De l'influence du vote des juges...
#1
myBB 
Ayant participé au 4 derniers votes, j'ai fait un petit bilan concernant cette histoire de suspicion sur l'impartialité du juge dans sa notation selon les informations à sa disposition ; à savoir si oui ou non, ce dernier pouvait modifier le classement (consciemment ou non dans sa notation).

Déjà, premier constat qui m'a bien étonné : 1 seul juge sur les 3 a voté à chaque Yaz ! (ça vous la coupe, hein ?). Ce qui réduit déjà la variance.

Je vous joint donc ce petit fichier excel qui donne une vue assez intéressante (j'ai p'têt mêm lever un loup, dis-donc) Mrgreen

J'y ai mis pour chaque année :
  • Le nom des juges
  • Celui qui a voté
  • Son rang de vote / nombre total de votant pour chaque année où il a voté (ça va vous asticoter les neurones pour l'année 2009 lol) ; avec en rouge gras l'année où il était juge.
  • Son influence sur le classement (podium et hors-podium). Comprendre que j'ai supprimer ses notes et re-trié le classement. Et on constatera que c'est seulement cette année que le vote du juge n'a au AUCUNE influence (mdr), et que c'est maintenant que vous vous énervez sur ce sujet (j'me marre Lool )


.xls   VoteJuge2009-2012.xls (Taille : 17 Ko / Téléchargements : 22)

Si vous avez d'autres questions ou commentaires...

Perso, je suis assez pour limiter le vote des juges à au moins 2 semaines de la fin. Pour décider du "temps" à enlever, il faudrait que j'ai les dates de tous les votes des 4 dernières années pour avoir un semblant de répartition des 3/4 des votes afin d'en définir une date plus ou moins exact. Fin janvier serait l'idéal, mais trop contraignante ; alors que 2 semaine avant, c'est pas délirant.

Au final, y'a pas trop scandale sur les votes des juges... Big Grin
сыграем !
#2
à ceci près que j'ai bien voté en 2010 ( pas qu'on croie que je m'en étais abstenu la fois où j'ai obtenu mon Yaz de Bronze quand même… Mrgreen )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#3
(03/03/2013, 03:16)ashimbabbar a écrit : à ceci près que j'ai bien voté en 2010 ( pas qu'on croie que je m'en étais abstenu la fois où j'ai obtenu mon Yaz de Bronze quand même… Mrgreen )
Exact Redface J'ai remis le fichier à jour.
сыграем !
#4
Je veux bien avoir "modifié" le classement en 2010, année où j'étais juge, mais j'étais quand même le premier à voter ! Donc bon, on ne peut pas dire que j'étais influencé (sinon par mon propre vote Mrgreen ).

La seule année qui aurait pu poser problème est 2009, où un juge a voté en dernier et effectivement modifié le classement.

Perso je pense même qu'une semaine avant la clôture est suffisante, mais deux semaines c'est encore mieux.


Sinon, vu que Caïthness semble détenir des stats complètes sur les Yaz, ça pourrait être intéressant de voir, pour le Yaz 2012 au moins, quelle a été la répartition des points (telle AVH a reçu deux fois 4 points et une fois 3 points, telle AVH a reçu cinq fois 1 point...). Il y a en effet deux grandes optiques qui peuvent expliquer le succès d'une AVH : son côté rassembleur (tout le monde lui donne 2-3 points, et elle gagne même si elle n'est jamais classé première) et son côté clivant : géniale pour certains qui lui donne le nombre de points maximale, assez moyenne pour d'autres.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#5
Faut voir aussi qu'il peu y avoir pas mal de gens qui en viennent à faire des mises à jour sur leurs avh, suite aux feeds, et avant la clôture (souvent des ajustements de la difficulté, d'ailleurs.)
Une semaine avant grand max me paraît bien.
#6
(03/03/2013, 11:17)Alendir a écrit : Sinon, vu que Caïthness semble détenir des stats complètes sur les Yaz, ça pourrait être intéressant de voir, pour le Yaz 2012 au moins, quelle a été la répartition des points (telle AVH a reçu deux fois 4 points et une fois 3 points, telle AVH a reçu cinq fois 1 point...). Il y a en effet deux grandes optiques qui peuvent expliquer le succès d'une AVH : son côté rassembleur (tout le monde lui donne 2-3 points, et elle gagne même si elle n'est jamais classé première) et son côté clivant : géniale pour certains qui lui donne le nombre de points maximale, assez moyenne pour d'autres.

Tiens ! Amuse-toi avec ça, mon bon docteur Big Grin


.xls   RépartitionNotes2009-2012.xls (Taille : 23 Ko / Téléchargements : 18)
сыграем !
#7
(03/03/2013, 02:31)Caïthness a écrit : Ayant participé au 4 derniers votes, j'ai fait un petit bilan concernant cette histoire de suspicion sur l'impartialité du juge dans sa notation selon les informations à sa disposition
Je tique sur ça, parce que je ne crois pas que c'est la lecture correcte de ce qui se passe dans la tête des gens qui ont émis des critiques.
Il y a la mauvaise critique, et la bonne critique.
La mauvaise critique vise des personnes et véhiculent des sentiments négatifs.
La bonne critique s'applique à des processus (des objets abstraits quoi) et véhiculent des sentiments positifs (curiosité, échange d'idées constructives).

Je n'ai vu que de la bonne critique chez ceux qui en ont émis. Cela veut dire qu'il faut arrêter d'y répondre comme s'il s'agissait de reproches.
Le reproche, ou la croyance qu'il y en a, ne mène qu'à la dispute, ce qui n'est le but de personne.

Ironie du sujet, il est question de l'influence qu'ont les informations... et parler de ce sujet en termes de "mauvaises langues", "énervement", "suspicions", etc., amorce des réactions négatives. ^ ^

(03/03/2013, 12:07)Syphil a écrit : Faut voir aussi qu'il peu y avoir pas mal de gens qui en viennent à faire des mises à jour sur leurs avh, suite aux feeds, et avant la clôture (souvent des ajustements de la difficulté, d'ailleurs.)
Une semaine avant grand max me paraît bien.
Il me semble que les mises à jour portant sur autre chose que le format ne sont pas autorisées pendant la période de vote.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
#8
(03/03/2013, 17:44)Zyx a écrit : Il me semble que les mises à jour portant sur autre chose que le format ne sont pas autorisées pendant la période de vote.

Oui, je l'ai réalisé après coup LOL




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)