[Expérience en cours] Le Mélange des Signes
#1
Cela faisait un moment que j'avais envie d'expérimenter avec les softwares d'AVH pour en explorer les possibilités, mesurer l'exploitabilité, les difficultés... Voilà qui est fait.
J'ai jeté mon dévolu sur Twine et je l'ai testé jusqu'à ses limites. Le résultat de mes expériences, Le Mélange des Signes, n'est pas très jouable mais peut donner une idée de ce qui est réalisable. Quant à moi, j'ai suffisamment appris pour maîtriser l'outil.
J'adapterai prochainement Les Noyés sur ce support et je transformerai le Mélange des Signes en une aventure classique - aux fonctionnalités bien plus réduites que la présente démo.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#2
Je trouve ton expérience fascinante et j'aimerais bien que tu la poursuives.
Par contre créer son propre personnage conduit à un bug fatal lorsqu'il faut négocier avec le père Malaquias, je crois.
Répondre
#3
Merci. Le bug est corrigé.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#4
Bon mes premiers ressentis sur ton avh.
Le support tout d'abord : surprenant, déconcertant (on est loin du pdf) mais immersif. La feuille d'aventure en colonne droite est plutôt sympa, la gestion automatique des blessures, fièvres, équipement nous rapproche du jeu vidéo. Je suppose que tu as du abattre un sacré travail informatique pour sortir tout ça de façon présentable.
Le scénario à l'air intéressant quoique décousu par moment (j'ai pas tout suivi tout le temps). Les points de suspension cliquables sont assez sympa pour approfondir des parties de texte.
Mais dans un premeir temps, cette façon de jouer et lire m'a perturbé, je préfère tenir moi-même ma FA à jour, cela me prend plus, m'attire plus dans le récit. Là je me suis aperçu au moment des échanges avec le frère aux gros yeux (mon dieu quelle image horrible de possedé !!) que j'avais une blessure et 3 de fièvre.
L'incrustation d'images et de sons est certes appréciable mais je n'accroche pas vraiment à ce livre-jeu vidéo.
De plus impossible d'avancer dans l'aventure, les liens cessent de fonctionner lorsque je dois choisir entre la langue de terre ou les marais...
Si le lien fonctionne c'est ici :
bug.
EDit : il ne fonctionne pas et nous ramène en page d'accueil.

En guise de feed complet j'aurais aimé allez au bout de l'aventure histoire de me fritter une fois ou deux et de pouvoir savoir ce qui m'arrive au bout du chemin. En terme de bon points, je salue ton travail, ton écriture et ton projet. En terme de mauvais point, c'est résolu le livre numérique c'est décidément pas pour moi... Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#5
Merci pour le retour. Je croyais avoir corrigé le bug (langue de terre / marais). Je n'arrive pas à le reproduire avec la version actuelle en tout cas. Les liens marchent pour moi. As-tu essayé récemment?

Tes remarques sur la FA sont intéressantes. Il faudra trouver un mécanisme pour signaler les changements sans interrompre la lecture... Pour l'incrustation d'images et de son, je trouve que l'équilibre est très délicat à obtenir, je parle de l'équilibre qui préserve l'imagination active du lecteur.

Cette expérience présente de nombreux points négatifs mais c'est justement à ça que ça sert: essayer, se tromper, corriger, apprendre. Je n'enterrerais pas aussi vite le livre numérique. Tout est encore à faire. As-tu essayé les produits de Tin Man games d'ailleurs?
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#6
"Le Mélange des Signes" est la dernière AVH que je commente. N'étant pas hébergée directement sur Litteraction, j'ai du fouiller un peu.

Tout d'abord, on peut dire que Delargmo a découvert un nouveau support d'écriture et de lecture d'AVH très intéressant.
Toi, Zyx, tu nous a montré toutes les choses que nous pouvons faire avec. J'ai été scié par l'inventaire, la fluidité de l'enchaînement des paragraphes, la petite musique, le design... L'immersion est largement favorisée et je pense que Twine est un concurrent de taille face au PDF.
Mais Twine a tout de même deux faiblesses. La première est les quelques beugs qui freinent l'AVH. Et je suppose qu'une erreur de programmation peut foutre en l'air une partie de l'aventure. Le deuxième est moins importante, mais conséquente : je ne suis pas habitué. Avant même d'arriver au 1, j'étais quelque peu perdu lorsque VOUS se remémore ses souvenirs. L'implacable logique de l'auteur ne l'est pas forcément pour le lecteur.

Entrons dans le Vif du sujet. Le style est très bon. La psychologie du personnage est davantage souligné que les descriptions immersives, ce qui donne un effet appréciable. Malgré tout, par certains moments de l'aventure, j'étais un peu pommé et je n'arrivais plus à suivre le cour du scénario. Mention spéciale au moment où tous les frères se réunissent avec VOUS pour manger. Les discussions partaient dans tous les sens, et je ne savais plus trop quoi comprendre.

