cru dans un remake de Resident Evil), on finit toutefois par se lasser un peu, en tout cas pour moi. Mais je n'arrive pas à savoir si cela vient du fait qu'on combatte toujours les mêmes ennemis
ou si se sont à cause de ses nouvelles règles qui deviennent vite redondantes.

Mais surtout, le plus gros problème a été le comptage du nombre de zombies tués, je n'ai strictement rien compris!
J'ai additionné tous les zombies vaincus, j'en avais presque éliminé 370, mais ce n'était pas le bon nombre. En parcourant le bouquin, j'ai vu que le nombre exact était... 333. J'avoue que je n'ai pas pigé, donc si quelqu'un peut m'expliquer, je lui en saurai gré.

Note: 12/20
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)