[Visual Novel] Recueil - appel aux auteurs !
#1
Bonsoir à tous !

Je me présente, même si vous avez déjà pu me lire dans le topic concernant les aventures numériques. (Mais ça coute rien de commencer par le début Big Grin)

Je me balade sur le net sous le pseudonyme de Kilarn, et suis webmestre d'un site de critique, traduction et création de Visual Novel. (http://visual-test.fr) Si vous ne savez pas ce qu'est un Visual Novel, considérez-les comme des livres interactifs et électroniques, mélangeant des aspects d'e-book, de jeux vidéos et de LDVELH.

Si je viens aujourd'hui à vous, c'est pour vous présenter un projet que je souhaiterais lancer, mêlant LDVELH et Visual Novel.

Le but de ce projet serait d'adapter une (ou plusieurs !) AVH amateurs sous la forme d'un Visual Novel, en ajoutant illustrations, musiques, systèmes de jeu intégrés... via un logiciel assez connu nommé "Ren'Py". (http://www.renpy.org/)

Notre équipe a déjà réalisé une adaptation (et traduction) d'une nouvelle de Lovecraft : Par delà le mur du sommeil. Si vous voulez y jeter un coup d'oeil, celle-ci est disponible à l'adresse suivante : http://btwos.visual-test.fr

Nous avons déjà une petite équipe de former, prête à sonoriser et illustrer VOS aventures ! Car oui, le pourquoi de ce topic est tout simplement de faire un appel à auteurs.

Ainsi, je voudrais savoir si certains d'entre vous, qui avaient déjà des AVH (de préférence prisé par des Yastromo) seraient prêt à tenter cette aventure en me donnant l'autorisation d'adapter vos œuvres. Toutes les illustrations et les musiques vous seraient présentées et intégrées avec votre accord.

Notre projet est bénévole et respectera strictement le droit d'auteur. Celui-ci ne sera ni vendu, et utilisera uniquement du contenu produit par notre équipe (et par vous).

J'ai déjà jeté mon dévolu sur l'AVH "Interlude Sylvain" d'Outremer, pour laquelle j'attends l'autorisation. (Je croise les doigts pour l'avoir, j'ai déjà pas mal d'idées sur les illustrations !) Cependant, si vous êtes tentés par l'expérience, je suis prêt à avoir vos propositions ! Bien entendu, il faudra accepter de voir vos AVH aux côtés de celle d'autres auteurs, mais je pense que ça ne gênera personne...

Ce projet est expérimental pour le moment. Je ne promets aucun résultat final, mais nos projets se déroulent habituellement bien...

Je joins un petit screen d'une interface possible de jeu pour vos AVH, une fois adaptées :
http://visual-test.fr/vndvelh/screen.png

En espérant que l'idée séduise quelqu'un,
Répondre
#2
Skarn, je me permets de répondre à ton dernier post dans le topic de Loopingstar, sinon il ne va pas être content que l'on fasse encore du Hors Sujet Wink

Skarn a écrit :Kilarn, pour ton projet, juste pour le plaisir de réclamer la préséance, j'avais fait un bout d'essai sur Ren'Py et le Château du Sorcier : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-11...l#pid35798. Le résultat n'avait pas été terrible, car, outre le fait que j'ai torché ça en un week-end de trois jours sans jamais avoir touché à Ren'Py avant, j'étais clairement resté trop près du format VN, et pas assez du LVH. Le projet en est resté à cet état d'ultra-alpha qui ressemble à rien... car j'avais complètement oublié son existence.

J'ai essayé d'organiser mes réflexions sur la conversion papier vers numérique dans un autre sujet : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1950.html. Pour résumer, si tu n'as pas le courage de décoder ce pavé confus :

  • *Je pense que Ren'Py est effectivement adapté à la création de LVH numérique de par le grand nombre de fonctionnalités dont il dispose et la facilité d'ajout de nouvelles fonctionnalités, particulièrement au niveau des interfaces (afficher un compteur de vie, de temps etc.)
    *Erreur que j'ai faite et que tu as évité : contrairement à un VN classique, l'aventure doit être visuellement centrée sur le texte, pas sur le graphisme (texte dominant, avec éventuellement une rare image de temps à autre, pas le mode « dialogue » par défaut de Ren'Py qui demande trop de ressources)
    *La conversion n'est pas aussi évidente qu'elle peut paraître. À la fois pour des raisons de difficulté, mais également parce certains passages doivent être remis en forme (syntaxe des renvois différentes par exemple). Cela implique que l'auteur original participe activement au projet, au minimum pour valider les modifications nécessaires.

