Aventures numériques ?
#1
Bonjour,

Je ne suis pas un grand joueur de livre dont vous êtres le héros. Par contre, je suis très interessé par le potentiel narratif que peuvent apporter les aventures interactives.
A l'instar d'un autre développeur, Adrian Tomic (http://www.adriantomic.se/design/prototype-of-my-text-based-adventure-released/), j'ai déja éffectué quelques tests d'éditeur/player en flash et en PHP/Javascript.
Mon projet serait de créer un site ou des créateurs pourraient créer des AVH en ligne, des internautes pourraient y jouer, et ou le système du site gèrerait toutes les données (hasard, lancer de dés, feuille d'aventure, combat, variables, sauvegardes, etc...).
J'ai testé le logiciel ADVELH et, bien que j'aie beaucoup de respect pour le travail que The Oiseau à fourni (en tant que développeur moi-même, j'imagine la charge de travail), je ne trouve pas ce logiciel vraiment intuitif, même s'il "fait le job" très bien.
Le but de mon projet serait que tout un chacun puisse créer une aventure, même s'il ne connaît pas du tout les LDVELH et qu'il n'ait besoin de rien d'autre que le site.

Il y a des composantes qui m'échappent encore (traçage de map, conditions, variables...), mais les idées principales sont là.
Pour l'instant, je me base sur quelques -excellentes- histoires mini-AVH (à ce sujet, bravo à tous les auteurs amateurs de ces AVH, je suis toujours impressionné par votre imagination à créer des règles, histoires et situations) référencées sur Litteraction, dont surtout l'excellent "Georges le zombi" de Sunkmanitu.
Une autre des difficultés vient du fait que j'aimerai que le site soit simplte et intuitif, mais que l'on puisse créer les règles que l'on veut...

Je suis conscient que le boulot est énorme, mais je suis motivé, ai déjà une base et estime avoir les compétences nécessaires pour le faire naître.
Connaissez-vous un projet similaire sur la toile ?
Que pensez-vous d'un tel projet ?
J'aimerai avoir vos avis, critiques, ressentis, etc... Wink

Loop.
Répondre
#2
...je crois que Outremer est au courant d'un tel projet, je viens de lui faire part hier même de mon souhait de créer une version numérique d'une de ces AVH.

Je me permets de me présenter, vu que je me suis inscris hier sur le site pour exactement les mêmes raisons que toi, soit : réaliser un projet d'AVH numérique. Je suis webmaster d'un site de création, critique et traduction de visual novel nommé "Visual Test", dont justement un de ces futurs projets est de réaliser des AVH numériques.

Contrairement à toi, je ne compte pas passer par un projet en ligne : pas de Javascript/flash/PHP ou HTML5, mais un autre logiciel de création de visual novel (roman intéractif) nommé "Ren'Py". (http://www.renpy.org/) Celui-ci me permettrait de faire tourner les AVH sous Windows, Linux, Mac, mais aussi Android. La programmation est en python, et particulièrement simple. J'ai déjà réalisé un moteur pouvant faire tourner des jeux utilisant les règles "Défis Fantastiques" si cela t'intéresse.

Je ne vais pas m'étaler ici car j'aurais trop de détails à donner (et je n'ai pas vraiment le temps immédiatement), mais si tu es intéressé par un tel projet, je pense que nous pourrions parler ensemble. En lisant ton post, j'ai eu l'impression de lire en partie mon projet Smile

Si tu es intéressé, je peux te donner plus de détails via l'adresse mail suivante :
contact@visual-test.fr

Cordialement,

Kilarn
Répondre
#3
(24/02/2013, 12:01)Loopingstar a écrit : J'ai testé le logiciel ADVELH et, bien que j'aie beaucoup de respect pour le travail que The Oiseau à fourni (en tant que développeur moi-même, j'imagine la charge de travail), je ne trouve pas ce logiciel vraiment intuitif, même s'il "fait le job" très bien.

Ce logiciel est juste là pour nous aider a faire des avh "papier" donc normal que toi ça ne te plaisent pas trop pour ton type de projet.

Au contraire il est très facile d'utilisation. Je ne vois pas ou tu as pu être géné.

Pour ton projet je suis perplexe car cela demande un énorme travail et cela sera complexe si les règles sont différentes, comment les intégrer dans un programme "fixe" ?

