La chute infernale
#16
Une AVH drôle et débile ("débile" dans le bon sens hein ^^) à souhait.
Étant moi-même un acharné de l'orthographe, j'ai pu parfaitement m'intégrer au personnage et partager ses visions de massacres d'incultes ki ékriv kom sa, et j'étais donc à fond dans le délire d'entrée de jeu.

Il ne faut clairement pas chercher la moindre logique, le moindre sens ou même une once de justice à cette "histoire" délibérément absurde, mais on peut apprécier l'absence de pratiquement toute mesure et les situations toutes plus tordues les unes que les autres qui s'enchainent.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de visiter la conférence (ayant bondit vers l'université, lieu le plus logique pour combattre le mal d'inculture qui menace notre monde, juste après m'être armé des conseils de mon ami au discours excessif), mais ça m'a l'air assez savoureux donc je ferais probablement une petite plongé à un moment quelconque histoire de voir ce que j'ai raté.
J'ai trouvé particulièrement drôle les descriptions alternatives de Mme Chiffre et Raoul l'agent d'entretien, et surtout toute la pseudo-histoire de crime (entre l'horloge parlante et Alain Sassin, j'étais en train de me poiler sans retenu). Je regrette qu'on ne puisse pas utiliser "l'insulte suprême" lors du combat contre le bonze par contre, ça aurait été adapté.

Une aventure comique peut fatiguer à la longue (l'absurde perd son impact à grande dose pour n'être plus que du décousu), mais cette AVH a le bon goût d'être assez courte pour qu'on puisse l'apprécier sans s'en lasser. Comme mes collègues, j'ai eu fortement tendance à revenir sur mes pas quand je tombais sur un PFA, pour trois raisons :
- La moitié du temps, je me doutais bien que c'était une mauvaise solution, mais je voulais juste voir ce qu'il allait arriver.
- Comme cela a été dit, ça aurait de toutes façons cassé le rythme de recommencer à chaque fois.
- De toutes façons, j'ai (à ma grande honte, mais je le vie bien) tendance à le faire quelque-soit l'AVH ou le LDVELH, donc bon...

Au final, voilà une AVH qui ne se prend (très visiblement) pas au sérieux, qui réussit à être réellement drôle et qui se lit facilement et rapidement. Ce ne sera probablement pas la plus marquante de l'année, mais au moins elle remplit son contrat de bout en bout et avec le sourire.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#17
Merci pour ton feedback Akka !
Je suis content que cette AVH soit globalement si bien reçue, avant de la sortir je me demandais si certaines blagues n'étaient pas un peu abusées sur les bords.

Citation : Je regrette qu'on ne puisse pas utiliser "l'insulte suprême" lors du combat contre le bonze par contre, ça aurait été adapté.
Je ne sais pas, ce personnage appartient à un monde magique, suffisamment éloigné du nôtre pour qu'il n'ait aucune idée de ce que cette insulte signifie. Ceci dit j'aurais pu l'inclure pour le fun !
Répondre
#18
Aventure lue. Lue, mais pas jouée, car j'ai copieusement triché comme tout le monde, n'hésitant pas à revenir en arrière lorsque je croisais un PFA qui me déplaisait. Je suppose que c'est une conséquence normale de ce genre d'histoire absurde, où les « bons » choix obéissent à une logique propre fort éloigné de celle de ce bas monde.

J'ai bien accroché au personnage principal, défenseur de notre belle langue complètement à l'ouest, avec tout le trip qui l'entoure, notamment l'apocalypse par la dysorthographie. Raison pour laquelle j'ai été très déçu par la dernière partie de l'aventure (les épreuves) trop classique et qui met de côté ce qui fait le sel du protagoniste (pas une seule référence à des fautes durant tout ce passage, c'est inacceptable !).

À mon avis, l'aventure aurait été pleinement réussie si ce thème avait été suivi jusqu'au bout, car il y avait largement la matière pour 100 paragraphes rien qu'avec cela (par exemple, en incluant un concours de dictée), surtout en n'hésitant pas à pousser le trip jusqu'au bout (je ne sais pas, Cthulhu aurait pu être invoqué par une phrase tellement mal rédigée qu'elle reproduisait sans le savoir une antique mélopée). Là, je reste un peu sur ma faim.

