[Visual Novel] Recueil - appel aux auteurs !
#31
(28/02/2013, 09:49)Kilarn a écrit : Zyx > Merci pour ton avis !

Par contre, tu sembles parler d'une adaptation numérique en html ou via un wiki. Le projet actuel (tout du moins, mon idée de base) est de faire une adaptation fixe, offline, via le logiciel Ren'Py.
Oui, même si je vais faire une expérience Ren'Py, j'essaie de garder en tête les avantages que pourrait offrir une version centralisée avec une architecture client-serveur. Tout est à explorer... Enfin bon, pour recentrer sur votre projet, il faut remplacer le mot cookie par "sauvegarde automatique". L'équivalent wiki ne semble pas possible par contre, à moins de pouvoir télécharger automatiquement des updates de contenu avec Ren'Py? (ce qui serait très utile pour d'autres AVH).

Pour ma part, je n'ai pas encore bien fixé le cahier des charges, mais voici quelques points auxquels je pensais:
- une présentation livre (bloc de texte avec pages qui se tournent, la page de gauche pour feuille d'aventure/ graphique sporadique, la page de droite pour le texte, avec un click dans les coins ou l'usage du clavier pour tourner les pages; texture de feuille de papier, bords et épaisseur du livre visibles)
- éventuelle musique de présentation
- sons d'ambiance, selon deux modes: sons en boucles, et sons ponctuels déclenchés à la lecture de certains paragraphes, ce qui implique que certains paragraphes ne sont affichés qu'avec un click.
- gestion automatique des règles, avec bouton pour effectuer le calcul (éventuellement, réfléchir à un moyen pour permettre une gestion manuelle)
- affichage des scores finaux, et mémorisation
Pour une version 0.1, ce sera déjà bien!
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#32
(28/02/2013, 11:52)Skarn a écrit : Sinon, j'ai un plan diabolique : écrire une nouvelle avh pour les mini-Yaz' (enfin, dès qu'on aura le thème), la convertir en parallèle en VN, participer simultanément au mini-Yaz' et au Nanoreno, gagner les deux concours et, éventuellement, conquérir le monde. Tout cela en un mois. Facile non ?

Je suis de la partie Big Grin

(28/02/2013, 13:55)Aragorn a écrit :
(28/02/2013, 09:49)Kilarn a écrit : Par contre, pourrais-tu me faire une liste de l'ensemble des objets et des codes de ton aventure ? Simplement pour la création des variables...

Je tâcherais de faire ça rapidement, il te faut aussi savoir où on les trouve ?

Oui, ça pourra toujours aider !

(28/02/2013, 14:46)Zyx a écrit : L'équivalent wiki ne semble pas possible par contre, à moins de pouvoir télécharger automatiquement des updates de contenu avec Ren'Py? (ce qui serait très utile pour d'autres AVH).

Hum... Vu que c'est du python, tout doit être possible. Ce ne doit pas être compliqué. On peut même faire un simple bouton "Mise à jour" qui renvoie sur une page html, qui indique la dernière mise à jour... Un simple fichier exe à télécharger pour mettre à jour et hop.

Citation :- une présentation livre (bloc de texte avec pages qui se tournent, la page de gauche pour feuille d'aventure/ graphique sporadique, la page de droite pour le texte, avec un click dans les coins ou l'usage du clavier pour tourner les pages; texture de feuille de papier, bords et épaisseur du livre visibles)

Quelque chose de complexe pour commencer ? Hum... Je vais voir comment faire ça, mais j'étais plutôt parti sur une page entière pour le texte, et des boutons pour faire apparaitre la feuille d'aventure. De un, c'est plus simple à coder, et secondement, je ne sais pas si l'inventaire/l'endurance/l'habileté/etc tiendra sur un demi-écran. Pour le cadre du texte, ce n'est pas compliqué par contre.

Citation :- éventuelle musique de présentation
- sons d'ambiance, selon deux modes: sons en boucles, et sons ponctuels déclenchés à la lecture de certains paragraphes, ce qui implique que certains paragraphes ne sont affichés qu'avec un click.
- gestion automatique des règles, avec bouton pour effectuer le calcul (éventuellement, réfléchir à un moyen pour permettre une gestion manuelle)
- affichage des scores finaux, et mémorisation

Très facile à implémenter. Aucun problème pour ça.



EDIT :

Dis moi Zyx, j'aurais une question à te poser.

Penses-tu qu'il serait possible d'adapter ton AVH "Les noyés" en une version multijoueur ? Car je suis persuadé que ça pourrait intéresser des gens de jouer à plusieurs à des LDVELH.

