Un concours Zagor?
#1
Je me réjouis chaque année du concours Yaztromo tant par la perspective de lire de nouvelles Avh que par celle, éventuelle, de pouvoir y participer. Je me demandais si cela paraitrait utopique d'imaginer un second concours dans l'année,peut être pendant les vacances d'été ?

Cette idée m'est venue lorsque j'ai relu les règles des Yaz, Oiseau parle pour la dernière place d'un prix Zagor célébré dans le manoir de l'enfer. Ne pourrait-on pas imaginer un prix Zagor qui récompenserait les Avh dont les héros seraient de mauvais garçons? Sorciers, monstres, savants fous pourraient enfin se venger de ces héros prétentieux qui triomphent souvent durant les Yaz...

C'est simplement une idée qu'en pensez vous?
#2
Il existe déjà le mini-Yaz, et effectivement un thème "le héros est un méchant" pourrait convenir pour une année.

Après, ce n'est pas si évident d'incarner un vrai salaud, il faut forcément apporter une dose d'humour ou de distanciation, comme dans le Château du Sorcier.

Le héros du Château du Sorcier "passe" car il est plus indifférent que méchant. Il se fout royalement des autres et ne pense qu'à lui. Il ne prend pas de plaisir à faire du mal à autrui, ce n'est pas du tout son but.

Le savant fou, donc inconscient du mal qu'il fait, là aussi ça peut "passer".

Un gars dont la motivation consciente serait de faire du mal aux autres, là ce ne serait pas possible de l'incarner sauf à "justifier" sa haine par histoire de vengeance personnelle, dont avoir une méchanceté "ciblée" uniquement sur l'objet du ressentiment.
Mais le pourri, le vrai de vrai, c'est juste impossible à incarner.
#3
Je crois que l'idée initial du prix Zagor était une blague, une sorte de razzie award, un prix négatif récompensant la pire avh de l'année. Idée qui n'a jamais pris, car autant les Yaz' sont un prix positif qui encourage les gens à produire des aventures de qualité, autant un Zagor ne fait qu'enfoncer les perdants un peu plus.

Ton idée d'un héros vilain fait un peu double emploi avec le prix Yaztromo, tout simplement car aucune règle n'interdit à une avh « méchante » d'y participer. D'ailleurs, le Château du Sorcier, où on joue un Zagor un peu plus doué que la moyenne, y a gagné l'argent. Par contre, comme le dit Tholdur, cela pourrait être un thème intéressant, bien que casse-gueule, pour un mini-Yaz', qui est là un concours thématique. Voir ici pour plus de détails sur ce concours.
#4
Maaa, Tholdur, on pourrait jouer des chaotiques mauvais à Donj' et pas dans les AVH ? Il y a une règle de politiquement correct ?

(Bien sûr, faut quand même pas enfreindre la loi : pas d'incitation à la haine racale, pas d'apologie du terrorisme, pas de négationisme, pas d'incitation au suicide, ...)
--
Vous êtes mort.
#5
Je n'avais pas compris que les mini-yaz étaient récurrents comme le yaz, mon idée de second concours devient donc inutile... Mais j'aime la proposition d'une thématique imposée pour les mini-yaz ce pourrait être très amusant et permettre d'explorer des thèmes peu usités dans les avh...
#6
Remarque les mini yaz pourrait être récompensés par un Zagor d'or. Cela marquerait véritablement la différence entre les deux concours.
#7
@Albatur: oui, c'est une bonne idée ça.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)