XHOROMAG 4.1 - Besoin de testeurs
#1
En attendant que l'hébergement du site se mette en place (disons mercredi soir), je fais appel à vous pour savoir qui serait intéressé par l'essai (en avant-première !) du nouveau site. Les testeurs auront pour but de :
-répertorier tout ce qui ne va pas (bugs de fonctionnement, d'affichage, sécurité...)
-relever tout ce qu'ils n'ont comprennent pas dans le fonctionnement du site (je n'ai pas le recul pour savoir s'il est intuitif ou pas, s'il manque une fonctionnalité utile)
-dire ce qui pourrait être amélioré (vous pouvez suggérer ce que vous voulez et proposer des corrections, et je vous dirai si c'est faisable).


Pour rappel, il y a pas mal de rôles pour les utilisateurs.

Rôles : (par ordre d'importance croissante)
-Visiteur
-Auteur inactif (n'a pas récupéré son compte)
-Nouvel auteur (n'a encore rien publié, et est soumis à la modération)
-Auteur confirmé (dispose de plus de droits -publication immédiate- car a déjà fait ses preuves, mais ne peut gérer que le type de contenu "Aventure interactive" ou "Projet d'aventure")
-Rédacteur (peut rédiger des articles en plus d'avoir les droits précédents, voire modifier les pages statiques du site)
-Modérateur (peut agir sur d'autres AVH que les siennes, notamment valider les AVH des nouveaux auteurs)
-Admin (peut gérer le site d'un point de vue technique)

Un utilisateur ne peut avoir qu'un seul rôle, mais pour les besoins des tests, chaque testeur pourra avoir plusieurs types de compte. Par exemple, si fitz veut tester les rôles Nouvel auteur et Auteur confirmé, il pourra avoir les comptes : fitz_nouvel_auteur et fitz_auteur_confirme.



J'enverrai un MP avec le manuel destiné aux rédacteurs et modérateurs ainsi qu'une ébauche de FAQ à tous les participants.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#2
Dribble
сыграем !
Répondre
#3
Je suis partant. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#4
Dites-moi quels rôles vous souhaitez tester au lieu de baver ^^
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#5
(01/07/2012, 11:46)Alendir a écrit : Dites-moi quels rôles vous souhaitez tester au lieu de baver ^^
Tu me vouvoies maintenant ? Confus

Je pense commencer par le bas (visiteur), puis monter par niveau petit à petit. Dans l'idéal, tous les niveaux (si tu veux).

сыграем !
Répondre
#6
(01/07/2012, 11:50)Caïthness a écrit : Tu me vouvoies maintenant ? Confus
Non, tu es la seule à baver, mais gogorn ne m'a pas dit non plus quels rôles il voulait tester.

(01/07/2012, 11:50)Caïthness a écrit : Je pense commencer par le bas (visiteur), puis monter par niveau petit à petit. Dans l'idéal, tous les niveaux (si tu veux).

Pas bête cette idée de tester un à un tous les niveaux, le problème étant que l'on perd les interactions entre niveaux si tu n'as qu'un seul compte, ce qui nécessiterait une bonne coordination entre les testeurs. Par exemple, quand tu crées ta première aventure en tant que nouvel auteur, un autre devra pouvoir la gérer, ou alors tu devras monter de rôle pour la valider, mais ensuite redescendre pour vérifier que ça marche bien en tant que nouvel auteur (or tu ne peux pas monter de rôle comme ça).
Pour éviter que vous vous attendiez les uns les autres, je pense que je créerai pour chacun un compte par rôle : caithness_nouvel_auteur, caithness_moderateur, caithness_redacteur... 5 par testeur en tout ^^
Je vous enverrai à chacun la liste des identifiants/mot de passe par MP.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#7
Pour les rôles à tester, je laisse le soin à Alendir de trancher. Wink ( mais Admin ne me tente pas des masses à priori)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#8
Le mode admin est dédié à la gestion technique du site et vu que je l'utilise tout le temps, il est inutile de le tester (voire dangereux) Wink
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#9
Je veux bien tester, avec le rôle que tu jugeras bon pour tes tests.
Répondre
#10
Les tests pourront débuter samedi soir. D'ici là, il me reste à :


-configurer Google Analytics

-Traduire l'interface du site via des modules (et à la main pour les bouts d'anglais restants)

-Tester l'inscription et chaque rôle (histoire de défricher)

-effacer mes données de test

-créer les comptes des beta-testeurs

-leur donner toutes les informations nécessaires (procédure, tutos...)