Avez-vous déjà tenté le coup ?
Répondre
#33
(28/02/2013, 18:37)Kilarn a écrit : Hum... Vu que c'est du python, tout doit être possible. Ce ne doit pas être compliqué. On peut même faire un simple bouton "Mise à jour" qui renvoie sur une page html, qui indique la dernière mise à jour... Un simple fichier exe à télécharger pour mettre à jour et hop.
Au risque de paraître ambitieux, je pense que l'update de l'engine+ interface (.exe) doivent être séparé de l'update des modules de données (.dat), afin de distribuer automatiquement les œuvres diffusées sur les serveurs. Une simple comparaison de hash entre version locale et version sur serveur devrait suffire à vérifier si la mise à jour est nécessaire pour chaque module sans provoquer de charge supplémentaire.


Citation :Quelque chose de complexe pour commencer ? Hum... Je vais voir comment faire ça, mais j'étais plutôt parti sur une page entière pour le texte, et des boutons pour faire apparaitre la feuille d'aventure. De un, c'est plus simple à coder[000]
Ton bouton invoquera une fenêtre qui contiendra des icones et/ou du texte (inventaires, feuilles de persos).
C'est une fonction spécifique à chaque œuvre (un script) qui fournira le code pour ces affichages spéciaux.
Cette fonction, par exemple l'inventaire, peut être invoquée via un bouton, ou automatiquement affichée dans une zone de l'affichage général, donc ça ne rajoute pas une grosse complexité, juste un code flexible et paramétrisable.

Citation :et secondement, je ne sais pas si l'inventaire/l'endurance/l'habileté/etc tiendra sur un demi-écran.
Je crois qu'avec une résolution de 800x600 minimale et une police agréable et lisible en 10, ça fait 40 caractères de colonnes; ce qui fait dans les 30 lignes de livre. Ça permettrait des dessins de 380 x 300 à peu près (ampliables d'un click).
Ça laisse des menus en haut, une zone de log en bas, d'affichage des jets de dés, etc.
Ça me semble jouable. Le visionnage en résolution plus haute doit garder les mêmes proportions, mais sera bien sûr plus confortable.

Citation :Penses-tu qu'il serait possible d'adapter ton AVH "Les noyés" en une version multijoueur ? Car je suis persuadé que ça pourrait intéresser des gens de jouer à plusieurs à des LDVELH.
Certains éléments s'adaptent bien: la gestion du temps est exacte, en tour par tour en fin de compte, l'espace est clos - des nœuds interconnectés -, chaque action demande du temps, et il y a un temps à rebours qui détermine une fin de l'histoire. Plusieurs variables sont globales mais peuvent être affectées depuis plusieurs endroits (positions civils, soldats, directeur, inspectrice, médecin, état de panique générale, blessés, morts, objets, évènements).
Mais la combinaison des variables et des options reste assez restreinte pour que la plupart des situations soient décrites de manière unique dans un style littéraire. Donc de ce côté là, un multi bien écrit c'est faisable et le résultat peut être intéressant, même si l'on parle déjà d'un ou deux mois de travail ferme, minimum.
Le cœur du sujet, me semble-t-il, serait la synchronisation des lecteurs-joueurs. Si chacun lit à une vitesse ou une fréquence différente, il faudra se mettre d'accord sur les rythmes: un tour toutes les 2mn? un tour par semaine?
Il faudrait, au bout de ce temps imparti, que le tour soit perdu (=action par défaut ou random automatique pour ceux qui n'ont pas encore fixé leur choix). Il faudrait un fichier sur serveur contenant les variables globales, variables de chaque joueur, les ordres - c'est à dire les choix des joueurs pour le prochain tour), comme pour un Pbem, qui permet ensuite à chacun, à l'heure fixée par la durée de tour, d'actualiser sa situation, et de réfléchir au prochain tour.
Pour agiliser, on peut penser à un système de notification automatique (mail?) adapté à la vitesse choisie pour dire que le tour a fini avant.

Tout ça pour dire qu'un multi me semble possible mais que cela nous engagerait sur une certaine somme de travail que j'estime au minimum à deux mois de travail ferme chacun, avec des défis à résoudre. A quel rythme peux-tu en effectuer l'équivalent, et es-tu prêt à aller jusqu'au bout?

