Combien de temps passez-vous sur un LVH après l'avoir fini ?
#1
En réfléchissant au concept de rejouabilité d'un livre-jeu, j'en suis venu à me poser une question : lorsque vous finissez un LVH, ou une AVH, qui ne vous oblige pas à tout lire pour le compléter (contrairement aux OTP et aux aventures ultra-linéaires), combien de temps passez-vous dessus ?

J'ai personnellement tendance à dépecer les aventures que j'ai bien apprécié, fouillant tous les chemins, mais j'ignore si c'est un cas courant. Est-ce que vous refermez directement le livre avec le sentiment du devoir accompli ? Survolez-vous le texte à la recherche de perles qui vous auraient échappées ? Refaites-vous un parcours, en vous accordant éventuellement plus de flexibilité sur le respect des règles, parce que vous avez le sentiment d'avoir manqué quelque chose ?
Répondre
#2
Cela dépend de plusieurs choses :

1) je trouve pénible de lire une AVH sur ordinateur donc ça freine à "tout explorer", contrairement aux versions papier.

2) de la qualité : en fonction de cela je peux avoir faim de tout décortiquer. Différentes disciplines de départ me donnent toujours envie de relire en essayant d'autres combinaisons. L'AVH d'Albatur sur ce point, permet des victoires différentes en passant par d'autres endroits.

Ensuite, je sais que mon intérêt pour les ldvelhs est augmenté par le fait que j'essaye d'avoir une vue d'ensemble du bouquin en me mettant à la place de l'auteur.
J'aime voir comment est construit le livre, et j'apprécie la vue unique de l'architecte.

Côté joueur, j'aime aussi les parcours à optimiser des sagas :
- Sorcellerie (pour récolter le plus d'objets magiques)
- La Voie du Tigre : ça m'a bouffé du temps, mais j'ai adoré rechercher la meilleure combinaison possible de disciplines et les meilleurs chemins lors des 5 premiers tomes.


En cela, Le Collier Maléfique, le Destin 4 de Dave Morris, est celui que j'aurais dorénavant envie le plus de décortiquer. Heart Of Ice aussi dans le genre. Dans le Collier, il y a plusieurs moyens de finir de livre, plusieurs chemins victorieux possibles.
Seulement, les différentes combinaisons de disciplines de départ prédisposent ou non à certains chemins victorieux : cela ouvre des voies et en ferment d'autres. Ces chemins dépendent également des tous "premiers choix" du lecteur : demander un conseil (et à qui) ou s'équiper (et avec quel objet).
Le résultat disciplines+"premiers choix" donne au final une matrice de combinaisons possibles (un peu comme un tableau à double entrée). Impossible de prévoir ce qui peut se passer lors d'une relecture, car un petit détail initial peut tout changer.

L'autre bouquin qui me défie depuis des années ... c'est RDV avec la Mort. J'ai eu envie de le réussir loyalement. J'ai noté des combinaisons d'indices. Et puis tôt ou tard, j'abandonne car j'accroche mal avec l'histoire : on est complètement en aveugle, pas de logique dans le choix des pistes à suivre.

Côté AVH, je compte bien décortiquer la dernière d'Aragorn en essayant toutes les combinaisons.
Répondre
#3
Si j'ai terminé l'aventure très rapidement, en une ou deux tentatives, je la refais une fois sans les règles pour prendre un chemin complètement différents.

Quand je me lance dans un LDVELH ou une grosse AVH, j'ai à côté de moi une grille avec tous les numéros de paragraphes et j'entoure ceux par lesquels je passe. Ensuite, aux tentatives suivantes, ça me permet de voir rapidement quels choix effectuer pour ne pas retomber sur les mêmes paragraphes et j'optimise ainsi le nombre de paragraphes différents lus.

Enfin, quand il y a des illustrations, je les repasse en revue une fois le LDVELH terminé. Si elles correspondent à des séquences que je n'ai pas connues ou très peu, je peux lire à partir de cet endroit pour en découvrir un peu plus.

Mais décortiquer à fond une aventure sans la jouer, je ne pense pas que ça me soit arrivé. Seuls les terribles OTP me font lire intégralement l'aventure mais c'est pas pour ça qu'ils me laissent un meilleur souvenir...
Répondre
#4
Pareil que Vic quand l'avh ou le ldvelh me plaisent et qu'il y'a d'autres chemins possible alors je les tente juste pour voir ce que j'ai raté. Dans ce genre de cas je rejoue sans faire les combats.
Répondre
#5
(24/01/2013, 04:27)Fitz a écrit : Enfin, quand il y a des illustrations, je les repasse en revue une fois le LDVELH terminé. Si elles correspondent à des séquences que je n'ai pas connues ou très peu, je peux lire à partir de cet endroit pour en découvrir un peu plus.

Exactement pareil ! Tongue
Moi, je fais un peu près comme tout le monde, si le LDVELH ou l'AVH est moyennement dure et que j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises, je le refais une fois sans les règles, mais je reviens en arrière si je tombe sur un paragraphe déjà exploré. Quand je suis un peu près sûr d'avoir tout exploré, je referme le livre.
Pour un livre facile, je fais la même chose mais avec les règles et sans retour. Pour une aventure très difficile et linéaire, je triche, puis je le refais sans les règles pour avoir une idée des passages que j'ai loupé (si ils sont mémorables, je passe l'éponge, sinon, je planque le LDVELH sur un coin de mon étagère avec la mention A NE PAS RELIRE.
Répondre
#6
En général, quand j'ai fini un LDVELH, je le relis avec d'autres chemins, mais pas tout de suite. Je le range et le ressors quelques mois voire quelques années après, et je teste d'autres voies.

Pour certains livres, je n'ai pas pu attendre, comme Rendez-vous avec la MORT que j'ai voulu terminer avec chaque pouvoir.


(24/01/2013, 01:31)VIC a écrit : Côté joueur, j'aime aussi les parcours à optimiser des sagas :
- Sorcellerie (pour récolter le plus d'objets magiques)
- La Voie du Tigre : ça m'a bouffé du temps, mais j'ai adoré rechercher la meilleure combinaison possible de disciplines et les meilleurs chemins lors des 5 premiers tomes.
ça aussi ça donne envie de tout reprendre à la suite.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)