L'épée de Grunehlog
#1
Je ne sais pas trop quoi dire au sujet de cette aventure. On sent qu'elle a été écrite à la volée, avec juste une vague idée de la situation initiale et de la séquence finale. La conséquence en est que la quasi-totalité de l'aventure est constituée de péripéties clichées qui s'enchaînent sans vraie cohérence. Les paragraphes sont très courts, ne comportant virtuellement aucun détail, les PFA nombreux, l'accès à la victoire fortement aléatoire puisse que l'on ne peut prévoir ce qui nous attend au prochain tournant. Bref, c'est pas terrible.

Alors oui, je sais, Ghostracker n'a que treize ans, et à son âge, je ne faisais pas mieux. Donc, je vais relever les bons points :
*L'orthographe : il reste des fautes comme toujours, mais le niveau global est bon
*La bonne volonté : contrairement à certaines mauvaises œuvres, on ne ressent pas un orgueil insupportable, typique du "moi je fais comme ça, vos conseils je m'en fiche". Donc il y a possibilité d'amélioration.

Les points principaux à améliorer pour moi sont l'ambiance et la cohérence. Plus que la difficulté ou le scénario, j'apprécie d'être dans un univers logique, même si cette logique est fantasque, où je ressens les conséquences de mes actions.
Répondre
#2
D'abord, merci d'avoir pris la peine d'en dire quelque chose. En suite, je ne sais pas si ça peut rassurer, ou quoi, mais je tiens quand même à le dire, même si ça peut paraître une trace d'orgueil: je me sais capable de beaucoup mieux, pour écrire des récits (ou les commencer) quand l'envie m'en prend, et je vois en comparant que c'est totalement autre chose. Et je sais à quel point le niveau est bas, ce que je peux expliquer par le fait que, déjà, quand je l'ai écrite, c'était au départ juste pour "essayer" Advelh. On peut le dire, pas d'atmosphère du tout, scénario, si on peut appeler ça comme ça un scenario, à ras des paquerêtes...

En gros, je m'attendais déjà à ce type de critique pour me les avoir déjà adressé à moi même >< Mais j'en tient tout de même compte, et j'espère que l'AVH que j'aimerais écrire (que j'ai commencée à écrire) soit plus ficelée et présentable.

Je fais des efforts pour l'orthographe, mais je laisse toujours passer quelques fautes malgré moi. Merci du compliment en tout cas ^^

Merci d'avoir pris le temps d'exprimer ton avis!
Répondre
#3
Alors deuxième avh que je lis dans le cadre de ce concours, et la surprise est bonne !

Pour ton jeune âge (et vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté de "vieux", c'est bien !) ton histoire est simple mais contient tout ce que doit contenir une histoire de médiéval-fantastique (d'heroic-fantasy même).

L'intro est simple mais efficace, le premier paragraphe met dans l'ambiance immédiatement (bonne idée de débuter sur une scène rapide).

J'ai choisi la direction du marais, je sais pas c'est un lieu où je n'irais pas passer mes vacances mais dans les avh, j'aime bien aller là où c'est le plus risqué, souvent c'est dans ce genre de lieu que les solutions arrivent.
Les descriptions sont bonnes, quelques fautes d'orthographe ou de frappe mais peut être as-tu écrit cette histoire trop vite et surtout l'as-tu relue ?
Tu aurais gagné en qualité si tu avais un peu appuyé tes descriptions justement ; il me reveint en mémoire un artcile écrit par Oiseau sur la fanzine la Feuille d'aventure, où il explique comment écrire une avh. J'avais retenu un truc qui m'avait marqué :
Il explique qu'une simple table de bois peut être décrite avec précision si on considère quelques éléments descriptifs faciles : l'odeur (moisi, poussière, cire), l'aspect (tachée, entaillée, cassé), la couleur (sombre, claire), le mystique (gravures, incrustées de pierres, marquettée). enfin tu vois le truc quoi !
Je pense que tes lieux, bâtiments, créatures gagneraient à être décrits comme cela.