A ce moment-là, les Signes sont introduits. Ils sont sympathiques à apprendre, car ils serviront à plusieurs reprises dans l'aventure. Cela m'a rappelé les sorts à connaître dans Sorcellerie ! .

L'AVH est non-linéaire, on prend du plaisir pendant les relectures. Les rencontres sont agréables et la plupart sont originales.

En gros : Tout d'abord, félicitations d'avoir tenté quelque chose de nouveau. Même si, à moins que je ne change mes habitudes, je n'accroche pas trop à Twine. Même si je préfère les Noyés, cette aventure est de très bonne qualité, et mérite d'être convertie en PDF, rien que pour voir si il y a une différence.
Au plaisir de te relire...
Répondre
#7
Après plusieurs tentatives qui avaient vite mal tourné, j'ai réussi à progresser un peu dans l'aventure.

Le système des signes est original, mais un certain nombre d'entre eux ("Moi" ou "Commerce", par exemple) apparaissent comme de simples points d'interrogation. Est-ce qu'il y a un moyen de résoudre ce problème ?
Répondre
#8
J'ai mis à jour une nouvelle version, qui montrera un mot écrit pour les signes qui ne sont pas encore dessinés.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#9
Est-ce qu'il est possible de sauvegarder sa progression, au fait ?

J'essaye actuellement de jouer les Sherlock au village des Peaux Roses, mais entre le grand nombre d'habitants et le fait que les signes demandent tout de même une certaine interprétation, ça ne se révèle pas évident.
Répondre
#10
Il y a un système de chapitre. Une fois arrivé chez les Peaux Roses, tu peux recommencer l'aventure directement chez eux.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#11
(17/06/2013, 16:58)Zyx a écrit : Il y a un système de chapitre. Une fois arrivé chez les Peaux Roses, tu peux recommencer l'aventure directement chez eux.

C'est vrai, je m'en suis rendu compte ensuite. Cependant, ce n'est pas idéal, parce que cela nous donne un personnage tel qu'il serait s'il venait de débuter l'aventure. Lorsque j'ai essayé de recommencer directement l'aventure chez les Peaux Roses, je me suis trouvé incapable de visiter beaucoup des parties du village (par manque de points de prestige, j'imagine).
Répondre
#12
Oui, je n'ai pas eu le temps de mettre au point un système complet de sauvegarde, mais c'est envisageable.
Il est possible de gagner des points de prestige via deux quêtes secondaires: Grand Caïman et construire une pirogue.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#13
Il y a plein de bonnes idées dans cette aventure, mais l'aspect démo est vraiment trop prononcé. Je viens par exemple de tomber sur un bug qui m'empêche d'aller me coucher (le lien n'est pas cliquable) après avoir désigné un suspect dans le village, bloquant ma partie. En l'absence de système de sauvegarde, je n'ai pas encore eu le courage de tout recommencer depuis le début.

De fait, je crois que c'est vraiment l'absence de sauvegarde qui refroidit les joueurs, moi compris. Cela nécessite de se bloquer un certain temps pour jouer (l'enquête semble assez longue), et de prendre le risque de devoir tout recommencer en cas de plantage impromptu. Pour l'implémenter, je te conseille d'aller lire ce très bonne article sur la sauvegarde locale en HTML5 (http://diveintohtml5.info/storage.html).

C'est bien dommage, car d'un point de vue conceptuelle, l'aventure est géniale. Que ce soit les interactions avec les différents personnages, la possibilité de troquer à des tarifs différents, la nature méconnue, la barrière de la langue à contourner, tout contribue à une formidable ambiance terre étrangère.

L'idée des signes, même si elle demande un certain temps d'adaptation, est ainsi très bonne, et au bout d'un moment, on finit par s'apercevoir avec plaisir que l'on parvient à décoder ce que tout ce beau monde nous raconte, même pour des concepts pas évidents (la « fille de dieu » par exemple). J'en viens presque à regretter la présence de quelques mots en français à la place des signes les « moins communs » (comme écaille... ou sexe).

En résumé, c'est une aventure dont j'attends beaucoup dans le futur, mais qui pour l'instant souffre encore trop de son statut brouillon.