Remarques en vrac :
  • L'aventure comporte une tripotée de références à Monkey Island (l'insulte suprême, le poulet en caoutchouc...).
  • Pourquoi tous les prénoms sont dépourvus de majuscules ?
  • Je continue à penser que citer des personnes réelles et sans rapport avec l'histoire (comme Serge Klarsfeld) n'est pas une bonne idée.
Répondre
#19
(18/01/2014, 17:47)Skarn a écrit : Raison pour laquelle j'ai été très déçu par la dernière partie de l'aventure (les épreuves) trop classique et qui met de côté ce qui fait le sel du protagoniste (pas une seule référence à des fautes durant tout ce passage, c'est inacceptable !).
Ca rejoint un peu ce qu'a dit titipolo, il est vrai que la personnalité du héros tend à s'atténuer à partir de Yaztrodème.
D'ailleurs, parmi les idées abandonnées, j'avais même pensé à créer une épreuve rédigée n'importe comment, bourrée de grosses incohérences et pleine de fautes et de raccourcis, mais bon ça ne m'a pas semblé si drôle que ça sur le papier.

Citation :À mon avis, l'aventure aurait été pleinement réussie si ce thème avait été suivi jusqu'au bout, car il y avait largement la matière pour 100 paragraphes rien qu'avec cela (par exemple, en incluant un concours de dictée), surtout en n'hésitant pas à pousser le trip jusqu'au bout

C'était un peu mon intention de départ, mais face aux deux problématiques que j'ai rencontré, il m'a semblé difficile de l'articuler jusqu'au bout :

1) Que l'ampleur du problème dépasse très largement les moyens dont dispose le héros fait, je pense, partie du fun, c'est même la cause principale de sa désespérance et de son ressentiment. Mais je voulais éviter au joueur de rester centré sur de l'épiphénomène pour ne pas le frustrer. La case "deus ex machina" m'est apparue comme indispensable pour ne pas tourner en rond (et à moins de ne pas permettre au joueur d'atteindre réellement son but, ce qui aurait pu être une idée originale.)

2)J'ai été obligé de m'en tenir à ce qui m'amusait et beaucoup d'idées m'auraient lassé je crois. Par contre j'aime beaucoup celle de l'invocation involontaire de Chtulhu. Le seul fait que son nom soit si difficile à prononcer et à orthographier aurait pu constituer un running gag intéressant.

Citation :[*]Pourquoi tous les prénoms sont dépourvus de majuscules ?
C'est ma faute. Je ne savais même pas qu'il fallait en mettre !
Citation :[*]Je continue à penser que citer des personnes réelles et sans rapport avec l'histoire (comme Serge Klarsfeld) n'est pas une bonne idée.
C'est un petit clin d'œil à South Park, j'aime beaucoup la liberté qu'ils prennent à égratigner très cruellement (et souvent sans raison valable) certaines personnalités. Ceci dit je ne dis rien de bien méchant sur ce brave homme (que j'avoue avoir choisi au pif.)

Par contre je suis étonné Skarn. Je pensais que tu avais détesté l'hospital de la mort en raison de son humour, et vu que c'est sensiblement le même pour cette AVH je m'attendais un peu à recevoir tes foudres !
Merci pour ce retour en tout cas !
Répondre
#20
En-dehors d'une scène de maltraitance d'enfant (...), j'ai trouvé l'humour mieux dosé et plus subtil que dans l'hospital. Dans ce dernier, j'avais été assez braqué par l'aspect « bave et déjections », c'est-à-dire trop centré sur la déliquescence physiques des personnages (au point qu'user d'un laxatif soit nécessaire pour triompher).

Là, la défense de la langue comme ressort comique, c'est tout de suite d'un autre niveau.
Répondre
#21
On ne s'ennuie pas à la faire, et on la recommence sans déplaisir quand on a échoué ( la troisième tentative fut la bonne )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#22
Pas facile de donner un sentiment précis sur cette AVH. Certains passages m'ont impressionné tandis que d'autres tombaient à plat, le scénario et l'ambiance m'ont tantôt paru maîtrisés, tantôt semblé partir dans tous les sens...
L'Hospital de la Mort avait le mérite de se focaliser sur un lieu et un thème précis (les vieux de l'hospice, le héros de LDVELH périmé...) alors que là, un peu comme dans les Your Story de Sukumvit, l'absurde et le What The Fuck sont souvent de mise ; ce qui à mes yeux fait perdre un peu de puissance globale par rapport à L'Hospital.

La Chute infernale m'a semblé plus longue, ce qui n'est peut-être pas une bonne chose pour une AVH humoristique. Car tenir le comique sur la distance est difficile, des séquences moins marrantes tendent à ternir les nombreux passages hilarants. Par exemple, quand je me suis raté pour trucider ma femme et ai à la place découpé le teckel. Ou encore des passages trop narratifs, longs et sans choix qui font perdre de l'intensité à ce gros bordel loufoque.