Je crois qu'il existe sur ce forum un autre projet de ce genre (fais une recherche) proposant la aussi un autre logiciel que celui de Oiseau.
Répondre
#4
Kilarn > merci pour ton message Smile
Je connaissais Ren'Py. Je suiss allé voir ton site, c'est une mine d'information : Bravo !
La grosse différence avec mon projet, c'est que les Visual Novels sont attractifs justement grâce à l'utilisation intensive de graphismes.
Dans mon projet, on pourra véentuellement charger une image par chapitre (comme pour les LDVELH classiques) mais pas plus.
De plus (tu me diras si je me trompe), je crois que pour développer un jeu pour Ren'Py il faut obligatoirement savoir coder en python... De fait, cela restreint pas mal les utilisateurs.

Ce que je cherche à faire, c'est une interface intuitive, ne nécéssitant pas d'apprentissage de code. Voici, en l'état, une partie de l'interface existante :
[Image: mini_633356avh.jpg]

De plus, je souhaite que tout se passe sur le Web, comme ça, pas de problème d'OS ou de plateforme : si tu es sur PC ou Mac ou Mobile, le player s'adaptera à ta machine.
Répondre
#5
Loopingstar >
En effet, via Ren'Py, le code et la lecture se ferait offline; et il faut savoir coder en python.

Cependant, il est possible de rendre la tâche de code beaucoup plus simple. Comme dit plus haut, j'ai déjà réalisé via Ren'Py un moteur pouvant lancer des Défis Fantastiques. Les pertes d'endurances, de habileté et les passages de paragraphe en paragraphe se font par des changements de variable très simple. L'insertion du texte peut se faire très simplement par un copier coller d'un texte sous word.

Bien entendu, ton interface de création est plus ergonomique qu'une page de script, et j'en suis bien d'accord. Ton projet permet d'éviter à l'utilisateur de télécharger un fichier, et ce n'est que préférable. Cependant, tu te brides énormément en capacité. (Une image par chapitre, pas de musique...)

Voilà un petit screen de l'interface de jeu que j'ai réalisé via Ren'py. (Simple screen de test. Le texte provient d'Interlude Sylvain d'Outremer)

http://visual-test.fr/vndvelh/screen.png

En plus de la musique et d'illustrations à insérer, je trouve ça plus chatoyant qu'une simple page html. Bien entendu, il faut une équipe pour faire tout ça, etc.

PS : Si Outremer passe par ici, je t'ai envoyé un petit MP pour expliquer le but de mon projet hier soir. J'espère que tu seras tenté par l'expérience !
Répondre
#6
> Kilarn
La question n'est pas de savoir si c'est mieux Ren'Py ou ce que je veux faire...
Nos projets sont finalement totalement différents, autant dans la forme que dans le fond Wink Leur but et leur cible finale ne sont pas les mêmes non plus.

C'est bien beau de mettre des images, des musiques et des sons. Mais ca impose pour le créateur des talents multimédias (sons, graphismes) ca implique également des téléchargements de fichiers très gros, et ca demande aussi beaucoup de contrainte en hébergement serveur, temps des téléchargements, etc etc.
De plus, ca impliquerait des problèmes légaux, puisque la personne qui n'a pas tous ces talents va obligatoirement récupérer des graphismes et des sons/musiques de licences existantes par ci par là... et donc illégales.

Je ne cherche pas à créer un système d'authoring multimédia. Les possiblités de personnalisation seront relatives aux spécificités du web : des images de temps en temps, les couleurs, tailles et types de polices de caractères, quelques styles 'gras, italique, souligné, etc...) et éventuellement une image de fond....
Pas de téléchargement, pas de fichiers de plusieurs dizaines de mégas a télécharger, une histoire qui se charge vite, pouvoir sauvegarder sa progression en ligne, avoir un top 10, un forum, pouvoir laisser des commentaires, noter l'aventure, pouvoir jouer sur son pc au bureau entre midi et deux, et continuer le soir sur sa tablette avec la même interface, ce genre de choses...

Je cherche a créer un système, centré sur un site, ou les créateurs et joueurs se rendraient, pour créer et jouer simplement.
Répondre
#7
Loopingstar >
Loin de moi l'idée de savoir si ton idée est meilleure que la mienne ou non ! Ce que je trouvais de semblable à nos idées, était de proposer un moyen de créer plus ou moins simplement des AVH à distribuer au public. Le tien en online pour la simplicité, le mien en offline pour plus de contenu.

Tu as tout à fait raison sur le fait qu'il est nécessaire d'avoir des talents pour créer les illustrations, musiques et autres et que, malheureusement, certaines personnes risquent de choisir la facilité en les récupérant ici et là sur le net, sans se soucier des droits. (Bien qu'il existe de très bons site offrant des musiques libres de tout droit !)

Toutefois, laisse-moi mitiger tes propos. Dans le cas de ton projet, si quelqu'un souhaite intégrer des images, il sera aussi dans l'obligation de les dessiner soi-même, de les scanner, puis de les intégrer à son projet en ligne. Je pense que certaines personnes choisiront aussi la simplicité en récupérant des illustrations sur le net. Enfin bref, le débat n'est pas là.