Pour donner une idée, le livre aurait ces dimensions en 800x600 (résolution minimale):
Montrer le contenu

Et en 1024x800:
Montrer le contenu

Qu'en pensez-vous?
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#34
Zyx > Pour le multijoueur :

Je ne parlais pas d'un multijoueur online, mais d'un multijoueur offline. Loin de moi l'idée de faire joueur plusieurs personnes perdues en France sur une adaptation qui ne sera probablement lu que par une centaine de personnes. Il faudrait que les deux (ou plus) joueurs se connectent simultanément pour ouvrir une partie... Je vois la chose difficilement possible. (Et je n'ai aucune idée de comment faire ça via Ren'Py)

Non, je disais simplement d'adapter les règles pour proposer en début de lecture "Voulez-vous tenter l'aventure seul ou entre amis ?" Ajoutez un "VOUS 2" durant les batailles pour représenter le second joueur, diviser en deux groupes les soldats : groupe 1 réparti par le joueur 1, groupe 2 répartie par le joueur 2. Bref, quelque chose d'assez simple.

Je dis ça, car je lis la plupart du temps mes LDVELH avec ma petite amie. Elle lit, et nous jouons ensemble. Mais l'idée serait que nous puissions interpréter chacun un héros dans l'aventure, avec ses propres caractéristiques (et inventaire ?), et de jouer sur le même livre (même adaptation numérique ?) en même temps.

Concernant l'interface :

Tes images ne fonctionnent pas dans le spoiler. Pourrais-tu mettre juste les liens ?

L'interface 800x600 est à proscrire. Je sais qu'elle est passe-partout, qu'elle fonctionne sur tout support, mais la qualité des images sera déplorable, surtout sur grand écran. La résolution des tablettes est en train d'exploser et, excepté par nostalgie, il n'y a plus aucun intérêt à cette résolution 4/3. Un 16/9 est préférable.

Pour l'affichage de l'inventaire sur la page de gauche, je vois bien ce que tu veux dire. Il faut juste que je mette le nez dans les entrailles de Ren'Py pour voir comment tourner ça.

Pour la mise à jour :
Sous Ren'Py, les fichiers décrivant l'interface sont les mêmes que ceux de données. Il n'y a donc pas grand sens à séparer les deux (à mon goût).

Question bête : as-tu déjà touché à Ren'Py ?
Répondre
#35
(01/03/2013, 09:48)Kilarn a écrit : Non, je disais simplement d'adapter les règles pour proposer en début de lecture "Voulez-vous tenter l'aventure seul ou entre amis ?" Ajoutez un "VOUS 2" durant les batailles pour représenter le second joueur, diviser en deux groupes les soldats : groupe 1 réparti par le joueur 1, groupe 2 répartie par le joueur 2. Bref, quelque chose d'assez simple.

Je dis ça, car je lis la plupart du temps mes LDVELH avec ma petite amie. Elle lit, et nous jouons ensemble. Mais l'idée serait que nous puissions interpréter chacun un héros dans l'aventure, avec ses propres caractéristiques (et inventaire ?), et de jouer sur le même livre (même adaptation numérique ?) en même temps.
Ca existe ! Ca s'appelle Défis et Sortilèges Mrgreen .
Y'a double jeu aussi Neutre
сыграем !
Répondre
#36
Vous vous emballez pas un peu là ? Avant de penser multijoueur, travaillez déjà le single player.

Sinon, je crois que Quand souffle la tempête vient d'asseoir sa position de tête dans la liste des aventures à numériser à l'aide d'une jolie étoile dorée.
Répondre
#37
(01/03/2013, 13:21)Skarn a écrit : Vous vous emballez pas un peu là ? Avant de penser multijoueur, travaillez déjà le single player.

Y'a longtemps qu'on s'est pas embourbé dans un projet à la con, alors faire une série de Mini-AVH multi-player, pourquoi pas ! LOL




Out
сыграем !
Répondre
#38
(01/03/2013, 09:48)Kilarn a écrit : Non, je disais simplement d'adapter les règles pour proposer en début de lecture "Voulez-vous tenter l'aventure seul ou entre amis ?" Ajoutez un "VOUS 2" durant les batailles pour représenter le second joueur, diviser en deux groupes les soldats : groupe 1 réparti par le joueur 1, groupe 2 répartie par le joueur 2. Bref, quelque chose d'assez simple.
La version numérique afficherait donc en simultané la situation de la plateforme depuis deux points différents de la plateforme. Cela pose un problème d'affichage, il faudra sans doute des onglets pour passer du joueur 1 au joueur 2; les effets de leurs actions, pour simuler la simultanéité, devront être appliqués au tour suivant.
A part ça, ça me semble faisable. Il faudra un rééquilibrage de la difficulté, mais rien de trop chronophage. Mais ce sera tout de même pour une v2.0

Citation :Concernant l'interface :

Tes images ne fonctionnent pas dans le spoiler. Pourrais-tu mettre juste les liens ?
Ce ne sont pas des images, juste du texte en colonne.

