Advelh : Questions et Commentaires
#16
Oiseau a écrit :- Un menu Navigation avec des commandes équivalentes aux boutons +1 et Cie.

ca inclue de pouvoir sauter directement à un paragraphe précis ? et rendre la grille cliquable ?
Répondre
#17
Tu peux déjà sauter à n'importe quel paragraphe. Tape le numéro dans le champ de texte à gauche et appuie sur Entrée. Je ne vois pas comment je peux le rendre plus efficace.

Pour la grille cliquable, j'y travaille.
Répondre
#18
Grille cliquable réussie. J'ai incorporé deux fonctions. Cliquer sur un paragraphe de la grille produit un petit aperçu du texte (250 premiers caractères). Cliquer avec Shift sur un paragraphe de la grille a l'effet de charger le paragraphe dans la fenêtre principale d'Advelh, non sans avoir enregistré toutes les modifications éventuellement apportées au paragraphe qui était là avant.

Ça roule bien, continuez à suggérer des possibilités.
Répondre
#19
Sinon, j'ai une idée toute bête, qui ferait honneur à Advelh. Ton logiciel fonctionne très bien pour écrire des AVH, alors pourquoi ne pas l'utiliser aussi pour les lire? Une fois terminée, on pourrait transformer le fichier en un mode "lecture" où les allers et venues dans les paragraphes seraient automatisés grâce à des liens sur les "au 55" par exemple. Bien sûr, l'arborescence ne serait plus accessible.
A certains endroit où il faut se rendre dans des paragraphes cachés, ou durant une énigme numérique, il faudrait entrer (et droit à une seule chance!) le paragraphe où il faut se rendre dans un champ.
Les points positifs du système seraient d'empêcher la mauvaise idée d'aller dans un paragraphes où on ne devrait pas être, et éviter de se balader de haut en bas dans un fichier adobe ou word.
Pour rendre la lecture plus agréable, on pourrait mettre derrière le texte qui s'affiche à chaque paragraphe un fond d'écran.
Enfin, ceci n'est que suggestions, mais ça pourrait être pas mal si c'est dans tes cordes, mon bon Oiseau. Si ton ramage se rapporte à ton plumage... Mrgreen
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#20
en fait tu propose carrément un autre logiciel, de lecture d'AVH en fait.

EDIT : arf mon dieu... je viens de faire un test, la conversion en rtf a pas l'air de marcher chez moi Oo. je clique sur convertir, et rien... pareil pour page web entiere. Y'a que "1 page par paragraphe" qui marche.
Répondre
#21
Wee a écrit :... je viens de faire un test, la conversion en rtf a pas l'air de marcher chez moi. je clique sur convertir, et rien... pareil pour page web entiere. Y'a que "1 page par paragraphe" qui marche ...
Hmm ... Il me semble que ce problème avait déjà été rencontré (et réglé) dans une version précédente. L'origine précise du problème ne me revient pas en mémoire. Essaie de vérifier le Titre que tu as donné à ton aventure (càd, ce qui appraît dans la barre de titre de la fenêtre). Par défaut c'est "Aventure Sans Titre" mais tu peux le changer avec la fonction Titre. Si tu l'as changé, assure-toi de ne pas avoir mis des signes que Windows considère illégaux dans les noms de fichiers, comme < > / \ : | ^ ? *

Il me semblait avoir réglé cela, mais j'ai peut-être oublié un endroit où le logiciel ne vérifie pas correctement.

Trop tard pour incorporer la correction dans la Révision 33, je viens de la rendre disponible à l'instant. Ça ira dans la Révision 34.
Alendir a écrit :Sinon, j'ai une idée toute bête, qui ferait honneur à Advelh. Ton logiciel fonctionne très bien pour écrire des AVH, alors pourquoi ne pas l'utiliser aussi pour les lire? Une fois terminée, on pourrait transformer le fichier en un mode "lecture" où les allers et venues dans les paragraphes seraient automatisés grâce à des liens sur les "au 55" par exemple. Bien sûr, l'arborescence ne serait plus accessible. A certains endroit où il faut se rendre dans des paragraphes cachés, ou durant une énigme numérique, il faudrait entrer (et droit à une seule chance!) le paragraphe où il faut se rendre dans un champ.
Tu fais preuve de télépathie, Alendir. Hier soir seulement, cette idée m'est venue en tête. oO

C'est très faisable, il suffit d'écorcher Advelh jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la possibilité de lire le texte. Il faudrait ensuite ajouter des fonctions pour jeter différents dés (même si le programme ne jouera pas les combats pour le joueur).
Répondre
#22
Oiseau a écrit :Hmm ... Il me semble que ce problème avait déjà été rencontré (et réglé) dans une version précédente. L'origine précise du problème ne me revient pas en mémoire. Essaie de vérifier le Titre que tu as donné à ton aventure (càd, ce qui appraît dans la barre de titre de la fenêtre). Par défaut c'est "Aventure Sans Titre" mais tu peux le changer avec la fonction Titre. Si tu l'as changé, assure-toi de ne pas avoir mis des signes que Windows considère illégaux dans les noms de fichiers, comme < > / \ : | ^ ? *

C'était bien ca. J'ai changé le titre et hop. je m'en vais prendre la rev33 immédiatement, yahou !
Répondre
#23
Ah, une ultime idée pour se servir d'Advelh comme logiciel de lecture: on pourrait aux paragraphes voulus, rajouter quelques sons ou musiques.