Pour plus tard :

-Importation de toutes les aventures (soit avec le script skarnien, soit à la main ; ça prendrait 3-4h et ça peut tout à fait être réparti entre plusieurs personnes (note pour moi-même : penser à modifier dans la BDD les dates de publication))

-Quand la version sera stable, faire de l'optimisation des performances (cache...)

-Référencement (prévenir les moteurs de recherche et leur envoyer l'architecture du site)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#11
Je ne sais pas si je m'y remettrai ce soir, mais j'ai pas mal défriché niveau tests et corrigé quelques bugs.

J'enverrai par MP le manuel des Rédacteurs et des Modérateurs à Aragorn, Caïthness et Salla.
L'idéal sera qu'ils testent tous les rôles que je leur aurait créé (je leur communiquerai leurs comptes par MP) et qu'ils me fassent part de tout ce qui ne va pas (bugs, fonctionnement ou interface un peu illogique ou contre-intuitif) et de leurs idées d'améliorations.
Pour que le site ne soit pas tout vide à leur arrivée, il y aura déjà quelques données de base (par exemple, j'entrerai toutes les AVHs de Fitz et quelques articles).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#12
La phase de test est officiellement lancée. Bonne chance à nos beta-testeurs Tongue
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#13
Première modif : Drupal a le défaut de ne pas permettre de donner à un rôle le pouvoir voir le contenu non publié. ça posait problème pour les modérateurs qui ne pouvaient pas accéder aux aventures des nouveaux auteurs (qui sont automatiquement dépubliées). Pour régler ça, j'avais fait sauter toutes les restrictions d'accès au contenu pour les modérateurs, mais je me rends compte que c'est un peu trop bourrin (ils peuvent créer des Panels, des webforms... une mauvaise manip est toujours possible, et il peut y avoir des failles de sécurité). Normalement, je trouverai une solution rapidement.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#14
Pas si simple... En attendant, je vous ai laissé les pleins accès dans le bloc Navigation, mais évitez de toucher à Basic page, Panel, Sondage et Webform.

(Pour info, j'utilise les comptes de Salla pour mes propres tests)
Normalement ça va être bon, vous (les modérateurs) allez pouvoir gérer les aventures des nouveaux auteurs sans avoir un menu encombré d'options en anglais.

ça m'a l'air ok.

Si d'autres personnes veulent participer aux tests, elles peuvent tout simplement s'inscrire sur le site (elles auront alors le rôle "nouvel auteur") et créer du contenu factice (AVH, projet d'AVH...) et visiter le site.

www.litteraction.fr
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#15
Lorsque j'essaie de créer une AVH en tant que nouvel auteur, j'ai ce message d'erreur. Confus

PDOException : SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry '58-1-view_unpublished_content' for key 'PRIMARY': INSERT INTO {node_access} (nid, realm, gid, grant_view, grant_update, grant_delete) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4, :db_insert_placeholder_5), (:db_insert_placeholder_6, :db_insert_placeholder_7, :db_insert_placeholder_8, :db_insert_placeholder_9, :db_insert_placeholder_10, :db_insert_placeholder_11); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => 58 [:db_insert_placeholder_1] => view_unpublished_content [:db_insert_placeholder_2] => 1 [:db_insert_placeholder_3] => 1 [:db_insert_placeholder_4] => 0 [:db_insert_placeholder_5] => 0 [:db_insert_placeholder_6] => 58 [:db_insert_placeholder_7] => view_unpublished_aventure_interactive_content [:db_insert_placeholder_8] => 1 [:db_insert_placeholder_9] => 1 [:db_insert_placeholder_10] => 0 [:db_insert_placeholder_11] => 0 ) dans node_access_write_grants() (ligne 3417 dans /home/litterac/public_html/modules/node/node.module).

EDIT : ça marche maintenant, pourtant je n'ai rien changé.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)