Il y a un logiciel du nom de "Twine" qui pourrait t'intéresser aussi. Celui-ci permet de réaliser son AVH offline, puis de la mettre sous la forme HTML pour l'héberger sur un site. Certes, ce n'est que partiellement ce que tu souhaites faire, mais peut-être existe-t-il des idées à prendre là bas. (Pour télécharger twine : http://www.gimcrackd.com/etc/src/ Pour lire quelques AVH en ligne : http://www.gimcrackd.com Un exemple de ce que tu voudrais faire ? : http://gimcrackd.com/true/geocaching/#h.c.2)

Concernant ton souhait de permettre à tes utilisateurs de créer leurs propres règles, peut-être pourrais-tu créer une interface simplifiée avec des templates de règles prédéfinis, et une interface "expert" permettant d'intégrer son propre code ? Ou alors intégrer plusieurs modules dans ton projet (inventaire, habileté, endurance, etc...) que les utilisateurs pourraient sélectionner à leur bon vouloir ?

Il est vrai que si tu souhaites donner la possibilité de créer de nouvelles règles, il faudra faire quelque chose de très flexible...
Répondre
#8
Oui c'est une bonne idée.

En fait, plutôt que des règles prédéfinies, le mieux c'est de céer des variables et ensuite de pouvoir les tester.
Tout ce qui doit changer dans le jeu, genre les compétences, les points de vies, etc... seront des variables et "il suffira" de les incrémenter ou de les décrémenter en fonction des situations.
Une notion de "sac-à-dos" ou "inventaire" sera également intégrée et on pourra embarquer des objets (qui seront aussi des variables) quie l'on pourra tester. Par exemple : si tu arrives a tel chapitre et que tu as la clé rouge, tu n'auras pas les mêmes choix qui si tu ne l'as pas.
Pareil pour les armes. Si tu possèdes une arme (qui est aussi une variable) ca incrémente ta Force de 2 pts par exemple...

Je connais Twine également. En fait, Twine utilise un système de balises avec des mots clés genre "IF", etc pour créer des conditons.
Le logiciel LibroGameCreator (http://lgc.altervista.org/) est lui aussi très bien. Le système de chapitrage est bien rendu, surtout dans la dernière version.
Répondre
#9
(24/02/2013, 15:11)Loopingstar a écrit : De plus, ca impliquerait des problèmes légaux, puisque la personne qui n'a pas tous ces talents va obligatoirement récupérer des graphismes et des sons/musiques de licences existantes par ci par là... et donc illégales.

Tu en es bien sûr de ça ? Parce que si c'est le cas, ça voudrait dire que 90% des vidéos amateurs sur Youtube/Daily qui utilisent des musiques ou des images prises à droite à gauche sont dans l'illégalité la plus totale.
Répondre
#10
(24/02/2013, 16:42)Syphil a écrit :
(24/02/2013, 15:11)Loopingstar a écrit : De plus, ca impliquerait des problèmes légaux, puisque la personne qui n'a pas tous ces talents va obligatoirement récupérer des graphismes et des sons/musiques de licences existantes par ci par là... et donc illégales.

Tu en es bien sûr de ça ? Parce que si c'est le cas, ça voudrait dire que 90% des vidéos amateurs sur Youtube/Daily qui utilisent des musiques ou des images prises à droite à gauche sont dans l'illégalité la plus totale.

C'est bien le cas. Utiliser une œuvre de quelqu'un d'autre sans son accord (musique, image, vidéo, texte...) va à l'encontre du droit d'auteur. Le contenu sur Internet est juste trop immense, les internautes trop nombreux et trop anonymes, pour que des poursuites judiciaires soient rentables. Il y a quotidiennement des vidéos sur Youtube et Daily qui sont supprimées pour respect du droit d'auteur.
Répondre
#11
syphil >
Hors sujet. ne sortons pas du cadre. Je disais cela dans le cadre des Visual Novels. As tu déja joué a des VN ? Si oui tu dois donc savoir que tous les visuels utilisés dans un VN tournent autour des graphismes des personnages et décors de l'histoire. Admettons qu'un personnage se nomme Brian (oui je sais... Wink ), et bien tu vas avoir des images de Brian qui sourit, énervé, qui pleure, dans plusieurs poses, plusieurs costumes, plusieurs situations, etc... Pareil pour les décors, si ton hstoire se passe dans un hopital, tu auras besoin de plusieurs images de cet hopital : les couloirs, les chambres, les laboratoires, les halls, etc... Avec plusieurs angles de vue de chaque pièce, accessoirement.
Une personne qui ne dessine pas ne va pas pouvoir fournir TOUTES les images du jeux afin qu'elles soient cohérentes, c'est logique. Et puis un VN est beaucoup plus long a développer, de part ses médias justement et aussi de ses dialogues, qu'une mini-AVH.