Autres remarques :
  • J'ai l'impression que le profil « stratège » est très avantagé par rapport au profil « bourrin » à l'heure actuelle, puisque la seule voie accessible est celle de la diplomatie avec la tribu. À terme, cela devrait bien sûr disparaître, mais pour le moment, il faudrait peut-être mieux désactiver la création de personnage (même si elle très sympathique en elle-même).
  • Plusieurs personnages semblent partager la même image lors de la phase de commerce, ce qui n'aide pas à s'y retrouver.
  • Je trouve le bonus de Maîtrise du combat un peu fort, il suffit de suivre les couleurs pour gagner.
  • Je n'ai pas eu la possibilité d'utiliser mon fruit durant la nuit pour faire baisser ma fièvre.
Répondre
#14
Malgré le but de cette avh (démonstration de twine), j'ai plus accroché sur le style et l'originalité de la quête (comprendre des signes) que sur la forme.

Le style
La végétation et les indigènes sont décrits avec talent grâce aux nombreuses métaphores, au champ lexical étoffé et aux connaissances de Zyx.

La mission
Les quêtes sont variées et motivantes. La compréhension des signes fait toute l'originalité de cette AVH.

La linéarité
Assez forte au début même si le type de perso modifie un peu les choix. Importante ensuite.

La reprise de lecture
Le manque de sauvegarde m'a forcé à reprendre la lecture au moins cinq fois car je n'avais pas le temps de la finir d'une traite. J'ai fini par laisser la tablette allumée la nuit pour reprendre la lecture le lendemain !

Les combats
Les combos : une sacrée idée ! (adaptée des jeux vidéos)
Les indicateurs colorés pour la prise de risque : une sacrée idée !
Les trois "gestes" de combat : une sacrée idée (que l'on trouve aussi dans la Voix du Tigre)
Retenter le combat : une sacrée idée !
Mais l'ensemble n'est pas évident à mettre en œuvre. Aucun message m'a indiqué si j'avais réussi mon combo. Je n'ai pas très bien compris aussi si on possédait le combo qui apparaît dans la FA.
Je n'ai pas compris l'orientation des flèches indicatrices.

Les liens, les règles
Les liens sont décidément très pratiques.
L'idée de laisser le lecteur apprendre les règles ou les possibilités par la pratique est novatrice en lecture. Bravo. Je soutiens à 100%. Les jeux vidéos et les logiciels en tous genres nous y ont habitué.
Les descriptions qui n'apparaissent que lorsqu'on clique sur un mot est amusant à la première lecture et en plus devient pratique aux suivantes pour ne pas avoir à tout lire.

Inventaire, FA
Très pratique de ne rien écrire ! La FA toujours à côté est pratique mais les changements devrait être mentionnés dans le texte.
Équiper ou lâcher des objets, tiré des jeux vidéos, est assez amusant.

Les signes
Comme je l'ai déjà dit : j'ai kiffé. C'est immersif. Le lecteur est impliqué et se plait à commencer à comprendre ce langage. Dans le village par contre ils deviennent insurmontables et j'ai cliqué au hasard sur les icônes.

Il me tarde de voir l'œuvre corrigée et achevée. Cela ressemble au brouillon d'un truc énorme, de qualité pro.

Zyx : un homme qui partage ses bonnes idées sur le forum, avec de solides connaissances dans divers domaines et qui fait de sacrées AVH !
Répondre
#15
(30/06/2013, 10:20)Skarn a écrit : De fait, je crois que c'est vraiment l'absence de sauvegarde qui refroidit les joueurs, moi compris. Cela nécessite de se bloquer un certain temps pour jouer (l'enquête semble assez longue), et de prendre le risque de devoir tout recommencer en cas de plantage impromptu. Pour l'implémenter, je te conseille d'aller lire ce très bonne article sur la sauvegarde locale en HTML5 (http://diveintohtml5.info/storage.html).
Twine implémente ce type de sauvegarde, mais il faut sauvegarder toutes les variables, une à une. Je n'ai pas trouvé comment sauvegarder / recharger l'état global - je n'ai pas eu le temps d'enquêter.
Mais cela fait partie des changements prioritaires, la prochaine version inclura cette fonctionnalité.

Citation :J'ai l'impression que le profil « stratège » est très avantagé par rapport au profil « bourrin » à l'heure actuelle, puisque la seule voie accessible est celle de la diplomatie avec la tribu.
Je ne comprends pas. Un bourrin peut aussi accéder à la tribu, non?

Citation :Plusieurs personnages semblent partager la même image lors de la phase de commerce, ce qui n'aide pas à s'y retrouver.
Par manque de temps, j'ai dû mettre une image générique.

Citation :Je trouve le bonus de Maîtrise du combat un peu fort, il suffit de suivre les couleurs pour gagner.
Cela devrait disparaître avec le rééquilibrage des combos, trop faibles pour l'instant. A noter également que les premiers combats sont faciles.

Citation :Je n'ai pas eu la possibilité d'utiliser mon fruit durant la nuit pour faire baisser ma fièvre.
Je corrigerai.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)