Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Ah mais ils nous parlaient mais juste pour nous dire d'aller nous faire foutre ! :p

On doit sûrement avoir une sale gueule nous les Wiggins (4 êtres pourtant différents mais qui fusionnent en un seul personnage pour l’enquête), et la prochaine fois qu'il y a une femme on suit la piste jusque dans son plumard.
Répondre
Hier nous étions sur une île déserte pour une partie "coopérative/trahison" de Galerapagos.

Je ne décrirais pas ici les nombreuses fourberie d'Alexis ni même le destin funeste d'Elise qui a servie de barbecue à la 3eme partie. La dernière fut très drôle car Alexis pensait fuir en couple mais il m'a tué ce qui a fait que j'ai donné LA carte qu'il fallait à Eric pour ne pas être éliminé au vote. Et comme Elise avait une carte donnant un double vote... Big Grin

Au passage : ravi d'avoir revu Alexis après de longues années et d'avoir fait la connaissance d'Elise.
Répondre
À Abyss, mes seigneurs biclassés marchands/magiciens et les seigneurs de guerre de Skarn se disputaient la suprématie à la cour sous-marine, aussi, le diplomate Aragorn a tranché : le gagnant, c’est lui. (Partie très serrée, ceci dit, un autre dernier tirage de cartes aurait pu tout changer.)

À The Game, nous finissons avec treize cartes, ce qui me paraît un score très honorable pour une première partie (le but est de se débarrasser des quatre-vingt-dix-huit cartes numérotées en les posant dans quatre piles, deux ascendantes commençant par 1 et deux descendantes commençant par 100, avec pour seule exception le droit de revenir en arrière en plaçant une carte exactement supérieure/inférieure de dix points à la première carte d’une pile).

À Overseers, on a inventé une nouvelle règle : le gagnant est celui qui arrive au score qui correspond à son année de naissance. Beau succès pour Skarn, Lyzi et moi, mais Aragorn, sans doute encore sous l’influence de la partie précédente, s’est trompé d’une dizaine.
Répondre
J'ai découvert Abyss, c'était plutôt pas mal et le design est chouette.
Mais j'avais aucune stratégie et du coup, me suis planté lamentablement. (Mais bon le pouvoir d'Aragorn pour jokeriser les couleurs à l'achat des Seigneurs était vraiment très fort.)

The Game m'a fait penser à une partie de Solitaire à plusieurs : il y a sans doute un algorithme optimal à appliquer pour jouer chaque main, et certaines parties sont sans doute impossibles avec le hasard de la pioche.

Overseers, faut avouer que ces scores de fin étaient impressionnants !
J'ai dominé toute la partie, avec Skarn et Jehan derrière moi à quelques points près, et Aragorn assez loin derrière. Ça s'est fini avec Skarn gagnant, et Jehan en Kingmaker à 1 point près (il a dû me voler 5 points et je finis 6 points derrière Skarn).
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Le design d'Abyss est sympa, c'est ce qui fait la force du jeu. J'en ai fait une partie mais pareil, sans stratégie établie c'est difficile de savoir où on va la première fois (à part droit dans le mur^^). Néanmoins, je n'ai pas été totalement convaincu. Peut-être avec quelqu'un qui connait bien le jeu, je serai tenté de l'essayer à nouveau.

The Game on a fait une partie après celle de DYWO l'autre jour. C'était la deuxième fois que je jouais à ce jeu. Je n'aime pas le design "tête de mort" (Mais pourquoi un tel design? 6 qui prend, un peu dans le même style, est beaucoup plus fun avec ses vaches!) et le jeu est assez tendu je trouve. Au départ tout va bien mais au fil du jeu on est de plus en plus amené à "réserver" les mêmes piles que les autres, on se marche de plus en plus dessus jusqu'à finir par se bloquer, en soupirant aussi de plus en plus parce qu'on estime qu'on avait une meilleure carte à poser que l'autre (on a peut-être tort!), mais l'autre aussi est coincé. Pas mon jeu préféré!

Je ne connais pas Overseers.
Répondre
Effectivement le seigneur "Diplomate" est à la limite du cheaté. J'ai du jouer la moitié de la partie avec une ou deux perles, et en explorant très peu. En récupérant régulièrement n'importe quelle pile du conseil bien fournie à son tour, et en achetant une ou deux cartes pour diversifier ses couleurs pendant le tour des autres joueurs, on peut acheter un seigneur au minimum tous les deux tours, voir un par tour sur la fin. 
La partie a tout de même été serrée, mais clairement si quelqu'un achète ce seigneur à une prochaine partie, je tâcherais de l'assassiner proprement...