J'avais déjà lu ton topic concernant la conversion papier vers numérique. Je l'ai trouvé très intéressant, ne t'inquiète pas sur son aspect "pavé" Wink

Tout comme toi, je pense en effet que pour ce genre de projet, il ne faut pas utiliser RenPy dans son style "VN", avec des sprites et compagnie. L'idée est vraiment de garder l'essence même des LDVELH, et donc :
- des pavés de texte
- quelques illustrations pour égayer mais rien de plus
- de la musique pour rajouter de l'ambiance

Concernant la difficulté de l'adaptation et de l'ajout des règles...

Je compte, pour chaque AVH, faire deux modes de jeu :
-Une version classique où le joueur peut utiliser ses propres dés, sa propre feuille d'aventure, son crayon et sa gomme.
-Une version "nomade" où tout serait déjà intégré au VN. (feuille aventure, inventaire, jets de dés, etc...)

Je trouve que l'automatisation des jets de dé gâche un peu le plaisir de jouer, ce pourquoi je préfère donner 2 façons de jouer aux lecteurs.
Répondre
#3
Comme je suppose que vous allez commencer par les aventures les plus courtes parmi les meilleures (je ne crois pas que les 1575 paragraphes du Régent des Mille Jours soit idéal pour un galop d'essai), et également par des one-shot, je pense que les aventures d'Outremer (Interlude sylvain, Le Château du Sorcier), et Fitz (Transomnie) devraient être en tête du classement. Si on compte les mini-Yaz', on peut ajouter Sunkamnitu (Georges Le Zombi) et Kraken (Hissssa de Makan). Ce sont toutes des aventures courtes d'excellentes qualités. Et je pense que l'on pourra encore étoffer cette sélection dans moins d'une semaine, avec les gagnants du prix 2013.

Ma préférence personnelle va au Château car c'est la seule sans hasard (dés), et je dois avouer que j'ai vraiment du mal avec le fait de perdre et tout recommencer sur un coup de malchance d'un générateur de nombres aléatoires. Mais ceci est source de nombreux débats sur le forum, avec ses adeptes et ses opposants. Quel est votre position sur le sujet camarade ?

Sinon, question : sur l'image, on distingue un numéro de paragraphe (le 65). Comptez-vous garder les références numériques dans le produit final ? Après tout, elles n'ont pas de nécessité pratique dès qu'on sort du format papier.

EDIT : j'ai posté mon message en parallèle de celui du deuxième de Kilarn, mais je répondais en fait au premier d'où des éventuelles incohérences...
Répondre
#4
(24/02/2013, 23:14)Skarn a écrit : Ma préférence personnelle va au Château car c'est la seule sans hasard (dés), et je dois avouer que j'ai vraiment du mal avec le fait de perdre et tout recommencer sur un coup de malchance d'un générateur de nombres aléatoires. Mais ceci est source de nombreux débats sur le forum, avec ses adeptes et ses opposants. Quel est votre position sur le sujet camarade ?

Sinon, question : sur l'image, on distingue un numéro de paragraphe (le 65). Comptez-vous garder les références numériques dans le produit final ? Après tout, elles n'ont pas de nécessité pratique dès qu'on sort du format papier.

Concernant le premier point :
Je n'ai aucun apriori à propos des aventures sans dé. Après tout, cela sera plus facile à coder Mrgreen Si mon premier essai donne un résultat intéressant, je pourrais toujours intégrer d'autres AVH avec des règles différentes. Je n'ai aucun souci avec le python.

Concernant le second point :
C'est un choix personnel et un parti pris de garder les numéros de paragraphe. Je sais qu'ils ne sont, globalement, d'aucune utilité ; mais je trouve que cela rappelle au lecteur qu'il lit bien un LDVELH. Cela rajoute un petit côté nostalgique, peut apporter au lecteur un désir de faire toute l'AVH (donc lire tous les paragraphes)... Je pense que cela dépaysera moins les lecteurs vétérans de LDVELH, et peut aider les néophytes à démarrer les versions papiers avec plus de facilité.

A vrai dire, j'ai un tas d'idée avec ces numéros de paragraphe... que je préfère les garder Wink

PS : Et vous pouvez me tutoyer !
Répondre
#5
Vous = toi et ton équipe

Nouvelle question : y a-t-il un rapport quelconque entre ce sujet et le fait que le Nanoreno 2013, l'équivalent de nos mini-Yaz' pour les Visual Novel, commence le 1er Mars (en même que les mini-Yaz' d'ailleurs) ? Remarque, je crois que le règlement des Nanoreno oblige à ce que l'aventure soit intégralement conçu durant le mois, les adaptations d'œuvres écrites plus tôt ne sont donc pas acceptées.
Répondre
#6
Il n'y a aucun rapport entre le Nanoreno 2013 et ce projet. En effet, le règlement des Nanoreno oblige à ce que le contenu soit produit durant l'évènement.
Répondre
#7
Je me permets de reposter après mon propre post. (Je sais, c'est mal...)

