L'heure de vérité
#16
Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, j'ai ce week-end lu "L'heure de vérité". Je n'y ai joué qu'une fois, et ai échoué au paragraphe 2. Je fais le choix de ne pas rejouer les mini-AVH et m'efforce donc d'effectuer mes choix comme si ma mort était définitive, et non une simple péripétie anecdotique. Cette manière de jouer repose sur la capacité de l'auteur à susciter l'identification du lecteur avec son avatar. C'est ici parfaitement réussi grâce à la cohérence et à la complexité psychologiques de Fuliginius, magicien qui entretient une relation d'amour-haine avec son adversaire, s'interroge sur le bien et le mal, et se montre conscient de ses faiblesses. Sa fragilité et ses doutes, qui s'expriment notamment dans les dialogues avec Ophidée ou dans la salle des miroirs (où j'ai un moment songé aux miroirs de Tuzun Thune), le rendent singulièrement humain et créent un vrai lien d'empathie entre le magicien et le lecteur. Comme, en outre, les descriptions sont longues et soignées, bien écrites avec un style à la fois fluide et précis, le plaisir de jeu se double d'un authentique plaisir de lecture. Il est juste dommage que l'introduction soit un peu trop succincte : la mythologie et les systèmes de magie ne sont pour moi pas assez décrits (on a l'impression d'une suite, comme si tu supposais que le lecteur maîtrise déjà ton univers), ce qui fait qu'on choisit un peu au hasard les artefacts et qu'aucune stratégie ne préside au choix des systèmes de magie utilisés ; par ailleurs, même si elle est très bien amenée, la révélation finale ressemble un peu à un artifice de narration pour dramatiser l'issue de l'affrontement... Il n'y aucune raison pour que le lecteur soit mis dans l'ignorance du lien réel entre Fuliginus et Ophidée...
Au-delà de ces quelques défauts, j'ai également beaucoup aimé les péripéties de l'AVH, qui ne se limite pas à un combat de magiciens dans une arène. Comme le dit plus haut Sunkmanitu, on n'a pas le sentiment d'une AVH de seulement 50 paragraphes. Enfin, j'ai bien aimé le système des lettres, qui permet de créer un effet aléatoire sans jet de dés.
Répondre
#17
Un grand merci à toi pour ton retour, AlvEric, je suis très heureux que l'aventure t'aie plu. C'est vraiment agréable de voir que les AVHs continuent a être lues bien après leurs parutions, en dehors du contexte des concours. Mes personnages sont pour moi un peu comme des enfants, et c'est un plaisir d'apprendre qu'ils continuent à vivre leurs aventures!

Tu as entièrement raison en ce qui concerne lien Fuliginius-Ophidée. La révélation finale est totalement artificielle. Comme l'a dit Tholdur c'est en quelque sorte une tromperie, mais elle n'a pas d'incidence sur le jeu et je trouvais amusant de réserver une petite surprise au joueur persévérant.

Content que le personnage de Fuliginius t'aie plu. J'ai investi beaucoup de moi-même dans sa psychologie! J'ai vraiment essayé de me mettre à sa place et d'exprimer les pensées que j'aurais eu dans sa situation.

Je ne me souviens plus de ce que j'avais en tête lorsque j'ai écrit le passage des miroirs, mais il se pourrait bien qu'ils soient effectivement plus ou moins consciamment inspirés de ceux de Tuzun Thune. C'est cool, on a les mêmes références! Wink

C'est vrai que j'ai été un peu bref dans la description du système de magie. J'ai tendance à penser que les règles à rallonges sont parfois décourageantes pour les joueurs; toutefois tu as raison, c'est probablement trop succint. Pour la mythologie, j'aurais peut-être dû la développer un peu plus au-delà du glossaire, mais je sortais du "Temple du dieu Néant" et de "Hissssa de Makan" où j'avais déjà utilisé plus ou moins le même background et je ne voulais pas que ce soit trop pesant pour les lecteurs.

C'est déjà bien que tu sois arrivé au 2 à ta première tentative. L'aventure est beaucoup trop dure, c'est son gros défaut (même si je reste persuadé qu'une AVH de 50 paragraphes peut se permettre d'être plus difficile qu'une de 500.)

Merci encore pour le feedback!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)