Quant à l'idée de faire d'Advelh un logiciel d'écriture/lecture, elle me trottait dans la tête depuis un certain temps... S'il y a télépathie, c'est toi qui en est doué! Wink
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#24
En travaillant sur l'idée de rendre Advelh capable de lire les AVH, j'ai décidé de faire un second logiciel complémentaire au lieu d'incorporer un mode "lecture-seule" dans Advelh. Le second logiciel, provisoirement nommé Advelh Player (Advelh Reader?), ouvre les fichiers AVH créés par le logiciel-mère, mais n'offre aucune fonction d'édition. Au lieu de cela, il incorpore la possibilité de jeter des dés. Jusqu'à présent, j'ai intégré des D6 (entre 1 et 5 dés), la Table de Hasard de LS, et la Carte et l'Anneau du Destin de Xhoromag. Si vous songez à des AVH/LDVELH pour lesquels un instrument aléatoire différent est requis, dites-le-moi.

Je m'interroge maintenant sur la navigation. Devrais-je garder les fonctions de navigation d'Advelh (+1 pour le paragraphe suivant, etc), ou devrait-il être obligatoire de suivre les liens dans les paragraphes ? Pour permettre au joueur d'aller directement à un certain numéro quand le texte demande de faire une opération secrète impliquant A=1, B=2..., il faut que le numéro du paragraphe soit directement éditable, comme dans Advelh même. Par contre, je songe à supprimer les fonctions de navigation de type +1, -1, aller au dernier paragraphe ... ainsi que la "liste des paragraphes récemment visités" (ceci empêchera essentiellement le joueur de revenir sur ses pas, à moins qu'il fasse l'effort de mémoriser ou de noter les numéros par lesquels il est passé). Qu'en pensez-vous ?

Oh, et puisque cliquer dans le champ de texte est considéré comme une tentative d'édition du texte, il risque d'être difficile de faire comprendre au logiciel qu'il doit "suivre le lien" quand le lecteur clique sur "Rendez-vous au 69". Je propose qu'à gauche du champ de texte, là où figurent les boutons de navigation dans Advelh, une liste variable de boutons numérotés apparaisse. Il y aurait un bouton pour chaque "Rendez-vous au..." (avec les bons chiffres écrits dessus) et le joueur pourrait s'en servir pour avancer dans l'aventure. D'accord, c'est moins intuitif que cliquer directement dans le texte du paragraphe, mais c'est un compromis raisonnable à mon avis.
Répondre
#25
Sympa cette histoire de programme lecteur. Tu ne peux pas faire comme les liens hypertextes pour la navigation ??

Pour Advelh, j'avais 2-3 remarques, tu les as intégrées ?

Rappel :
Citation :Peut-on modifier la police/taille de départ ? (par défaut quoi)
Oiseau a écrit :Modifier la police de départ est impossible présentement, mais je pourrais sans doute ajouter cette fonction dans une version future sans trop de difficulté.


Citation :J'ai une idée. Dans la grille des §, tu mets la case en jaune. Le problème c'est qu'apres qu'on sait pas si c'est un § reservé, mort etc...
Bref l'info § actuel fait disparaitre une autre info + importante je pense.
Pour changer, tu pourrais mettre la police du § en BOLT (ou police plus grosse), non ? Comme ça, l'info rédigé / mort / réservé n'est pas perdue. C'st plus facile pour suivre aussi, je pense.
donne-moi ton avis
Oiseau a écrit :C'est probablement vrai. Ou encore, une bordure jaune autour du numéro. Je vais ajouter ça dans la liste des petites modifications à faire pour la prochaine version.

Mâârciiiiiiii
сыграем !
Répondre
#26
J'ai fait la deuxième. J'avais oublié la première. J'ai pourtant épluché les sujets de suggestions avant de commencer -- celle-là a dû m'échapper.
Répondre
#27
Beau travail Oiseau, la grille des paragraphes est parfaite ! Wink
Advelh en devient nettement plus claire. Tongue
Répondre
#28
Advelh se perfectionne de plus en plus : cette nouvelle version est vraiment excellente ! Un triple hourra pour Oiseau Big Grin
Répondre
#29
Oui, un grand bravo à Oiseau! Sa nouvelle version est super! Surtout au niveau de la grille des paragraphes. J'ai bien aimé aussi le cadre" ce qui mène ici" très utile!Mrgreen Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#30
C'est clair que ce logiciel est très perfectionné Smile
On va prendre plus de plaisir à écrire qu'à lire des AVH Big Grin
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)