Il est évident que même si je prévois que l'on puisse mettre une image par chapitre, dans mon système, 4 personnes sur 5 vont mettre un truc pioché sur internet.
Mais c'est quand même mieux de trouver et de prendre 1 image libre de droit que 150 non ?
Dans les DVELH, il y avait souvent 1 image d'ambiance, assez rare, et l'imaginaire faisait le reste. C'est en partie pour cela que je disais à Kilarn que nos projets sont différents et c'est aussi vers cette idée que je veux tourner mon système de jeu.

Même si le débat est interessant,
J'aimerai bien que l'on revienne a mes questions de mon 1er post :
- Connaissez-vous un projet similaire sur la toile, et si oui où ?
- Que pensez-vous d'un tel projet ?
- J'aimerai avoir vos avis, critiques, ressentis, sur un tel système.

(24/02/2013, 17:05)Kilarn a écrit :
(24/02/2013, 16:42)Syphil a écrit :
(24/02/2013, 15:11)Loopingstar a écrit : De plus, ca impliquerait des problèmes légaux, puisque la personne qui n'a pas tous ces talents va obligatoirement récupérer des graphismes et des sons/musiques de licences existantes par ci par là... et donc illégales.

Tu en es bien sûr de ça ? Parce que si c'est le cas, ça voudrait dire que 90% des vidéos amateurs sur Youtube/Daily qui utilisent des musiques ou des images prises à droite à gauche sont dans l'illégalité la plus totale.

C'est bien le cas. Utiliser une œuvre de quelqu'un d'autre sans son accord (musique, image, vidéo, texte...) va à l'encontre du droit d'auteur. Le contenu sur Internet est juste trop immense, les internautes trop nombreux et trop anonymes, pour que des poursuites judiciaires soient rentables. Il y a quotidiennement des vidéos sur Youtube et Daily qui sont supprimées pour respect du droit d'auteur.

Tout a fait Kilarn. C'est pour cette raison -entre autre- que je trouve que les mini-AVH (dérivées des LDVELH) sont vraiment plus accessibles à l'auteur/créateur amateur. Même si je ne remets aucunment en question la qualité et le gameplay des VN Smile
Répondre
#12
En ce qui concerne la faisabilité, je crois que l'idée de Kilarn sera plus facile à mettre en place étant donné qu'il utilise un logiciel existant (dont je ne connais pas exactement les limites, mais si on peut programmer en Python dessus, on doit pouvoir implémenter à peu près n'importe quelle règle). ça demandera plus de ressources multimédias, mais en terme de programmation, le travail à fournir sera moins conséquent.

Dans un cas comme dans l'autre, la principale difficulté sera le fait que presque chaque AVH dispose de ses propres règles. Il y a donc deux optiques possibles : soit faire un développement spécifique pour chaque nouveau récit interactif, soit proposer aux auteurs un système générique et relativement adaptable (mais qui risque de les forcer à revoir certains points de règles).

Loopingstar, je n'ai pas compris si tu voulais utiliser la technologie flash ou JS+PHP ? Ou alors les deux, mais j'ai du mal à voir comment combiner ces techno qui sont plutôt disjointes.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#13
Alendir > Merci pour ton retour.
Je pense utiliser php/javascript et mysql pour le stockage. J'avais parlé de Flash uniquement parceque j'avais d"ja fait des tests en AS3. Mais comme flash n'est pas lisible departout (notamment sur iphone/ipad) et qu'en plus il pompe énormément de ressources, j'ai préfére utiliser des technos plus conventionnelles.

La captyre d'écran montrée plus haut utilise flash/php/mysql justement.

"...soit proposer aux auteurs un système générique et relativement adaptable (mais qui risque de les forcer à revoir certains points de règles" > C'est tout à fait ça. C'est pour cela que je parlais des "variables". Chaque variable est un objet (arme, compétence, objet, etc...) et chaque auteur pourra créer autant de variables qu'il voudra et paramétrer son comportement. Je travaile actuellement à la logique de cette partie.
Répondre
#14
C'est marrant parce que vous utilisez tous les deux des technos que je connais (Python et les langages libres du web). Hésitez pas à me MP si vous avez besoin de quelques conseils (sur le système de règles ou sur la prog). Cette semaine je vais être affreusement occupé mais j'y jetterai au moins un oeil.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#15
> Alendir : Merci, c'est noté Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)