Outremer a malheureusement dû refuser la proposition pour des raisons qui lui sont propres, et m'a conseillé "La Reine des Fleurs" de Skarn. Cependant, le nombre de paragraphes (300§) m'effraie un peu...

Skarn, vu que tu sembles intéresser par le projet, aurais-tu une autre AVH à me conseiller pour me faire la main ? Si tu le souhaites, bien entendu.
Répondre
#8
Euh, mes seules aventures potables en-dehors de La Reine des Fleurs sont Ultima Dea (40 paragraphes - fantastique/épique) et mon monde du Daleth (~120 paragraphes, perdu quelque part là-dedans).

Si je dois à mon tour refiler la balle, je te conseillerai de surveiller de près deux aventures qui vont à mon avis gagner quelque chose jeudi soir : Les Noyés de Zyx, 100 paragraphes, horreur/action, et un système de gestion de troupes assez complexe dont beaucoup ont réclamé la numérisation, et Quand souffle la tempête d'Aragorn, 120 paragraphes, horreur/enquête, et qui exploite des possibilités propres au numérique (en l'occurrence, le fait de pouvoir cacher les renvois).
Répondre
#9
(26/02/2013, 20:50)Skarn a écrit : Si je dois à mon tour refiler la balle, je te conseillerai de surveiller de près deux aventures qui vont à mon avis gagner quelque chose jeudi soir : Les Noyés de Zyx, 100 paragraphes, horreur/action, et un système de gestion de troupes assez complexe dont beaucoup ont réclamé la numérisation, et Quand souffle la tempête d'Aragorn, 120 paragraphes, horreur/enquête, et qui exploite des possibilités propres au numérique (en l'occurrence, le fait de pouvoir cacher les renvois).

Ultima Dea me parait un peu trop court pour l'adapter, et ton monde du Daleth fait partie d'une saga, c'est cela ? Des néophytes risquent d'être perdus s'ils ne connaissent pas l'univers...non ?

Les Noyés de Zyx est sous licence n'autorisant pas les œuvres dérivées, donc impossible de l'adapter. Il me reste donc "Quand souffle la tempête" à laquelle je jetterai un œil, même si j'aurais préféré commencé par un univers fantastique classique...
Répondre
#10
J'ai prévu de numériser les Noyés, sans doute via RenPy. Il faut absolument ouvrir la voie du numérique aux AVH de RV1 et explorer de ce côté-là. Une collaboration peut donc nous intéresser mutuellement.
"Quand souffle la tempête" est un très bon candidat, sinon, son point fort étant la rejouabilité et le départ aléatoire, et sa numérisation, je pense, permettrait même d'étendre un peu plus son concept.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#11
Je vais voir un peu plus dans les détails "Quand souffle la tempête", si Aragorn n'y voit aucune objection (?). Si vous avez prévu de numériser les Noyés via Ren'Py, je pourrais aussi vous être d'une certaine aide.

Reste à voir quels objectifs vous vous fixez : simple numérisation, ajout d'illustrations et de musiques, voir plus...
Répondre
#12
(26/02/2013, 21:31)Kilarn a écrit : Ultima Dea me parait un peu trop court pour l'adapter

Toi, tu n'as pas essayé de débloquer les 7 fins de cette aventure.** Rire démoniaque **

Blague à part, Quand souffle la tempête a beaucoup d'atouts pour une numérisation aisée :
  • Il exploite déjà des possibilités propres au numérique
  • Il est centré sur l'interaction entre le héros et les autres personnages, ce qui est plus proche d'un VN classique qu'une exploration de donjon
  • Il se passe dans une unique lieu (un seul décor)
  • Il n'utilise pas les dés (pour être exact, il comporte un unique lancer, mais il y a tout un débat pour savoir s'il ne faudrait pas mieux le remplacer par un choix arbitraire)
  • Il a une bonne rejouabilité
Répondre
#13
7 fins ? Seulement ? **Rire démoniaque** Ne jamais sous estimer un lecteur de Visual Novel japonais...

Trêve de plaisanteries, je lirai tout ça lorsque j'en aurais le temps. Mes études sont trop gourmandes en temps en ce moment.

Je note tout ça sur un papier, et je vous renvoie mon avis sur ces AVH !
Répondre
#14
Pas d'objections pour ma part, j'attends que tu aies lu l'AVH pour voir si elle te semble appropriée. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#15
J'ai commencé à lire rapidement ton "Quand souffle la tempête" Aragorn, et j'aurais une petite question à ce propos.

Ton système de code de couleur en début de partie... C'est uniquement un artifice de gameplay, c'est ça ? Les couleurs n'ont aucune signification dans l'histoire, ils servent juste à créer de l'aléatoire sans dé. Suis-je exact ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)