Pour le déroulement de l'histoire, je me suis fait avoir deux fois (dans le marais et dans le bâtiment) mais on trouve assez facilement l'épée. J'ai choisi la bonne au paragraphe de l'énigme des lacs (énigme un poil facile, mais je met cela sur le fait de ton âge, tu deviendras sournois avec le temps !)

J'ai retenté l'aventure par les gorges et la forêt (les noms des lieux sont bien trouvés !) et la concordance des paragraphes est logique et bein emmenée.

Pour les combats, dommage que tu n'aies pas tenté d'inclure les règles proposées pour le concours (simples, efficaces et meurtrières !), un ou deux combat auraient pu dynamiser l'avh, là ou tu te contentes de nous envoyer sur des paragraphes "décidés" par l'auteur (le troll, les tentacules etc...)

Pour conclure je dirais que pour une mini_avh, elle promet en démonstration de ton style et de ta fougue. Je pense que ta prochaine avh devra tirer profit des erreurs commises ici et tu pourra alors nous livrer une histoire complète et intéressante.
Ah, autre chose, n'hésite pas à "ré-inventer" les classiques : crée des créatures, des noms, des sortilèges et des univers. N'aies pas peur d'innover.

Merci pour ce bon moment passé à te lire Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#4
On se sent effectivement très peu libre de notre destin. On fait les choix au hasard, sans qu'ils aient une réelle influence, le chemin semblant tout tracé par une main invisible. C'est le point négatif de cette AVH: on n'est pas assez acteur, il n'y a pas de moment où on influe sur le déroulement de la progression.
En même temps, c'est un premier essai, une sorte exploration d'écriture, et de ce côté-là, vu l'âge (13 ans je crois?), c'est à mon avis une réussite. En tout cas, si tu arrives à intégrer dans ta prochaine AVH une vraie interactivité, des manières différentes de porgresser qui impliquent le lecteur dans son personnage, cela peut donner quelque chose d'intéressant.
Je t'engage aussi à lire quelques AVH de ton "classard" Oorgan, et de comparer ton ressenti sur ses productions avec les feedbacks qu'on lui a fait, pour voir si tu ressens les mêmes points négatifs. Cela devrait te permettre de mieux savoir vers quoi porter ton attention dans la réalisation de tes AVH, car tu risques un peu de commettre les mêmes "erreurs" que lui au départ.
Répondre
#5
La mini AVH qui m'a le moins marqué car elle est trop classique. Elle ne fait que répéter la substance même de la majorité des LDVELH de fantasy. Il lui manque de l'originalité, de la nouveauté pour se donner une identité propre à attirer l'attention du lecteur. Concernant le style et
la densité des paragraphes (trop courts et manquant de descriptions), cela viendra avec le temps! Il faut avoir du courage pour proposer son premier écrit à 13 ans. Tu as fait le plus dur et les prochaines ne seront que plus réussies.
Répondre
#6
Je viens de rechercher l'épée de Grunehlog, bon, je suis mort une fois.

Cette aventure est courte, pas la plus original, mais pour une personne de 13 ans, l'aventure s'en sors bien. Je n'ai pas vue trop de fôte qui traine.

L'aventure exploite les canons de la H-F. D'ailleurs, je suis étonner... on croise pas les Ombres ? Je suis tomber sur deux trolls. ( Pas en même temps, hein).

Que dire d'autre ? Cette aventure souffre d'un manque d'originalité, je me demande ce que donnerai le talent que je pense caché dans une œuvre original qui n'est pas trop aborder par le commun des DF.

Ah, encore une chose : Mention spécial à la fin. 2 chance sur 3 d'échouer.
[Image: 99416.jpg]
Un livre dont vous êtes le héros écrit.
Le F.O.U, Front Orthographique Uni :
http://lefou.forumsactifs.net/forum.htm
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)