A Overseers j'ai tenté deux gros coups : le premier a lamentablement échoué et le deuxième très bien réussi. J'ai du battre un record de points sur une manche, mais je partais de trop loin suite à mon échec initial.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
C'est vrai que ta remontée était très belle ! J'agrée.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Hier une soirée Abyss ou j'ai pas été très performant... Florent a été blindé de perles, il s'est arrangé pour avoir à chaque fois le "maitre" (me souviens plus du terme) au moment ou ça donne deux perles plus celui qu'il avait qui donnait une perle par tour c’était la fête de la perle... Romain a été malchanceux au tirage des cartes et n'a pu obtenir un lieu. Eric a eu pas mal de maitres mais pas assez vite pour empêcher Florent d'obtenir 2 maitres en un seul tour. (j'avais pourtant alerté sur le fait qu'il en possédait déjà 5)
Au final ça se joue de très peu entre Eric et Florent.

Oversees : là j'ai mieux (pifometre ?) joué et on a eu droit a une manche très drôle car plombée par Romain qui a joué LA carte qui tuait le bluff que Florent et moi même avions tenté.
Au final ça se joue a pas grand chose entre nous quatre (moins de 10 points entre tous si je me souviens bien).
Répondre
On devait faire une partie de Cyclades, avec l'extension Hadès, mais sans l'extension Titans.

Sauf que Jehan avait dû mélanger les éléments entre les boites, parce qu'il n'y avait pas assez pour faire même une partie du jeu de base.

Donc on s'est rabattus sur un Sherlock. Qu'on a plutôt bien réussi, d'ailleurs ! Toutes nos théories intermédiaires étaient fausses, bien entendu, mais on a trouvé sur la fin, avec 90% des points des Holmes lui-même. Et la théorie finale n'était pas si éloignée de la 1ère de Salla.

Après, on a voulu finir la soirée sur un Shadow Hunters, jeu rapide plutôt pas mal à 5, et que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas joué...
...mais la boîte était tombée au fond de mon placard, j'ai eu du mal à la retrouver, donc le temps que je la sorte, on avait installé Overseers et on a fini la soirée sur ça.

Du coup, c'était un peu la soirée des jeux annulés...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Jeu très curieux que nous avons testé avec Outremer.

Déroulement extrêmement linéaire, durée : 1h30 officiellement, mais on a terminé un peu plus tôt. Pas mal de choix en cours de jeu, trois actions possibles différentes la plupart du temps, mais impossible de savoir si on a pris la meilleure option possible.
J'ai fait une petite erreur sur le comptage des points, mais à part ça les règles étaient très claires.
Et malgré tout, nous ne savons pas si l'un de nous a gagné.

...comment ça c'était pas un jeu ? Ah pardon...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Hasard limité, temps de jeu fixe, principe très compétitif...

Malheureusement, le thème n'est pas folichon et il n'y a guère d'occasions de pourrir les adversaires.
Répondre
C'est vrai que niveau interaction entre les joueurs…
Chacun fait la partie dans son coin !
C'est même découragé par les règles d'interagir avec les adversaires.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Votre affaire, ça sent le pur jeu à points, avec un barème pour déterminer le score à la fin si absurde et compliqué que tu ronges ton frein en attendant que soit désigné un vainqueur dont tu sais plus à force s'il mérite vraiment cette place plus que les autres.
Répondre
Comme dans Deus, tu veux dire ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Deus, ce sont surtout les interactions en cours de jeu qui sont incroyablement tordues (je joue une carte jaune qui active toutes mes autres cartes jaunes, qui elles-mêmes activent des cartes de toutes les autres couleurs). Le décompte final (je viens d'aller vérifier la règle parce que j'avais tout oublié) consiste juste en les points gagnés en cours de partie + majorité simple sur les ressources + temples (équivalent des guildes de 7 Wonders, en général si on les a construits on a déjà une bonne idée de ce qu'ils vont rapporter).

Je pensais plus à Agricola : « Bon, j'ai une ferme de six carrés contenant trois enfants mangeant deux carottes, un cochon et deux vaches. Est-ce que j'ai gagné ? »
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)