Univers récurents...
#1
... Qu'en pensez-vous ? Qui qu'en utilise ?
Il y a bien sûr l'ineffable Xhoromag, dont le nom n'est plus à célébrer ici. Baroque, riche et cohérent. Tout comme les aventures Wink

Il y a aussi Orinithya - pour me citer Surprisops: -, univers peut-être un peu pauvre (enfin, je n'en sais rien), bien que j'essaye de le doter d'une histoire à peu près cohérente. Mais ce n'est sûrement pas encore ça. (Ceux qui en ont lu ne me contrediront probablement pas.)

L'avantage de créer un tel univers, c'est - à mon avis - que l'on a pas besoin de faire de longues AVH/séries pour donner une impression de profondeur. Un peu comme les Conan ou les nouvelles de Clark Ashton Smith (le troisième du cercle lovecraftien, pour ceux qui connaissent pas). C'est dans cette idée-là que j'ai inventé Orhinitya. Je n'ai d'ailleurs pas arrêté d'en changer la forme, et ce n'est que maintenant que cela se stabilise. (J'ai décidé d'enlever les Elfes et autres tolkienneries venues des DF's)

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Répondre
#2
Le problème c'est qu'il faut faire attention aux anachronismes possibles. On le voit bien avec le monde de Titan dans les DFs, plein d'incohérences. Mais bon il y avait plusieurs auteurs. Si tu restes le seul à écrire dans ton univers, le risque est moindre.
Le plus dur est de le rendre crédible. C'est vraiment un truc qui n'est pas du tout évident. Il faut penser aux alliances, antagonismes, ressources, échanges commerciaux, aux éléments terre-a-terre et pas simplement au merveilleux... Un bon exemple est l'univers de la saga de l'assassin royal. C'est bien pensé car très cohérent avec les échanges entre peuples. L'univers de la Terre du Milieu n'est pas satisfaisant, car il n'y a pas de routes de commerce: on sent bien qu'il manque quelque chose même s'il est vaste et doté d'une chronologie assez incroyable, sans parler des langues différentes...
Répondre
#3
Il peut être bon de mentionner que Xhoromag n'est pas un "univers de série" comme les autres (Magnamund, Titan, Orb, etc). C'est effectivement un univers récurrent, au sens où j'y ai écrit des aventures par la pelle, mais aucune carte géographique ne pourrait en être tracée, aucun contexte politique ou commercial ne pourrait y être collé. Du moins dans les aventures de Jamie (les quatre premières séries), c'est un univers de pure fantaisie.

Avec la série Les Enfants d'un Autre Ciel, l'empire de Xiellnis devient le premier monde récurrent au sens de ce topic. J'ai continué à l'exploiter avec Paix aux Anges, et je me suis souvent demandé si je devrais le reprendre une troisième fois, mais je n'ai toujours pas eu d'idée convaincante pour une troisième série impliquant le peuple de Xinjis. ^_^
Répondre
#4
Tholdur : c'est vrai... J'essaie d'établir une chronologie pour éviter ce genre d'erreur. Et puis, je suis seul, comme tu l'as dit. Au pire, je peux inventer un continent autres que ceux de la Yoz (j'entends l'Oloïd de PVUR, le Ryloa du Port des Brumes et l'Yridiol, d'aucune AVH). (Au fait, si j'arrive à la scanner, je te montrerai une carte de l'Oloïd occidental...)
Me détacher de la géographie... Je ne pense pas que j'y arriverai. Je risquerai de me perdre. Même dans ma première AVH, avant même l'Assassin, (Un truc pourri qui n'a pas dépassé 26§, inspiré de Sorcellerie et des DF's, que j'ai supprimé en faisant le Port des Brumes. Enfin. J'avais 11ans ^^), j'avais essayé de donner un cadre géographique précis du truc.
Répondre
#5
Si par univers récurrent, tu entends un univers réaliste(enfin, ou est représenté tout ce qui doit l'être... arg j'arrive pas à m'exprimer ><) où se déroule plusieurs histoires qui n'ont pas forcément de liens entre elles, c'est quelque chose que j'essaie moi même de mettre en place. Cependant, je crois que c'est très dur de ne pas tomber dans les clichés ou de s'inspirer un peu trop de l'univers d'un autre quand on crée un tel univers.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)