Mais à côté de ça, d'autres passages sont vraiment excellents. Je pense à l'introduction énormissime, j'ai adoré la manière dont tu as relaté la folie progressive du héros. C'est tellement bien écrit et senti que j'y croyais, j'étais dans la peau de ce prof psychopathe! De nombreux choix en fin de paragraphe sont efficaces : rouler avec le fauteuil de l'intello après sa longue tirade, c'était aussi tordant que dans OSS 117, quand après l'échange de répliques philosophiques le Belge propose d'aller au bar boire un coup. Ou encore le "si vous cherchez les toilettes" après avoir entendu parler d'une conférence littéraire dans un bouge d'alcoolos. Le fait que ce soit bien écrit sert bien cette histoire d'amoureux des lettres, aide à faire passer toutes sortes de ressorts comiques, même le ras-des-pâquerettes. Ainsi je me suis franchement marré devant le héros qui se fait surprendre en train de chier par la fée Grooz-Aloop et le dialogue qui s'ensuit. Avec un style moins raffiné, ce serait beaucoup moins bien passé...
Par contre, ça se voit que c'est du OLBR car plusieurs mots oubliés à de nombreux endroits.

Surtout, j'ai apprécié les nombreux clins d'oeil à Monkey Island, étant moi-même fan de la série. La séquence 10 petits Nègres aussi est sympa.

En gros, c'est donc parfois trop irrégulier pour faire de cette AVH une de mes favorites mais elle m'a fait sourire de nombreuses fois, c'est bien le principal pour ce genre.

(05/01/2014, 22:49)ashimbabbar a écrit :
(05/01/2014, 18:19)Outremer a écrit : La deuxième, je suis mort après avoir dansé nu sur une table, enduit de nourriture. J'ai trouvé cela plus injuste, car cela me paraissait sincèrement le choix logique à ce moment-là.

Je me pose des questions, là…

Non ma première mort fut la même ^^
Répondre
#23
Merci pour vos retours !

@Fitz : C'est vrai que cette AVH est beaucoup moins compacte et bien plus décousue que l'hospital. Je trouve que son effet patchwork est son plus gros défaut (par exemple que l'épreuve avec le crime mériterait amplement d'être une AVH de 50§ à elle seule, incarner un inspecteur totalement idiot type Clouseau aurait pu être amusant), personnellement (et je n'aime pas trop non plus le § du teckel découpé mais bon !)

Je retiens ton idée de se focaliser sur une AVH plus ramassée pour ce type d'aventure humoristique, j'ai eu du mal à savoir où je voulais en arriver avec celle-là, et même si j'ai bien aimé l'écrire (sans vraiment d'ambition) je la trouve moi aussi un peu irrégulière.
Répondre
#24
lue et j'ai bien rit lors de certains passage. N’étant pas un habitué du jeu vidéo Monkey island j'ai du rater quelques clins d'oeil mais rien de grave.

Comme Outremer j'ai découpé en rondelle un pauvre animal innocent Big Grin mais je me suis bien rattrapé en roulant une pelle a un femme un peu plus loin (me souviens plus de son nom)

J'ai été degommé par un Ent. Ensuite j'ai honteusement triché pour poursuivre l'aventure et voir ce qui se passait ensuite... AVH sympa et loufoque (Brennanienne ?)
Répondre
#25
(13/02/2014, 21:18)Albatur a écrit : AVH sympa et loufoque (Brennanienne ?)

Peut-être inconsciemment, mais consciemment non, j'ai pas lu de QDG depuis des lustres !
Merci pour ton retour !
Répondre
#26
Hello, ceci n'est pas un feedback (trouvez-moi un mot équivalent en français aussi bien et je l'adopterai), j'en ferai un plus tard après les Yazs, comme pour les autres avhs.
Par contre, comme cette avh est carrément centrée (oui oui) sur l'orthographe, je me permets de relever quelques fautes vues au fil de mes lectures :

- prénoms sans majuscule : déjà signalé par Skarn
- § 29 : avant de vous dirigeR
- §34 : Cette enquête policière est d'une connerie inouïe mais vous l'avez résoluE
-§20 : Ca par exemple (j'avais vu aussi un "à" majuscule sans accent)
J'éditerai au fur et à mesure si j'en trouve d'autres. Bye ...
Répondre
#27
(19/02/2014, 20:25)VIC a écrit : Hello, ceci n'est pas un feedback (trouvez-moi un mot équivalent en français aussi bien et je l'adopterai)
Un "retour" :p
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#28
Correct, mais un mot à plusieurs sens. Je n'aime pas trop. Je ne suis pas à un néologisme prêt... dorénavant, je ferai des écritours. Ce n'est pas beau cependant.
Répondre
#29
Rétroalimentation... ^ ^'
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#30
un compte-rendu?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)