Citation :L'interface 800x600 est à proscrire. Je sais qu'elle est passe-partout, qu'elle fonctionne sur tout support, mais la qualité des images sera déplorable, surtout sur grand écran. La résolution des tablettes est en train d'exploser et, excepté par nostalgie, il n'y a plus aucun intérêt à cette résolution 4/3. Un 16/9 est préférable.
Ok pour le 16/9, c'est d'ailleurs le format depuis lequel je travaille. Quelles résolutions ont maintenant les tablettes?

Citation :Question bête : as-tu déjà touché à Ren'Py ?
Je n'ai rien codé avec, mais j'ai testé des produits, lu la syntaxe et épluché quelques fichiers pour m'en faire une idée. Ça m'a l'air pas mal du tout, simple, efficace, suffisamment flexible.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#39
(01/03/2013, 13:21)Skarn a écrit : Vous vous emballez pas un peu là ? Avant de penser multijoueur, travaillez déjà le single player.

Sinon, je crois que Quand souffle la tempête vient d'asseoir sa position de tête dans la liste des aventures à numériser à l'aide d'une jolie étoile dorée.

Simple idée ! Je compte en effet commencer par Quand souffle la tempête, donc Les Noyés attendront un peu... Sauf si je trouve le temps de faire les deux en même temps LOL *rire jaune*

EDIT:
Aragorn >
Concernant le paragraphe 19, j'aurais une question.

Il est marqué :
Quand souffle la tempête a écrit :Si vous avez le code Combat et que vous souhaitiez pourtant vous y risquer :

Que se passe-t-il si le lecteur a le code Combat mais NE souhaite PAS s'y risquer ? Retour au 85 ? On continue le paragraphe ?

EDIT2:
Aragorn>
Paragraphe 24, il y a écrit :

Quand souffle la tempête a écrit :Puis tout redevient normal et elle répond :
Elle semble hésiter à poursuivre et sur un ton conciliant vous dites :

Coquille à corriger je pense.
Répondre
#40
Merci de me signaler la coquille du 24, à corriger !

Pour le 19, effectivement c'est un oubli, le lecteur doit avoir la possibilité de retourner au 85. Flèche
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#41
Juste un petit message pour dire que l'aventure se passe bien !

Je poste quelques screenshots de l'interface pour l'adaptation de l'AVH d'Aragorn : Quand souffle la tempête. Le tout est bien entendu WIP (Work In Progress), et sera potentiellement modifié dans le futur.

Je tiens à signaler aussi que mon illustrateur principal a un emploi du temps chargé en ce moment, et qu'il sera moins disponible pour mon projet. Ainsi, si vous avez l'âme d'un dessinateur, n'hésitez pas à me contacter ! Le boulot peut être divisé en plusieurs parties, et donc plusieurs personnes.

Pour plus d'informations sur mes attentes graphiques, vous pouvez lire le sujet que j'ai écrit sur le forum de BDAmateurs :
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?pid=254451

Exemple d'interface - Règles du jeu
Exemple d'interface - Premier paragraphe de l'AVH
Exemple d'interface - Feuille d'Aventure
Répondre
#42
Bonjour à tous !

Je passe pour indiquer que le projet a été abandonné.

Aragorn vient de recevoir une offre de Gamebook Store pour adapter Quand souffle la tempête avec acquisition des droits d'auteur sur l’œuvre. Nous ne sommes donc plus dans la possibilité de continuer notre adaptation.

Vu que je ne souhaite pas prendre de nouveaux risques en adaptant une AVH, je clos le projet. Désolé Zyx, mais peut-être peux-tu prendre contact avec Gamebook Store pour adapter Les Noyés.

En espérant plein de bonnes choses à Aragorn et à son nouveau projet,

Kilarn
Répondre
#43
Désolé pour toi Kilarn, mais d'un autre côté je vois que les efforts des auteurs de RV1 sont en train de porter des fruits. Le vent de la french touch souffle, des marchés s'ouvrent!
Bravo Aragorn! Fais-nous part de tes progrès au fur et à mesure.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#44
Je ne trouves pas que ce soit complètement réjouissant puisque cela a tué un projet antérieur qui était visiblement bien plus qu'en phase de projet.
Je crois qu'il serait dommage de tout lâcher. Il doit bien y avoir d'autres AVH intéressantes qui sont "sans risque"?
Répondre
#45
Je ne suggère absolument pas de renoncer alors qu'il y a un début engouement pour les AVH! Si Quand souffle la tempête n'est plus disponible, de nombreuses autres AVH de RV1 font de bonnes candidates. Kilarn, on n'atteint pas forcément son but du premier coup non plus, il faut insister et persister. Tu projetais d'adapter d'Interlude Sylvain avec l'accord d'Outremer, qu'en est-il?
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)